Conseil(s) de lecture

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Sand

Message par Sand » mar. nov. 08, 2011 12:06 pm

Philippe Ebly était publié en Bibliothèque Verte, on m'en a offert quelques-uns par hasard : je pense que je lui dois en grande partie mon goût pour la SF, c'était mes premiers contacts avec le genre et ça m'a vraiment donné envie. (c'était assez extra d'avoir pour personnages principaux un Indien d'Amérique du Sud ET un noble français du moyen-âge ^^ - tombé dans un lac glacé, cryogénisé naturellement, retrouvé au XXe siècle !)(ado, comment tu peux résister ?)

Mais c'est vrai que c'est à trouver en occas' désormais. Quoique le micro-éditeur Temps Impossibles tentait de relancer l'intérêt... (je ne sais pas où ils en sont des ouvrages prévus)

Pour un petit lecteur ça me parait idéal, ce sont des llivres courts et rythmés.

rmd

Message par rmd » mar. nov. 08, 2011 12:26 pm

Ebly a été réédité chez Degliamme au début des années 200, mais cette maison d’édition s'est arrêtée depuis.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Hoêl

Message par Hoêl » mar. nov. 08, 2011 1:01 pm

rmd a écrit :Ebly a été réédité chez Degliamme au début des années 200, mais cette maison d’édition s'est arrêtée depuis.
Ebly , c'est traduit du latin ou du grec ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cyril

Message par Cyril » mer. nov. 09, 2011 12:48 am

Bonsoir,
Testé en classe, les mini-soon remportent un franc succès en primaire et chez les collégiens très petits lecteurs ou non-francophones
Ils ont le très grand avantage d'être très courts et accessibles pour un lecteur que la taille de n'importe quel autre ouvrage peut impressionner, et décourager d'avance, sans rien brader dans les thématiques ni dans l'écriture. De plus tu trouves tous les styles : humoristiques (Opération Maurice), histoire d'amour (L'enfaon - succès incontesté toutes catégories) et thématiques plus sombres (L'envol du dragon).
L'étape suivante, après les mini-soon peut se faire avec un P. Ebly (on les trouve aisément ici par exemple http://www.priceminister.com/nav/Livres ... /2/kw/ebly). Plus long, ils restent cependant très accessibles. Certains textes sont emprunts d'une vraie force d'évocation (Les trois portes ou encore Le voyageur de l'au-delà). Destination Uruapan, le premier écrit, est peut être un peu moins accessible, mais tout le reste est hautement recommandable ! P Ebly est un extraordinaire passeur de la SF (série Les conquérants de l'impossible) ou du fantastique (série Les évadés du temps). En revanche je déconseille le Seigneur des anneaux, beaucoup trop long et que je trouve finalement peu accessible, ni même Bilbo le Hobbit.
Et puis pour un lecteur "fragile", le mieux c'est de lui lire à haute voix, même s'il est grand, les textes que l'on a envie de lui transmettre.
Tiens nous au courant !

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »