Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Lucie

Message par Lucie » jeu. nov. 12, 2009 12:05 pm

Le_navire a écrit :Lucie : c'est mon cynisme politique qui parle : Je soupçonne fortement que l'attaque contre le livre de Loïc est un simple moyen de détourner l'attention et de prétendre que le problème n'est pas uniquement concentré sur la dénonciation de la pédophilie au sein de l'église.
Ben tu vois, je ne sais pas si c'est du cynisme ou quoi, mais le point commun que je vois entre ces deux livres, c'est qu'ils ont été publiés par Denis. Et ça donne vraiment l'impression que c'est Denis qui est visé, ses futures publications aussi (les auteurs jeunesse risquent de ne pas vouloir travailler avec un éditeur censuré par les bibliothèques de collège, ce genre de raisonnement...). Un peu comme s'il avait tellement agacé Fleurus et le clergé qu'ils souhaiteraient se venger...

Ou alors, soyons honnête, un autre point commun : Les Orphelins de Naja est publié avec la mention "à partir de 14 ans" et Je suis ta nuit dans la collection 15 -20. S'il y a un point du règlement qui dit "à partir de 13 ans", on peut chercher la petite bête, et on peut même le faire de façon sincère sans mauvaise foi, si on estime que lire un tel livre est "nocif" pour les 13 ans.

Ouais. Admettons.

Ces deux livres sont les seuls parmi les ouvrages sélectionnés que j'ai lus, et j'ai bien du mal à me rendre compte de l'âge requis pour tel ou tel bouquin. Mais je sais ce que des gosses bien plus jeunes "reçoivent" de la TV (et je ne parle pas que de fictions), et de quoi ça cause dans les cours de récréation, y compris en primaire !

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 12:07 pm

Ou alors, c'est Denis qui est pervers?...
Oncle Joe

Lucie

Message par Lucie » jeu. nov. 12, 2009 12:26 pm

Denis a écrit :Je vois que le Transhumain abomine toujours autant les romans de Nathalie Le Gendre. Après s'être rendu compte que Nathalie n'était nii Primo Levi ou Dostoïevski (voir sa critique de "49302" dans Galaxies 39),
J'ai adoré 49302 Sur nooSFere, quatre critiques dont la mienne et celle du Transhumain, plus un lien vers celle d'ActuSF.

nooKeff

Message par nooKeff » jeu. nov. 12, 2009 12:46 pm

Transhumain a écrit : Hum. J'aime bien l'anticléricalisme, quand c'est Bunuel qui s'y adonne. Il faut du talent pour ça.
Le livre de Nat de traite pas de l'anticléricalisme, mais aborde le thème de la pédophilie.
Relisez le, ça fait trop longtemps que vous ne l'avez fait.
Transhumain a écrit : "Ecarter un livre pour des raisons idéologiques est évidemment inadmissible, mais la politique d'acquisitions sera différente selon les territoires et les populations. Voilà pour les bibliothèques."
Le livre n'a pas été écarté pour des raisons idéologique mais parce que le clergé, de peur de voir aborder le thème de la pédophilie au sein de l'église, dans les établissement privés, a fait pression sur l'académie.
Transhumain a écrit : Sur cette affaire du Prix Ados, je réserve encore mon jugement, et vous invite à faire de même. Les Inspections académiques ne sont-elles pas légitimes ?
Elle ne le sont plus, pour ce cas là.
Voici ce que met sur son site, un des co-organisateurs du prix :
"Le Prix Ados Rennes - Ille et Vilaine repart pour sa 17e édition. Il a l'originalité d'être décerné par les adolescents sans que les adultes interviennent en aucune façon dans la sélection."
Les ados ont pré-selectionnés des ouvrages, puis en ont sélectionnés 10.
Mais on ne leur en autorise à la lecture, au vote, que 8.
Parce que les deux autres abordent des thèmes sales, parce que les livres avec des dragons et des princesses à sauver sont bien mieux à lire, surtout pour des ados au lycées ...

Réservez donc votre jugement, mais ne le laissez pas trop pourrir ...

Keff.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 1:12 pm

nooKeff a écrit : "Le Prix Ados Rennes - Ille et Vilaine repart pour sa 17e édition. Il a l'originalité d'être décerné par les adolescents sans que les adultes interviennent en aucune façon dans la sélection."
Les ados ont pré-selectionnés des ouvrages, puis en ont sélectionnés 10.
Mais on ne leur en autorise à la lecture, au vote, que 8.
Parce que les deux autres abordent des thèmes sales, parce que les livres avec des dragons et des princesses à sauver sont bien mieux à lire, surtout pour des ados au lycées ...

Réservez donc votre jugement, mais ne le laissez pas trop pourrir ...

Keff.
Quelle pitié.
Oncle Joe

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 12, 2009 1:12 pm

C'est le fonctionnement même de ce prix qui est remis en question, il me semble.
J'aimerais bien avoir plus d'infos provenant des instances concernées, mais les pages de la 17e édition ne mènent à rien :? (oups ! le lien semble corrompu, ou la page n'existe pas)

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 1:15 pm

Et si les bouquins SONT maintenus, sans écouter l''avis de personne, il se passe quoi?
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le jeu. nov. 12, 2009 1:28 pm, modifié 1 fois.

fabrice

Message par fabrice » jeu. nov. 12, 2009 1:19 pm

Lensman a écrit :Et si les bouquins SONT maintenus, sans écouter l''avis à personne, il se passe quoi?
Oncle Joe
On peut imaginer que le robinet à financement sera fermé.

Erion

Message par Erion » jeu. nov. 12, 2009 1:27 pm

fabrice a écrit :
Lensman a écrit :Et si les bouquins SONT maintenus, sans écouter l''avis à personne, il se passe quoi?
Oncle Joe
On peut imaginer que le robinet à financement sera fermé.
La dotation en bibliothèque incluant une partie en co-financement municipalité/département, la médiathèque qui passerait outre prendrait des risques bien supérieurs à ses moyens. Surtout qu'en plus, ca concerne souvent moins l'achat que le financement des actions à destination du public.

Bref, le responsable qui maintiendrait les livres, faut qu'il soit solide. C'est possible, mais faut pouvoir assumer les conséquences.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 1:29 pm

Il faut aussi que le contrat soit clair: s'il y a des conditions à un financement, il faut les expliquer, ou personne ne peut travailler correctement (enfin, il me semble).
Oncle Joe

Denis

Message par Denis » jeu. nov. 12, 2009 1:40 pm

La situation est en train de bouger à la vitesse V. Nombre de bibliothèques se rebiffent devant cet acte de censure inadmissible. Les mails de protestation (venant principalement des bibliothèques pour l'instant) affluent à la Ville de Rennes et au Conseil Général.
Les institutions frileuses qui avaient ouvert le parapluie pour se protéger, l'ont ouvert dans le mauvais sens et c'est en train de leur retomber sur la gueule que c'en est un vrai bonheur
Ce sursaut de démocratie fait chaud au coeur.
Cadeau bonux : tu as tout faux Transhumain.

Lisore

Message par Lisore » jeu. nov. 12, 2009 1:45 pm

Le souci aussi, c'est que si leurs choix sont remis en question alors qu'ils sont censés être libres de toute intervention adulte, les ados risquent aussi de s'en désintéreser, à terme, en supposant qu'ils soient mis au courant de la "polémique", évidemment.

Lensman

Message par Lensman » jeu. nov. 12, 2009 1:52 pm

Lisore a écrit :Le souci aussi, c'est que si leurs choix sont remis en question alors qu'ils sont censés être libres de toute intervention adulte, les ados risquent aussi de s'en désintéreser, à terme, en supposant qu'ils soient mis au courant de la "polémique", évidemment.
Tiens, très bonne idée, les mettre au courant! ça risque d'être très chaud! (ces voyous ont plus d'un tour dans leur sac, et un pouvoir de nuisance extraordinaire quand on les contrarie...! c'est un peu cruel pour les autorités, mais enfin, s'ils les cherchent...)
Oncle Joe

nooKeff

Message par nooKeff » jeu. nov. 12, 2009 1:57 pm

Lensman a écrit :Et si les bouquins SONT maintenus, sans écouter l''avis de personne, il se passe quoi?
Oncle Joe
D'une certaine façon, ils vont être maintenus. En effet, les bibliothèques, médiathèques et CDI ont déjà achetés et reçus tous les livres de la sélection.
Donc les bibliothécaires peuvent malgré tout proposer à la lecture ces deux ouvrages.
Voire les pousser un peu plus en avant.

Keff.

nooKeff

Message par nooKeff » jeu. nov. 12, 2009 2:03 pm

Lensman a écrit :
Lisore a écrit :Le souci aussi, c'est que si leurs choix sont remis en question alors qu'ils sont censés être libres de toute intervention adulte, les ados risquent aussi de s'en désintéreser, à terme, en supposant qu'ils soient mis au courant de la "polémique", évidemment.
Tiens, très bonne idée, les mettre au courant! ça risque d'être très chaud! (ces voyous ont plus d'un tour dans leur sac, et un pouvoir de nuisance extraordinaire quand on les contrarie...! c'est un peu cruel pour les autorités, mais enfin, s'ils les cherchent...)
Oncle Joe
Ils vont l'être.
Déjà par l'intermédiaire de Facebook, ce "réseau social" est assez pratiqué par les ados.
Donc l'information a été donnée à des collégiens et lycéens de Rennes, qui ont lus et aimé les orphelins de Naja, en leur demandant de diffuser l'info autour d'eux, au sein des établissement. J'ai bon espoir que l'information circule.

Et de plus, je n'aurai aucun état d'âme à tracter aux portes des établissement privés de la ville de Rennes.

Keff.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »