Ben tu vois, je ne sais pas si c'est du cynisme ou quoi, mais le point commun que je vois entre ces deux livres, c'est qu'ils ont été publiés par Denis. Et ça donne vraiment l'impression que c'est Denis qui est visé, ses futures publications aussi (les auteurs jeunesse risquent de ne pas vouloir travailler avec un éditeur censuré par les bibliothèques de collège, ce genre de raisonnement...). Un peu comme s'il avait tellement agacé Fleurus et le clergé qu'ils souhaiteraient se venger...Le_navire a écrit :Lucie : c'est mon cynisme politique qui parle : Je soupçonne fortement que l'attaque contre le livre de Loïc est un simple moyen de détourner l'attention et de prétendre que le problème n'est pas uniquement concentré sur la dénonciation de la pédophilie au sein de l'église.
Ou alors, soyons honnête, un autre point commun : Les Orphelins de Naja est publié avec la mention "à partir de 14 ans" et Je suis ta nuit dans la collection 15 -20. S'il y a un point du règlement qui dit "à partir de 13 ans", on peut chercher la petite bête, et on peut même le faire de façon sincère sans mauvaise foi, si on estime que lire un tel livre est "nocif" pour les 13 ans.
Ouais. Admettons.
Ces deux livres sont les seuls parmi les ouvrages sélectionnés que j'ai lus, et j'ai bien du mal à me rendre compte de l'âge requis pour tel ou tel bouquin. Mais je sais ce que des gosses bien plus jeunes "reçoivent" de la TV (et je ne parle pas que de fictions), et de quoi ça cause dans les cours de récréation, y compris en primaire !