Un cas de censure chez Mango Jeunesse

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » sam. févr. 10, 2007 3:06 am

En tous cas, vous pouvez compter sur ma signature :wink:
I've imagined many things... For example, what kind of dreams would you have in a spaceship flying at the speed of light...? With time drawn out infinitely, it might be a terrifying, unending dream...
Yukinobu Hoshino - 2001 Nights

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » sam. févr. 10, 2007 9:54 am

Eric a écrit :Je nourris de sérieux doutes quant l'efficacité d'un pétition. D'expérience, je peux vous certifier que les actionnaires se soucient comme d'une guigne de ce genre d'initiative. Souvent, le seul impact mesurable c'est, au mieux, de les agacer et de tendre encore un peu plus les rapports entre les parties. En revanche, je trouve réellement formidable de voir autant de gens se mobiliser, et je pense qu'une forme de lettre ouverte, signée par des auteurs ou des acteurs significatifs de la scène littéraire jeunesse rencontrerait plus d'échos.

Il est bien évident que nos colonnes sont grandes ouvertes à ce genre d'initiatives, et que vous n'aurez pas à chercher bien loin un site où la relayer.

Cela étant dit, il est certainement plus sage d'attendre l'aval de Denis Guiot lui-même, et de s'assurer par son intermédiaire que cette heureuse initiative ne fera pas plus de mal que de bien.
En effet, je ne pense pas qu'une pétition fera revenir le sieur Savouré sur son opinion. Mais ça lui fera comprendre que ce genre de coup bas ne passe pas inaperçu. Et je trouve important que cette lettre ouverte/pétition paraisse dans la presse, littéraire bien sûr mais également générale : une censure ordonnée par des intégristes religieux ! Dans un pays soit-disant démocratique, au XXIe siècle ! On n'est pas en Iran, ni au temps de l'Inquisition ! Faut arrêter de se bourrer le mou à ergoter si c'est vraiment de la censure et sous quelle forme, rédiger un texte, le mettre sur ce site et l'envoyer à tout le monde, voilà, c'est pas compliqué. Je veux bien rédiger le texte, si Denis est d'accord et me fournit toutes les informations. Denis, je sais que tu nous lis, t'es d'accord ? Envoie-moi un mail qu'on mette ça au point.

JM
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. févr. 10, 2007 10:28 am

OapTao a écrit :
Eric a écrit :Je nourris de sérieux doutes quant l'efficacité d'un pétition. D'expérience, je peux vous certifier que les actionnaires se soucient comme d'une guigne de ce genre d'initiative. Souvent, le seul impact mesurable c'est, au mieux, de les agacer et de tendre encore un peu plus les rapports entre les parties. En revanche, je trouve réellement formidable de voir autant de gens se mobiliser, et je pense qu'une forme de lettre ouverte, signée par des auteurs ou des acteurs significatifs de la scène littéraire jeunesse rencontrerait plus d'échos.

Il est bien évident que nos colonnes sont grandes ouvertes à ce genre d'initiatives, et que vous n'aurez pas à chercher bien loin un site où la relayer.

Cela étant dit, il est certainement plus sage d'attendre l'aval de Denis Guiot lui-même, et de s'assurer par son intermédiaire que cette heureuse initiative ne fera pas plus de mal que de bien.
En effet, je ne pense pas qu'une pétition fera revenir le sieur Savouré sur son opinion. Mais ça lui fera comprendre que ce genre de coup bas ne passe pas inaperçu. Et je trouve important que cette lettre ouverte/pétition paraisse dans la presse, littéraire bien sûr mais également générale : une censure ordonnée par des intégristes religieux ! Dans un pays soit-disant démocratique, au XXIe siècle ! On n'est pas en Iran, ni au temps de l'Inquisition ! Faut arrêter de se bourrer le mou à ergoter si c'est vraiment de la censure et sous quelle forme, rédiger un texte, le mettre sur ce site et l'envoyer à tout le monde, voilà, c'est pas compliqué. Je veux bien rédiger le texte, si Denis est d'accord et me fournit toutes les informations. Denis, je sais que tu nous lis, t'es d'accord ? Envoie-moi un mail qu'on mette ça au point.

JM
Et ça peut aussi intéresser d'éventuels éditeurs qui, voyant qu'un nombre conséquent de lecteurs se mobilise, pourraient reprendre la collection, avec Denis à sa tête et tous les auteurs comme bras ;)

Par contre, je ne sais pas si dans les termes de la pétition il faut parler d'inquisition, d'iran, etc.. On est, légalement, dans le cadre d'un éditeur qui refuse un livre, et AMA, faire des raccourcis risquerait de décrédibiliser l'action.

Même si je suis d'accord avec les raccourcis en question. Là, je pense en terme d'efficacité. Savoir ce que nous demandons, à qui, et comment

Yu
Messages : 9
Enregistré le : sam. juil. 08, 2006 4:33 pm

Message par Yu » sam. févr. 10, 2007 11:26 am

Si vous avez des correspondants s'exprimant en allemand, espagnol, italien, arabe, chinois... pourquoi ne pas faire de même ? (Toujours avec l'aval de Denis -- il n'est pas difficile à joindre.)
Bon ça y est, c'est vu avec Denis Guiot, je traduis le communiqué en espagnol!
On passe à la phase 2: ou est ce communiqué envoyé à Locus et Ansible?

Avatar du membre
OapTao
Messages : 132
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 11:31 am
Localisation : Loire
Contact :

Message par OapTao » sam. févr. 10, 2007 11:37 am

OK, j'ai l'accord de Denis pour une lettre ouverte mise en ligne sur ActuSF et envoyée au plus de monde possible (on compte sur vous, hein légazéléfilles ?) :
Denis a écrit : Oui, une lettre ouverte me semble une action très pertinente.
Donc je la fais, je lui envoie le brouillon, il me corrige, me dit OK et c'est parti !
Lecture en cours : Epicentre de C & R Belmas (Mélis SF)

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » sam. févr. 10, 2007 12:42 pm

OapTao a écrit :une censure ordonnée par des intégristes religieux ! Dans un pays soit-disant démocratique, au XXIe siècle ! On n'est pas en Iran, ni au temps de l'Inquisition ! Faut arrêter de se bourrer le mou à ergoter si c'est vraiment de la censure et sous quelle forme, rédiger un texte, le mettre sur ce site et l'envoyer à tout le monde, voilà, c'est pas compliqué.
Une lettre ouverte pour soutenir Denis Guiot et informer le public que les éditeurs qui dépendent de Fleurus, comme Mango, n'ont pas les mains libres, c'est une chose. J'adhère.
Mais parler d'intégrisme religieux, de l'Iran ou de l'Inquisition, c'est du délire pur et simple. Parce que, tout de même, si l'on s'en tient au communiqué officiel, nous savons seulement que Christophe Savouré a refusé de publier le livre - que personne ici n'a lu, comme l'a rappelé Fabrice -, parce que, je cite, "il ne veut pas d'emmerdes avec les actionnaires". La relation entre cette réaction et le sujet du livre ("certaines pratiques pédophiles au sein d'une Eglise du futur sur une planète nouvellement colonisée") est évidente, mais je ne vois nulle part, même de loin, une "censure ordonnée par des intégristes religieux". Et la démocratie n'a strictement rien à voir avec ça. On peut soutenir Autres Mondes et dénoncer la frilosité de Fleurus sans pour autant écrire n'importe quoi, non ? J'espère que la lettre ouverte évitera ce type d'amalgames. Et pas seulement pour des raisons stratégiques, comme Lucie. Par honnêteté.

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » sam. févr. 10, 2007 12:56 pm

Transhumain a écrit :je ne vois nulle part, même de loin, une "censure ordonnée par des intégristes religieux".
Eh bien pour mettre tout le monde d'accord, parlons de "censure induite par des intégristes religieux". C'est pas vraiment mieux...

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » sam. févr. 10, 2007 1:05 pm

Parlez de censure si ça vous chante, après tout le résultat est le même. Mais, par tous les dieux, où voyez-vous le moindre intégriste religieux dans cette affaire ?!? C'est complètement insensé !

nolive
Messages : 163
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 1:02 am

Message par nolive » sam. févr. 10, 2007 1:26 pm


BC
Messages : 72
Enregistré le : mer. oct. 25, 2006 3:46 pm

Message par BC » sam. févr. 10, 2007 1:35 pm

Il faut insister dans cette lettre ouverte sur le fait que le livre avait été reconnu comme digne d'être publié par un comité éditorial et un directeur de collection dont tout le monde reconnaît le sérieux professionnel. Et qu'il est empêché de publication pour des raisons idéologiques contre l'avis professionnel du directeur de collection.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. févr. 10, 2007 1:45 pm

BC a écrit :Il faut insister dans cette lettre ouverte sur le fait que le livre avait été reconnu comme digne d'être publié par un comité éditorial et un directeur de collection dont tout le monde reconnaît le sérieux professionnel. Et qu'il est empêché de publication pour des raisons idéologiques contre l'avis professionnel du directeur de collection.
On ne peut pas dire qu'il en est empêché pour des raisons idéologiques ! On peut juste dire qu'il en est empêché parce que le directeur craint de déplaire à ses actionnaires, et que ses actionnaires sont un gros groupe qui vend des missels. Et pas seulement pour des raions stratégiques, yep :wink: aussi par honnêteté. Les deux.

Les lecteurs de cette lettre ouverte seront, AMA, capables de franchir le petit fossé :)

Avatar du membre
Transhumain
Messages : 1246
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 11:23 am
Contact :

Message par Transhumain » sam. févr. 10, 2007 1:45 pm

Oui, BC, je crois en effet que c'est le point important. Avec les réserves émises fort justement par Lucie.

Nolive, nous connsaissons les orientations du groupe Média-Participations, mais où est l'intégrisme ? Vendre des Missels et produire KTO n'a rien d'extrémiste...

Avatar du membre
fabrice
Messages : 461
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 12:51 pm
Contact :

Message par fabrice » sam. févr. 10, 2007 2:02 pm

Transhumain a écrit : Nolive, nous connsaissons les orientations du groupe Média-Participations, mais où est l'intégrisme ? Vendre des Missels et produire KTO n'a rien d'extrémiste...
Pas faux.

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. févr. 10, 2007 2:19 pm

Yu a écrit :
Si vous avez des correspondants s'exprimant en allemand, espagnol, italien, arabe, chinois... pourquoi ne pas faire de même ? (Toujours avec l'aval de Denis -- il n'est pas difficile à joindre.)
Bon ça y est, c'est vu avec Denis Guiot, je traduis le communiqué en espagnol!
On passe à la phase 2: ou est ce communiqué envoyé à Locus et Ansible?
J'ia envoyé le communiqué en français, sa trad en anglais par JDB, ainsi que des explications en anglais rédigées par le même JDB, sur Planeta SF, la liste internationale, et Georges Bormand a traduit en espagnol. Je peux envoyer ces mails si j'ai une adress e-mail. Demande-les moi à lucie.chenu[at]laposte.net

Lucie
Messages : 1126
Enregistré le : dim. août 13, 2006 2:10 pm

Message par Lucie » sam. févr. 10, 2007 2:20 pm

OapTao a écrit :OK, j'ai l'accord de Denis pour une lettre ouverte mise en ligne sur ActuSF et envoyée au plus de monde possible (on compte sur vous, hein légazéléfilles ?) :
Denis a écrit : Oui, une lettre ouverte me semble une action très pertinente.
Donc je la fais, je lui envoie le brouillon, il me corrige, me dit OK et c'est parti !
Alors celle-là ça serait une lettre de... d'auteurs ? de lecteurs ?
Je fais quoi avec mon brouillon de mère d'ado ? ;)

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »