Le retour de la polémique.

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Cibylline

Message par Cibylline » jeu. nov. 12, 2009 3:12 pm

Denis a écrit :Transhumain et Fabrice, si vous n'existiez pas, il faudrait vous inventer
Pour pourrrir un débat et enterrer les choses essentielles vous êtes vraiment très forts.
Je vous laisse dans votre sphère pseudo-littéraire.
L'essentiel se pase ailleurs. Salut !
On est sur un forum.
On est là pour discuter, on a le droit de regarder un problème sous toutes ces facettes.
Perso, je comprends leurs posts et leurs questions, mais je ne comprends pas ta réaction.
Tu es indigné, c'est normal, tu es touché de près... mais chacun a le droit de se poser des tas de questions et d'y chercher des réponses...

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 3:25 pm

Popopopop, on se calme !

Perso, je suis du genre à charger avec la fourche et le fléau, et en gueulant Ah ça ira, encore, et ça n'étonnera personne, et j'assume farpaitement mon côté révolutionnaire de salon. Ceci étant, ça n'empêche pas mon cerveau d'éviter de bouillir et de constater que :

1) ça n'a pas que des bons cotés et heureusement qu'il y a des copains pour faire redescendre la température et compenser mon bouillonnement, où je serais déjà en taule depuis longtemps. De plus que certains voient à mon enthousiasme idéologique plein des mauvais côtés, ça ne me choque pas, je comprends fort bien, on a pas tous ni la même nature, ni les mêmes réactions. tant qu'on est d'accord sur le fond. (je persiste à vouloir, moi y voir les bons côtés, hein ? Mais je ne vais pas me faire Robespierre pour autant.)

2) taper en dessous de la ceinture contre son propre camp quand il ne fait pas exactement comme vous, c'est juste un peu très con. faudrait voir à pas se tromper d'ennemis -ou à régler ses comptes persos ailleurs que dans le contexte.

Bon.
Qui vient avec moi prendre d'assaut l'Académie de Rennes ? Quoi ? On va rigoler non ?
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"

fabrice

Message par fabrice » jeu. nov. 12, 2009 3:31 pm

Le_navire a écrit :je serais déjà en taule depuis longtemps.
Et je serais le premier à venir t'apporter des oranges.

Denis

Message par Denis » jeu. nov. 12, 2009 3:32 pm

Je ne me trompe ni d'ennemis (c'est toi, Navire, qui parle d'ennemis), je ne tape pas au-dessous de la ceinture et je ne régle aucun compte perso
Je constate, c'est tout

eidolon

Message par eidolon » jeu. nov. 12, 2009 3:32 pm

Denis a écrit :a Eidolon.
Tu n'a rien compris.
Ben, ça donne en effet très envie de discuter avec toi... J'ai compris ce qui était écrit. Il s'avère que l'enchaînement de mots que l'on appelle une phrase est en général porteur de sens.

Denis a écrit : Mais si tu veux t'associer à une éventuelle tentative de boycott, écris-moi en privé.
Cela nous donnera l'occasion de discuter
Denis

Tu me pardonneras de rejoindre Fabrice et Transhumain. J'attends d'avoir un peu plus d'informations en main avant de partir en croisade (en particulier la notification officielle dont tu parlais plus haut et que j'espère tu nous transmettras). Si tout cela se confirme dans les termes qui ont été évoqués ici, je boycotterai le prix sans hésiter.

Sand

Message par Sand » jeu. nov. 12, 2009 3:58 pm

Le_navire a écrit : Qui vient avec moi prendre d'assaut l'Académie de Rennes ? Quoi ? On va rigoler non ?
Qui paie le billet de train ?

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » jeu. nov. 12, 2009 4:01 pm

C'est marrant, mais dans le Monde, on apprend que "L'église catholique veut sortir de ses ghettos avec Internet".

Elle n'a qu'à venir discuter ici, l'église, elle sentira moins le ghetto...
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

nooKeff

Message par nooKeff » jeu. nov. 12, 2009 4:30 pm

eidolon a écrit :
nooKeff a écrit : Parce que les deux autres abordent des thèmes sales, parce que les livres avec des dragons et des princesses à sauver sont bien mieux à lire, surtout pour des ados au lycées ...

Keff.
Elle est bonne celle-là. Les livres restant dans la sélection passent donc pour des trucs anodins enchantant les curetons. Merci. C'est vrai que je suis un grand enchanteur de curetons.

Jérôme Noirez
Gast, non, je n'ai jamais voulu dure cela.
Je ne porte AUCUN jugement de valeur des livres encore en lice, je ne les ai pas lu.
Désolé si ma phrase porte à confusion.

Keff.

Priscille

Message par Priscille » jeu. nov. 12, 2009 4:33 pm

Denis a écrit : cet acte de censure inadmissible.
Je ne suis pas sûre que, lorsque le Navire a désamorcé le débat sur la pertinence
du terme, ce soit pour vous permettre d'en rajouter sans opposition.
Les mails de protestation (venant principalement des bibliothèques
Ce sursaut de démocratie fait chaud au coeur.
Nous n'avons probablement pas non plus la même définition de la démocratie...
.
Denis a écrit : Pour pourrrir un débat et enterrer les choses essentielles vous êtes vraiment très forts.
Je vous laisse dans votre sphère pseudo-littéraire.!
... ni du débat !

Sinon, sur le fond, je suis d'accord avec Transhumain. Une inspection académique a
des pouvoirs bien définis et des responsabilités écrasantes envers les jeunes que leurs
parents confie à l'Education Nationale et, jusqu'à preuve du contraire avec tous les
éléments en main, je présumerai que les fonctionnaires qui les assument sont de bonne
foi, et aussi respectueux de la démocratie que vous ou moi, même lorsque leurs
décisions ne vont pas dans le sens des intérêts d'éditeurs privés.

nooKeff

Message par nooKeff » jeu. nov. 12, 2009 4:42 pm

Priscille a écrit : Une inspection académique a des pouvoirs bien définis et des responsabilités écrasantes envers les jeunes que leurs
parents confie à l'Education Nationale .
Effectivement, le message donné ici par l'éducation nationale montre bien les pouvoirs définis, voici le message donné aux ados :
Le règlement stipule que vous pouvez sélectionner 10 livres dans la liste de ceux parus en 2008, nous n'interviendront pas dans les choix. Mais bon, sur les 10 que vous avez choisi, VOUS ados d'Ille et Vilaine, on en vire deux, ne lisez pas cette littérature qui va vous perturber l'esprit, vous avez des goûts de chiotte vous les ados.
En clair, je vous montre qu'un règlement existe depuis 17 ans, mais je le transgresse, parce que les livres ne plaisent pas à certains.
Beau message que voilà.

Le site de la courte échelle, coorganisateur du prix , le précise bien :
http://www.lacourteechelle.net/livres/prix-ados.html

Keff.

systar

Message par systar » jeu. nov. 12, 2009 4:45 pm

La documentaliste du CDI de mon lycée de rattachement a été très gênée par Les orphelins de Naja.
Pas pour la "dénonciation" de la pédophilie dans l'Eglise.
(de toute façon, ma collègue est une soixante-huitarde féministe, bien laïque de chez laïque, le thème aurait plutôt eu tendance à lui plaire).
Non, pour la scène absurde de ce viol commis pour éviter que l'héroïne ne tombe aux mains des méchants curés pédos. Qui laissera tout lecteur un tant soit peu rationnel, pour le moins perplexe.

Bon, je précise ça, sans doute pour dire que le fond du problème n'est peut-être pas uniquement la mise en scène de l'Eglise dans le livre de N. Le Gendre, mais, si on recoupe avec le livre de Le Borgne, la volonté de ne proposer que de la littérature cotonneuse et cocooneuse aux élèves.
Mais alors ça pose problème, parce que Noirez, encore en sélection, c'est pas tellement ce genre de littérature. Donc faut attendre de plus amples infos sur nos amis bretons...
Modifié en dernier par systar le jeu. nov. 12, 2009 4:56 pm, modifié 1 fois.

Priscille

Message par Priscille » jeu. nov. 12, 2009 4:48 pm

nooKeff a écrit :voici le message donné aux ados :
... ne lisez pas cette littérature
Si un responsable académique a effectivement écrit « ne lisez pas ces livres » à des lycéens, il est lourdement sorti de ses prérogatives, à mon avis, et il sera très probablement démenti par sa hiérarchi, et peut-être blâmé.
Si c'est toi seul qui le mets sous sa plume, c'est de la désinformation.
Modifié en dernier par Priscille le jeu. nov. 12, 2009 4:50 pm, modifié 1 fois.

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 4:49 pm

Oui mais, là, on ne va pas être d'accord, Priscille (et à l'avance, pardon, je viens de me faire faire un fond d'oeil, je vois affreusement flou, donc ma frappe risque d'être approximative)

dire qu'on défend des intérêts privés, ici, c'est quand même carrément gonflé. On est quand même d'abord et avant tout dans un débat de fond, je dirais même dans DES débats de fond.

- Est-ce qu'on peut considérer que la parole des adolescents a du poids, oui, ou non ?
- est-ce qu'une institution destinée avant tout à gérer un système d'éducation (et pas à faire la morale, ne déformons pas non plus la fnalité de l'académie) peut considérer librement la possibilité d'étreindre la parole de ces adolescents, au nom d'une soi-disant prétention à les protéger ?
- est-ce qu'un livre publié sous la loi de 1949 reconnu de facto comme pouvant être lu par son public jeunesse, peut être retiré de la séléction d'un prix au simple fait que l'académie, qui n'est pourtant pas membre du comité de conformité à la loi, l'a décidé ?
- etc...

Le_navire

Message par Le_navire » jeu. nov. 12, 2009 4:55 pm

Et je rejoins Keff ici, pleinement.

(désolé, je n'édite pas c'est plus compliqué quand on voit trouble)

Ce qui est le plus choquant dans cette histoire, c'est qu'on prend une fois de plus les mômes pour des cons sans cervelle, sans recul, sans comprhension du monde. Et ça, c'est pour moi presque un crime.

(et Bruno, la scène du viol, c'est comme ça que le violeur s'en justifie, mais ça n'empêche pas l'héroIne quand elle le retrouve plus tard de lui foutre un pain dans la gueule parce qu'elle a parfaitement coscience que ce n'était qu'un prétexte. Ne simplifions pas à outrance non plus)

nooKeff

Message par nooKeff » jeu. nov. 12, 2009 4:56 pm

Priscille a écrit :
nooKeff a écrit :voici le message donné aux ados :
... ne lisez pas cette littérature
Si un responsable académique a effectivement écrit « ne lisez pas ces livres » à des lycéens, il est lourdement sorti de ses prérogatives, à mon avis, et il sera très probablement démenti par sa hiérarchi, et peut-être blâmé.
Si c'est toi seul qui le mets sous sa plume, c'est de la désinformation.
Je ne parlais pas de message écrit, donné aux ados.
Mais de message fort envoyé par des actes.

En donnant aux ados la possibilité de choisir 10 livres parmi la parution de l'année et en enlevant 2 sous la pression du diocèse (et ça des mails d'information venant de l'organisation le prouvent), c'est un "message" envoyé aux ados.

Keff.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »