Une journée d’étude sur l’oralité et les ados

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Une journée d’étude sur l’oralité et les ados

Message par jerome » mer. sept. 28, 2011 7:42 am

C'est hors sujet mais je signale une journée d’étude sur l’oralité et les ados le 17 novembre prochain organisée par Lecture Jeunesse, Médiathèque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet, Paris 20e.

L’oralité semble aujourd’hui un espace de création en pleine effervescence : le roman se fait entendre ; des éditeurs présentent des textes à crier ; les bibliothèques proposent des mises en voix tandis que les adolescents affectionnent les mots, clashs et autres improvisations langagières. Au-delà de l’effet de mode, ces différentes expressions proposent-elles un nouveau rapport au texte ou à la lecture ?

Si la matinée de cette journée d’étude cherche à cerner les frontières des « littératures orales », à s’interroger sur le rôle de « l’oralité » pour les adolescents ou sa pratique en bibliothèque, l’après-midi explore d’abord ses différentes formes éditoriales (des romans « à dire » aux textes de théâtre ou spectacles édités). Festival pour les jeunes, performances avec des ados, c’est un point de vue artistique qui éclaire ensuite cette notion avant de découvrir quelques médiations ou performances auprès des ados (et des moins jeunes) en bibliothèque.

Programme sous réserve
Matin
9h00 Accueil puis ouverture ; Christine Péclard, directrice de la bibliothèque Marguerite Duras et Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de Lecture Jeunesse.
9h15 Définitions, frontières et rôle des « littératures orales » ?, Bruno de La Salle, conteur et fondateur du CLiO (Conservatoire Contemporain de Littérature Orale).
10h15 Langage oral et oralité chez les adolescents, Jean-Pierre Goudaillier, professeur de linguistique, Doyen honoraire de la Faculté, SHS-Sorbonne, Université Paris Descartes (Paris 5).
11h25 Arrière-garde ou nouveau mode de socialisation, réflexion sur la lecture à voix haute en bibliothèque, Martine Burgos, sociologue de la littérature, enseignante à l’Ecole des Hautes Etudes en
Sciences Sociales. Membre de l’E.F.I.S.A.L. (Equipe Fonctions Imaginaires et Sociales des Arts et de la Littérature).

Après-midi
14h00 Lire ou écrire l’oralité ? Table ronde d’éditeurs de romans « à dire », textes à jouer, spectacles qui s’écrivent… Rencontre avec Françoise du Chaxel (Théâtrales), Caroline Cullus (Lansman éditeur), François Martin (« D’une seule voix », Actes Sud), Editions Paradox.
15h00 L’oralité à la croisée des arts.
Rencontre avec Mael Le Goff (directeur du festival Mythos, Festival des arts de la parole de Rennes) et Myriam Pellicane (conteuse, artiste et co-fondatrice de la compagnie Izidoria).
16h00 De la médiation à la performance, quelques expériences en bibliothèques.
Outre « l’heure du conte », la voix comme la bibliothèque peuvent avoir d’autres usages… Quelles sont ces tentatives qui brouillent les frontières ?
Rencontre avec des participants à la « bibliothèque vivante » de Fanny de Chaillé (artiste), Bernard Engel de l’association « Les livreurs, lecteurs sonores », et Lynx K, slameur (Uback Concept)
17h15 Clôture de la journée.

Pré-inscriptions / inscriptions www.lecturejeunesse.com
Catherine Escher, responsable administrative : 01 44 72 81 50 catherine.escher@lecturejeunesse.com
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »