Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Katioucha

Message par Katioucha » mar. juil. 17, 2007 10:54 am

Eric a écrit :Ça, c'est ce qui s'appelle une démarche intellectuelle de beauf.
On pourrait sortir de la naphtaline la phrase de Duby : "Nous ne saurons jamais comment ces gens pensaient, comment ils voyaient le monde et eux mêmes."
Ca n'empêche pas de s'y intéresser.
Parfois, on croit saisir quelque chose, souvent en creux.

Eric
Administrateur - Site Admin

Message par Eric » mar. juil. 17, 2007 10:56 am

systar a écrit :J'ai bien envie de lancer un débat "comprendre/juger", du genre" petite bite ou Grand Inquisiteur", mais ça va encore causer du bordel...
Fais-toi plaisir...
systar a écrit :C'était pas particulièrement beauf, ce qu'a dit l'homme phronétique. On évalue bien le passé par rapport à aujourd'hui. Avec, en arrière-fond, la pensée la plus universelle possible, mais faut pas se la raconter: on n'est jamais certain de réussir à dépasser les préjugés d'une époque (troll éphémère: y compris le préjugé qui consiste à penser qu'on n'aurait jamais à juger le passé uniquement parce qu'il est passé... fin du troll éphémère).
Sophiste !
Virprudens a écrit :Voilà! C'est ça! C'est exactement ce que je voulais dire, sauf que je l'aurais dit avec une grand beaufitude et avec plein de gros mots vulgaires, sans parler de ma facheuse tendance à la simplification!
Heureusement que t'es là systar. Thanks man!
Fayot !
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Eric

Message par Eric » mar. juil. 17, 2007 10:57 am

Katioucha a écrit :
Eric a écrit :Ça, c'est ce qui s'appelle une démarche intellectuelle de beauf.
On pourrait sortir de la naphtaline la phrase de Duby : "Nous ne saurons jamais comment ces gens pensaient, comment ils voyaient le monde et eux mêmes."
Euh... ouais... à première vue, j'dirais "ouais".
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

systar

Message par systar » mar. juil. 17, 2007 11:03 am

Eric a écrit :
systar a écrit :J'ai bien envie de lancer un débat "comprendre/juger", du genre" petite bite ou Grand Inquisiteur", mais ça va encore causer du bordel...
Fais-toi plaisir...
systar a écrit :C'était pas particulièrement beauf, ce qu'a dit l'homme phronétique. On évalue bien le passé par rapport à aujourd'hui. Avec, en arrière-fond, la pensée la plus universelle possible, mais faut pas se la raconter: on n'est jamais certain de réussir à dépasser les préjugés d'une époque (troll éphémère: y compris le préjugé qui consiste à penser qu'on n'aurait jamais à juger le passé uniquement parce qu'il est passé... fin du troll éphémère).
Sophiste !
Virprudens a écrit :Voilà! C'est ça! C'est exactement ce que je voulais dire, sauf que je l'aurais dit avec une grand beaufitude et avec plein de gros mots vulgaires, sans parler de ma facheuse tendance à la simplification!
Heureusement que t'es là systar. Thanks man!
Fayot !
Non, je me ferai pas plaisir, parce que je vais pas encore te dégueulasser ton forum, Eric.

Sophiste: ouais, exactement. Rappelons, à toute fins utiles, que les sophistes sont aussi les mecs qui ont permis l'essor de la démocratie. Paske quand t'as 500 mecs sur une agora, sans micro, t'as intérêt à savoir parler pour te faire entendre. Invention d'une technologie du langage de persuasion = l'oeuvre des sophistes. C'est AUSSI pour ça (pas seulement, bien sûr), que Platon, grand démocrate dans l'âme comme chacun sait :wink: , les détestait. (bien sûr il y a aussi le fait que le sophiste travestit la vérité en jouant sur l'indistinction référent/signifiant/signifié, hein, mais bon, on va pas redéballer toute la philo antique ici)

Fayot: moi, je m'en fous, j'apprécie... Dans mes bras, homme de la phronésis...! (l'art de choisir des bons moyens pour parvenir à des fins qu'on n'a pas choisies... l'art de s'insérer dans des chaînes de causalité laissant une part de contingence... le sens du kairos, du moment opportun, tout ça!!! ah, mes années aristotéliciennes!)

kibu

Message par kibu » mar. juil. 17, 2007 4:42 pm

Ou la vérité historique est le hors champs de l'Histoire.
En ce qui concerne les critères réclamés par Virprudens, il suffit de faire un peu d'historiographie. ça calme tout de suite.

Et en ce qui concerne PLATON, c'est une source historique parmi d'autres...
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

xanthoula

Message par xanthoula » jeu. août 09, 2007 10:54 pm

Virprudens a écrit : M'sieur Actusf, je trouve que vous êtes bien coulants (je parle pas de fromage là, ça va bien!) de permettre aux threads de dériver et s'ébattre joyeusement dans la nature. Ca part en sucette, moi je vous le dis.
Chez certains voisins d'enface (non pas les cafards, c'est des connards élitistes - oué oh ça va, je rigole - les autres, ceux qui font de la fantasy) ça serait pas passé ça. Y'aurait eu du remontage de bretelle sérieux.
Nan... ce genre de thread, ils les étouffent, les verrouillent, puis les exécutent.

Merci pour ces réflexions avec lesquelles je ne suis pas toujours d'accord, mais qui volent un peu plus haut qu'ailleurs (là je vise surtout des site US... pas taper!).

On a des nouvelles?

édité parce que la place du "pas" a son importance
Modifié en dernier par xanthoula le ven. août 10, 2007 1:19 pm, modifié 1 fois.
The notion that we somehow create ourselves is intriguing.
Eddings.

Eric

Message par Eric » jeu. août 09, 2007 11:32 pm

Rien d'officiel pour l'instant, mais dès qu'on pourra vous en dire plus, évidemment, on le fera. C'est bien la moindre des choses.

jerome

Message par jerome » lun. août 20, 2007 10:19 pm

xanthoula a écrit : On a des nouvelles?
Les voici les nouvelles : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.p ... highlight=
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Patrice

Message par Patrice » lun. oct. 22, 2007 8:57 am

Salut,

Je capte ça seulement maintenant, mais ils ne sont pas rancuniers, chez Mango: malgré la pétition, ActuSF récupère un bandeau publicitaire.

Finalement, ce fut un non-événement?

A+

Patrice

jerome

Message par jerome » lun. oct. 22, 2007 9:11 am

Patrice a écrit :Salut,

Je capte ça seulement maintenant, mais ils ne sont pas rancuniers, chez Mango: malgré la pétition, ActuSF récupère un bandeau publicitaire.

Finalement, ce fut un non-événement?

A+

Patrice
Non non, ce fut un vrai événement avec une grosse pétition et tout et tout. Finalement ça s'est soldé par la publication du roman de Nathalie Le Gendre avec quelques retouches et par le départ de Denit Guiot pour Syros et l'arrivée d'Audrey Petit en remplacement à la tête de la collection Mango SF.

Tout ça était en germe au printemps, et l'annonce officielle a eu lieu cet été.

Bref, quand ils nous ont contacté en septembre pour faire de la pub pour la nouvelle collection fantasy de Mango, il n'y avait plus de raisons pour refuser...
Jérôme

Patrice

Message par Patrice » lun. oct. 22, 2007 9:38 am

Salut,

Attention, hein, je ne disais rien contre ActuSF.

A+

Patrice

jerome

Message par jerome » lun. oct. 22, 2007 9:48 am

Patrice a écrit :Salut,

Attention, hein, je ne disais rien contre ActuSF.

A+

Patrice
Y'a pas de mal. Ca a permis de faire un point sur la situation... :-)
Jérôme

idlekam

Message par idlekam » lun. oct. 22, 2007 11:15 am

Patrice a écrit :
Ils connaissent les prescripteurs de ce type de fantasy jeunesse tout simplement.

jerome

Message par jerome » ven. janv. 11, 2008 1:22 pm

Après 22 pages de débats, une pétition et pas mal de rebondissements, voici la vraie fin de l'"affaire Mango". Les Orphelins de Naja de Nathalie Le Gendre sort aujourd'hui en librairie dans la collection SF de Mango. Nathalie nous a envoyé ce matin un petit communiqué :

"Voilà ! Après un long combat, que nous avons mené ensemble en 2007, le roman Les orphelins de Naja est enfin sorti !

Merci à tous ceux et celles qui étaient à nos côtés, Denis Guiot et moi-même, durant cette année, et un énorme merci à Jérôme Vincent ainsi qu’à l’équipe d’ActuSF.

Maintenant, ce roman aux thèmes qui me sont chers vous appartient. Les plus jeunes y découvriront l’horreur de la manipulation des plus faibles par les plus forts, mais juste pour les prévenir et non pour leur faire peur.

Alors, bonne lecture à toutes et tous !

Nathalie Le Gendre
"

Image
Jérôme

Lucie

Message par Lucie » ven. janv. 11, 2008 2:25 pm

Yeah !!!!

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »