Essor de la littérature young adult aux Etats-Unis

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6884
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Essor de la littérature young adult aux Etats-Unis

Message par marie.m » mer. oct. 17, 2012 8:16 am

Selon l'Association of American Publishers, sur le premier semestre 2012, le chiffre d'affaire de littérature young adult et jeunesse a fait un bond de presque 41 % par rapport à l'année dernière, passant de 600 à 845 millions de dollars.
Les ventes en numérique ont, elles, progressées de 251 %, passant de 41 à 146 millions de dollars.
Sur la même période, le CA de la littérature adulte n'a progressé que de 8 %.

Tous les chiffres

(Source)

Avatar du membre
Soslan
Messages : 3051
Enregistré le : sam. juin 13, 2009 1:22 pm
Localisation : Lille (ou presque)
Contact :

Message par Soslan » mer. oct. 17, 2012 8:40 am

La littérature young adult n'est donc pas de la littérature adulte ? Intéressant.
"La Lune commence où avec le citron finit la cerise" (André Breton)

http://karelia.over-blog.com/
Et pour ne pas faire que ma propre promo :
http://musardises.moonfruit.fr/

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. oct. 17, 2012 8:52 am

Soslan a écrit :La littérature young adult n'est donc pas de la littérature adulte ? Intéressant.
Bonne remarque, que j'aurais bien faite aussi. Voilà le genre ce catégorisation qui me fatigue beaucoup, et pourtant, je suis un amateur d'étiquettes…

Oncle Joe

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » mer. oct. 17, 2012 8:54 am

Sinon, le fait que de bons auteurs utilisent l'étiquette Young adult pour leurs derniers livres (ex: Scott Westerfield) est certainement totalement étranger à ce résultat. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » mer. oct. 17, 2012 8:56 am

bormandg a écrit :Sinon, le fait que de bons auteurs utilisent l'étiquette Young adult pour leurs derniers livres (ex: Scott Westerfield) est certainement totalement étranger à ce résultat. 8)
J'en ai peur, hélas...
Oncle Joe

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » mer. oct. 17, 2012 9:03 am

c'est dramatique ! aux USA, les gens achètent (1) de plus en plus de livres...

... et pire, de plus en plus de livres numériques

heureusement que ça n'arrivera pas chez nous...

(1) je ne dis pas qu'ils les lisent ; tout le monde sait que ces tribus encore sauvages sont dans la plus totale incapacité à apprécier la littératuret
Le message ci-dessus peut contenir des traces de second degré, d'ironie, voire de mauvais esprit.
Son rédacteur ne pourra être tenu pour responsable des effets indésirables de votre lecture.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »