Une nouvelle collection jeunesse chez Gallimard

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Une nouvelle collection jeunesse chez Gallimard

Message par jerome » mer. juin 30, 2010 7:29 am

Gallimard vient de lancer une nouvelle collection jeunesse : Pôle fiction.

Voici la présentation :

« Gallimard Jeunesse lance Pôle fiction LA collection de poche pour les 13 ans et +

Une exigence éditoriale portée pour une nouvelle génération d’auteurs proche des intérêts du lecteur.
Une seconde vie en format poche pour nos succès et coups de cœur publiés en Hors-Série et Scripto.
Un programme ambitieux dans la nouvelle tendance littéraire ados et jeunes adultes.

Deux genres : filles et fantastique.
Une logique d’accessibilité à travers un prix attractif, une diffusion poche et deux genres à l’écoute du marché.
Pôle fiction : dans une offre pléthorique, un signe de ralliement pour les lecteurs.

Pôle fiction : une nouvelle collection poche qui ressemble à ses lecteurs :

« Pôle fiction accueille une nouvelle génération d’auteurs proches de leurs lecteurs. Ils écrivent pour les adolescents - les héros ont leur âge – et encouragent le dialogue avec eux à travers blogs, sites, séances de tchat, rencontres… Tous ont reçu de nombreux Prix attribués par des professionnels comme par des jurys d’adolescents.

Une collection poche axée sur deux grands genres :
Filles (romance, évasion, humour, complexité des sentiments, romans d’apprentissage…) et
Fantastique (fantasy, science-fiction, anticipation, dystopie…).

Deux tendances très demandées en prise directe avec les appétits de lecture des adolescents. Un programme où la passion et l’intensité des lectures n’a rien à envier aux émotions du cinéma ou de la virtualité numérique. Dès 13 ans, les adolescents auront la certitude d’y trouver ce qui a été écrit pour eux aujourd’hui, choisi avec la plus grande exigence de qualité. »

Une nouvelle collection poche dans la continuité d’une longue expérience

« Dans la tradition de Gallimard, Gallimard Jeunesse a vocation de veilleur littéraire et poursuit un même credo : conjuguer l’exigence littéraire et le refus de l’élitisme, la qualité et le succès, sous le signe de l’éclectisme.
Fort de ce savoir-faire, Pôle fiction souhaite faciliter la rencontre entre un talent créatif nouveau et varié, et une soif de ressentir, de rêver, d’imaginer, de rire et pleurer, de comprendre, de s’échapper, de se divertir, de se construire, bref de lire !
Avec un format et un prix « poche », Pôle fiction s’inscrit dans une démarche d’accessibilité et de grande diffusion. Avec toujours une même ambition : fidéliser de jeunes lecteurs afin qu’ils gardent le goût et la pratique de la lecture, et deviennent les lecteurs adultes de demain. »
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lensman

Re: Une nouvelle collection jeunesse chez Gallimard

Message par Lensman » mer. juin 30, 2010 8:23 am

jerome a écrit : Une exigence éditoriale portée pour une nouvelle génération d’auteurs proche des intérêts du lecteur.
Quelle idée farfelue !!!
Oncle Joe

Erion

Message par Erion » mer. juin 30, 2010 8:27 am

jerome a écrit : Une collection poche axée sur deux grands genres :
Filles (romance, évasion, humour, complexité des sentiments, romans d’apprentissage…) et
Fantastique (fantasy, science-fiction, anticipation, dystopie…).
Ah ouais.
Deux genres bien séparés alors. Dès fois qu'un roman de SF puisse avoir de l'évasion, de l'humour, de la complexité des sentiments, et soit un roman d'apprentissage.

Et sinon, on remarquera l'emploi du terme "fantastique" qui englobe tous les genres SAUF le fantastique. Et en plus, on a "science-fiction" (1) "anticipation" (2) et "dystopie" (3). Trois termes pour couvrir un domaine.

J'adore les annonces de collection, c'est toujours assez farfelu dans la mesure où il faut faire des ellipses et des raccourcis gigantesques pour pas que ça devienne une thèse.
Modifié en dernier par Erion le mer. juin 30, 2010 9:02 am, modifié 1 fois.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 30, 2010 8:31 am

... à moins que le "roman d'apprentissage" ne couvre réellement l'aprrentissage: la vie d'apprentis bouchers, jardiniers, manutentionnaires, la vie de jeunes stagiaires, etc. Il y a un créneau, c'est évident.
Oncle Joe
Modifié en dernier par Lensman le mer. juin 30, 2010 9:00 am, modifié 1 fois.

rmd

Message par rmd » mer. juin 30, 2010 8:57 am

Et seules les filles ont de l'humour.
Après des années de cérémonie du Thé, il n’y a rien de meilleur que de vomir de la Bière.

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 30, 2010 9:03 am

L'idée me plaisait (surtout que j'aime bien Scripto). Jusqu'à ce que je lise ça...
jerome a écrit : Deux genres : filles et fantastique.
Foutu, moi je passe. Ras-le-bol de ce type de séparations. Mais vraiment. Même, ras-le-bol qu'on considère que "fille" soit un genre autre que déterminant le sexe d'une personne.

Daelf

Message par Daelf » mer. juin 30, 2010 10:12 am

Cachou a écrit :L'idée me plaisait (surtout que j'aime bien Scripto). Jusqu'à ce que je lise ça...
jerome a écrit : Deux genres : filles et fantastique.
Foutu, moi je passe. Ras-le-bol de ce type de séparations. Mais vraiment. Même, ras-le-bol qu'on considère que "fille" soit un genre autre que déterminant le sexe d'une personne.
Pareil. Portnawak.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

marypop

Message par marypop » mer. juin 30, 2010 10:30 am

Hum les filles pas de mauvaise foi merci, tout de même.

Les romans de fille, je n'y peux rien mais ça existe.
Pour adultes il y a même une catégorie, la fameuse chick litt.

Pour enfants / ados cela confine au sublime vu le nombre de titres.

On peut le déplorer ou s'en réjouir, mais pas le nier : oui ce genre existe dans les faits.
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Sand

Message par Sand » mer. juin 30, 2010 10:37 am

Ca ce serait vu s'ils avaient dit franco "pour les filles" avec du cucul la praline, et "pour les garçons" avec des gros engins (spatiaux).

Ceci dit, pour avoir reçu à mon grand malheur récemment des bouquins décrivant par le menu comme Melinda peut séduire le capitaine de l'équipe de foot ou comment Eva réussira à tomber dans les bras d'Erwan le matheux alors que ses parents divorcent, ben, en effet, je ne vois pas comment qualifier la chose autrement que le genre "filles".

Du moins je ne le vois pas de façon politiquement correcte de le faire.
J'ai bien "décérébrées", "idiotes", "stéréotypes" en stock, mais ça le fait pas.

marypop

Message par marypop » mer. juin 30, 2010 10:39 am

Sand ! M'enfin ce que tu décris il y a un progrès, sisi. Il y en a une qui cible le matheux au lieu de cibler le capitaine de l'équipe de foot (je suis dehors)
si on commence à mélanger sf archaïque et proto-sf, personne ne s'y retrouvera plus.
Dieu.

Sand

Message par Sand » mer. juin 30, 2010 10:41 am

le matheux, pas le geek. T'emballes pas.
Il a un brillant avenir de polytechnicien devant lui, pas de pisseur de code.

Erion

Message par Erion » mer. juin 30, 2010 10:41 am

Exact, de la littérature "pour filles" y'en a toujours eu. De même qu'il y a des mangas "pour filles". Ca n'empêche pas les garçons d'en lire, hein.

Mais, moi, ce qui m'a fait surtout tiquer, c'est que la différence entre le fantastique et le roman pour filles, ça soit l'humour, la complexité des sentiments et le roman d'apprentissage.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Sand

Message par Sand » mer. juin 30, 2010 10:44 am

il faut traduire par : on apprend (apprentissage) que le rigolo de la classe (humour) qui n'a d'yeux que pour l'héroïne peut se révéler un petit ami plus valable que le footeux qui drague deux filles en même temps (complexité des sentiments).

Le fantastique c'est pour les garçons, un garçon c'est basique, on va pas s'emmerder à décrire plus, quand même !
(et puis des sentiments dans les bouquins pour garçons, pouah !)

Cachou

Message par Cachou » mer. juin 30, 2010 12:31 pm

Sand a écrit :Ca ce serait vu s'ils avaient dit franco "pour les filles" avec du cucul la praline, et "pour les garçons" avec des gros engins (spatiaux).

Ceci dit, pour avoir reçu à mon grand malheur récemment des bouquins décrivant par le menu comme Melinda peut séduire le capitaine de l'équipe de foot ou comment Eva réussira à tomber dans les bras d'Erwan le matheux alors que ses parents divorcent, ben, en effet, je ne vois pas comment qualifier la chose autrement que le genre "filles".

Du moins je ne le vois pas de façon politiquement correcte de le faire.
J'ai bien "décérébrées", "idiotes", "stéréotypes" en stock, mais ça le fait pas.
Romance peut-être?

Ce n'est pas le fait que des livres "à destination des filles" existent qui me dérange, mais le simple nom de la catégorie. Vous avez déjà vu une catégorie "mecs" vous? Qu'on leur donne leur nom "eau de rose", "romance", "nunuche" si vous voulez, juste qu'on arrête de dire "filles". C'est tout.

Lensman

Message par Lensman » mer. juin 30, 2010 12:36 pm

Cachou a écrit :. Vous avez déjà vu une catégorie "mecs" vous? .
Bob Morane ? Doc Savage? Gil Terrail ? Kim Carnot? Nick Jordan? ... La série des "compagnons de l'aventure", je me souviens... et les Marabout "Mademoiselle" pour les filles.
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »