Harry potter et la beuglante à la tante Petunia
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
Tiens j'ai zappé ce truc...bon c'est reparti pour l'enfourchage de dada obsessionnel...
Point du vue d'un éditeur jeunesse, si ça vous intéresse.
HP est mon dieu.
Rowling est sa grande prêtresse.
Amen.
Il suffit de connaître la situation de stagnation et pire de recession dans laquelle était l'édition jeunesse juste avant que le petit sorcier ne débarque pour comprendre pourquoi les pros seraient malvenus de ne pas lui tresser des lauriers.
Il n'y a qu'a voir les hordes d'auteurs mal formatés par les exigences des éditeurs débiles ("les jeunes ne lisent plus, ils sont gavés de télé et stupides, ils ne s'intéressent plus qu'aux dessins -albums, bédés- y a pas moyen de leur faire dépasser les 180 pages et ils ne s'intéressent à rien") que je vois passer aujourd'hui, soit complètement dépassés et incapables de s'adapter, soit littéralement libérés et jubilant de pouvoir enfin écrire comme ils le rêvaient...
J'ai jubilé, moi aussi, dès la sortie du premier. Il y a avait tout dedans, tous les principes qui font un grand bouquin jeunesse, aucune raison donc, d'être surpris de son succès, même si Galli n'y croyait pas vraiment. J'ai fait un pari, je n'ai pas eu à manger mon chapeau...
Maintenant, la qualité des trois premiers est excellente. Largement, largement au dessus du niveau général de la littérature jeunesse de l'époque. Les trois suivants souffrent du syndrome : on ne touche pas à la poule aux oeufs d'or. Longueurs insupportables, défauts de construction, relâchement de l'écriture, le travail éditorial n'a plus été fait. J'ai très peur pour le dernier...
Pour répondre à l'autre question qui m'intéresse, est-ce que ça a changé les politiques éditoriales jeunesse ?
Oh que oui !!
Livres plus longs, qualité globalement revue à la hausse selon le nouveau principe (nouveau, je me marre, mon père le défendait déjà en 66 lorsqu'il a lancé Plein Vent) qu'un bouquin jeunesse de qualité a aussi un public adulte donc un potentiel de lecteurs plus vaste, etc.
Des éditeurs qui ont ramé des années pour garder leur collections de qualité à flots sont devenus des vrais gourous de l'édition, alors que jusqu'à HP, on les considérait comme des extra-terrestres. Non qu'ils vendent des centaines de milliers de bouquins, mais au moins le respect qu'ils ont obtenu leur vaut de survivre désormais sans trop de soucis, parce qu'au pire, ils servent de caution intellectuelle à des groupes plus importants.
Voilà...
Point du vue d'un éditeur jeunesse, si ça vous intéresse.
HP est mon dieu.
Rowling est sa grande prêtresse.
Amen.
Il suffit de connaître la situation de stagnation et pire de recession dans laquelle était l'édition jeunesse juste avant que le petit sorcier ne débarque pour comprendre pourquoi les pros seraient malvenus de ne pas lui tresser des lauriers.
Il n'y a qu'a voir les hordes d'auteurs mal formatés par les exigences des éditeurs débiles ("les jeunes ne lisent plus, ils sont gavés de télé et stupides, ils ne s'intéressent plus qu'aux dessins -albums, bédés- y a pas moyen de leur faire dépasser les 180 pages et ils ne s'intéressent à rien") que je vois passer aujourd'hui, soit complètement dépassés et incapables de s'adapter, soit littéralement libérés et jubilant de pouvoir enfin écrire comme ils le rêvaient...
J'ai jubilé, moi aussi, dès la sortie du premier. Il y a avait tout dedans, tous les principes qui font un grand bouquin jeunesse, aucune raison donc, d'être surpris de son succès, même si Galli n'y croyait pas vraiment. J'ai fait un pari, je n'ai pas eu à manger mon chapeau...
Maintenant, la qualité des trois premiers est excellente. Largement, largement au dessus du niveau général de la littérature jeunesse de l'époque. Les trois suivants souffrent du syndrome : on ne touche pas à la poule aux oeufs d'or. Longueurs insupportables, défauts de construction, relâchement de l'écriture, le travail éditorial n'a plus été fait. J'ai très peur pour le dernier...
Pour répondre à l'autre question qui m'intéresse, est-ce que ça a changé les politiques éditoriales jeunesse ?
Oh que oui !!
Livres plus longs, qualité globalement revue à la hausse selon le nouveau principe (nouveau, je me marre, mon père le défendait déjà en 66 lorsqu'il a lancé Plein Vent) qu'un bouquin jeunesse de qualité a aussi un public adulte donc un potentiel de lecteurs plus vaste, etc.
Des éditeurs qui ont ramé des années pour garder leur collections de qualité à flots sont devenus des vrais gourous de l'édition, alors que jusqu'à HP, on les considérait comme des extra-terrestres. Non qu'ils vendent des centaines de milliers de bouquins, mais au moins le respect qu'ils ont obtenu leur vaut de survivre désormais sans trop de soucis, parce qu'au pire, ils servent de caution intellectuelle à des groupes plus importants.
Voilà...
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"
Tout pareilMaintenant, la qualité des trois premiers est excellente. Largement, largement au dessus du niveau général de la littérature jeunesse de l'époque. Les trois suivants souffrent du syndrome : on ne touche pas à la poule aux oeufs d'or. Longueurs insupportables, défauts de construction, relâchement de l'écriture, le travail éditorial n'a plus été fait. J'ai très peur pour le dernier...
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Le dernier Harry Potter sera tiré à 12 millions d'exemplaire
"Le septième et dernier tome des aventures d'Harry Potter, sera imprimé à 12 millions d'exemplaires aux Etats-Unis, a annoncé mercredi l'éditeur américain Scholastic, qui prévoit une campagne de plusieurs millions de dollars pour la promotion du livre. (...)
La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues."
http://fr.news.yahoo.com/14032007/5/le- ... aires.html
La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues."
http://fr.news.yahoo.com/14032007/5/le- ... aires.html
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
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Re: Le dernier Harry Potter sera tiré à 12 millions d'exempl
Harry Potter, plus fort que la Bible?jerome a écrit :La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues."
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Re: Le dernier Harry Potter sera tiré à 12 millions d'exempl
Non, la Bible n'a qu'un seul tome, et qui s'est vendu à plus d'un milliard d'exemplaires... Y'a de la marge.Davidian a écrit :Harry Potter, plus fort que la Bible?jerome a écrit :La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues."
Re: Le dernier Harry Potter sera tiré à 12 millions d'exempl
Hé, c'est quand même relativement proche mine de rien... Tant mieuxEons a écrit :Non, la Bible n'a qu'un seul tome, et qui s'est vendu à plus d'un milliard d'exemplaires... Y'a de la marge.Davidian a écrit :Harry Potter, plus fort que la Bible?jerome a écrit :La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues."
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Re: Le dernier Harry Potter sera tiré à 12 millions d'exempl
Non, parce que si la Bible avait 7 tomes, cela ferait – selon le même calcul – dans les 8 milliards d'exemplaires – 25 fois plus...Davidian a écrit :Hé, c'est quand même relativement proche mine de rien... Tant mieuxEons a écrit :Non, la Bible n'a qu'un seul tome, et qui s'est vendu à plus d'un milliard d'exemplaires... Y'a de la marge.Davidian a écrit :Harry Potter, plus fort que la Bible?jerome a écrit :La série s'est pour l'instant vendue à plus de 325 millions d'exemplaires dans le monde et a été traduite en 64 langues."
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Harry sans Hermione
Emma Watson aurait refusé de signer pour les deux derniers volets de l'adaptation d'Harry Potter au cinéma. c'est elle qui joue Hermione.
Ses camarades Daniel Radcliffe et Rupert Grint ont eux déjà signé.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 00105.html
Ses camarades Daniel Radcliffe et Rupert Grint ont eux déjà signé.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 00105.html
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley
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Re: Harry sans Hermione
J'ai lu 36 fois cette nouvelle aujourd'hui, mais en deux versions : l'une où elle a refusé, l'autre où l'information de son refus a été démentie (vous suivez ? ). Je pense survivre dans un cas comme dans l'autre, mais quand même "on nous cache tout, on nous dit rien !"jerome a écrit :Emma Watson aurait refusé de signer pour les deux derniers volets de l'adaptation d'Harry Potter au cinéma. c'est elle qui joue Hermione.
Ses camarades Daniel Radcliffe et Rupert Grint ont eux déjà signé.
http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 00105.html
- Mym
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D'un autre coté c'est une adaptation pour la jeunesse . Je sais ca n'excuse pas le manque de talent , mais ca ne sera pas une oeuvre majeure du septieme art.
Mais bon quand on observe le phénomène médiatico commercial qui s'est emparé du bouquin ..... je ne vois que deux personnes qui en bénéficient réellement: l'auteur et la maison d'édition ....
Je parle pas des lecteurs .... On est obligé d'attendre.....pour enfin savoir qui va mourrir à la fin!
Mais bon quand on observe le phénomène médiatico commercial qui s'est emparé du bouquin ..... je ne vois que deux personnes qui en bénéficient réellement: l'auteur et la maison d'édition ....
Je parle pas des lecteurs .... On est obligé d'attendre.....pour enfin savoir qui va mourrir à la fin!
Tiens, j'ai trouvé qu'elle était la plus nulle. Notamment la façon dont elle parle, on dirait un exercice de diction où on exagère les mouvements de la bouche pour bien montrer qu'on articule. C'est assez insupportable.jlavadou a écrit:
C'est d'autant plus agaçant que, sur les 3, c'est quand même elle qui joue le mieux...
Mélanie a écrit:
Pas faux.
Listen now. Whoever you are, with these eyes of yours that move themselves along this line of text; whoever, wherever, whenever. If you can read this sentence, this one fragile sentence, it means you're alive. (Jeff Noon - Falling out of cars)
Je te plussoie mon cher Gutboy. Elle joue hystérique, elle est bonne pour la comédie française (nan, je déconne...quoi que, il y a une vingtaine d'années, pour y trouver une soubrette qui puisse jouer autrement qu'en hurlant sur scène, c'était durdur...)gutboy a écrit :Tiens, j'ai trouvé qu'elle était la plus nulle. Notamment la façon dont elle parle, on dirait un exercice de diction où on exagère les mouvements de la bouche pour bien montrer qu'on articule. C'est assez insupportable.jlavadou a écrit:
C'est d'autant plus agaçant que, sur les 3, c'est quand même elle qui joue le mieux...
Mélanie a écrit:
Pas faux.
Bref. Ceci dit, l'opus trois était à mon avis excellent (mais je suis partiale, foutez moi Thewlis et Rickman et je suis prête à faire la fangirlie sans défaillir)(mais le réalisateur etait plutôt bon quand même !), et le quatre ne fonctionne pas si mal. Les scènes du dragon sur le toit et celle du labyrinthe sont plutôt réussies.
"Ils ne sont grands que parce que vous êtes à genoux"