Le retour de la polémique.
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Mwaahaha ! Voilà. qu'ils arrête de faire ch*** à investir l'espace public,et qu'ils excommunient....Lensman a écrit :Par contre, une menace d'excommunication pour tout catholique qui voterait pour le livre, ce serait de bonne guerre, il n'y aurait rien à dire. Mais de nos jours, les autorités religieuses n'ont plus de c…
Oncle Joe
J'édite, par souci d'honnêteté : s'ils excommuniaient, ça ne nous empêcherait pas de râler, ceci dit...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
- dracosolis
- Transhumain
Hum. J'aime bien l'anticléricalisme, quand c'est Bunuel qui s'y adonne. Il faut du talent pour ça. Imaginez un mauvais roman pour ados qui montrerait un réseau d'ignobles rabbins ou d'horribles imams pédophiles, couverts par les plus hautes autorités. Comment réagiriez-vous ?... Seriez-vous choqués, alors, de voir une bibliothécaire, même un peu égarée comme celle-ci, s'interroger sur la pertinence de présenter de tels ouvrages dans la médiathèque d'une ville à forte population juive ou musulmane ?... Ecarter un livre pour des raisons idéologiques est évidemment inadmissible, mais la politique d'acquisitions sera différente selon les territoires et les populations. Voilà pour les bibliothèques. Sur cette affaire du Prix Ados, je réserve encore mon jugement, et vous invite à faire de même. Les Inspections académiques ne sont-elles pas légitimes ?Le_navire a écrit :Ce roman nous pose un léger problème dans la médiathèque où je travaille puisque notre commune est très très pratiquante et ça nous est déjà arrivé d'entrer en conflits avec certains lecteurs.En ce qui concerne le livre,je dois avouer qu'il m'a un peu agacé. Parler de la pédophilie est important, mais je trouve que Nathalie Legendre en fait des tonnes. Elle cherche à heurter le lecteur et je pense qu'elle a réussi
Mouarf !
Je vous propose un décret à publier sur le sujet :
"le médiathèques se devront désormais de sélectionner leurs ouvrages en fonction des croyances, des orientations politiques et des sensibilités particulières de la majorité de leurs populations adhérentes, afin de veiller à ne pas choquer les consciences et de respecter les spécificités de chacun, en conséquence de la loi de 1905 sur la laïcité qui impose le respect des croyances"
Mwahahahahahaha ! Je suis diabolique !.
- Thomas Geha
A moins que la médiathèque soit financée par l'Eglise Catholique, je ne vois aucune raison valable, non. Il me semble que la plupart des bibliothèques sont des lieux publics... enfin je dis peut-être des conneriesTranshumain a écrit :Hum. J'aime bien l'anticléricalisme, quand c'est Bunuel qui s'y adonne. Il faut du talent pour ça. Imaginez un mauvais roman pour ados qui montrerait un réseau d'ignobles rabbins ou d'horribles imams pédophiles, couverts par les plus hautes autorités. Comment réagiriez-vous ?... Seriez-vous choqués, alors, de voir une bibliothécaire, même un peu égarée comme celle-ci, s'interroger sur la pertinence de présenter de tels ouvrages dans la médiathèque d'une ville à forte population juive ou musulmane ?... ?Le_navire a écrit :Ce roman nous pose un léger problème dans la médiathèque où je travaille puisque notre commune est très très pratiquante et ça nous est déjà arrivé d'entrer en conflits avec certains lecteurs.En ce qui concerne le livre,je dois avouer qu'il m'a un peu agacé. Parler de la pédophilie est important, mais je trouve que Nathalie Legendre en fait des tonnes. Elle cherche à heurter le lecteur et je pense qu'elle a réussi
Mouarf !
"le médiathèques se devront désormais de sélectionner leurs ouvrages en fonction des croyances, des orientations politiques et des sensibilités particulières de la majorité de leurs populations adhérentes, afin de veiller à ne pas choquer les consciences et de respecter les spécificités de chacun, en conséquence de la loi de 1905 sur la laïcité qui impose le respect des croyances"

C'est pas comme si avoir un fond obligeait les gens à le lire... Ni même à venir à la bibliothèque, d'ailleurs.
C'est fou ce besoin d'interdire que d'autres aient accès à ce qui dérange une partie. (et ça m'arrive aussi, pour certaines conneries dont la disparition me ferait plutôt plaisir, mais bon, tant que c'est pas imposé, ça va encore).
C'est fou ce besoin d'interdire que d'autres aient accès à ce qui dérange une partie. (et ça m'arrive aussi, pour certaines conneries dont la disparition me ferait plutôt plaisir, mais bon, tant que c'est pas imposé, ça va encore).
+1Sand a écrit :C'est pas comme si avoir un fond obligeait les gens à le lire... Ni même à venir à la bibliothèque, d'ailleurs.
Oncle Joe
Ce qui ne me paraît pas très légitime à moi, c'est que l'inspection académique se réunisse avec le clergé pour décider d'une telle censure. Que des adultes s'arrogent le droit envers et contre le réglement du prix d'écarter deux livres parmi les dix choisi par des ados, alors qu'il est précisé que seuls des ados sélectionnent les ouvrages.Transhumain a écrit :Hum. J'aime bien l'anticléricalisme, quand c'est Bunuel qui s'y adonne. Il faut du talent pour ça. Imaginez un mauvais roman pour ados qui montrerait un réseau d'ignobles rabbins ou d'horribles imams pédophiles, couverts par les plus hautes autorités. Comment réagiriez-vous ?... Seriez-vous choqués, alors, de voir une bibliothécaire, même un peu égarée comme celle-ci, s'interroger sur la pertinence de présenter de tels ouvrages dans la médiathèque d'une ville à forte population juive ou musulmane ?... Ecarter un livre pour des raisons idéologiques est évidemment inadmissible, mais la politique d'acquisitions sera différente selon les territoires et les populations. Voilà pour les bibliothèques. Sur cette affaire du Prix Ados, je réserve encore mon jugement, et vous invite à faire de même. Les Inspections académiques ne sont-elles pas légitimes ?Le_navire a écrit :Ce roman nous pose un léger problème dans la médiathèque où je travaille puisque notre commune est très très pratiquante et ça nous est déjà arrivé d'entrer en conflits avec certains lecteurs.En ce qui concerne le livre,je dois avouer qu'il m'a un peu agacé. Parler de la pédophilie est important, mais je trouve que Nathalie Legendre en fait des tonnes. Elle cherche à heurter le lecteur et je pense qu'elle a réussi
Mouarf !
Bon, ces précisions ont été apportées sur facebook
Sinon, ta comparaison avec le judaisme et l'islam tombe à côté de la plaque : il n'y a pas, ces dernières années, de scandale récurrent faisant intervenir des imams ou des rabbins pédophiles. Du coup, un tel bouquin serait totalement inintéressant.
par contre, il y a eu dans la collection Autres Mondes un roman critiquant une interprétation extrêmiste de l'Islam : Sohane l'insoumise, d'Eric Simard. Je n'ai jamais entendu dire qu'il avait été écarté des sélections par les bibliothécaires pour quelque raison que ça soit.
Qu'un libraire ou un bibliothécaire ou un lecteur, tout simplement, choisisse un livre et en écarte d'autres, ça me paraît tout naturel : on ne peut pas tout lire. Mais que des ouvrages sélectionnés par un jury composé d'adolescent soient écartés par des adultes alors que pour autant que je sache, ça n'est pas autorisé par le règlement du prix, c'est scandaleux. Donc j'aimerais bien avoir une explication, là !
Et puis... on se concentre sur le livre de Nat parce qu'il a déjà failli ne pas paraître. Mais quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui coince avec Je suis ta nuit ? Ca fait un an et demi que je l'ai lu, je ne m'en souviens plus suffisamment, mais je ne crois pas qu'il soit question d'église... de suicide d'adolescent, oui. Alors, ça veut dire quoi ? Que les gosses peuvent être en butte aux pires avanies dans la vie réelle (péophilie, suicides de proches de leur âge ou adultes) mais qu'il est hors de question qu'on leur en parle dans la fiction, même si ça doit leur donner des clefs pour s'en sortir ?
Transhu : En l'occurrence, le livre de Nathalie n'est pas caricatural au point que tu soulignes. Il est question d'une planète entière qui est une théocratie et qui globalement fonctionne. Un diocèse est en cause, et on nous dit à la fin que le Pape lui-même, découvrant le scandale, y réagit vigoureusement et sans barguigner à vouloir couvrir le scandale d'un voile pudique. Elle traite d'un sujet reconnu, elle le fait clairement, sans détour (d'où ma conclusion qu'on y trouve ce qu'on lui reproche) mais la caricature n'est que dans une certaine simplification du propos, habituel à ce type de littérature jeunesse, pas dans le contexte.
Lucie : c'est mon cynisme politique qui parle : Je soupçonne fortement que l'attaque contre le livre de Loïc est un simple moyen de détourner l'attention et de prétendre que le problème n'est pas uniquement concentré sur la dénonciation de la pédophilie au sein de l'église.
Lucie : c'est mon cynisme politique qui parle : Je soupçonne fortement que l'attaque contre le livre de Loïc est un simple moyen de détourner l'attention et de prétendre que le problème n'est pas uniquement concentré sur la dénonciation de la pédophilie au sein de l'église.
C'est monstrueux! comment peux-tu soupçonner des gens d'être aussi pervers!?Le_navire a écrit : Lucie : c'est mon cynisme politique qui parle : Je soupçonne fortement que l'attaque contre le livre de Loïc est un simple moyen de détourner l'attention et de prétendre que le problème n'est pas uniquement concentré sur la dénonciation de la pédophilie au sein de l'église.
Oncle Joe
- Eons
De toute manière, elles n'en ont (du moins officiellement) pas l'usage.Lensman a écrit :Mais de nos jours, les autorités religieuses n'ont plus de c…
Oncle Joe

Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr
6 années de politique appliquée ? (élue locale et porte parole régional de parti ?)Lensman a écrit :C'est monstrueux! comment peux-tu soupçonner des gens d'être aussi pervers!?Le_navire a écrit : Lucie : c'est mon cynisme politique qui parle : Je soupçonne fortement que l'attaque contre le livre de Loïc est un simple moyen de détourner l'attention et de prétendre que le problème n'est pas uniquement concentré sur la dénonciation de la pédophilie au sein de l'église.
Oncle Joe
ça vaccine contre la naïveté.
"Je suis ta Nuit" parle du suicide (un peu), de maltraitance sexuelle (un peu) et du Mal (beaucoup). Il y a une scène qui se passe la nuit dans une église déserte envahie par le Mal (personnalisé par le Bonhomme Nuit, issu d'une vieille légende bretonne) , avec des phrases comme "Le Bohhomme Nuit se tenait face à moi, les coudes posées sur la table sacrée. Il m'attendait avec la nonchalance d'un type accoudé au bar qui voit arriver une vieille connaissance".
Je vois que le Transhumain abomine toujours autant les romans de Nathalie Le Gendre. Après s'être rendu compte que Nathalie n'était nii Primo Levi ou Dostoïevski (voir sa critique de "49302" dans Galaxies 39), il découvre qu'elle n'est pas Bunuel. Quelle grande finesse critique !
Heureusement que les ados ont plus de goût et de bon sens. Ils ont sélectionné des oeuvres qui leur parlent, conformément au réglement du Prix Ados. Et des adultes leur refusent cette liberté de choix.
Que vient faire Bunuel là-dedans ?
Je vois que le Transhumain abomine toujours autant les romans de Nathalie Le Gendre. Après s'être rendu compte que Nathalie n'était nii Primo Levi ou Dostoïevski (voir sa critique de "49302" dans Galaxies 39), il découvre qu'elle n'est pas Bunuel. Quelle grande finesse critique !
Heureusement que les ados ont plus de goût et de bon sens. Ils ont sélectionné des oeuvres qui leur parlent, conformément au réglement du Prix Ados. Et des adultes leur refusent cette liberté de choix.
Que vient faire Bunuel là-dedans ?
C'est une chose qui me frappe depuis longtemps.Denis a écrit : Heureusement que les ados ont plus de goût et de bon sens. Ils ont sélectionné des oeuvres qui leur parlent, conformément au réglement du Prix Ados. Et des adultes leur refusent cette liberté de choix.
Ce sont les adultes qui écrivent les bouquins pour les gosses, et les adultes qui les publient, c'est d'ailleurs très bien!
Mais je trouve absolument insupportable quand on essaie, d'une manière ou d'une autre, de manipuler les gosses pour les amener à "éliminer" des choses qui leur plaisent, en leur faisant croire qu'ils prennent une décision.
Que les adultes imposent leur choix matériellement, je trouve ça normal. Qu'ils impliquent les gosses là dedans, je trouve ça insupportable. Les gosses, ils piochent dans ce qu'on leur propose (et ils emmerdent les adultes), et il faut arrêter de faire croire qu'on leur demande leur avis. Et d'essayer de leurs faire dire qu'ils ne veulent pas lire ce qu'ils ont envie de lire. Qu'on les lâche un peu!
J'avoue que j'éprouve toujours le même malaise vis à vis de l'édition pour la jeunesse "institutionnalisée" à la française, avec la fameuse loi. Il faudrait la faire sauter: de cette manière, les affrontements et polémiques seraient plus francs, et peut-être plus intéressants. On n'aurait plus cette impression, complètement effarante, d'un monde de la jeunesse "culturellement" protégé par des institutions, auxquelles on demande (que dis-je? on exige d'elles!) de prendre des décisions invraisemblables sur des motifs farfelus.
Oncle Joe