Une nouvelle collection jeunesse chez Gallimard

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 01, 2010 3:11 pm

Lisore a écrit :
dracosolis a écrit : (bon cela dit, le passage où la gamine enceinte préfère mourir -- et devenir vampire -- plutôt qu'avorter de son bébé vampire qui la bouffe de l'intérieur, me parait super suspect politiquement)
Eh ben... ça t'a marquée cette histoire :shock:
tout ce qui me parait insinuer de près ou de loin que l'avortement c'est pas UNE des solutions valides et respectables qui s'offrent aux femmes a tendance à me crisper
sévèrement
je suis très "touchy" sur le sujet
et j'avoue que je manque total d'humour à ce propos
(et pourtant je me soigne)
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. juil. 01, 2010 3:27 pm

tout ce qui me parait insinuer de près ou de loin que l'avortement c'est pas UNE des solutions valides et respectables qui s'offrent aux femmes a tendance à me crisper
sévèrement

Certes , mais si UN personnage ne voit pas les choses ainsi pour ce qui LE concerne , ce n'est pas en contradiction avec ton point-de-vue .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 01, 2010 3:35 pm

Hoêl a écrit :
tout ce qui me parait insinuer de près ou de loin que l'avortement c'est pas UNE des solutions valides et respectables qui s'offrent aux femmes a tendance à me crisper
sévèrement

Certes , mais si UN personnage ne voit pas les choses ainsi pour ce qui LE concerne , ce n'est pas en contradiction avec ton point-de-vue .
je sais
j'ai pas dit que j'étais juste sur ce coup-là
genre une fois on m'a dit qu'une de mes nouvelles était un poil anti mecs parce qu'ils étaient tous cons dedans, ce qui n'avait aucune valeur d'exemple en ce qui me concernait, l'héroïne était mal entourée cette fois, point.
je veux bien croire que dans T ce soit aussi le cas
mais franchement j'ai des doutes, et d'une c'est pas n'importe quel perso et de deux,, cette série pue trop le puritanisme revival à plein poumons pour pas me titiller la canine ^^
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juil. 01, 2010 3:45 pm

C'est pas tant la métaphore anti-avortement (accessoire), c'est surtout que le bébé est anormal tant du point de vue humain que du point de vue vampire, et que la métaphore est plutôt "c'est pas bien de coucher avant le mariage, et en plus en-dehors de sa race/religion/groupe social"

Enfin c'est comme ça que je le l'interprête.

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » jeu. juil. 01, 2010 3:46 pm

Sand a écrit :C'est pas tant la métaphore anti-avortement (accessoire), c'est surtout que le bébé est anormal tant du point de vue humain que du point de vue vampire, et que la métaphore est plutôt "c'est pas bien de coucher avant le mariage, et en plus en-dehors de sa race/religion/groupe social"

Enfin c'est comme ça que je le l'interprête.
aussi
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 3:54 pm

dracosolis a écrit :
Sand a écrit :C'est pas tant la métaphore anti-avortement (accessoire), c'est surtout que le bébé est anormal tant du point de vue humain que du point de vue vampire, et que la métaphore est plutôt "c'est pas bien de coucher avant le mariage, et en plus en-dehors de sa race/religion/groupe social"

Enfin c'est comme ça que je le l'interprête.
aussi
Ouai, mais bon, le bébé est quand même "supérieur", donc je ne sais pas si c'est valable...


(et je suis d'accord pour le point de vue sur l'avortement)(et encore plus sur la réponse faite à l'élève qui en est au tome 4 ^_^)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juil. 01, 2010 3:56 pm

supérieur, supérieur...

tu veux qu'on parle de la pédophilie sous-jacente au fait qu'elle est promise depuis avant sa naissance, et couche dès qu'elle est nubile indépendamment de sa maturité psychique ? 8)

(Twiligth y'en a PLEIN des interprétations licencieuses possibles, c'est un bonheur)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 4:00 pm

Sand a écrit :supérieur, supérieur...

tu veux qu'on parle de la pédophilie sous-jacente au fait qu'elle est promise depuis avant sa naissance, et couche dès qu'elle est nubile indépendamment de sa maturité psychique ? 8)

(Twiligth y'en a PLEIN des interprétations licencieuses possibles, c'est un bonheur)
Ah ben là, je suis d'accord aussi. Purée, le coup de "l'imprint" (pardon, je les avais lus en anglais, je ne sais pas comment ils ont traduit ça... l'empreinte???) sur un bébé, je dois dire que O_O..

Faut pas non plus oublier le coup du mariage très féministe: vas-y que je t'épouse quelqu'un et que je coupe tous mes liens avec ma famille et mes amis pour aller vivre dans la maison et la famille de mon mari (en m'isolant donc du monde et en n'ayant pas d'autre source de revenus que ce que mon mari me donne, d'autant plus que je n'ai pas pu continuer mes études parce que je suis tombée enceinte). Trèèèèèèèèèèèès bon exemple à suivre aussi.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juil. 01, 2010 4:09 pm

ben quand on rentre dans une secte, ce n'est pas si anormal.

(l'auteur étant mormonne, l'interprétation courante est vampires = mormons, humains = à convertir, loup-garous = lamanites, branche italienne des vampires = catholiques)

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 4:10 pm

Sand a écrit :ben quand on rentre dans une secte, ce n'est pas si anormal.

(l'auteur étant mormonne, l'interprétation courante est vampires = mormons, humains = à convertir, loup-garous = lamanites, branche italienne des vampires = catholiques)
J'avais pas capté les deux derniers! O_O (en même temps, je ne sais pas ce que sont les lamanites)(on en fait le mot du jour?)

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juil. 01, 2010 4:13 pm

ok.

c'est le tour de passe-passe des Mormons pour intégrer les amérindiens dans leur paradigme.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juil. 01, 2010 4:14 pm

Cachou a écrit :[
Faut pas non plus oublier le coup du mariage très féministe: vas-y que je t'épouse quelqu'un et que je coupe tous mes liens avec ma famille et mes amis pour aller vivre dans la maison et la famille de mon mari (en m'isolant donc du monde et en n'ayant pas d'autre source de revenus que ce que mon mari me donne, d'autant plus que je n'ai pas pu continuer mes études parce que je suis tombée enceinte). Trèèèèèèèèèèèès bon exemple à suivre aussi.
Ah, c'est un mariage japonais standard, quoi.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 4:18 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :[
Faut pas non plus oublier le coup du mariage très féministe: vas-y que je t'épouse quelqu'un et que je coupe tous mes liens avec ma famille et mes amis pour aller vivre dans la maison et la famille de mon mari (en m'isolant donc du monde et en n'ayant pas d'autre source de revenus que ce que mon mari me donne, d'autant plus que je n'ai pas pu continuer mes études parce que je suis tombée enceinte). Trèèèèèèèèèèèès bon exemple à suivre aussi.
Ah, c'est un mariage japonais standard, quoi.
Ben moins le côté "on coupe les contacts avec la famille et les amis", nan? (je dis ça, tout ce que j'en sais, c'est à travers les films, livres et mangas, donc je n'ai jamais vraiment creusé la question).

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juil. 01, 2010 4:20 pm

Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit :[
Faut pas non plus oublier le coup du mariage très féministe: vas-y que je t'épouse quelqu'un et que je coupe tous mes liens avec ma famille et mes amis pour aller vivre dans la maison et la famille de mon mari (en m'isolant donc du monde et en n'ayant pas d'autre source de revenus que ce que mon mari me donne, d'autant plus que je n'ai pas pu continuer mes études parce que je suis tombée enceinte). Trèèèèèèèèèèèès bon exemple à suivre aussi.
Ah, c'est un mariage japonais standard, quoi.
Ben moins le côté "on coupe les contacts avec la famille et les amis", nan? (je dis ça, tout ce que j'en sais, c'est à travers les films, livres et mangas, donc je n'ai jamais vraiment creusé la question).
ben justement si. Dans la grande tradition familiale japonaise, selon la situation sociale, l'un des époux allait jusqu'à abandonner son nom.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 4:21 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit :[
Faut pas non plus oublier le coup du mariage très féministe: vas-y que je t'épouse quelqu'un et que je coupe tous mes liens avec ma famille et mes amis pour aller vivre dans la maison et la famille de mon mari (en m'isolant donc du monde et en n'ayant pas d'autre source de revenus que ce que mon mari me donne, d'autant plus que je n'ai pas pu continuer mes études parce que je suis tombée enceinte). Trèèèèèèèèèèèès bon exemple à suivre aussi.
Ah, c'est un mariage japonais standard, quoi.
Ben moins le côté "on coupe les contacts avec la famille et les amis", nan? (je dis ça, tout ce que j'en sais, c'est à travers les films, livres et mangas, donc je n'ai jamais vraiment creusé la question).
ben justement si. Dans la grande tradition familiale japonaise, selon la situation sociale, l'un des époux allait jusqu'à abandonner son nom.
Oh ben zut... En même temps, ça ne me surprend pas plus que ça...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »