Une nouvelle collection jeunesse chez Gallimard

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juil. 01, 2010 4:39 pm

Cachou a écrit : Oh ben zut... En même temps, ça ne me surprend pas plus que ça...
Cela n'empêche que oui, c'est pas super féministe comme truc. Ma remarque, c'était juste pour dire que c'est pas simplement un truc sectaire ou de mormon.

Après, c'est comme tout, est-ce que ça va inciter les jeunes filles à se couper de leur famille après le mariage ? J'en suis pas certain (je n'y crois pas du tout, même). Les lecteurs savent quand même qu'il s'agit de fiction.

Et pour "no sex avant le mariage", même sans Twilight, c'est un mouvement qui existait déjà. En soi, j'y vois rien à redire (chacun son trip), le dangereux, c'est quand on jette l'opprobre sur ceux qui n'ont pas la même hygiène de vie. Enfin, j'ai quand même pas l'impression que ce soit un mouvement international massif.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 4:41 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit : Oh ben zut... En même temps, ça ne me surprend pas plus que ça...
Cela n'empêche que oui, c'est pas super féministe comme truc. Ma remarque, c'était juste pour dire que c'est pas simplement un truc sectaire ou de mormon.

Après, c'est comme tout, est-ce que ça va inciter les jeunes filles à se couper de leur famille après le mariage ? J'en suis pas certain (je n'y crois pas du tout, même). Les lecteurs savent quand même qu'il s'agit de fiction.

Et pour "no sex avant le mariage", même sans Twilight, c'est un mouvement qui existait déjà. En soi, j'y vois rien à redire (chacun son trip), le dangereux, c'est quand on jette l'opprobre sur ceux qui n'ont pas la même hygiène de vie. Enfin, j'ai quand même pas l'impression que ce soit un mouvement international massif.
Nan, on se doute bien que ça ne va pas influencer les jeunes, en tout cas moi, je ne pense pas. Mais bon, l'idéologie est là, sous-jacente, et ça, ça me dérange. Surtout qu'elle ne m'a sauté aux yeux qu'après la lecture (faut dire que j'ai lu les quatre sur la même semaine, donc je n'avais pas vraiment eu le temps de décanter).

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » jeu. juil. 01, 2010 4:50 pm

Cachou a écrit :Mais bon, l'idéologie est là, sous-jacente, et ça, ça me dérange. Surtout qu'elle ne m'a sauté aux yeux qu'après la lecture (faut dire que j'ai lu les quatre sur la même semaine, donc je n'avais pas vraiment eu le temps de décanter).
Ce qui te dérange c'est le fait qu'il y ait une idéologie dans un roman, ou le fait d'avoir lu twilight, d'avoir aimé, et de ne pas t'être rendue compte de l'idéologie dedans ?
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Lisore
Messages : 2078
Enregistré le : mer. oct. 08, 2008 9:26 am
Localisation : Loin de toute librairie digne de ce nom :(

Message par Lisore » jeu. juil. 01, 2010 4:52 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :
Erion a écrit :
Cachou a écrit :[
Faut pas non plus oublier le coup du mariage très féministe: vas-y que je t'épouse quelqu'un et que je coupe tous mes liens avec ma famille et mes amis pour aller vivre dans la maison et la famille de mon mari (en m'isolant donc du monde et en n'ayant pas d'autre source de revenus que ce que mon mari me donne, d'autant plus que je n'ai pas pu continuer mes études parce que je suis tombée enceinte). Trèèèèèèèèèèèès bon exemple à suivre aussi.
Ah, c'est un mariage japonais standard, quoi.
Ben moins le côté "on coupe les contacts avec la famille et les amis", nan? (je dis ça, tout ce que j'en sais, c'est à travers les films, livres et mangas, donc je n'ai jamais vraiment creusé la question).
ben justement si. Dans la grande tradition familiale japonaise, selon la situation sociale, l'un des époux allait jusqu'à abandonner son nom.
Ouais, mais la grande différence, c'est que ça pouvait être aussi bien la femme que le mari.
En même temps, beaucoup de gens pensent que lorsqu'une femme se marie et "prend" le nom de son mari c'est une obligation ( :roll: ), qu'en plus ce nom se substitue au sien et qu'il faut une autorisation du juge pour le récupérer lors du divorce (je vous jure, parfois, travailler dans un cabinet d'avocats, c'est à la fois très rigolo et totalement déprimant).

De quoi on parlait déjà ?
...!

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 4:53 pm

Erion a écrit :
Cachou a écrit :Mais bon, l'idéologie est là, sous-jacente, et ça, ça me dérange. Surtout qu'elle ne m'a sauté aux yeux qu'après la lecture (faut dire que j'ai lu les quatre sur la même semaine, donc je n'avais pas vraiment eu le temps de décanter).
Ce qui te dérange c'est le fait qu'il y ait une idéologie dans un roman, ou le fait d'avoir lu twilight, d'avoir aimé, et de ne pas t'être rendue compte de l'idéologie dedans ?
Un peu des deux en fait ^_^. Je me suis fait avoir, en effet, parce que j'ai bien aimé sur le coup (dans le style littérature légère, ça allait, surtout que je l'ai lu à l'époque où on n'en avait pas encore soupé partout de la bit-lit, donc pas encore de lassitude à ce sujet) et que je n'ai réellement commencé à réfléchir à tout ça qu'après.

Mais aussi parce qu'au fur et à mesure qu'on gratte, l'idéologie sous-jacente est nauséabonde, et ça me dérange beaucoup plus que de m'être fait avoir...

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » jeu. juil. 01, 2010 5:01 pm

Lisore a écrit :En même temps, beaucoup de gens pensent que lorsqu'une femme se marie et "prend" le nom de son mari c'est une obligation ( :roll: ), qu'en plus ce nom se substitue au sien et qu'il faut une autorisation du juge pour le récupérer lors du divorce (je vous jure, parfois, travailler dans un cabinet d'avocats, c'est à la fois très rigolo et totalement déprimant).

De quoi on parlait déjà ?
Curieux, j'avais cru comprendre que, depuis un certain temps, la loi française avait défini un nom patronymique qui ne disparaissait plus avec le mariage au point que dans les papiers officiels "Madame Y" restait Madame X épouse Y (indépendamment de toute déclaration à la poste sous le nom de Madame X-Y ou Y-X)...
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 5:03 pm

Pas en rajouter non plus, Cachou.
Et relis les textes qu'on a ici pour les mômes, on en trouve plein des pas piqués des hannetons dont on ne fait pas tout un plat. Là, la fille est mormonne, et tout d'un cpoup, on interprète tout de la pire manière possible : Souvent très très à tort.

La preuve ? Oh, elle préfère devenir vampire plutôt que d'avorter !! (ben heu, non, c'est tout ce qu'elle a trouvé pour forcer son mec à faire ce qu'elle attend avec impatience depuis trois tomes). Ou encore "Oh le môme est anormal" (oui, mais non en fait il est présenté comme l'avenir glorieux de l'espèce), faut arrêter un peu là, mes chéris...

Ouais, c'est un peu mormon sur les bords. Ouais. Mais beaucoup moins qu'on le clame, et moins prosélyte que Narnia, bordel. Ce serait bien de ne pas en rajouter (même si je comprends que dans le monde actuel, certains sujets vous font sortir les griffes).
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 5:10 pm

Le_navire a écrit :Pas en rajouter non plus, Cachou.
Et relis les textes qu'on a ici pour les mômes, on en trouve plein des pas piqués des hannetons dont on ne fait pas tout un plat. Là, la fille est mormonne, et tout d'un cpoup, on interprète tout de la pire manière possible : Souvent très très à tort.

La preuve ? Oh, elle préfère devenir vampire plutôt que d'avorter !! (ben heu, non, c'est tout ce qu'elle a trouvé pour forcer son mec à faire ce qu'elle attend avec impatience depuis trois tomes). Ou encore "Oh le môme est anormal" (oui, mais non en fait il est présenté comme l'avenir glorieux de l'espèce), faut arrêter un peu là, mes chéris...

Ouais, c'est un peu mormon sur les bords. Ouais. Mais beaucoup moins qu'on le clame, et moins prosélyte que Narnia, bordel. Ce serait bien de ne pas en rajouter (même si je comprends que dans le monde actuel, certains sujets vous font sortir les griffes).
Ouch, on a touché un nerf. D'accord, on exagère un peu niveau interprétation. Mais juste pour l'avortement: si je me souviens bien, elle ne choisit pas de ne pas avorter pour devenir vampire, ça ne fait pas partie du marché, elle veut juste garder le bébé de son Doudou (pardon, c'était le surnom d'un prof à l'unif qui s'appelait Edward, et ça m'est resté comme surnom edwardien) parce que c'est sa seule chance d'avoir un gosse et que ce serait mal de l'envoyer valser, même si le gosse la tue à petit feu.

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » jeu. juil. 01, 2010 5:11 pm

bormandg a écrit :
Lisore a écrit :En même temps, beaucoup de gens pensent que lorsqu'une femme se marie et "prend" le nom de son mari c'est une obligation ( :roll: ), qu'en plus ce nom se substitue au sien et qu'il faut une autorisation du juge pour le récupérer lors du divorce (je vous jure, parfois, travailler dans un cabinet d'avocats, c'est à la fois très rigolo et totalement déprimant).

De quoi on parlait déjà ?
Curieux, j'avais cru comprendre que, depuis un certain temps, la loi française avait défini un nom patronymique qui ne disparaissait plus avec le mariage au point que dans les papiers officiels "Madame Y" restait Madame X épouse Y (indépendamment de toute déclaration à la poste sous le nom de Madame X-Y ou Y-X)...
un temps certain, même.
et c'est quand même ultra-con qu'une carte d'identité dise Madame X épouse Y et non Monsieur Y époux X

et ces andouilles des impots, il a fallu le pacs pour que les deux époux soient enfin en deux colonnes sur la même ligne, toujours monsieur avant sinon.
Et il faut toujours cocher volontairement une case pour dire "oui je veux garder mon nom patronymique sur les papiers" alors que ça devrait être de base, et volontaire seulement pour signaler que le nom patronymique n'est pas le nom d'usage.

En nom d'usage on peut prendre le nom qu'on veut. Les artistes sous nom de scène en savent quelque chose.

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 5:28 pm

Cachou a écrit :
Ouch, on a touché un nerf.
:lol: Arf, non quand même...

Cachou a écrit :D'accord, on exagère un peu niveau interprétation. Mais juste pour l'avortement: si je me souviens bien, elle ne choisit pas de ne pas avorter pour devenir vampire, ça ne fait pas partie du marché, elle veut juste garder le bébé de son Doudou (pardon, c'était le surnom d'un prof à l'unif qui s'appelait Edward, et ça m'est resté comme surnom edwardien) parce que c'est sa seule chance d'avoir un gosse et que ce serait mal de l'envoyer valser, même si le gosse la tue à petit feu.


Ah ? Bon. Peut être hein ? Ma mémoire à moi a gardé l'idée qu'elle le harcelait quand même depuis le début pour devenir un vampire aussi.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 01, 2010 5:30 pm

Le_navire a écrit :Pas en rajouter non plus, Cachou.
Et relis les textes qu'on a ici pour les mômes, on en trouve plein des pas piqués des hannetons dont on ne fait pas tout un plat. Là, la fille est mormonne, et tout d'un cpoup, on interprète tout de la pire manière possible : Souvent très très à tort.

La preuve ? Oh, elle préfère devenir vampire plutôt que d'avorter !! (ben heu, non, c'est tout ce qu'elle a trouvé pour forcer son mec à faire ce qu'elle attend avec impatience depuis trois tomes). Ou encore "Oh le môme est anormal" (oui, mais non en fait il est présenté comme l'avenir glorieux de l'espèce), faut arrêter un peu là, mes chéris...

Ouais, c'est un peu mormon sur les bords. Ouais. Mais beaucoup moins qu'on le clame, et moins prosélyte que Narnia, bordel. Ce serait bien de ne pas en rajouter (même si je comprends que dans le monde actuel, certains sujets vous font sortir les griffes).
De toute façon, les vampires ne sont pas des êtres humains. Les discussions éthiques ne les concernent pas, ni dans leur comportement, ni dans le comportement que les humains doivent tenir vis à vis d'eux. Alors...
Oncle Joe

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 5:32 pm

Le_navire a écrit :
Cachou a écrit :D'accord, on exagère un peu niveau interprétation. Mais juste pour l'avortement: si je me souviens bien, elle ne choisit pas de ne pas avorter pour devenir vampire, ça ne fait pas partie du marché, elle veut juste garder le bébé de son Doudou (pardon, c'était le surnom d'un prof à l'unif qui s'appelait Edward, et ça m'est resté comme surnom edwardien) parce que c'est sa seule chance d'avoir un gosse et que ce serait mal de l'envoyer valser, même si le gosse la tue à petit feu.


Ah ? Bon. Peut être hein ? Ma mémoire à moi a gardé l'idée qu'elle le harcelait quand même depuis le début pour devenir un vampire aussi.
Ben il me semble que la question est mise de côté une fois qu'on découvre son état, parce qu'il y a deux clans qui se créent, celui du "préservons le bébé à tout prix" (et donc ne transformons pas la mère parce que ça pourrait de toute manière tuer le bébé) et celui du "il faut avorter ou elle mourra" (et la question de la transformation n'entre pas non plus en compte)(mais bon, je peux - encore une fois- me tromper, hein ^_^).

Avatar du membre
Le_navire
Messages : 2341
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 4:15 pm
Localisation : Au milieu.

Message par Le_navire » jeu. juil. 01, 2010 5:55 pm

Cachou a écrit :
Le_navire a écrit :
Cachou a écrit :D'accord, on exagère un peu niveau interprétation. Mais juste pour l'avortement: si je me souviens bien, elle ne choisit pas de ne pas avorter pour devenir vampire, ça ne fait pas partie du marché, elle veut juste garder le bébé de son Doudou (pardon, c'était le surnom d'un prof à l'unif qui s'appelait Edward, et ça m'est resté comme surnom edwardien) parce que c'est sa seule chance d'avoir un gosse et que ce serait mal de l'envoyer valser, même si le gosse la tue à petit feu.


Ah ? Bon. Peut être hein ? Ma mémoire à moi a gardé l'idée qu'elle le harcelait quand même depuis le début pour devenir un vampire aussi.
Ben il me semble que la question est mise de côté une fois qu'on découvre son état, parce qu'il y a deux clans qui se créent, celui du "préservons le bébé à tout prix" (et donc ne transformons pas la mère parce que ça pourrait de toute manière tuer le bébé) et celui du "il faut avorter ou elle mourra" (et la question de la transformation n'entre pas non plus en compte)(mais bon, je peux - encore une fois- me tromper, hein ^_^).
Comme je doute qu'on soit assez masochiste et l'une et l'autre pour le relire rien que pour vérifier qui a la meilleure mémoire (et je suis vieille, je pourrais avoir un sérieux handicap pour le coup !), on va en rester là jusqu'à ce que Katioucha nous en serve une louchée...^^
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juil. 01, 2010 6:00 pm

Le_navire a écrit :
Cachou a écrit :
Le_navire a écrit :
Cachou a écrit :D'accord, on exagère un peu niveau interprétation. Mais juste pour l'avortement: si je me souviens bien, elle ne choisit pas de ne pas avorter pour devenir vampire, ça ne fait pas partie du marché, elle veut juste garder le bébé de son Doudou (pardon, c'était le surnom d'un prof à l'unif qui s'appelait Edward, et ça m'est resté comme surnom edwardien) parce que c'est sa seule chance d'avoir un gosse et que ce serait mal de l'envoyer valser, même si le gosse la tue à petit feu.


Ah ? Bon. Peut être hein ? Ma mémoire à moi a gardé l'idée qu'elle le harcelait quand même depuis le début pour devenir un vampire aussi.
Ben il me semble que la question est mise de côté une fois qu'on découvre son état, parce qu'il y a deux clans qui se créent, celui du "préservons le bébé à tout prix" (et donc ne transformons pas la mère parce que ça pourrait de toute manière tuer le bébé) et celui du "il faut avorter ou elle mourra" (et la question de la transformation n'entre pas non plus en compte)(mais bon, je peux - encore une fois- me tromper, hein ^_^).
Comme je doute qu'on soit assez masochiste et l'une et l'autre pour le relire rien que pour vérifier qui a la meilleure mémoire (et je suis vieille, je pourrais avoir un sérieux handicap pour le coup !), on va en rester là jusqu'à ce que Katioucha nous en serve une louchée...^^
De toute manière, j'ai revendu mes exemplaires aujourd'hui (véridique)(j'ai besoin d'argent pour pouvoir dévaliser mes librairies bruxelloises lundi, alors j'ai sacrifié à la tradition du "je ne revends pas certains trucs parce qu'on ne sait jamais...) ^_^

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. juil. 01, 2010 6:11 pm

Vous me faites rire... les vampires n'ont même pas d'âme!
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »