Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Le_navire

Message par Le_navire » ven. nov. 13, 2009 2:51 pm

:shock: sans dec, Xavier, tu crois ?
Enfin, les surréalistes s’attaquent à la cellule de base de la société : la famille. Elle est, pour eux, ce qui opprime le plus l’individu. Le père, qui transmet la loi, est la figure de l’autorité dont il faut se débarrasser pour acquérir son indépendance et développer sa personnalité. La mère, quant à elle, transmet la tradition, la mémoire ancestrale et éduque. Elle étouffe donc la personnalité de chacun. "Les bonnes mères, les bonnes soeurs et les bonnes femmes sont des pestes, des parasites de tous les sentiments et de tous les amours" . D’où le proverbe : "Il faut battre sa mère pendant qu’elle est jeune".

On ne s’étonnera pas que les surréalistes luttent contre la religion chrétienne. Les valeurs morales qu’elle véhicule et la culture qui perdure en elle empêchent l’homme de se libérer et de se réaliser. Dieu n’est qu’une figure oppressive de l’autorité : "Qu’est-ce qu’un maître, un dieu ? L’un et l’autre sont une image du père et remplissent une fonction oppressive par définition". L’Eglise, avec le pape à sa tête, fait donc l’objet de leurs attaques.

"Ton Dieu catholique et chrétien, qui comme les autres dieux a pensé tout le mal :1°/ tu l’as mis dans ta poche,2°/ nous n’avons que faire de tes canons, index, péchés, confessionnal, piétaille. Nous pensons à une autre guerre, guerre à toi, Pape, chien (...)Du haut en bas de ta mascarade romaine, ce qui triomphe, c’est la haine des vérités immédiates de l’âme, de ces flammes qui brûlent à même l’esprit. Il n’y a pas de Dieu, Bible ou Evangile. Il n’y a pas de mots qui arrêtent l’Esprit".

Voilà comment les surréalistes ont déclaré la guerre à l’Eglise en 1925 dans "L’Adresse au Pape".
J'ai un vague doute, mais je serai quand même curieuse de voir ça (et ravie d'avoir tort, tiens, pour le coup...)

Transhu : :lol: :lol: :lol:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » ven. nov. 13, 2009 2:58 pm

Le_navire a écrit ::shock: sans dec, Xavier, tu crois ?
Enfin, les surréalistes s’attaquent à la cellule de base de la société : la famille. Elle est, pour eux, ce qui opprime le plus l’individu. Le père, qui transmet la loi, est la figure de l’autorité dont il faut se débarrasser pour acquérir son indépendance et développer sa personnalité. La mère, quant à elle, transmet la tradition, la mémoire ancestrale et éduque. Elle étouffe donc la personnalité de chacun. "Les bonnes mères, les bonnes soeurs et les bonnes femmes sont des pestes, des parasites de tous les sentiments et de tous les amours" . D’où le proverbe : "Il faut battre sa mère pendant qu’elle est jeune".

On ne s’étonnera pas que les surréalistes luttent contre la religion chrétienne. Les valeurs morales qu’elle véhicule et la culture qui perdure en elle empêchent l’homme de se libérer et de se réaliser. Dieu n’est qu’une figure oppressive de l’autorité : "Qu’est-ce qu’un maître, un dieu ? L’un et l’autre sont une image du père et remplissent une fonction oppressive par définition". L’Eglise, avec le pape à sa tête, fait donc l’objet de leurs attaques.

"Ton Dieu catholique et chrétien, qui comme les autres dieux a pensé tout le mal :1°/ tu l’as mis dans ta poche,2°/ nous n’avons que faire de tes canons, index, péchés, confessionnal, piétaille. Nous pensons à une autre guerre, guerre à toi, Pape, chien (...)Du haut en bas de ta mascarade romaine, ce qui triomphe, c’est la haine des vérités immédiates de l’âme, de ces flammes qui brûlent à même l’esprit. Il n’y a pas de Dieu, Bible ou Evangile. Il n’y a pas de mots qui arrêtent l’Esprit".

Voilà comment les surréalistes ont déclaré la guerre à l’Eglise en 1925 dans "L’Adresse au Pape".
J'ai un vague doute, mais je serai quand même curieuse de voir ça (et ravie d'avoir tort, tiens, pour le coup...)

Transhu : :lol: :lol: :lol:
C'est marrant comme, dès qu'il s'agit de religion et métaphysique, même vaguement, les discussions se nourrissent de Wikipedia et assimilés. Cf le débat clos sur l'anthologie dirigée par Serge Lehman, parmi d'autres exemples. On s'en remet à Wiki & Bros comme à une parole digne de foi, et pratiquement qu'à elle. Cela me rappelle quelque chose.

MF

Message par MF » ven. nov. 13, 2009 2:58 pm

Transhumain a écrit :
Le_navire a écrit :Et l'histoire d'un pape qui se délecte de décapiter un bébé au katana, donne le corps à manger au porc, viole le porc et accuse les byzantins de son crime, tu crois que ça passe ?

(Je suis vilaine, vilaine...)
A mon avis, oui, sauf peut-être pour le viol porcin. Ou alors, faut donner dans le pathos à donf ("Noooooooooon ! ").
Et le risque de grippe A ?
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. nov. 13, 2009 3:03 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Ne veulent pas LES lire, pourquoi pas. Ne veulent pas lire, c'est dommage....
J'ai saisi la balle au bond pour faire un bon mot, mais, plus sérieusement, c'est pour cela que je ris souvent jaune quand les gens expliquent que lire est une question de milieu social et de culture...
Je ne sais pas ce qui fait que des gens aiment lire et d'autres pas, que des gens aiment les films et d'autres pas, que des gens aiment les filles et d'autres les garçons... mais c'est très différent de : oh, les enfants des intellectuels lisent.

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 3:04 pm

Xavier Mauméjean a écrit :
C'est marrant comme, dès qu'il s'agit de religion et métaphysique, même vaguement, les discussions se nourrissent de Wikipedia et assimilés. Cf le débat clos sur l'anthologie dirigée par Serge Lehman, parmi d'autres exemples. On s'en remet à Wiki & Bros comme à une parole digne de foi, et pratiquement qu'à elle. Cela me rappelle quelque chose.
Voilà.
Je me joins à Xavier pour demander la cessation de références à Wiki.
On en lit déjà plein dans les disserts qu'on corrige...

Bon, on re-dévie vers le hors-sujet.

Donc on récapitule: démocratie et tolérance, c'est ok. (mais on a eu chaud)
Quelqu'un voulait ajouter quelque chose?

Eons

Message par Eons » ven. nov. 13, 2009 3:10 pm

systar a écrit :[Ceci dit, moi je pense qu'un scénar comme ça, c'est direct l'intervention occulte de la SPA et de Brigitte Bardot auprès de l'IA pour faire retirer le livre...
Il y a une IA (Intelligence Artificielle) qui s'en mêle ? :lol:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » ven. nov. 13, 2009 3:10 pm

A bout de quinze pages, je eux bien tenter un Godwin.

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. nov. 13, 2009 3:10 pm

systar a écrit :
Xavier Mauméjean a écrit :
Voilà.
Je me joins à Xavier pour demander la cessation de références à Wiki.
On en lit déjà plein dans les disserts qu'on corrige...

Bon, on re-dévie vers le hors-sujet.

Donc on récapitule: démocratie et tolérance, c'est ok. (mais on a eu chaud)
Quelqu'un voulait ajouter quelque chose?
Le désherbage c'est le mal (et quel vilain mot).

Le_navire

Message par Le_navire » ven. nov. 13, 2009 3:11 pm

systar a écrit :
Transhumain a écrit :
Le_navire a écrit :Et l'histoire d'un pape qui se délecte de décapiter un bébé au katana, donne le corps à manger au porc, viole le porc et accuse les byzantins de son crime, tu crois que ça passe ?

(Je suis vilaine, vilaine...)
A mon avis, oui, sauf peut-être pour le viol porcin. Ou alors, faut donner dans le pathos à donf ("Noooooooooon ! ").
Moi j'ai pas compris: il accuse les Byzantins de quel crime, exactement, dans la liste?
Ceci dit, moi je pense qu'un scénar comme ça, c'est direct l'intervention occulte de la SPA et de Brigitte Bardot auprès de l'IA pour faire retirer le livre...
1) il a le choix. Si c'est un homme de goût, je pense qu'il penchera pour le recyclage écologique des déchets.
2) Nooooooooooooon !

Bon Xavier, même en surréaliste power, ne publie pas ça. BB, c'est vraiment trop horrible.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

eidolon

Message par eidolon » ven. nov. 13, 2009 3:15 pm

A noter que du côté d'Aix, les enseignants d'un collège (niveau 4e) ont décidé de ne pas travailler sur le Chemin des Ombres, par crainte des réactions des parents. Dans une ville voisine, ce sont des classes de 6e qui ont bossé dessus, sans traumatisme (enfin, avant qu'ils me rencontrent) ni plaintes de leurs parents. Les sensibilités pédagogiques varient vertigineusement d'un établissement à l'autre.

« Mais l'Éducation nationale doit s'assurer que les livres mis à disposition des élèves ne sont pas de nature à choquer les convictions et sensibilité, à générer des doutes chez les jeunes ou des protestations des familles » nous dit l'inspecteur d'académie de Rennes.
"... s'assurer que les livres ne sont pas de nature à générer des doutes". Reconnaissons que le formule est effrayante (au moins autant que le concept de "démocratie directe" qui lui aussi semble peu amateur du doute.)

Et maintenant, une prière :

Ô Seigneur Dieu, veille à ce que le prix ado de la bonne ville de Rennes ne me soit pas décerné, car Toi seul sais de quelle horrible collusion je serais alors soupçonné.

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » ven. nov. 13, 2009 3:17 pm

<Bon Xavier, même en surréaliste power, ne publie pas ça. BB, c'est vraiment trop horrible.

BB ? Ne confondrais-tu pas Benjamin Béret et Benjamin Péret ?
(rires)
Eons entre en scène. :
- Brigitte Bardot ou béret basque ?
(rires, applaudissements)

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 3:17 pm

Eons a écrit :
systar a écrit :[Ceci dit, moi je pense qu'un scénar comme ça, c'est direct l'intervention occulte de la SPA et de Brigitte Bardot auprès de l'IA pour faire retirer le livre...
Il y a une IA (Intelligence Artificielle) qui s'en mêle ? :lol:
Les IA sont des IA, de toute façon.

Thomas Geha

Message par Thomas Geha » ven. nov. 13, 2009 3:19 pm

eidolon a écrit : "... s'assurer que les livres ne sont pas de nature à générer des doutes". Reconnaissons que le formule est effrayante (au moins autant que le concept de "démocratie directe" qui lui aussi semble peu amateur du doute.)
J'avoue que c'est en grande partie pour cette citation que j'ai transmis le lien...

fabrice

Message par fabrice » ven. nov. 13, 2009 3:19 pm

Moi, mes enfants n'ont même pas peur de Jérôme Noirez en vrai. Alors ses livres...

systar

Message par systar » ven. nov. 13, 2009 3:21 pm

Xavier Mauméjean a écrit :A bout de quinze pages, je eux bien tenter un Godwin.
Toute cette affaire a failli nous rappeler les heures les plus sombres de notre histoire...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »