Pourquoi les vampires sont devenus glamour
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Yozone, par l'intermédiaire de Google, est notre ami :
"Par recoupements psychologiques et biologiques, les scientifiques réussirent à mettre un nom médical sur le vampirisme : la porphyrie. Ce nom est un terme qui englobe un groupe de maladies qui affectent la production d’hémoglobine (globules rouges), de myoglobine (pigmentation cellulaire rouge des muscles) et de cytochromes. La porphyrie, condition génétique inhabituelle interférant avec le métabolisme du fer (importante composante du sang), porte le nom de la maladie du vampire depuis 1985, année où David Dolphin, très sérieux biochimiste à l’université de Colombie Britannique de Vancouver (Canada), expliqua ainsi l’origine du mythe. Certains patients atteints de porphyrie présentent des symptômes très étranges dont une extrême sensibilité à la lumière, une coloration brune ou rougeâtre des dents et de l’urine, une pilosité extrême, une grave anémie et des tares congénitales de la face et des doigts. Ils n’ont cependant aucune envie de boire du sang et n’ont pas d’aversion à l’égard des symboles de la foi. La maladie restant aujourd’hui incurable, les médecins recommandent à leurs patients d’éviter la lumière du soleil."
http://www.yozone.fr/spip.php?article1417
"Par recoupements psychologiques et biologiques, les scientifiques réussirent à mettre un nom médical sur le vampirisme : la porphyrie. Ce nom est un terme qui englobe un groupe de maladies qui affectent la production d’hémoglobine (globules rouges), de myoglobine (pigmentation cellulaire rouge des muscles) et de cytochromes. La porphyrie, condition génétique inhabituelle interférant avec le métabolisme du fer (importante composante du sang), porte le nom de la maladie du vampire depuis 1985, année où David Dolphin, très sérieux biochimiste à l’université de Colombie Britannique de Vancouver (Canada), expliqua ainsi l’origine du mythe. Certains patients atteints de porphyrie présentent des symptômes très étranges dont une extrême sensibilité à la lumière, une coloration brune ou rougeâtre des dents et de l’urine, une pilosité extrême, une grave anémie et des tares congénitales de la face et des doigts. Ils n’ont cependant aucune envie de boire du sang et n’ont pas d’aversion à l’égard des symboles de la foi. La maladie restant aujourd’hui incurable, les médecins recommandent à leurs patients d’éviter la lumière du soleil."
http://www.yozone.fr/spip.php?article1417
Tu connais la réponse : on n'invente rien.justi a écrit :Mmmmh, la fiction s'est-elle inspirée de la réalité ou la réalité a-t-elle déniché quelque chose qui colle à la fiction ?
(Et comme ce message est le 42ème écrit avec ce nouveau login, je dirais bien que, pour le coup, c'est vraiment la réponse

- Fred Combo
Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai beaucoup apprécié le petit bouquin de Ioanna Andreesco Où sont passés les vampires, Petite Bibliothèque Payot, 2004. Une ethnologue enquête dans son village natal, dans les Carpathes...
Vraiment très bien...
Vraiment très bien...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
- Stéphane
- Administrateur - Site Admin
C'est une fiction ou une vraie étude ethnologique ?Fred Combo a écrit :Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai beaucoup apprécié le petit bouquin de Ioanna Andreesco Où sont passés les vampires, Petite Bibliothèque Payot, 2004. Une ethnologue enquête dans son village natal, dans les Carpathes...
Vraiment très bien...
- Vladkergan
C'est une vraie étude-documentaire. Pour ceux que le suejt intéresse et qui voudraient remonter aux source du mythe, je ne saurai que trop conseiller De masticatione mortuorum in tumulus de Ranft et le Traité sur les apparitions des esprits et sur les vampires de dom Calmet, qui, se voulant tout des des démythification du vampire, ont malgré eux largement participé à celui-ci.
Pour les origines balkaniques du mythe, il y a aussi la mythologie du vampire en Roumanie de Cremene, qui revient sur une partie du folklore roumain.
Pour les origines balkaniques du mythe, il y a aussi la mythologie du vampire en Roumanie de Cremene, qui revient sur une partie du folklore roumain.
- Fred Combo
Comme le dit Vladkergan, érudit pointu en la matière, c'est une véritable enquête ethnologique sur le terrain, un livre qui a le mérite d'être à la fois (très) bref et passionnant, tant du point de vue de l'étude du mythe lui-même que de tout ce que l'on peut lire entre les lignes au sujet des relations entre habitants d'un petit village paumé dans les Carpathes, ragots et médisance, vieilles rancunes...Stéphane a écrit :C'est une fiction ou une vraie étude ethnologique ?Fred Combo a écrit :Pour ceux que le sujet intéresse, j'ai beaucoup apprécié le petit bouquin de Ioanna Andreesco Où sont passés les vampires, Petite Bibliothèque Payot, 2004. Une ethnologue enquête dans son village natal, dans les Carpathes...
Vraiment très bien...
On apprend autant sur la nature vampirique que sur l'humaine nature...
Pas très rassurant...
Si tu ne fais pas une histoire de ta vie, un jour tu seras dans l'histoire de quelqu'un d'autre.
Sir Terry Pratchett
Sir Terry Pratchett
- Fred Combo
- M le maudit
Ben moi, j'ai rien fait au juste. C'est la faute d'ancêtres de la famille qui ont été excommuniés sur sept générations pour avoir intenté un procès à l'Eglise... Normalement, mon frère, mon cousin et moi fermons le ban... Ouf !Le_navire a écrit :Coool. J'aurais adoré, mais je suis hors église depuis ma naissance... t'as fait quoi ? Un mariage Gay ?M le maudit a écrit :Alors ça, c'est la grande clâââsse ! Moi je suis excommunié (pour de vrai) on fait un club ?Le_navire a écrit : Mon grand oncle et une de mes cousines en souffrent (ont souffert) : ma grand-mère était des Carpathes... J'ai du sang de vampire dans les veines, les mecs..

C'est sûr que ça n'a aucun impact dans la vie de tous les jours, mais ça reste une anecdote familiale dont je suis fier

La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
On est censé produire son registre baptismal lorsqu'on effectue un acte catholique (je sais pas pour les autres religions). C'est écrit dessus si on est apostat ou excommunié. Dans le cas de M, l'excommunication a dû se traduire par une interdiction de baptême catholique, je suppose. (comme son nom l'indique, l'excommunication est le fait d'exclure quelqu'un de la communauté catholique. Quand la personne n'est pas née, je ne vois pas comment faire à part lui interdire de la rejoindre...)
Modifié en dernier par Sand le dim. juil. 19, 2009 7:37 pm, modifié 1 fois.
- M le maudit
Non. Déjà à l'époque de l'excommunication de mes ancêtres (19e siècle) cela n'avait plus grand impact concrètement. Peut-être la génération qui a été excommuniée à l'époque et leurs enfants ont pu en pâtir (c'était quand même en Bretagne...), mais les baptêmes ont continué d'être administré à la famille alors qu'en théorie, cela n'aurait pas dû être possible. Mon grand-père a été baptisé sans problème par exemple, ma mère et mon cousin aussi...
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient tenu le compte précisément, une partie de la famille ayant quitté la Bretagne entretemps... Je ne doute cependant pas que, quelque part dans les archives diocésaines il doit y avoir des traces de tout cela. Il faudrait faire des recherches.
L'excommunication devait être bien plus gênante quelques siècles auparavant. Je serai curieux de savoir à partir de quand elle a commencé à vraiment perdre de son importance. Après Luther peut-être ?
EDIT : je répondais à Stephane
Personnellement, je ne suis pas baptisé, donc je ne sais pas si on me ferait des misères si je décidais par exemple de le faire maintenant.
Je ne suis même pas sûr qu'ils aient tenu le compte précisément, une partie de la famille ayant quitté la Bretagne entretemps... Je ne doute cependant pas que, quelque part dans les archives diocésaines il doit y avoir des traces de tout cela. Il faudrait faire des recherches.
L'excommunication devait être bien plus gênante quelques siècles auparavant. Je serai curieux de savoir à partir de quand elle a commencé à vraiment perdre de son importance. Après Luther peut-être ?
EDIT : je répondais à Stephane
Personnellement, je ne suis pas baptisé, donc je ne sais pas si on me ferait des misères si je décidais par exemple de le faire maintenant.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
Un truc que j'aime dans les excommunications, c'est celles qui concernent les animaux. Celle des loups est bien connue, d'autres sont plus amusantes :
"La première excommunication fulminée contre les animaux remonte au douzième siècle. En effet Saint-Foix, dans ses Essais historiques sur Paris, nous apprend que l’évêque de Laon prononça en 1120 l’excommunication contre les chenilles et les mulots, à raison du tort qu’ils faisaient aux récoltes. De la part des tribunaux ecclésiastiques, l’usage de faire des procès aux insectes ou autres animaux nuisibles à la terre et de fulminer contre eux l’excommunication, était en pleine vigueur au quinzième et au seizième siècle. L’excommunication était ordinairement précédée de monitions, c’est-à-dire d’avertissements donnés aux animaux de cesser leurs dégâts ou de quitter le pays. Ces monitions étaient faites par les curés des paroisses. Le plus souvent elles étaient au nombre de trois : entre chacune desquelles on laissait deux jours d’intervalle. Quelquefois aussi on se contentait d’une seule monition, ce qui d’ailleurs est autorisé par le droit canon, lorsqu’il s’agit d’une affaire pressée. Il arrivait bien entendu très fréquemment que les monitions ne produisaient pas l’effet qu’on pouvait en espérer, et que les animaux, malgré ces avertissements, persistaient à rester dans les lieux dont on demandait à ce qu’ils sortissent, l’excommunication était alors définitivement prononcée."
Le folklore catholique m'a toujours amusé...
P.S. : j'ai piqué le texte sur Internet il y a quelques temps, mais du diable si je me souviens où. J'aurais fait un mauvais archiviste.
P.S. 2 : un autre petit texte, moins spécifiquement centré sur l'excommunication, de Rémy de Gourmont sur les procès aux animaux peut être trouvé ici : http://www.remydegourmont.org/de_rg/aut ... netons.htm. Un passage amusant, parmi d'autres : "A Coire, des scarabées, probablement des hannetons ayant dévasté les campagnes, ils furent cités par édit public à comparaître devant le magistrat provincial. Les hannetons, comme on pouvait s'y attendre, firent défaut, ce dont le juge prit acte pour les pourvoir charitablement d'un curateur, « prenant en considération leur jeune âge et l'exiguïté de leurs corps et pensant qu'ils devaient jouir du bénéfice que la loi accorde aux animaux.>>"
"La première excommunication fulminée contre les animaux remonte au douzième siècle. En effet Saint-Foix, dans ses Essais historiques sur Paris, nous apprend que l’évêque de Laon prononça en 1120 l’excommunication contre les chenilles et les mulots, à raison du tort qu’ils faisaient aux récoltes. De la part des tribunaux ecclésiastiques, l’usage de faire des procès aux insectes ou autres animaux nuisibles à la terre et de fulminer contre eux l’excommunication, était en pleine vigueur au quinzième et au seizième siècle. L’excommunication était ordinairement précédée de monitions, c’est-à-dire d’avertissements donnés aux animaux de cesser leurs dégâts ou de quitter le pays. Ces monitions étaient faites par les curés des paroisses. Le plus souvent elles étaient au nombre de trois : entre chacune desquelles on laissait deux jours d’intervalle. Quelquefois aussi on se contentait d’une seule monition, ce qui d’ailleurs est autorisé par le droit canon, lorsqu’il s’agit d’une affaire pressée. Il arrivait bien entendu très fréquemment que les monitions ne produisaient pas l’effet qu’on pouvait en espérer, et que les animaux, malgré ces avertissements, persistaient à rester dans les lieux dont on demandait à ce qu’ils sortissent, l’excommunication était alors définitivement prononcée."
Le folklore catholique m'a toujours amusé...
P.S. : j'ai piqué le texte sur Internet il y a quelques temps, mais du diable si je me souviens où. J'aurais fait un mauvais archiviste.
P.S. 2 : un autre petit texte, moins spécifiquement centré sur l'excommunication, de Rémy de Gourmont sur les procès aux animaux peut être trouvé ici : http://www.remydegourmont.org/de_rg/aut ... netons.htm. Un passage amusant, parmi d'autres : "A Coire, des scarabées, probablement des hannetons ayant dévasté les campagnes, ils furent cités par édit public à comparaître devant le magistrat provincial. Les hannetons, comme on pouvait s'y attendre, firent défaut, ce dont le juge prit acte pour les pourvoir charitablement d'un curateur, « prenant en considération leur jeune âge et l'exiguïté de leurs corps et pensant qu'ils devaient jouir du bénéfice que la loi accorde aux animaux.>>"
- Lisore
Mon coeur se briseLe_navire a écrit : Tiens je t'avais zappée, chérie...

Il me semblait bien aussi avoir lu un truc sur la porphyrie, mais je trouve que les vampires de ces deux bouquins (Dracula et Carmilla) sont plus proches des symptômes de la maladie que les exagérations qui ont suivie. Enfin, surtout Carmilla, qui peut se balader au soleil, mais pas longtemps et sous une ombrelle, qui est assez apathique dans la journée, voire anémique au début de l'histoire et qui résoud son petit problème avec de la viande crue (enfin, des jeunes filles, mais c'est pareil

Ça m’avait d’ailleurs fait marrer lorsqu’un ami avait remarqué que les vampires de Twilight ou Moonlight (enfin, un truc light) n’en étaient pas vraiment sous prétexte que le soleil ne les tuait pas…
Sinon, le top du top pour les excommunications d'animaux, je trouve que ce sont celles des chats. Ils ont même eu droit, à un moment, à des procès en sorcellerie suivis d'exécutions sur le bûcher. Il faut dire aussi qu'une bestiole qui te regarde de haut tout en étant minuscule, ça manque d'humilité, donc c'est une mauvaise chrétienne, 'videmment.