La planète des Norchats, Dominique Péko

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Omnibus

La planète des Norchats, Dominique Péko

Message par Omnibus » mer. sept. 22, 2010 3:45 pm

Ce roman est probablement le premier ouvrage SF que j'ai lu (parce que je ne suis pas sur qu'on puisse classer Nounours pilote de course en SF, encore que certains éléments pourraient plaider en ce sens) et j'en garde une excellente impression.

Il était question de cadets de l'espace, de la maison Usher, d'une espèce de mouse-mémoire, de gros chats aux griffes empoisonnées.

Je ne me souviens absolument pas de ce que ça raconte et, à vrai dire, j'avais complètement oublié l'existence de ce livre. Et puis l'autre jour, pouf, au cours d'une conversation concernant les bibliobus, je me suis souvenu de ce titre.

Je suis depuis tenaillé par le furieux désir de le relire. Mais après l'expérience mitigée qu'a été le revisionnement de Robotech, je me méfie un tout petit peu des souvenirs d'enfance éblouis.

Y a-t-il parmi mes gentils lecteurs quelqu'un qui a un souvenir plus net de La planète des Norchats et qui en recommanderait la relecture ?

degemermat

Message par degemermat » dim. sept. 26, 2010 10:42 pm

IL était édité en bibliothèque verte.

Un frère et une soeur ont été sélectionnés, comme d'autres orphelins pour explorer Soloma Major, une planète encore sauvage. Le site Soloma minor, va leur permettre de s'entrainer pendant quelques années avec la flore et la faune de cette planete.

Alex, le garçon sera le véritable héros de ce roman. Lors de la derniere sélection, il devra passer quelques épreuves supplémentaires, plus en accord avec son profil, tels que l'épreuve de la flûte à bec.

Quant à la planete des Norchats, on la découvrira à travers ses yeux. Surtout un chapitre "fantastique" où Alex et un Norchat entrent dans la maison Usher!

On découvrira que ce félin (aussi gros qu'une panthere et télépathe de surcroit) n'est pas aussi dangereux qu'on le pense. Ils feront amis amis avec les colons et tout finira bien.

Un roman jeunesse lu et relu, qui plaira aux plus jeunes.
on en parle aussi ici : http://www.coindeslecteurs.com/viewtopi ... 4a57a82b8a

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »