Eric a écrit :systar a écrit :J'ai bien envie de lancer un débat "comprendre/juger", du genre" petite bite ou Grand Inquisiteur", mais ça va encore causer du bordel...
Fais-toi plaisir...
systar a écrit :C'était pas particulièrement beauf, ce qu'a dit l'homme phronétique. On évalue bien le passé par rapport à aujourd'hui. Avec, en arrière-fond, la pensée la plus universelle possible, mais faut pas se la raconter: on n'est jamais certain de réussir à dépasser les préjugés d'une époque (troll éphémère: y compris le préjugé qui consiste à penser qu'on n'aurait jamais à juger le passé uniquement parce qu'il est passé... fin du troll éphémère).
Sophiste !
Virprudens a écrit :Voilà! C'est ça! C'est exactement ce que je voulais dire, sauf que je l'aurais dit avec une grand beaufitude et avec plein de gros mots vulgaires, sans parler de ma facheuse tendance à la simplification!
Heureusement que t'es là systar. Thanks man!
Fayot !
Non, je me ferai pas plaisir, parce que je vais pas encore te dégueulasser ton forum, Eric.
Sophiste: ouais, exactement. Rappelons, à toute fins utiles, que les sophistes sont aussi les mecs qui ont permis l'essor de la démocratie. Paske quand t'as 500 mecs sur une agora, sans micro, t'as intérêt à savoir parler pour te faire entendre. Invention d'une technologie du langage de persuasion = l'oeuvre des sophistes. C'est AUSSI pour ça (pas seulement, bien sûr), que Platon, grand démocrate dans l'âme comme chacun sait

, les détestait. (bien sûr il y a aussi le fait que le sophiste travestit la vérité en jouant sur l'indistinction référent/signifiant/signifié, hein, mais bon, on va pas redéballer toute la philo antique ici)
Fayot: moi, je m'en fous, j'apprécie... Dans mes bras, homme de la phronésis...! (l'art de choisir des bons moyens pour parvenir à des fins qu'on n'a pas choisies... l'art de s'insérer dans des chaînes de causalité laissant une part de contingence... le sens du kairos, du moment opportun, tout ça!!! ah, mes années aristotéliciennes!)