Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Papageno

Message par Papageno » mar. janv. 15, 2008 11:39 am

Le_navire a écrit :
Papageno a écrit :est-ce qu'il peut être lu par un adulte?
Non.
Je veux dire, ils nous est tous arrivés de lire avec plaisir un texte destiné aux gosses, surtout si on leur en fait la lecture. Et un professionnel de la jeunesse pourra sans doute y trouver le plaisir de trouver un texte de qualité adapté au jeunes. Mais ça s'arrête là.
Merci - je suivrais ton conseil - je ne le lirais pas.
peut-etre que je vais quand meme l'acheter pour l'offrir à la fille (11-12 ans et avide de lecture) d'un de mes proches.

Denis

Message par Denis » mar. janv. 15, 2008 1:46 pm

Un roman publié en jeunesse ne peut pas être lu par un adulte ????????
Les bras m'en tombent.
Denis

Transhumain

Message par Transhumain » mar. janv. 15, 2008 2:47 pm

Eh bien, ce qu'écrit le Navire est pourtant simple, et juste. On peut certes prendre plaisir à se mater un bon Chapi Chapo, mais ça ne vaut pas Cris et chuchotements...

Lucie

Message par Lucie » mar. janv. 15, 2008 4:10 pm

Ouais, bien moi, j'ai lu tous les romans de Nathalie Legendre avec un grand plaisir. On pourrait (mais ça serait vraiment du vice) dire que je suis une pro de la jeunesse parce que mère de famille (ah ! ah !) et critique-jeunesse-SF (:?: ) mais alors dans ce cas, dites-moi pourquoi je suis allée lire les anciens bouquins en les empruntant à la médiathèque de Toulouse ? (heu... désolée, Denis, j'ai pas les sous pour acheter tout ce que j'aiiime :lol: )

C'est pour ça qu'à la question
est-ce qu'il peut être lu par un adulte ?
j'ai répondu
ça dépend de l'adulte
. Il y en a qui ne prennent aucun plaisir à lire des romans jeunesse, chacun son truc. Il y a aussi plein de gens qui ne prennent aucun plaisir à lire de la SF, vous savez...

Et pour en revenir aux Orphelins de Naia, je l'avais lu à l'époque de la "polémique" et je le relirai avec un grand plaisir. Mon avis est que ça plaira à de grands ados et à des adultes qui ont encore un coeur d'enfant :wink:

edit : et oui, la couv est bien ! Et la présentation aussi, avec ce "roman très attendu" ! C'est toi, Denis ? :)

Denis

Message par Denis » mar. janv. 15, 2008 4:17 pm

Bravo pour la subtilité de l'exemple ! Typiquement Transhumain.
La littérature jeunesse est inférieure à la littérature vieillesse par essence, c'est ça ?
On ne peut pas aussi lire et apprécier les deux, pour des raisons diverses ?
Denis

Transhumain

Message par Transhumain » mar. janv. 15, 2008 5:30 pm

Denis a écrit :On ne peut pas aussi lire et apprécier les deux, pour des raisons diverses ?
Denis
Ai-je prétendu le contraire ? Il y a de très bons romans pour la jeunesse Simplement, si un livre a été écrit avec les contraintes spécifiques d'une certaine littérature jeunesse (style plus simple, vocabulaire plus limité, fonction édifiante particulièrement marquée dans le cas qui nous intéresse, etc.), il ne s'adresse pas aux adultes. Les Orphelins de Naja (dont nous avons lu, la Transhumaine et moi, un gros tiers hier soir - polémique oblige) en est un exemple évident, désolé Lucie. Maintenant, jeunesse ou pas, ne tournons plus autour du pot : j'ai trouvé ce premier tiers du livre de Nathalie Le Gendre épouvantablement mauvais. Et franchement, je ne vois pas par quel miracle cela pourrait s'améliorer dans les deux derniers tiers... Je ne doute pas qu'il trouvera son public, ou qu'il remportera des prix, mais ça n'a jamais constitué une preuve de qualité...
Lucie a écrit :Et pour en revenir aux Orphelins de Naia, je l'avais lu à l'époque de la "polémique" et je le relirai avec un grand plaisir. Mon avis est que ça plaira à de grands ados et à des adultes qui ont encore un coeur d'enfant
Tu veux dire que si tu lis encore Martine plutôt que Pessoa, ce livre est pour toi ?

Denis

Message par Denis » mar. janv. 15, 2008 5:39 pm

Mais l'avis du Transhumain est une référence de qualité ?

kibu

Message par kibu » mar. janv. 15, 2008 5:44 pm

Seulement si on le lit.
A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Transhumain

Message par Transhumain » mar. janv. 15, 2008 5:50 pm

Denis a écrit :Mais l'avis du Transhumain est une référence de qualité ?
Je ne sais pas, mais je le donne gratuitement.

erispoe

Message par erispoe » mar. janv. 15, 2008 6:05 pm

Je dois donc être resté un grand enfant.
Je ne lis pas beaucoup d'ouvrages destinés spécifiquement à la jeunesse mais j'ai récemment pris beaucoup de plaisir à découvrir le western/peplum uchronique de Johan Héliot La légion écarlate (Mango, Royaumes perdus). Je l'ai d'ailleurs conseillé avec enthousiasme à mes élèves et à la documentaliste de mon collège.

Bien sûr, on n'attend pas la même chose d'un livre jeunesse et d'un livre "pour adultes".
Ca n'empêche pas de lire avec beaucoup de plasir, et pas seulement en tant que prescripteur, un roman aussi réussi.

Le_navire

Message par Le_navire » mar. janv. 15, 2008 6:19 pm

Denis a écrit :Un roman publié en jeunesse ne peut pas être lu par un adulte ????????
Les bras m'en tombent.
Denis
Denis, pitié, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, pas à moi !!!
Lorsque Papageno pose la question de savoir si un adulte peut le lire, c'est qu'il se pose la question de savoir si ce bouquin lui proprosera les mêmes émotions qu'un roman adulte.
Celui là en particulier, je dis non. Tu sais aussi bien que moi que je me bats pour dire que des romans jeunesses peuvent valoir largement la littérature adulte. Surtout celle qu'on nous encense dans les préfabs média. Certains bouquin de ta collection ont une portée qui touche les adultes, comme Mosa Wosa, d'autre non. Et je ne pense pas que Naja en soit, même si je le trouve très bon, excellent même pour les 10-12. Je pourrais le lire avec plaisir si je ne le connaissais pas et que je voulais le conseiller à ma fille, et je le lui refilerai tout de suite (c'est ce que je vais d'ailleurs faire). J'ai fais pareil avec les 3 brigands ou avec Porculus quand mes gosses avaient cinq ans, et j'ai adoré ça.

Mais si on me demande si ce bouquin peut séduire un adulte déconnecté de la littérature jeunesse (pas de mômes, pas de relations avec des gosses dans le boulot...) Je persiste à dire que son écriture et sa manière de développer la psychologie des persos sont très loin des codes de la littérature adulte, et que la plupart de ce type de lecteur n'y trouvera pas son compte.

Quand tu vois certaines réactions sur le Sablier Vert de Jeury (sur yozone, pour ne pas le citer) qui est vachement plus complexe et à l'écriture très proche des romans populaires de Jeury, et que ça suscite ce genre de réaction, tu te dis que ne pas faire de différence en proposant les textes jeunesse aux adultes ne peut qu'amener à renforcer le sentiment anti-jeunesse qui limite du coup le potentiel des bouquins qui pourraient, eux, franchir la barrière de l'âge sans problème.

Chez nous, je ne propose jamais à la lecture adulte nos quelques titres collège. Même si des adultes qui les ont lu par curiosité les ont trouvés très chouette - mais ils avaient des gosses ou travaillaient dans le milieu. Par contre je sais que je peux proposer l'Inuit, les larmes, ou Aria sans soucis (et du coup on me dit que ce n'est pas de la jeunesse parce que c'est trop bon !!!)
Tu vois, je pense quant à moi qu'à vouloir tout mélanger, on en arrive parfois à travailler contre son propre camp...

Et bien sûr mes avis n'engagent que moi. tu peux n'être pas d'accord, mais Denis, mon ami, ne me fais pas l'offense de raccourcir ma pensée à ce point, surtout que tu la connais par coeur !! :wink:
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Fabien Lyraud

Message par Fabien Lyraud » mar. janv. 15, 2008 6:28 pm

Il y a quelques années j'ai lu un vieux roman de Christian Grenier et j'y ai pris pas mal de plaisir. De même j'ai lu "l'Astéroide Noir" un roman pour ado de Christian Léourier et là aussi j'avais pas mal apprécié. Pourtant j'avais un vingtaine d'années à l'époque et je n'avais pas d'adolescents dans mon entourage.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh

Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Transhumain

Message par Transhumain » mar. janv. 15, 2008 6:32 pm

Fabien Lyraud a écrit :Il y a quelques années j'ai lu un vieux roman de Christian Grenier et j'y ai pris pas mal de plaisir. De même j'ai lu "l'Astéroide Noir" un roman pour ado de Christian Léourier et là aussi j'avais pas mal apprécié. Pourtant j'avais un vingtaine d'années à l'époque et je n'avais pas d'adolescents dans mon entourage.
Et ?
Tout le monde s'est accordé, je crois, pour dire qu'en effet on peut apprécier un livre jeunesse.

Denis

Message par Denis » mar. janv. 15, 2008 6:58 pm

C'est quand même mieux quand tu explicites ta pensée, mon cher Navire. Je la connais, en effet, mais il s'avère que sur ce forum certains fans de Chapi Chapo l'interprètent de travers.
Mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Un roman jeunesse n'a pas à proposer les mêmes émotions qu'un roman adulte. C'est ce qui en fait tout le prix. Sinon où serait la spécificité ? Ce serait une aberration, pour un lecteur adulte, de chercher dans un roman jeunesse ce qu'il trouve d'habitude dans un roman adulte. Un roman jeunesse propose des émotions spécifiques, mais qu'un adulte peut tout à fait apprécier, justement parce qu'elles ne s'inscrivent pas dans les codes adultes !!!
Pour moi, un bon roman jeunesse doit pouvoir être lu avec intérêt par un adulte (mais son regard sera obligatoirement différent). Sinon, c'est un mauvais livre. L'inverse n'est pas vrai, évidemment.
Les orphelins de Naja rentre tout à fait dans ce cadre, comme tous les "Autres Mondes", les "15-20" et les futurs "Soon".
Et j'en profite pour rappeler la phrase de Grenier : "La littérature jeunesse dit de manière simple des choses compliquées, alors que la littérature vieillesse dit de manière compliquée des choses simples".
Et je m'interroge : Un lecteur de SF sensé être quelqu'un d'ouvert ne serait pas capable de comprendre un roman jeunesse ?
Denis

Transhumain

Message par Transhumain » mar. janv. 15, 2008 9:05 pm

Les "codes" du roman adulte ?... Mais non Denis, il n'y a PAS de codes spécifiques au roman, sinon ceux communs à tous les romans, y compris ceux pour la jeunesse...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »