Du ras-le-bol de la bit-lit et autres considérations...

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Du ras-le-bol de la bit-lit et autres considérations...

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 9:20 am

Hier, je suis allée faire mon tour hebdomadaire dans la librairie près du magasin où je fais mes courses (détail très intéressant, je vous l'accorde) et qui a un rayon jeunesse assez bien fourni. J'avais dans l'idée de me procurer le dernier Johan Heliot dont on parle beaucoup ici. Mais pas moyen de le trouver. Par contre, le rayon était rempli (rempli (rempli)) de toutes les dernières sorties Blackmoon et associés (on aurait dit "La guerre des clones", c'était perturbant).
Je ne vais pas mentir, j'ai lu et apprécié quelques livres de bit-lit au début, avant que la chose n'ait un nom, suite aux conseils de ma bibliothécaire jeunesse (celle qui m'a vu grandir et qui maîtrise parfaitement mes goûts. C'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai découvert l'univers d'Harry Potter, que je regardais avec beaucoup de méfiance - et de dédain, il faut le dire). J'ai lu et apprécié Stephenie Meyer (oui, c'est mal écrit, l'idéologie est très douteuse, mais ça se laisse lire tout seul, c'est de la littérature facile et délassante, il en faut aussi parfois, et, surtout, c'étaient les premiers livres de ce style que je lisais - j'ai essayé de les relire depuis, juste pour voir, et je ne peux plus les supporter non plus). Puis je suis devenue prof, et j'ai commencé à essayer de lire ce que mes élèves aimaient, pour pouvoir leur en parler et éventuellement leur conseiller d'autres choses plus élaborées dans le genre. Mais là, je n'en peux plus. J'en ai ras-le-bol des "Gone", "Epouvanteur" et autres "Everworld".
J'ai justement rencontré ma bibliothécaire jeunesse dans ce rayon hier, et on a commencé à parler de ce dégoût que l'on ressentait pour ces titres. Elle comme moi avons des raisons et différentes et pourtant similaires de nous retrouver à devoir lire ce type de livres, mais moi j'ai encore le loisir de pouvoir dire "stop, c'est bon, je ne veux plus voir un livre de ce type avant, au moins, mes quarante ans on va dire". Et on se demandait si, à un certain moment, les lecteurs n'arriveraient pas à une forme de ras-le-bol eux aussi. Mais force est de constater, quand on fait le tour des blogs, que ces livres ne lassent pas. Au contraire, ils semblent devenir de plus en plus populaires et prennent la place d'autres livres jeunesse - et adultes grâce à Milady entre autres - qui auraient pu avoir une vie honnête sans eux. Je me demande par exemple si Marie-Aude Murail, la papesse du livre français pour jeunesse (que j'aime toujours autant alors que je la lis depuis mes 13 ans), va faire un chiffre d'affaire aussi important que d'habitude. Son dernier livre n'était qu'à trois exemplaires sur le présentoir et était noyé sous les "Journal d'un vampire" et autres "16 lunes" (dont mes élèves n'arrêtent pas de me parler, mais rien à faire, je n'ai plus le courage).

Qu'en pensez-vous, ressentez-vous aussi ce ras-le-bol envers ce pan de la littérature jeunesse qui dévore tout le reste et s'auto-alimente de telle manière que le phénomène semble ne plus avoir de fin? Au départ, je dois dire que je pensais que ça allait être une chance pour la littérature de genre d'être mieux reconnue mais maintenant, je ne sais plus. En tout cas, je peux vous dire que si je lis encore la description d'un jeune homme étrange (très) beau, aux pectoraux et à l'abdomen très dessinés, (très) riche, (très) cultivé mais un poil dédaigneux et obscur, je déchire le livre!

(c'était mon coup de gueule du samedi matin)
Modifié en dernier par Cachou le sam. juin 05, 2010 10:06 am, modifié 1 fois.

Fabien Lyraud
Messages : 2278
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 10:35 am
Localisation : St Léonard
Contact :

Message par Fabien Lyraud » sam. juin 05, 2010 9:32 am

Il faut savoir que la Bit Lit c'est ce qu'on lancé les éditeurs américains pour être sûr d'être référencé chez Wallmart. Quand on veut vendre en supermarché il faut viser la ménagère. N'en déplaise à Erion qui avait critiqué cette position sur un autre fil je suis résolument contre la vente de produit culturel en supermarché. Pourquoi ? Je pense que ça ne peut que profiter au nivellement par le bas. Je suis persuadé que parmi la masse d'oeuvres qui sortent sous cette étiquette il doit y avoir des oeuvres de qualités. Mais je ne peut m'empêcher de voir la manoeuvre marketing. Personnellement je trouverais plus positif de vendre des livres en bureau de tabac comme le faisait Fleuve Noir des années 50 au années 80 que dans les Super et hypermarché.
On publie ce qui s'adapte le mieux à son réseau de distribution quand on est un éditeur important. Et maintenant d'après ce que tu dis ça passe en jeunesse. Le supermarché dicte sa loi. Et on y peut rien. Le problème c'est que les éditeurs vendent. Le jour où ils se rendront compte que la ménagère ( et sa fille) ne sont pas leur seul public, il faudra bien qu'il conquière les autres segments de public. Il ne faut pas trop tirer sur les mamelles de la vache à lait sinon le précieux liquide va venir à manquer.
Bienvenu chez Pulp Factory :
http://pulp-factory.ovh


Le blog impertinent des littératures de l'imaginaire :
http://propos-iconoclastes.blogspot.com

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 9:47 am

En Belgique, on a beaucoup moins cette culture du livre dans le supermarché. Il n'y a que Carrefour (et Cora, mais il n'y en a pas dans ma région) pour en vendre, les autres ont a la limite des DVD et des jeux, mais pas de livres. Du coup, on a moins ce phénomène dont tu parles, le Carrefour vendant d'ailleurs des choses très similaires à ce qu'on retrouve dans les chaînes de librairies.

Mais cette omniprésence de la bit-lit se retrouve aussi dans les librairies spécialisées malheureusement, même si dans une moindre mesure. Il y a une adorable librairie jeunesse dans ma ville (un peu du style de celle dans "You've got mail") et les librairies doivent maintenant proposer plein de livres du style, parce que la demande est là, même si elles s'évertuent à avoir d'autres choses - et surtout à conseiller d'autres livres. Mais bon, les présentoirs en sont remplis aussi, et on ne peut pas dire qu'elles aient vraiment le choix...

Avatar du membre
Jean-Claude Dunyach
Messages : 641
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 6:08 am

Message par Jean-Claude Dunyach » sam. juin 05, 2010 10:11 am

Il y a 95% des livres d'une librairie (tous genres confondus) qui ne m'intéressent pas, ou peu.
Ca en laisse 5% qui m'intéressent, c'est-à-dire largement de quoi satisfaire mes envies de lecture. Et il est également possible que dans les 95% que je dédaigne, il y en ait qui mériteraient que je j'y jette un coup d'oeil. C'est même probable, quand j'y songe.
Pour que je me sente frustré, il faudrait que la loi interdise à la Volte de publier, que Gilles Dumay finisse sur le bûcher, qu'Amazon n'existe plus (avec ce qui est disponible à leur catalogue, j'ai de quoi lire pendant dix ans), etc.
Dans mon supermarché (même pas un Cultura, hein, je parle bien du rayon livres coincé entre les aspirateurs et les petits pois), je viens d'acheter la réédition en 10/18 du Club des policiers yddish, de Michaël Chabon. Je me suis senti très "ménagère de moins de 50 ans". Ou pas.

Nous vivons dans une ère de surabondance culturelle, dans tous les domaines. Même en écoutant de la musique plusieurs heures par jour, j'égratigne à peine la surface de ce qui est sorti (et là encore, 95% de ce que j'entends en radio me fait tourner le bouton). Les gens qui regardent la télé (et qui disposent d'un abonnement au câble leur garantissant plusieurs centaines de chaînes simultanées) finissent toujours par trouver quelque chose à regarder. Etc, etc.

On peut se sentir frustré en constatant que la culture "dominante", au sens commercial du terme, n'est pas la sienne. On peut râler du fait que les enfants mangent des fingers de poisson panés et pas de vrais filets préparés avec une sauce élaborée, qu'ils préfèrent les frites en sachet à une ratatouille de légumes du jardin. Mais, bordel, c'est une réaction de riche gavé, ça, un caprice de petit lord Fauntleroy lassé de ses jouets.

Sérieux, il y a des fois où je fatigue. Je suis né en 1957, dans une famille aisée, où il y avait plein de livres. Mais à douze ans j'avais presque tout lu et je devais attendre que le marchand de journaux du village rentre un ou deux nouveaux titres (par mois) pour acheter ma came. Le reste dépendait des cadeaux de Noël, de la bibliothèque du collège (dont je n'ai jamais réussi à convaincre la bibliothécaire de me laisser emprunter DEUX livres pour le week-end, j'avais droit à un seul) et des trocs entre copains lecteurs (dans mon village, on était trois).
Si, à cette époque, on m'avait raconté qu'un jour, en me connectant sur internet, j'aurais accès à la possibilité de commander et de recevoir chez moi des dizaines de milliers de livres différents, ça aurait été la meilleure histoire de science-fiction de ma vie.
Je compte pour 1. Comme chacun de vous...
http://www.dunyach.fr/

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » sam. juin 05, 2010 10:17 am

Là, j'avoue que je quarantedeussoie notre poutouneur national.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 10:34 am

Ouaip, mais moi, je n'ai pas de VISA, je n'achète donc pas sur internet (on n'a pas de chèques en Belgique), et ma seul source de livres, ce sont les librairies. J'ai vu pour la première fois de ma vie un livre des "Moutons électriques" en avril de cette année, en découvrant une 'tite librairie spécialisée à Lille (où je vais une ou deux fois l'an). Parce qu'en Belgique, (ou en tout cas dans toutes les librairies que j'ai pu fréquenter - et il y en a eu pas mal), il n'y en a pas. J'ai découvert Le Belial et L'Atalante en seconde main (et à Bruxelles uniquement), parce que, même remarque, sur les cinq librairies de ma ville, pas une ne sort des grandes collections pour la SF, et encore, avec les grands noms (je retire, j'ai découvert qu'une de mes librairies, que je fréquente peu parce que les vendeurs sont désagréables, avait un rayon SF petit - 5 étagères - mais sacrément bien fourni - en poche uniquement par contre). Mes Dick viennent quasi principalement de bouquineries bruxelloises parce qu'à Tournai, il n'y a que "Minority Report" et "Le guérisseur de cathédrales" en rayon (dans les deux seules librairies à proposer des livres de cet auteur). D'asimov, encore une fois, on n'en trouve que dans deux librairies, et même pas tous les Fondation, juste deux-trois. Par contre, si je veux lire du Patricia Briggs, du Robin Hobb ou autres séries de ce style, pas de problèmes, j'en trouve partout, et tous les titres.

Alors, oui, je peux commander via les librairies. Mais disons que je préfère les "rencontres", j'aime farfouiller les rayons et embarquer à l'envie, je ne commande pas vraiment, je ne saurais pas expliquer pourquoi. Mais si un oncle bienveillant ne m'avait pas initié au genre, je serais complètement passée à côté avec ce que les librairies de ma région proposent. Et je ne dramatise pas en disant ça, mais il y a encore deux ans, je pouvais croiser des livres étranges, qui m'intriguaient, des parutions plus discrètes. Maintenant, même les Scripto (très bonne collection pour ados) ont disparus des étagères, pour faire place aux "séries" (j'en ai aussi assez de ce phénomène qui veut qu'on ne peut plus faire tenir une histoire sur un seul tome...). Sur la centaine de livres pour ados qui étaient présents dans la librairie où je suis allée hier, il y avait deux livres de l'Ecole des loisirs, pas un seul Scripto donc, deux Folio jr, "Paranoïd Park" (j'ai été étonnée d'ailleurs), et puis TOUT le reste, c'était soit de la bit-lit, soit des séries comme "Cherub", soit des livres extrêmement "filles" qui finissent par raconter toujours la même chose. J'ai trouvé un Marie-Aude Murail, donc j'ai quand même embarqué quelque chose, mais sans ça, réussir à ne pas me tenter en me présentant une centaine de livre, ça relève presque du miracle...
Modifié en dernier par Cachou le sam. juin 05, 2010 10:36 am, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juin 05, 2010 10:36 am

Pareil que Soslan, je plussoie totalement Jean-Claude.
Du coup, c'est frustrant, car je ne vois rien à ajouter ('fin, si, j'ai le câble et je ne regarde quasi jamais la télé tellement y'a rien :lol: ).

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. juin 05, 2010 10:47 am

Cachou a écrit : Sur la centaine de livres pour ados qui étaient présents dans la librairie où je suis allée hier, il y avait deux livres de l'Ecole des loisirs, pas un seul Scripto donc, deux Folio jr, "Paranoïd Park" (j'ai été étonnée d'ailleurs), et puis TOUT le reste, c'était soit de la bit-lit, soit des séries comme "Cherub", soit des livres extrêmement "filles" qui finissent par raconter toujours la même chose. J'ai trouvé un Marie-Aude Murail, donc j'ai quand même embarqué quelque chose, mais sans ça, réussir à ne pas me tenter en me présentant une centaine de livre, ça relève presque du miracle...
Mais que veux-tu vraiment ? Que les éditeurs qui vendent des livres arrêtent de le faire pour faire profiter les autres ? Comme le disait Stéphane Marsan, les étals des libraires, c'est le reflet de ce que les libraires souhaitent mettre en avant (pour n'importe quelle raison).
La bit-litt se vend, les libraires ont des ouvrages de bit-litt dans leurs rayons. Les libraires, c'est pas les NMPP (qui a changé de nom), ils ont pas obligation d'avoir tout ce qui se publie en rayon.
J'arrive pas trop à comprendre ce que tu souhaites.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 10:58 am

Non, tout ce que je veux, c'est que les librairies puissent se permettre de présenter, à côté des séries qui fonctionnent, quelques petits livres qui pourront plaire à ceux qui ne suivent pas forcément ces séries, mais peut-être permettre à ceux qui aiment ces séries de découvrir autre chose. Ce n'est pas utopique, la librairie dont je parle le faisait encore il y a un ou deux ans, et chaque semaine je repartais avec un livre glané par-ci par-là, j'ai même fait quelques belles découvertes grâce à ça.
En fait, je voudrais juste qu'en allant dans une librairie, je n'ai pas l'impression de me voir imposer un certain type de lecture, que je puisse faire des découvertes parmi les nouveautés présentées ou que, en cherchant un livre dont je viens d'entendre parler (et le Heliot est quand même loin d'être une petite publication que je sache), je puisse le trouver sans avoir à le commander. Que je ne doive pas faire 100km et payer le train 14€ ou 50km et payer le parking 7€ pour pouvoir mettre la main sur des livres différents. C'est tout.

Je n'arrive pas à me retrouver dans ce que Jean-Claude Dunyach dit parce que moi, ces 5%, je n'ai même pas l'impression de les avoir à disposition... (et si on parle de SF, c'est encore pire, parce que c'est un genre qui est encore mal vu à ma bibliothèque...).

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. juin 05, 2010 11:03 am

Cachou a écrit :Non, tout ce que je veux, c'est que les librairies puissent se permettre de présenter, à côté des séries qui fonctionnent, quelques petits livres qui pourront plaire à ceux qui ne suivent pas forcément ces séries, mais peut-être permettre à ceux qui aiment ces séries de découvrir autre chose. Ce n'est pas utopique, la librairie dont je parle le faisait encore il y a un ou deux ans, et chaque semaine je repartais avec un livre glané par-ci par-là, j'ai même fait quelques belles découvertes grâce à ça.
En fait, je voudrais juste qu'en allant dans une librairie, je n'ai pas l'impression de me voir imposer un certain type de lecture, que je puisse faire des découvertes parmi les nouveautés présentées ou que, en cherchant un livre dont je viens d'entendre parler (et le Heliot est quand même loin d'être une petite publication que je sache), je puisse le trouver sans avoir à le commander. Que je ne doive pas faire 100km et payer le train 14€ ou 50km et payer le parking 7€ pour pouvoir mettre la main sur des livres différents. C'est tout.
S'ils l'ont fait, et ne le font plus, c'est peut-être pour des raisons économiques. Tu leur as demandé ? (moi, l'ancien libraire à Compiègne - pas un trou perdu- il déclarait épuisé tout livre qu'il n'avait pas envie d'avoir en rayon ou de commander.)
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 11:12 am

Oui, c'est parce que ça se vend plus, simplement (le patron veut du chiffre, une des libraires est très versée dans la bit-lit, et le reste plaît moins parce que c'est moins connus des jeunes)
(et attention, je parle principalement de jeunesse ici, pour ce qui est des livres "pour adultes", là j'ai tout ce qu'il me faut dans la région - sauf en SF donc, où c'est la galère pour trouver quelque chose).
Donc, alors que j'ai toujours été intéressée par la littérature jeunesse, les seules bonnes découvertes que j'ai faite dernièrement, c'était via les bibliothécaires qui, comme elles sont aussi occupées à lire principalement ces nouvelles séries, ont moins de temps pour faire de belles petites découvertes justement. Du coup, cette dernière année, j'ai dû acheter 7-8 livres jeunesse neufs, contre trois-quatre fois plus les années précédentes.

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juin 05, 2010 11:15 am

Cachou a écrit :Que je ne doive pas faire 100km et payer le train 14€ ou 50km et payer le parking 7€ pour pouvoir mettre la main sur des livres différents. C'est tout.
La cotisation annuelle d'une carte bleue Visa te coûterait nettement moins.

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » sam. juin 05, 2010 11:20 am

Sybille a écrit :
Cachou a écrit :Que je ne doive pas faire 100km et payer le train 14€ ou 50km et payer le parking 7€ pour pouvoir mettre la main sur des livres différents. C'est tout.
La cotisation annuelle d'une carte bleue Visa te coûterait nettement moins.

C'est parce qu'on ne se connaît pas, donc tu ne peux pas le savoir ^_^, mais vaut mieux pour moi que je n'aie pas de carte VISA, parce que je n'ai aucune volonté (et je suis sérieuse en disant ça, ce n'est pas un trait d'humour). Je m'achète déjà plein (plein) de livres rien qu'en allant dans des librairies (bilan de mai: environ 80 livres, principalement trouvés en bouquineries)(mais j'ai fait une expédition bruxelloise ce mois-ci, d'habitude ça tourne autour de 30 livres). Si j'avais une VISA, je ne suis pas sûre que je pourrais boucler les fins de mois. Alors j'ai décidé que je ne pourrais pas avoir quelque chose qui me permettrait d'acheter en ligne (ou qui pourrait descendre en dessous de zéro aussi d'ailleurs).

Mais bon, j'aimerais quand même faire plus de découverte en jeunesse, d'où mon coup de gueule de ce matin... :(

Avatar du membre
Sybille
Messages : 1115
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 11:10 am

Message par Sybille » sam. juin 05, 2010 12:12 pm

Cachou a écrit :C'est parce qu'on ne se connaît pas, donc tu ne peux pas le savoir ^_^, mais vaut mieux pour moi que je n'aie pas de carte VISA, parce que je n'ai aucune volonté (et je suis sérieuse en disant ça, ce n'est pas un trait d'humour). Je m'achète déjà plein (plein) de livres rien qu'en allant dans des librairies (bilan de mai: environ 80 livres, principalement trouvés en bouquineries)(mais j'ai fait une expédition bruxelloise ce mois-ci, d'habitude ça tourne autour de 30 livres). Si j'avais une VISA, je ne suis pas sûre que je pourrais boucler les fins de mois. Alors j'ai décidé que je ne pourrais pas avoir quelque chose qui me permettrait d'acheter en ligne (ou qui pourrait descendre en dessous de zéro aussi d'ailleurs).
Ouais, mais avoue que t'es quand même un cas particulier...
Sérieux, je pense que, à des moments donnés, on fait des choix de vie et qu'il faut accepter leurs inconvénients. Perso, j'avais envie de vivre dans une grande ville, justement pour ne manquer de rien. En contrepartie, je ne vois jamais la campagne. Ca me manque, mais bon...
Entre la FNAC au bout de la rue et le net, j'ai largement accès à ce qui m'intéresse.
Quand on vit dans une petite ville, la qualité de vie est meilleure sur certains points et forcément plus frustrante sur d'autres.
Là où je veux en venir, c'est que le mec qui vend un produit pour faire tourner son commerce a bien raison : parce que, quand on travaille, c'est quand même avant tout pour gagner sa vie, pas pour faire plaisir à un lecteur sans carte Visa.

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » sam. juin 05, 2010 12:14 pm

Jean-Claude Dunyach a écrit :Sérieux, il y a des fois où je fatigue. Je suis né en 1957, dans une famille aisée, où il y avait plein de livres. Mais à douze ans j'avais presque tout lu et je devais attendre que le marchand de journaux du village rentre un ou deux nouveaux titres (par mois) pour acheter ma came. Le reste dépendait des cadeaux de Noël, de la bibliothèque du collège (dont je n'ai jamais réussi à convaincre la bibliothécaire de me laisser emprunter DEUX livres pour le week-end, j'avais droit à un seul) et des trocs entre copains lecteurs (dans mon village, on était trois).
:shock: C'est pas possible ! je devais être un des deux autres...
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »