Du ras-le-bol de la bit-lit et autres considérations...

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 4:44 pm

Voilà une idée qu'elle est bonne et plus à la portée de ma démesure. Me reste plus qu'à l'acheter... :roll:

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juin 05, 2010 5:09 pm

Sand a écrit :
Cachou a écrit :Bon, je fais une généralisation très abusive (je m'en rends compte), mais quand même, il faut savoir qu'encore cette semaine on m'a dit que je lisais des trucs de mecs et que c'était normal si on m'en faisait la remarque, parce qu'au départ c'était édité pour être lu par des hommes. Pourquoi est-ce que ça ne choque que moi de lire ce type de propos?
non, et je ne me serais pas gênée de traiter de gros con (ou conne) quelqu'un qui m'aurait sorti une idiotie pareille.

Et sinon, pour découvrir des livres de SFFF pas trouvable en Belgique à prix raisonnable, je ne peux que te conseiller (vivement) les sites de chroniques/critiques qui reçoivent des services de presse.
Perso je fais partie du Club Présences d'Esprits (peu de livres disponibles, et on est nombreux, mais il y a moyen de glaner gratuitement 2-3 livres par an, c'est déjà pas mal), c'est une association à cotisation annuelle (moins de 10 euros) et aussi deux fanzines intéressants (on peut s'abonner mais ce n'est pas obligatoire pour profiter des "cabines" de services de presse)
http://cms.presences-d-esprits.com/index.php
Plus généraliste, il y a aussi les Chroniques de l'imaginaire, avec plein plein plein de livres. Là, ce n'est pas une asso, pas de cotisation mais on paie les frais de port.
http://climaginaire.joueb.com/

Et bien sûr, mais je n'en fais pas partie et je ne sais pas comment ça marche : ActuSF !

Mais aussi la yozone, elbakin, les chroniqueurs vagabonds...)

(et tout ça ne m'empêche pas de me ruiner en livres parce que j'ai beaucoup de mal à respecter les délais de lecture et que par respect pour les responsables et les éditeurs je ne demande un livre que si je suis sûre et certaine de pouvoir le lire dans les temps - ça fait pas lourd au final... Mais de plus gros lecteurs plus disciplinés font de réelles économies !)
Je rebondis sur le post de Sand car, effectivement, nous cherchons des chroniqueurs. (Après, évidemment, on voit si on se convient sur les premiers articles.)

Sinon, en passant à la FNAC cet aprem, je repensais à toutes nos discussions ici.
En face du café, y'avait un grand mur avec étalage de la littérature d'imaginaire : que des vieux titres, sauf Damasio, mais une belle mise en avant du genre.
Puis, dans le rayon lui-même, impressionnant, tout un tas de trucs. Le Mouton électrique de Tim était en pleine vue.
A cause de ce fil, j'ai poussé jusque au rayon Jeunesse : plus de vampires qu'avant, sans doute, mais encore une belle variété.

Perso, quand je vais à la FNAC, je n'ai pas du tout le sentiment que les livres ou notre genre se portent mal.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 5:15 pm

Ca c'est une belle Fnac. J'ai eu la même sensation en découvrant le Cultura de Villeneuve d'Ascq, qui a un bon (et énorme) rayon SFFF où le commercial côtoie le plus "recherché" (mais bon, pas encore de Moutons Electriques pour autant). En discutant avec un vendeur de la chose, il m'avait appris que le responsable était un passionné, ça se voyait tout de suite... Nouvelle question donc à apporter à cette réflexion: faut-il pour avoir un beau rayon SFFF que le responsable du rayon soit un amateur? Cela se vérifie-t-il pour les autres genres? Surtout que la SFFF pour ados souffre de ce préjugé de "littérature facile et commerciale" alors qu'il y a aussi de sacrés bonnes perles dedans (la première à me venir en tête est "Le Passeur" de Lois Lowry).

Pour le reste, je t'envoie un MP. ^_^

Avatar du membre
Tigger Lilly
Messages : 37
Enregistré le : lun. mai 31, 2010 2:32 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Tigger Lilly » sam. juin 05, 2010 6:25 pm

Cachou a écrit :Une valise suffirait tu penses? Je vais déjà à Londres cet été, ça va être la razzia (je vais à Charing Cross, la rue des bouquineries, je prends tout ce que mon dos peut supporter...).
C'est un avantage par rapport à l'achat en ligne : tu es limitée par le poids :lol: Tout ce que tu peux faire c'est une préparation physique avant, pour pouvoir porter plus.
La savoureuse crème Ubik à tartiner, uniquement à base de fruits frais et de matières grasses végétales, fera de votre petit déjeuner un régal.
Ubik : de la vitalité pour toute la journée !
Sans danger si l'on respecte les indications.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 6:31 pm

Ne pas oublier la technique: les sacs à porter à l'épaule, qui augmentent grandement la capacité de transport de l'être humain. Pis les chaussures, tout est dans les chaussures... L'achat de livres, un vrai sport extrême!

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » sam. juin 05, 2010 7:05 pm

J'ai testé le Décathlon Quechua Bolivia 60 (sac à dos grand mais pas trop, large ouverture dorsale) pour du portage de livres justement : pas mal du tout pour se charger sans se casser.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 7:08 pm

Sand a écrit :J'ai testé le Décathlon Quechua Bolivia 60 (sac à dos grand mais pas trop, large ouverture dorsale) pour du portage de livres justement : pas mal du tout pour se charger sans se casser.
Oh, je note la référence, je n'ai que des bêtes sacs d'épaule en tissus provenant de librairies (qui torturent un peu les épaules quand très chargés)(en même temps, c'est plus discrets pour rentrer dans les librairies ^_^).

(je vois qu'on est plusieurs à pratiquer ce sport! A quand les rallies?)

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »