Recherche de textes sur les robots et autres automates

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » mar. janv. 26, 2010 12:14 pm

Lucie a écrit :Et juste pour toi, mais pas pour tes élèves : Miroirs de porcelaine, la superbe nouvelle de Mélanie Fazi dans 69, l'anthologie érotique parue chez ActuSF (ici, quoi...)
bah, il n'est pas spécialement cul, ce texte. A mon avis ils peuvent le lire. A mettre, peut-être, en regard de L'Homme au sable de Hoffmann.

Cyril
Messages : 35
Enregistré le : jeu. mai 15, 2008 11:07 pm
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Cyril » ven. mars 19, 2010 12:09 am

S'il n'est pas trop tard il y a un TDC N°917 de juin 2006 consacré aux créatures artificielles...

Avatar du membre
c.guitteaud
Messages : 220
Enregistré le : lun. juin 11, 2007 5:17 pm
Localisation : LOIRET
Contact :

Message par c.guitteaud » ven. mars 19, 2010 8:03 pm

Décidément, le robot est à la mode ;).
Je vais travailler plutôt sur des films et des extraits d'Asimov avec une classe de 1ère Bac pro l'année prochaine.
Et j'ai lu ce fil avec intérêt, car je cherche comme toi, Mevlido, des textes pour des 3èmes Découverte Professionnelle 6 heures. Niveau faible, là encore. L'objectif très ambitieux sera de leur faire rédiger une nouvelle sur le sujet et en atelier, ils fabriqueront un robot.

Mevlido
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 12:44 pm

Message par Mevlido » lun. avr. 05, 2010 1:06 pm

Oui, je vois que les créatures artificielles plaisent ! J'ai constitué un corpus pour mes cinquièmes que je garde pour la fin de l'année. Je pense leur faire étudier aussi le film I.A. On fait tout pour les motiver :wink:

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » lun. avr. 05, 2010 2:46 pm

Transhumain a écrit :
Lucie a écrit :Et juste pour toi, mais pas pour tes élèves : Miroirs de porcelaine, la superbe nouvelle de Mélanie Fazi dans 69, l'anthologie érotique parue chez ActuSF (ici, quoi...)
bah, il n'est pas spécialement cul, ce texte. A mon avis ils peuvent le lire. A mettre, peut-être, en regard de L'Homme au sable de Hoffmann.
D'expérience, mes textes passent bien auprès des lycéens mais sont un peu limite pour les collégiens. Ce texte-là en particulier, ça m'étonnerait qu'il soit très parlant pour des 5ème.

Mevlido
Messages : 16
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2010 12:44 pm

Message par Mevlido » dim. juin 20, 2010 2:18 pm

A travers l'immense corpus que j'ai rassemblé grâce à vous tous, j'ai choisi une oeuvre que je travaillerai avec une classe de 3ème l'année prochaine : L'Automate de Nuremberg de Thomas Day. C'est un roman qui a l'avantage d'être court et dense. Si quelqu'un a déjà bossé dessus au lycée ou au collège, je suis preneur de bonnes idées ! :D

Avatar du membre
Vladkergan
Messages : 510
Enregistré le : lun. juil. 06, 2009 6:12 pm
Contact :

Message par Vladkergan » lun. juin 21, 2010 5:14 pm

Dommage que je ne sois pas tombé sur ce film plus tôt, j'aurai pu citer deux BD incontournables dans le genre :

- Fées et tendres automates http://www.bedetheque.com/serie-837-BD- ... mates.html
- Horologiom http://www.bedetheque.com/serie-97-BD-Horologiom.html

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »