Un texte bien écrit et censé être de la Fantasy. Pourtant les références aux légendes et à la magie n'y sont pas plus importantes que dans certains romans SF. Malgré une ambiance qui rappelle fortement l'Inde, tout se passe sur une planète où brillent deux lunes où les gens ont la peau noire et les cheveux blancs.
L'histoire est celle du jeune Yenshaya, 11 ans qui survit bien malgré lui à l'invasion du château familial par des ennemis déterminés. Il est alors embarqué de force, sous bonne garde d'une troupe de soldats, dans un long voyage qui doit le mener à son grand-père et à sa (ô combien) haute destinée.
Honteux d'avoir survécu à ses parents et à sa soeur jumelle et rempli de haine,Yenshaya n'hésite pas à utiliser ses connaissances guerrières pour tuer ceux qu'il estime responsables de sa situation.
Au fur et à mesure de son périple, il découvre cependant, par bribes, une réalité plus complexe et moins naïve que celle qu'il croyait connaître.
Le sang coule à flots dans ce récit et la cruelle crudité (ou la cruauté crue?) de certaines scènes peut effrayer les plus âgés de la tranche cible (12 à 112 ans)

Mais c'est surtout une histoire sympathique dans laquelle on voit progressivement s'élargir le champ de vision de l'héritier, de la réalité étroite de sa vie protégée à une appréhension plus globale de la géopolitique et de l'histoire de son monde.
Evidemment, on attend la suite !
Kt