Strom de Chamas - réflexion sur les romans initiaques

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
Mym
Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 11:18 pm
Localisation : Sur le disque monde
Contact :

Strom de Chamas - réflexion sur les romans initiaques

Message par Mym » lun. juin 21, 2010 9:34 am

Je suis en train de terminer ce roman qui relate les aventures de deux jumeaux aux pouvoirs paranormaux. C'est un nouveau roman initiatique très proche de tous ceux que l'on a vu fleurir ces dernières années dans le paysage de la sf jeunesse.
Le roman est assez sympa mais je me demande si au bout d'un certain moment, si les jeunes ne vont pas se lasser de ce type de lecture... C'est à dire Potter, percy jackson, La Dérivante, Fablehaven, et bien d'autre, sont tous des romans sympa à lire avec des univers différents mais le schéma du scénario est assez ressemblant ....
Votre avis?

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juin 21, 2010 10:53 am

Je ne sais pas. Après tout, ce schéma-là est utilisé depuis des décennies, c'est plutôt le phénomène de masse qui entoure ces livres initiatiques qui pourrait provoquer la lassitude.

En fait, pour moi, la lassitude du lecteur - quand elle n'est pas provoquée par un "trop plein de blablatage autour d'un phénomène" - vient surtout de la confrontation avec des livres plus élaborés, alors que cette structure-là est maîtrisée. Mais comme c'est le cheminement normal d'un lecteur, je pense que ces récits seront toujours là, d'une manière ou d'une autre, et permettront peut-être aux lecteurs de développer un certain goût pour des genres particuliers avant de passer à des lectures plus complexes dans ce genre.

(c'est clair? Parce que j'ai l'impression que non en me relisant... Mais j'ai l'esprit trop embrouillé pour répondre mieux pour l'instant ^_^)

Avatar du membre
goldorakgo
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 3:39 pm

Message par goldorakgo » jeu. juin 24, 2010 5:21 pm

Je viens justement de lire STROM, Mym. J'ai beaucoup aimé aussi et si tu ne m'avais pas précédé j'en aurai surement parlé parce que j'ai eu un gros coup de coeur.

C'est vrai qu'on reste dans un registre fantastique/fantasy mais je trouve que le mérite de ce début de série (pour l'instant il n'y a que le 1) c'est d'être transgenre : c'est un peu star wars, un peu Indiana Jones, un peu men in black, un peu harry Potter, un peu Twilight et j'en oublie sûrement. De ce point de vue j'ai trouvé ça très nouveau et original. Sinon j'ai trouvé l'histoire très bien construite et agréable à lire. Ah, si, j'ai bien aimé l'idée de chimie élémentale et de musée d'histoire supranaturelle : ma culture SF n'est pas énorme mais je ne me souviens pas avoir déjà vu ça...
Sinon je suis d'accord avec l'analyse de Cachou : ce type de livre est un marche-pied vers d'autres formes de littérature. Même si je pense que ça peut quand même être lu par des adultes parce qu'il y a du 2è degré.

allez je mets une image de fin pour revenir à du plus concret:

Image

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » jeu. juin 24, 2010 5:27 pm

Oooooooooooooooh, jolie couverture. Par contre, je dois dire que l'encart "RTL" me rebuterait plutôt. Mais peut-être que votre RTL n'est pas comme notre RTL (qui est l'équivalent de M6 en France si j'ai bien compris).

Avatar du membre
goldorakgo
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 3:39 pm

Message par goldorakgo » ven. juin 25, 2010 5:37 pm

je ne sais pas ce que c'est "ton" RTL mais "notre" RTL c'est une radio grand public (la première radio de France, je crois)

Avatar du membre
Mym
Messages : 66
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 11:18 pm
Localisation : Sur le disque monde
Contact :

Message par Mym » lun. juin 28, 2010 9:35 am

Et pis surtout, c'est un autocollant que l'on peut enlever :twisted:

Avatar du membre
Cachou
Messages : 3625
Enregistré le : mer. mars 24, 2010 9:59 am
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Cachou » lun. juin 28, 2010 8:00 pm

Mym a écrit :Et pis surtout, c'est un autocollant que l'on peut enlever :twisted:
C'est pas pour l'étiquette! :lol: C'est pour la recommandation. RTL chez nous, c'est un mélange de TF1 et M6 chez vous. Quand ils recommandent des livres, ce sont les derniers Marc Lévy ou Eric-Emmanuel Schmitt. ^_^

Avatar du membre
ylangylang
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 5:17 pm

Message par ylangylang » sam. juil. 03, 2010 11:14 am

ca fait plusieurs fois qu'on m'en parle de strom. Il faut que je lise...

Avatar du membre
goldorakgo
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 3:39 pm

Message par goldorakgo » lun. sept. 13, 2010 10:43 am

ylangylang a écrit :ca fait plusieurs fois qu'on m'en parle de strom. Il faut que je lise...
je te le conseille. J'ai vraiment beaucoup aimé

Avatar du membre
ylangylang
Messages : 12
Enregistré le : sam. avr. 25, 2009 5:17 pm

Message par ylangylang » mar. oct. 19, 2010 9:22 pm

Je viens de le lire et j'ai vraiment adoré! Il y a des références aux classiques du genre mais je trouve l'univers très original et l'histoire super bien construite. Je suis complètement séduite et j'espère que le tome 2 va vite sortir

Avatar du membre
goldorakgo
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 3:39 pm

Message par goldorakgo » mar. mars 01, 2011 5:59 pm

Je viens de terminer le tome 2, qui vient de sortir



Image

résumé :
Il y a certains secrets qu'il est préférable de taire, certaines portes qu'il vaut mieux laisser fermées. Ainsi, depuis des siècles, et grâce aux pouvoirs du Strom, la confrérie des Chevaliers de l'Insolite cache l'existence de portails ouvrant sur l'inconnu. Membres de la future génération de chevaliers, Raphaël et Raphaëlle découvrent l'un de ces passages: un portail d'outre-temps, qui permet de voyager dans le passé - au risque de ne jamais revenir...

avis
l'excellente impression que m'avait donné le tome 1 se confirme : j'adore et j'adhère totalement à cet univers. Même si ça s'adresse plutôt aux 10-15 ans, il y a des clins d'oeil et un 2eme degré de lecture qui rend la lecture agréable à tout âge. Le scenario est impeccable et plus on avance plus le rythme s'accélère : j'ai été complètement pris du début à la fin. Quelques superbes trouvailles, comme la théorie des portails, l'idée du peuple komolk et le bouquet final. Vivement la suite!

Avatar du membre
goldorakgo
Messages : 25
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 3:39 pm

Message par goldorakgo » mar. sept. 13, 2011 9:01 am

Avis aux amateurs je viens de terminer le tome 3 et je l'ai trouvé extra (le meilleur des 3...et j'avais déjà beaucoup aimé les deux premiers)

Image

Présentation de l'éditeur
Aux quatre coins de la planète, les Chevaliers de l'Insolite utilisent les pouvoirs du Strom pour dissimuler au commun des mortels l'existence de mondes invisibles. Mais l'Organisation est en émoi : la trente-septième et dernière prophétie du grand astrologue Nostradamus, jusqu'alors tenue secrète, va lui être révélée. Les jumeaux Raphaël et Raphaëlle, apprentis Chevaliers, se préparent au pire...

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »