Un cas de censure chez Mango Jeunesse
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
ô, toi Transhumain...
Comment peux-tu, toi qui navigue parfois dans un navire...malveillant, dans un monde artificiel est supérieur,toi... , ta Transhumaine et tes semblables...comprendre un roman jenesse écrit par un humain de base...
Tes critiques n'ont que pour profondeur l'étroitesse de ton ésprit...
C2, autrement dit,
Cédric Ponge,
Comment peux-tu, toi qui navigue parfois dans un navire...malveillant, dans un monde artificiel est supérieur,toi... , ta Transhumaine et tes semblables...comprendre un roman jenesse écrit par un humain de base...
Tes critiques n'ont que pour profondeur l'étroitesse de ton ésprit...
C2, autrement dit,
Cédric Ponge,
Post-scriptum : je pense que le problème est avant tout du côté du lecteur : certains adultes sont incapables de lire un roman jeunesse et de l'apprécier, car incapables de comprendre ce qui est en jeu, tout comme certains lecteurs sont incapables de lire un bouquin de SF.
Je ne pose évidemment aucun jugement de valeur, je constate.
Denis
Denis
- Transhumain
Hé, Ponge, à force de sans cesse t'imbiberPONGE a écrit :ô, toi Transhumain...
Gnagnagni, gnagnagna.
Cédric Ponge
De bonne conscience, de moraline,
Tu finiras par éclater,
Beurk, ça dégouline.
Objection rejetée. Ton hypothèse pourrait être recevable si ces lecteurs adultes que tu évoques (mais que tu ne juges pas) étaient incapables d'apprécier le moindre roman pour la jeunesse, et d'en comprendre les enjeux. Tiens, moi par exemple (surprise !). Je n'aime pas Les orphelins de Naja, mais j'aime Tobie Lolness. Je n'aime pas Stoneheart mais j'aime Bilbo. Je n'aime pas 49302 mais j'aime bien Le syndrome Godzilla. Ce que je n'aime pas, c'est qu'on prenne l'enfant, ou l'ado, ou le lecteur en général, pour une éPONGE qu'il s'agirait de remplir jusqu'à ce qu'il dégouline de bons sentiments.Denis a écrit :Post-scriptum : je pense que le problème est avant tout du côté du lecteur : certains adultes sont incapables de lire un roman jeunesse et de l'apprécier, car incapables de comprendre ce qui est en jeu, tout comme certains lecteurs sont incapables de lire un bouquin de SF.
- Transhumain
-
Ha ! Tout s'explique...Transhumain a écrit :Dieu que c'était mauvais !
François - http://malioutine.overblog.com/
Denis a écrit :Mais je suis ton père, Luke !
Ceci dit, cher Navire, même si je ne suis pas convaincu, ton concept de "césure" est intéressant.
(Petite parenthèse : certes, les notions d'âge sont complexes, mais pour moi, "Naja" n'est nettement pas pour des 10-12 ans ; je dirais à parttir de 13 ans environ.
Denis

"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- Transhumain
-
Oui... Pour mettre les bambins en garde contre la pédophilie sacerdotale, mieux vaut leur faire lire Leçons du monde fluctuant... Un seul révérend lubrique, ça devrait amplement suffire. 

Leçon du Monde Fluctuant est mon livre de l'année, mais pour l'immense majorité des lecteurs de moins de 14 ans, c'est quand même un peu hard, hein ?Shalmaneser a écrit :Oui... Pour mettre les bambins en garde contre la pédophilie sacerdotale, mieux vaut leur faire lire Leçons du monde fluctuant... Un seul révérend lubrique, ça devrait amplement suffire.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
-
C'est sûr...Le_navire a écrit : Leçon du Monde Fluctuant est mon livre de l'année, mais pour l'immense majorité des lecteurs de moins de 14 ans, c'est quand même un peu hard, hein ?
Mais y'a un vrai marché à exploiter, là. Je ne sais pas si ça a déjà été dit ou fait, mais il faudrait aussi écrire un roman SF qui mette la jeunesse en garde contre les méfaits des sucreries.
Car qu'on se le dise : l'achat de bonbons est encore plus répandu parmi les jeunes que le catéchisme. Si.
D'autres idées ?
- orcusnf
ben ya déjà charlie et la chocolaterie.Shalmaneser a écrit :C'est sûr...Le_navire a écrit : Leçon du Monde Fluctuant est mon livre de l'année, mais pour l'immense majorité des lecteurs de moins de 14 ans, c'est quand même un peu hard, hein ?
Mais y'a un vrai marché à exploiter, là. Je ne sais pas si ça a déjà été dit ou fait, mais il faudrait aussi écrire un roman SF qui mette la jeunesse en garde contre les méfaits des sucreries.
Car qu'on se le dise : l'achat de bonbons est encore plus répandu parmi les jeunes que le catéchisme. Si.
D'autres idées ?
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
-
C'est vrai, où avais-je la tête ? dans l'oreiller encore, sans doute...
Voilà un bon roman jeunesse, malgré son côté moralisant. Au moins, le but premier n'est pas de faire renoncer les gosses aux Chuppa Chups.
Il nous faut une autre idée, alors.
Un roman pour inciter les jeunes à traverser sur les passages piétons ? déjà fait aussi ?
Voilà un bon roman jeunesse, malgré son côté moralisant. Au moins, le but premier n'est pas de faire renoncer les gosses aux Chuppa Chups.
Il nous faut une autre idée, alors.
Un roman pour inciter les jeunes à traverser sur les passages piétons ? déjà fait aussi ?