Lecture Jeune : L’amour à l’adolescence

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 12:37 pm

silramil a écrit :
Victor Hugo a écrit : Tout à coup Olivier, aigle aux yeux de colombe,
S'arrête et dit :
- Roland, nous n'en finirons point.
Tant qu'il nous restera quelque tronçon au poing,
Nous lutterons ainsi que lions et panthères.
Ne vaudrait-il pas mieux que nous devinssions frères ?
Ecoute, j'ai ma soeur, la belle Aude au bras blanc,
Epouse-la.
Pardieu ! je veux bien, dit Roland.
Et maintenant buvons, car l'affaire était chaude. -
C'est ainsi que Roland épousa la belle Aude.
Et l'avis de l'Aude en question, dans l'affaire?
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. déc. 18, 2010 12:42 pm

Je pourrais proposer un jeu de mot graveleux sur l'affaire chaude à faire à la belle Aude, mais j'éviterai.
Elle n'a évidemment qu'une envie, cette donzelle médiévale : avoir un bon mari. Et qui mieux que le neveu du Roi, un héros robuste, mais frais comme une fille ?

Lensman

Message par Lensman » sam. déc. 18, 2010 12:45 pm

silramil a écrit :Je pourrais proposer un jeu de mot graveleux sur l'affaire chaude à faire à la belle Aude, mais j'éviterai.
Elle n'a évidemment qu'une envie, cette donzelle médiévale : avoir un bon mari. Et qui mieux que le neveu du Roi, un héros robuste, mais frais comme une fille ?
Déjà, le concept de "frais comme une fille"... le poisson frais, je vois bien, mais ça doit pas être ça...
Oncle Joe

silramil

Message par silramil » sam. déc. 18, 2010 12:48 pm

Tu serais pas un peu "pied de la lettre", comme mec ?

Cela dit, le parallèle fonctionne bien. Un poisson frais est propre à la consommation.

Edit : allez, j'avais cité de mémoire. Hugo dit "roses comme des filles".

JDB

Message par JDB » sam. déc. 18, 2010 2:45 pm

Tiens, c'est amusant, ça :
Les lectrices françaises de manga japonais les lisent comme des... françaises ! Pas comme des japonaises !
Donc ça n'a aucun intérêt de connaître le féminisme japonais pour parler de nos adolescentes à nous.
Une petite transposition, et hop ! ça donne ça :

Les non-initiés qui lisent de la SF la lisent comme des... non-initiés ! Pas comme des lecteurs de SF !!
Donc ça n'a aucun intérêt de connaître la SF pour parler des lecteurs non-initiés à la SF.

Etonnant, non ?
JDB
“Miss Judith Lee, vous êtes l’une des choses les plus étranges de ce monde très étrange.”

Erion

Message par Erion » sam. déc. 18, 2010 3:10 pm

Surtout que, connaissant un peu le milieu du yaoi en France, les amateurs français lisent bien comme il faut, et cette lecture ne met pas en jeu la question de l'homosexualité.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Jean-Claude Dunyach

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. déc. 18, 2010 6:38 pm

JDB a écrit : Etonnant, non ?
JDB
Jean-Daniel, si je ne te connaissais pas aussi bien, je te soupçonnerais d'avoir mauvais esprit :lol: .
Cela dit, ta remarque est imparable.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Cibylline

Message par Cibylline » sam. déc. 18, 2010 7:10 pm

JDB a écrit :Tiens, c'est amusant, ça :
Les lectrices françaises de manga japonais les lisent comme des... françaises ! Pas comme des japonaises !
Donc ça n'a aucun intérêt de connaître le féminisme japonais pour parler de nos adolescentes à nous.
Une petite transposition, et hop ! ça donne ça :

Les non-initiés qui lisent de la SF la lisent comme des... non-initiés ! Pas comme des lecteurs de SF !!
Donc ça n'a aucun intérêt de connaître la SF pour parler des lecteurs non-initiés à la SF.

Etonnant, non ?
Effectivement, y'a pas besoin de connaitre la SF pour parler des lecteurs qui ne la connaissent pas.

Hoêl

Message par Hoêl » sam. déc. 18, 2010 11:21 pm

Bon , en tout cas , ce matin , j'allai à la FNAC , au Furet et en maint autres enroits où je dépensai moult écus et récoltai , entre autre , l'intégrale de Pluto , Nausicaa n'étant plus disponible et devant être réimprimé pour janvier .
Le dessin neme paraît pas terrible mais je me doute qe c'est l'histoire qui présente l'intérêt .
Alors , Erion , et les autres éventuellement , je vais plaquer mes pieds dans le plat : le Manga , jusqu'à plus ample informée , c'est de la B.D.
La B.D. , c'est une forme d'expression artistique qui , a priori , passe AVANT TOUT par le dessin (parce que sinon , autant faire des brèves de comptoirs , des extra-short-stories , des nouveles , des romans ou tout autres formes écrites)
Alors , il y a des tas de B.D. qui nous touchent , d'une façon ou d'une autre et dont le dessin n'est pas forcément terrible (j'ai une foultitude d'exemples) .
Mais ce qui me gêne avec la production japonaise que j'ai pu compulser , c'est son je-m'en-foutisme à cet égard . Et ça me gêne d'autant plus que je suis fan de nombreux dessinateurs , peintres , teinturiers , cinéastesou écrivains japonais qui , eux , apportent un soin , (devrai-je dire une considération ?) à leur travail sans commune mesure avec la majorité de ce que j'ai pu apercevoir dans les mangas .
Donc , et pour conclure , je n'ai ien contre ce genre auquel je cherche à m'initier , mais , vis à vis de bien d'autres arts propagés par l'archipel , pour l'instant , pour moi , il reste en deçà .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Cachou

Message par Cachou » sam. déc. 18, 2010 11:30 pm

Je suppose que ça dépend des goûts alors, parce que je dois dire qu'il y a des mangakas dont les dessins et la mise en scène m'impressionnent autant, voire parfois même plus que des dessinateurs de BD ou de comics. Mais il faut dire aussi que j'ai grandi avec cette esthétique à la télé les samedis et dimanches matin, ça joue peut-être aussi.

Un exemple d'image d'un studio dont j'apprécie l'esthétique:
Image

Hoêl

Message par Hoêl » sam. déc. 18, 2010 11:54 pm

Cachou a écrit :Je suppose que ça dépend des goûts alors, parce que je dois dire qu'il y a des mangakas dont les dessins et la mise en scène m'impressionnent autant, voire parfois même plus que des dessinateurs de BD ou de comics. Mais il faut dire aussi que j'ai grandi avec cette esthétique à la télé les samedis et dimanches matin, ça joue peut-être aussi.

Un exemple d'image d'un studio dont j'apprécie l'esthétique:
Image
C'est effectivement typique de ce que j'ai eu sous les yeux .

Moi , J'ai grandi avec les pionniersde l'espérance , Corto Maltese , Rahan (merci , Pif Gadget!) et plus tard Le grand Duduche , Lone Sloane , Gai-luron , Superdupont et Barbarella...
Voilà , j'suis vieux quoi...
Vais m'prendre un p'tit Xo avec un épicure n°2 pour m'remettre ,tiens !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Erion

Message par Erion » dim. déc. 19, 2010 12:13 am

Hoêl a écrit : La B.D. , c'est une forme d'expression artistique qui , a priori , passe AVANT TOUT par le dessin (parce que sinon , autant faire des brèves de comptoirs , des extra-short-stories , des nouveles , des romans ou tout autres formes écrites)
Le manga, c'est le cinéma du pauvre, c'est ce que beaucoup de mangakas disent.
Mais ce qui me gêne avec la production japonaise que j'ai pu compulser , c'est son je-m'en-foutisme à cet égard . Et ça me gêne d'autant plus que je suis fan de nombreux dessinateurs , peintres , teinturiers , cinéastesou écrivains japonais qui , eux , apportent un soin , (devrai-je dire une considération ?) à leur travail sans commune mesure avec la majorité de ce que j'ai pu apercevoir dans les mangas .
Non, ce n'est pas du j'm'en foutisme. C'est juste que le dessin ne doit pas parasiter la narration. Certains mangakas ont une semaine, d'autres un mois pour faire leurs planches, et ca donne des dessins équivalents. Parce qu'il s'agit d'une grammaire qui leur est propre.
Pour devenir mangaka, il faut très souvent passer par les studios, sur le modèle du compagnonnage avec un maître, et passer par une longue période d'apprentissage. Crois-moi que si Urasawa s'est foutu l'épaule en l'air, si Tezuka a dessiné jusque dans sa chambre d'hôpital, ce n'est pas parce qu'ils ne se préoccupent pas du dessin.

A Saint-Malo, je participais à une conférence avec un mangaka, et quelqu'un dans la salle lui a demandé ce qu'il ferait si un éditeur lui donnait les possibilités offerte par un éditeur français pour réaliser un album pendant une période d'un an, avec toute lattitude dans le dessin pour faire comme dans le franco belge. Et le dessinateur japonais lui a dit, que ce serait l'équivalent d'apprendre une nouvelle langue.
La langue franco-belge et la langue japonaise du dessin sont différentes. Quand les japonais regardent des albums de franco-belge, leur réaction c'est : "ce n'est pas de la BD, c'est de l'Art". Et s'ils ont un grand respect pour les dessinateurs occidentaux, ils savent qu'ils parlent un langage différent.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)

Erion

Message par Erion » dim. déc. 19, 2010 12:24 am

Et puis bon, faut arrêter avec l'image du Japon ancestral raffiné. L'une des grands traditions du Japon, c'est le concours de pets. Et on trouve dans les premières "bandes dessinées" japonaises, des histoires de diahrrées, d'étron et de purgatifs.
Kitano, c'est avant tout des jeux débiles à la télé.

Lensman

Message par Lensman » dim. déc. 19, 2010 9:47 am

Hoêl a écrit : Moi , J'ai grandi avec les pionniersde l'espérance , Corto Maltese , Rahan (merci , Pif Gadget!) et plus tard Le grand Duduche , Lone Sloane , Gai-luron , Superdupont et Barbarella...
Voilà , j'suis vieux quoi...
Vais m'prendre un p'tit Xo avec un épicure n°2 pour m'remettre ,tiens !
A qui le dis-tu... (en plus, j'ai appris à lire dans les albums Tintin, et un de mes grands chocs esthétiques de gamin a été Le secret de l'Espadon).
Cependant, pour rebondir sur cette question de perception que l'on peut avoir de certaines "formes" de "BD", je rappelle l'existence, massive en France, de la fin du XIXe à la Deuxième guerre mondiale (en gros) du "récit sous image". Les Pieds Nickeliés (ceux d'origine, hein) en sont un exemple, les récits sans fin de José Moselli (sous différents pseudos) aussi. Ces récits entretenaient une sorte d'équilibre auquel nous ne sommes plus du tout habitués aujourd'hui entre le texte (très important en taille) et le dessin (très majoritairement simple et sans grande recherche). Je lis avec intérêt ces récits (pour mes recherches farfelues) et je me demande souvent où les auteurs voulaient en venir: très souvent, le récit "écrit" me paraît parfaitement suffisant, le dessin banal n'apportant pas grand chose. Il y a certes de très rares exceptions, et aussi des cas où le dessin se veut tout de même prépondérant (surtout les cas les plus anciens, avec Christophe et son Sapeur Camember ou Les malices de Plic et Ploc pour les amateurs de Fantasy). Mais généralement, le dessin n'avait pas ce degré de raffinement.
Ce type de narration (le texte sous images) ne fonctionne plus du tout pour nous aujourd'hui, il est même assez pénible à supporter (on a envie de supprimer les dessins pour les récits de Moselli!), il était pourtant très apprécié par les gamins de l'époque (conversations avec quelques vieux survivants, comme André Ruellan, lequel André a beaucoup de mal avec la BD au sens réellement moderne (avec les bulles!)).
Le poids de l'habitude de lecture est considérable, et on le sous-estime toujours. Pour le manga, c'est absolument flagrant: les gamins d'aujourd'hui (ça doit commencer avec la génération Erion, à peu près) trouvent ça parfaitement naturel et ne se posent pas de questions "esthétiques", ou plutôt, s'ils s'en posent, cela ne change rien au fait qu'ils "sentent" bien ce type de narration et d'esthétique.
Mais je ne dis là que des banalités. Nous ne sommes pas sur un forum où les gens rejetteraient avec mépris telle ou telle création, rien que sur un ressenti immédiat.
Nous sommes tous bien au-dessus de cette attitude !
Oncle Joe

Cachou

Message par Cachou » dim. déc. 19, 2010 10:05 am

Ce que tu dis sur ces BD qui se lisent plus qu'elles ne se regardent, ça me fait penser aux "graphic novels", mais dans une moindre mesure. Je ne sais pas si tu connais Posy Simmonds et ses relecture de classiques ("Gemma Bovery" et "Tamara Drew") mais là aussi, on peut se demander pourquoi le dessin au fil des pages, vu que l'écriture prédomine, mais pour finir, l'alliance des deux donnes une autre dimension au récit, en fait quelque chose de "spécial" (un peu comme Les Cités obscures de Schuiten tiens...). Je ne sais pas si la démarche artistique de ces auteurs-là étaient la même, peut-être que le dessin servait à autre chose qu'à appuyer et rythmé leur récit.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »