Mars : Eschbach vs Pontier

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Lulu
Messages : 35
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 3:38 pm
Localisation : Gap

Mars : Eschbach vs Pontier

Message par Lulu » jeu. janv. 31, 2013 3:08 pm

:evil: Parfois l'Atalante se fiche de nous. Même si j'adore Eschbach (ses "Milliards de tapis de cheveux" ! Ah !), là, avec "Le Projet Mars", suivi de : "Les Tours Bleues" et "Les Grottes de verre"... c'est un peu léger. Enfin : c'est un bon Club des 5, sans plus. J'attendais mieux de cette "découverte" ! (une édition de 2004 payée à prix d'or) !

Le pitch :

2086, 36 ans que Mars est une colonie de la Terre.
Des enfants nés sur la planète rouge, insouciants, s’aperçoivent que le projet du chef de la station est, en accord avec le gouvernement, de démanteler la station, qui coûte trop cher au regard des résultats scientifiques attendus : la recherche de traces de vie sur la planète.
Mais les enfants sont persuadés que les Martiens sont bien là...

En résumé : ça commence fort mais ça finit en queue de poisson 900 pages plus loin. Ouf. Bref : ne commencez pas cet auteur génial qu'est Eschbach par cette trilogie !

En revanche, je viens de terminer un OVNI : un petit bouquin paru en 2009 chez Nicolas Chaudun (je connaissais pas cet éditeur ?) : "Sur Mars", d'Arnauld Pontier. Dans la catégorie " récit de voyage". 150 pages très réussies - presque poétiques - sur la première expédition. Je recommande.

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » jeu. janv. 31, 2013 9:33 pm

Le Eschbach , je me suis arrêté au premier volume , c'est un roman jeunesse assez plat .

Pourrais-tu développer sur l'autre ?
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Lulu
Messages : 35
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 3:38 pm
Localisation : Gap

Sur Mars

Message par Lulu » mar. févr. 05, 2013 11:44 am

"Sur Mars - récit de voyage en terre rouge", d'Arnauld Pontier, est un "pur" récit de voyage (c'est la collection de l'éditeur qui veut ça) sur la première expédition sur la planète rouge : l'installation des premières bases, qui serviront aux missions futures.
Le style est très dépouillé, comme en apesanteur,saupoudré de toutes les références scientifiques possibles (une biblio qui ouvre l'appétit, en plus !), et les personnages sont attachants.

C'est le lien ci-dessous qui m'a conduit vers ce livre:

http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.co ... oyage.html

Ensuite, le site de l'auteur, qui regroupe les critiques sur ses bouquins, m'a décidé.
C'est un roman qui méritait sans doute une meilleure visibilité auprès des fans de SF que nous sommes.
Mais bon, on doit en louper pas mal, de bons livres, parce que publiés chez des éditeurs de littérature générale...

Image

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » mer. févr. 06, 2013 9:03 am

Merci , commandé .
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
Pontiac
Messages : 1719
Enregistré le : jeu. avr. 02, 2009 8:41 am
Localisation : Lyon

Re: Mars : Eschbach vs Pontier

Message par Pontiac » mer. févr. 06, 2013 4:21 pm

Lulu a écrit ::evil: Parfois l'Atalante se fiche de nous
Eh oui...

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. févr. 06, 2013 5:34 pm

Cela me rassure. Je n'ai pas lu le livre d'Eschbach et je n'y ai donc pas fait mention dans l'anthologie "Destination Mars" qui va sortir aux éditions du Riez.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
Lulu
Messages : 35
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 3:38 pm
Localisation : Gap

Mars

Message par Lulu » ven. févr. 08, 2013 6:26 pm

Si vous avez des conseils de lecture pour des bouquins qui se passent sur Mars, c'est un peu mon dada... Je suis à l'écoute (même si j'en ai lu beaucoup= : je cherche des perles rares, notamment des anciens Fleuve Noir, Marabout SF...
Avis aux vieux lecteurs :twisted:

Avatar du membre
Hoêl
Messages : 4288
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 5:20 pm
Localisation : GREAT NORTH

Message par Hoêl » sam. févr. 09, 2013 12:40 am

Heu , j"ai un peu honte sur ce coup-là , mais as-tu entendu parler de JoHn Carter ,et de Ray Bradbury ?

Sinon , il y a Leigh Bracket...

Et puis , les anthologies du regretté Jacques Sadoul concernant les pulps .

Plus sérieusement , la trilogie de Robinson , même si , à mon sens , il a fait beaucoup mieux avant .

Dans la même veine , il y a Ben Bova .

etc...
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. févr. 09, 2013 5:52 am

Ne pas oublier la Trilogie cosmique de C S Lewis (Silence de la Terre, Petrelandra, Cette hideuse puissance) qui parle de Mars et de Venus.
Dans les classiques, citer aussi Le prisonnier de la planète Mars (et sa suite, La guerre des Vampires) de Gustave Le Rouge.
Et Chirurgiens d'une planète, de Gilles d'Argyre (Le Rêve des forêts de Gérard Klein).
J'espère que, moi aussi, j'enfonce des portes ouvertes....
Si tu lis l'anglais, il faut chercher Beachhead, de Jack Williamson. Et Mars (ou Barsoom) intervient dans The Number of the Beast, deRobert Heinlein (ne pas oublier Planète rouge, du même, disponible chez Hachette SMMNBP).
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 09, 2013 8:56 am

bormandg a écrit :Ne pas oublier la Trilogie cosmique de C S Lewis (Silence de la Terre
La troilogie, si. Mais on peut retenir le premier volume (qui se passe sur Mars, ne demande pas vraiment de suite et est le seul des 3 à être lisible).
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Re: Mars

Message par marc » sam. févr. 09, 2013 3:43 pm

Lulu a écrit :Si vous avez des conseils de lecture pour des bouquins qui se passent sur Mars, c'est un peu mon dada... Je suis à l'écoute (même si j'en ai lu beaucoup= : je cherche des perles rares, notamment des anciens Fleuve Noir, Marabout SF...
Avis aux vieux lecteurs :twisted:
C'est justement sur les livres sur Mars que traite l'essai de l'antho, dont les vieux classiques. Mais pas des fleuve noirs.
J'ai écrit l'essai sur les livres et Andrevon a écrit l'essai sur les films qui parlent de la planète rouge. Si tu cherche de la lecture, en voici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_en_fiction
Modifié en dernier par marc le mer. févr. 20, 2013 7:32 pm, modifié 1 fois.
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. févr. 09, 2013 5:06 pm

Eons a écrit :
bormandg a écrit :Ne pas oublier la Trilogie cosmique de C S Lewis (Silence de la Terre
La troilogie, si. Mais on peut retenir le premier volume (qui se passe sur Mars, ne demande pas vraiment de suite et est le seul des 3 à être lisible).
C'est une opinion et je ne la partage pas. :roll:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 09, 2013 5:59 pm

bormandg a écrit :
Eons a écrit :
bormandg a écrit :Ne pas oublier la Trilogie cosmique de C S Lewis (Silence de la Terre
La troilogie, si. Mais on peut retenir le premier volume (qui se passe sur Mars, ne demande pas vraiment de suite et est le seul des 3 à être lisible).
C'est une opinion et je ne la partage pas. :roll:
Le premier, bien que moyen (mais on trouve pire au FNA) m'a donné envie de lire la suite.
Je ne suis venu à bout du deuxième qu'avec beaucoup de persévérance tant il est verbeux au détriment du reste.
Le troisième m'est tombé des mains dès le chapitre 2.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Lulu
Messages : 35
Enregistré le : mar. déc. 18, 2012 3:38 pm
Localisation : Gap

Message par Lulu » mar. févr. 19, 2013 7:09 pm

Merci à tous pour cette flambée de propositions ! Bon : j'avoue que vous citez pas mal de titres "classiques", de ma bibliothèque (Nova, Robinson, Burroughs...), mais pas que ! Pas que... Je vais donc faire mon marché.

NB : j'ai juste un problème avec ton lien, marc, ... qui ne me mène qu'à une (charmante) image.. de Dejah Thoris ?

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mer. févr. 20, 2013 7:32 pm

Lulu a écrit :Merci à tous pour cette flambée de propositions ! Bon : j'avoue que vous citez pas mal de titres "classiques", de ma bibliothèque (Nova, Robinson, Burroughs...), mais pas que ! Pas que... Je vais donc faire mon marché.

NB : j'ai juste un problème avec ton lien, marc, ... qui ne me mène qu'à une (charmante) image.. de Dejah Thoris ?
Voilà le bon lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_en_fiction
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »