Leviathan

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
degemermat
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 2:47 pm
Localisation : Brest
Contact :

Leviathan

Message par degemermat » mer. sept. 29, 2010 9:51 am

La nouvelle série de Scott Westerfeld est sortie. Voici la chronique du premier tome : Leviathan

Début du XXeme siècle : L'europe se partage entre les clankers, adeptes de la mécanique, et les darwinistes, qui modifient les races animales. Après l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, son fils, Aleksander, est obligé de s'enfuir à bord d'un mécanopode. Au Royaume-Uni, Deryn Sharp, jeune fille de quinze ans, se travesti pour être enrôlée dans la British Air Service. Lors de son premier test, une tempête l'empêche de rejoindre le sol. Leviathan ou les destins de deux adolescents dans une première guerre mondiale revisitée.

Scott Westerfeld s'était fait connaître en France avec Uglies. Ici, il mêle steampunk, aventures adolescentes, et première guerre mondiale. Un vaste programme minutieusement écrit, sans temps mort. Avec ce récit, l'Aventure est au rendez-vous.

Côté visuel, les illustrations sont superbes; que ce soit la couverture, ou la carte de l'Europe. Les illustrations intérieures (Elles sont de Keith Thompson) rappellent les livres de Jules Verne, édités par Hetzel.

S'il n'y a pas de temps mort, si le rythme est donné dès le premier chapitre, les psychologies des personnages ne sont pas oubliées. Aleksander, le prince fugitif qui doit cacher ses origines, qui doit penser à sa survie, même si elle dépend de la mort de personnes innocentes. Deryn, sous le pseudonyme de Dylan, doit cacher le fait qu'elle soit une femme, et s'immiscer dans l'équipage masculin. Otto Klopp, le Comte Volger accompagnent le prince Aleksander, mais ils ont des desseins cachés. Quant au Docteur Nora Barlow, sa perspicacité pourrait mettre à mal les secrets des deux adolescents.

Les techniques utilisées par les deux camps sont brièvement décrites : Comment fabriquer de l'hydrogène "naturel", comment faire marcher un robot bipède, comment armer son canon? Avec des explications simples, Scott Westerfeld accroche son public. On croit aux baleines volantes, à son escadron ailé, aux robots.
Une écriture facile, des actions trépidantes, un bon scénario. Un livre qu'on ne peut lâcher avant la fin

Il y a un côté Jules Verne dans cet ouvrage: Notamment les explications données par l'auteur sur ses idées. D'un côté il revisite le passé, de l'autre, il anticipe l'avenir.

En juin dernier, Scott Westerfeld a reçu le prix Locus du meilleur roman pour la jeunesse.
Modifié en dernier par degemermat le mer. sept. 29, 2010 12:20 pm, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 10:40 am

Jules Verne, sans s à Verne, SVP...
Mais tout cela a l'air bien intéressant !
Oncle Joe

degemermat
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 2:47 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par degemermat » mer. sept. 29, 2010 12:16 pm

Oups... Jules Verne.. Exact

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. sept. 29, 2010 8:12 pm

Dommage que tu n'aies pas posté la couv. car elle est superbe .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

degemermat
Messages : 36
Enregistré le : ven. févr. 15, 2008 2:47 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par degemermat » mer. sept. 29, 2010 9:01 pm

Dans ce cas j'aurais du poster, la couverture, la carte intérieure et les illustrations... J'ai tout adoré. Vivement Nantes et les utopiales que je puisse rencontrer Scott Westerfeld!

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 9:50 pm

Il est aussi l'auteur d'un excellent roman, L'IA et son double.
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 9:56 pm

Lensman a écrit :Il est aussi l'auteur d'un excellent roman, L'IA et son double.
Oncle Joe
Et de pas mal d'autres romans, dont une série "juvénile": Uglies, et une trilogie fantastique, Midnighters....
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. sept. 29, 2010 10:00 pm

bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Il est aussi l'auteur d'un excellent roman, L'IA et son double.
Oncle Joe
Et de pas mal d'autres romans, dont une série "juvénile": Uglies, et une trilogie fantastique, Midnighters....
Par contre, ceux-là, je ne sais pas s'ils sont bons. C'est fort possible! L'IA et son double, je recommande, en tout cas...
Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. sept. 29, 2010 10:21 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Il est aussi l'auteur d'un excellent roman, L'IA et son double.
Oncle Joe
Et de pas mal d'autres romans, dont une série "juvénile": Uglies, et une trilogie fantastique, Midnighters....
Par contre, ceux-là, je ne sais pas s'ils sont bons. C'est fort possible! L'IA et son double, je recommande, en tout cas...
Oncle Joe
Pas lu les Uglies, il m'en manque, mais les critiques favorables abondent.
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. sept. 30, 2010 5:07 pm

Lensman a écrit :
bormandg a écrit :
Lensman a écrit :Il est aussi l'auteur d'un excellent roman, L'IA et son double.
Oncle Joe
Et de pas mal d'autres romans, dont une série "juvénile": Uglies, et une trilogie fantastique, Midnighters....
Par contre, ceux-là, je ne sais pas s'ils sont bons. C'est fort possible! L'IA et son double, je recommande, en tout cas...
Oncle Joe
Mes gamins l'ont adorée , une distopie sur la chirurgie esthétique , entre autres .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » jeu. sept. 30, 2010 5:10 pm

Hoêl a écrit : Mes gamins l'ont adorée , une distopie sur la chirurgie esthétique , entre autres .
Tudieu ! ça doit décoiffer ! Je croyais que le monde normal était déjà une dystopie sur la chirurgie esthétique...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »