Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Yu
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 4:33 pm

Message par Yu » ven. févr. 16, 2007 5:07 pm

Tu as aussi les e-mails de Joël de Rosnay, Albert Jaquard et Yves Coppens, qui ont aussi préfacé de anthos de Denis chez Autres Mondes ?
Non, je viens de trouver celle d'Yves Coppens et je lui ai envoyé un mail.
Je n'ai pas trouvé les deux autres...

Sneed
Messages : 104
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 5:06 pm
Contact :

Message par Sneed » ven. févr. 16, 2007 5:36 pm

jerome a écrit : Et aussi le site de Jeffrey Ford. Tiens d'ailleurs, est-ce que quelqu'un a envoyé un mot à Locus ? (sinon je m'en charge cette aprèm)
Je crois que JDB a envoyé à Locus.
C'est sa trad et ses commentaires que j'ai transféré à Jeffrey Ford et sur Night Shade Books.

Sneed

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » ven. févr. 16, 2007 10:05 pm

Je vais faire passer le mot sur http://www.arcanes.org
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Gérard Klein
Messages : 1595
Enregistré le : ven. oct. 06, 2006 6:06 pm
Localisation : En face de la Fac Jussieu

Message par Gérard Klein » ven. févr. 16, 2007 11:59 pm

gutboy a écrit :Il n'y a que la vérité qui blesse.
S'il n'y avait que la vérité qui blessait, l'antisémitisme et plus généralement le racisme n'existeraient pas.Pensez-y.

Avatar du membre
gutboy
Messages : 1595
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 10:04 am

Message par gutboy » sam. févr. 17, 2007 1:01 am

---->GerardKlein: ce que j'ai voulu dire, c'est exactement ce qui est dit dans la pétition: "Vouloir censurer un tel sujet – la perversion pédophile de certains prêtres – pour­rait de plus être interprété comme un silence au mieux coupable, au pire complice."
Il me semble, mais je peux me tromper, qu'une institution quelle qu'elle soit, est infiniment plus crédible, respectable et honête si elle dit : "certains comportement ont existé, existent peut-être encore, et sont combattu dans nos rangs", plutôt que "tais-toi, interdiction d'en parler".
Aucune organisation humaine ne saurait être exempte de comportements inadmissibles. Chercher à le cacher ne fait que rendre la situation bien pire quand elle est découverte. La loi du silence aujourd'hui est largement plus préjudiciable que la transparence. On ne peut plus croire (enfin apparemment tous n'ont pas compris) que le pékin lambda n'a pas connaissance des faits. Et là, paf, effet boomerang, souvent avec amplification et déformation. Beaucoup d'entreprises le constatent avec force de nos jours.
Dans le cas qui nous occupe, si j'étais à la place des éventuelles institutions mises en cause, je me contenterai de demander à placer un texte expliquant ma position vis à vis du problème et que le texte du livre est une fiction. Une sortie par le haut plutôt que par le bas.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » sam. févr. 17, 2007 9:46 am

Oui, ou pas de textes du tout. Le roman pouvant se suffir à lui-même.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » sam. févr. 17, 2007 1:24 pm

Bon, juste un point ce midi pour dire que nous en sommes à 336 signataires...
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. févr. 19, 2007 10:04 am

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » lun. févr. 19, 2007 1:44 pm

bonjour, j'avais dans "yahoo questions/reponses" poser une question sur l'affaire Mango et donner le lien pour la petition eh bien Devinez ..
la questiion a été censurée...
SI,SI..

onjour reg (regity80)

Vous avez publié sur Yahoo! Questions/Réponses du contenu qui enfreint la charte d'utilisation. Par conséquent, votre contenu a été supprimé.

Question supprimée : Savez vous que les chretiens aussi censurent?

Précisions sur la question : Pour plus de precisions allez sur le site: http://www.actusf.com/ et voici le texte: Monsieur le Directeur Éditions Mango Jeunesse 15/27 rue Moussorgski 75018 Paris Monsieur, Nous, signataires de la présente, avons découvert avec stupéfaction, sur divers supports internet liés à nos professions, le communiqué suivant, émanant du directeur de la collection « Autres Mondes », M. Denis Guiot : "La direction éditoriale de Fleurus - Mango Jeunesse vient de m'annoncer que le roman de Nathalie Le Gendre Les Orphelins de Naja – que j'avais prévu de publier en mai 2007 dans la collection "Autres Mondes" que je dirige – ne paraîtra pas. La raison : le roman de Nathalie dénonce certaines pratiques pédophiles au sein d'une Église du futur (l'histoire se passe au XXIIIe siècle) sur une planète nouvellement colonisée. La direction éditoriale « ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires ». C'est vrai que, dans une collection appartenant à un groupe publiant nombre d'ouvrages religieux et leader du marché européen du missel, ça ferait désordre…" Denis Guiot Sachant que : - Denis Guiot est reconnu depuis de nombreuses années pour sa compétence éditoriale et bénéficiait en outre d’une « totale liberté éditoriale » pour la direction de cette collection, réaffirmée, lors du rachat de Mango, par la nouvelle direction éditoriale, - le roman de Nathalie Le Gendre avait été accepté par le directeur de la collec­tion « Autres Mondes » et s’inscrivait donc dans la déontologie de cette collection, - ce roman, tel qu’il est défini dans le communiqué ci-dessus, ne diffâme aucune personne ou institution existante, mais transpose simple­ment dans le futur un pro­blème de société grave, réel, avéré, porté à plusieurs reprises à la connaissance du public, nous considérons donc que l’interdiction de publication de ce roman, que ne justifie aucun impératif technique, littéraire ou légal, équivaut à un acte de censure pure et simple, exercé par un groupe de presse et d’édition d’obédience catholique. Vouloir censurer un tel sujet – la perversion pédophile de certains prêtres – pour­rait de plus être interprété comme un silence au mieux coupable, au pire complice. Nous, soussignés, vous demandons donc, Monsieur, en accord avec votre direction, de revenir instamment sur votre décision et autoriser la parution de ce roman à la date et dans les conditions prévues par le contrat qui lie son auteur à votre maison d’édition. Les signataires

Motif de non-conformité :Infraction à la Charte d'utilisation

Si vous avez des commentaires au sujet de cette infraction, veuillez contacter l'équipe Yahoo! Questions/Réponses.

L'équipe Yahoo! Questions/Réponses
Regis

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » lun. févr. 19, 2007 1:45 pm

j'ajoute a ceci des questions raciste ou anti-semites pullullent sans censure...
Regis

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » lun. févr. 19, 2007 2:07 pm

Est-ce que tu as des précisions sur leurs raisons ? Qu'est-ce qui est enfreint, dans la charte en question ? Si c'est seulement le mot "emmerde", ça pourrait valoir le coup de réessayer en modifiant ce mot, pour voir ? (je pense pas que Denis nous en veuille !)

Ou y a-t-il une raison plus précise ? Est-il interdit de parler de pédophilie ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

le résumé du livre

Message par jerome » lun. févr. 19, 2007 4:06 pm

Voici le résumé du livre que l'on vient tout juste d'avoir :

"LES ORPHELINS DE NAJA de Nathalie Le Gendre

Début du XXIIIème siècle.
Dans le cadre du projet " Terre saine de corps et d’esprit " développé par l’Organisation Mondiale de Protection de l’Enfance, des millions d’enfants défavorisés (gamins des rues, enfants exploités sexuellement, jeunes délinquants, orphelins misérables) sont envoyés sur Naja, une planète récemment ouverte à la colonisation et confiée à l’Armée et à l’Église, pour qu’ils aient une seconde chance dans la vie.
En fait, la Terre cherche avant tout à se débarrasser de ses éléments indésirables. Privé de moyens, le projet dérape et les "orphelins de Naja" se retrouvent à nouveau dans une situation misérable.
Violée par son tuteur à quatorze ans, Kihsana est renvoyée de son orphelinat. Elle sera recrutée par les services secrets de la base Delta qui la transformeront en enfant-espion chargé d’infiltrer les réseaux pédophiles qui se sont créés sur Naja.

Dans ce roman écrit au scalpel, Nathalie Le Gendre dénonce violemment - mais sans tomber dans la caricature, ni pratiquer l'amalgame - l’exploitation des enfants utilisés à des fins militaires comme enfants-espions ou sexuelles, par des personnes dont la mission, au contraire, est de les protéger. Les Orphelins de Naja est aussi un roman d’action au rythme haletant et à l’émotion soutenue, porté par une jeune héroïne à la farouche volonté de vivre.

Nathalie Le Gendre est le seul écrivain a avoir remporté deux fois de suite le fameux Prix des Incorruptibles avec Dans les larmes de Gaïa (en 2005) et Mosa Wosa (en 2006). Elle sera l’invitée du Salon Européen du livre de jeunesse de Sarrebruck (du 9 au 12 mai 2007)
"
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

regis
Messages : 112
Enregistré le : lun. août 28, 2006 7:06 am
Localisation : Amiens (eh oui la ville de Jules)

Message par regis » lun. févr. 19, 2007 4:45 pm

il est tres difficille d'avoir des precisions sur ce qui a ete enfreint ds la chatre...
La question avait été posé pendant 72 h (depuis vendredi) sans susciter d'autres reactions que celles d'autres internautes:
la repartition etait de :50% favorable (a nous)
25 % de "on l'a bien merité"
25% de vas voir à Bagdad si c'est mieux (je resume)
il faut savoir que laa censure peut venir de:
1- de l'equipe de yahoo q/r elle_meme qui ne donne pas de raison
2- d'un autre internaute que la question choque

donc,je suis ds l'interrogation...

Oui,bien sur on peut reposer la question sous une autre forme.....
Regis

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. févr. 19, 2007 5:14 pm

regis a écrit :il faut savoir que laa censure peut venir de:
1- de l'equipe de yahoo q/r elle_meme qui ne donne pas de raison
2- d'un autre internaute que la question choque
Quelqu'un de Fleurus, logiquement choqué par l'idée même de la pétition ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » lun. févr. 19, 2007 5:22 pm

Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »