Page 1 sur 1

La malédiction de Jack L'éventreur.

Posté : lun. avr. 28, 2008 4:39 pm
par GnomeVicieux
Tout d'abord bonjour , voila , je suis le fils de Sylviane Doise et je voudrais vous dire , que la critique que vous avez fait , Jérome Vincent , est vraiment pas simpa du tout , vous dites qu'il y a plein de file blanc...et d'autres horreur , et en plus vous n'avez même pas compris l'histoire ? Le père n'est pas mort de la malédicton -_- :roll: , et pour qui vous prenez vous pour critiquez comme sa ??? D'accord que vous n'aiez pas aimez cet une chose , mais que vous critiquez comme sa !!! Les trucs genre : ''pas indispensable" , ou ''un scénario pas très crédble'' ,c'est vraiment pas simpa !! Vous faites stressez l'écrivain , vous faites tout pour le plonger , c'est absurde !! Et en plus si vous AVIEZ LU LE ROMAN vous serez que le livre est a partir de 11-12ans , alors veuillez enlevez cet critique méchante ou mettre mon commentaire à côter de la critique ! voila merci de m'avoir écouter et désoler pour les fautes) :x :x

Voila la critique ! http://www.actusf.com/spip/article-5769.html

Re: La malédiction de Jack L'éventreur.

Posté : lun. avr. 28, 2008 5:05 pm
par jerome
GnomeVicieux a écrit :Tout d'abord bonjour , voila , je suis le fils de Sylviane Doise et je voudrais vous dire , que la critique que vous avez fait , Jérome Vincent , est vraiment pas simpa du tout , vous dites qu'il y a plein de file blanc...et d'autres horreur , et en plus vous n'avez même pas compris l'histoire ? Le père n'est pas mort de la malédicton -_- :roll: , et pour qui vous prenez vous pour critiquez comme sa ??? D'accord que vous n'aiez pas aimez cet une chose , mais que vous critiquez comme sa !!! Les trucs genre : ''pas indispensable" , ou ''un scénario pas très crédble'' ,c'est vraiment dégeulasse !! Vous faites stressez l'écrivain , vous faites tout pour le plonger , c'est absurde !! Et en plus si vous AVIEZ LU LE ROMAN vous serez que le livre est a partir de 11-12ans , alors veuillez enlevez cet critique dégeulasse ou mettre mon commentaire à côter de la critique ! voila merci de m'avoir écouter et désoler pour les fautes) :x :x

Voila la critique ! http://www.actusf.com/spip/article-5769.html
Bonjour GnomeVicieux.

Effectivement, je vous l'accorde, ma critique n'est pas sympa du tout sur ce livre.

Comme je le dis dans mon article, au vu des livres jeunesses qu'il m'arrive de lire de temps en temps, il me semble que La Malédiction de Jack l'Eventreur n'est pas le plus intéressant des livres de cette tranche d'age (ceux qu'on appelle les pré-ado). Je vous renverrais par exemple aux romans de Danielle Martinigol, pour ne citer qu'elle, qui me semble plus aboutis, avec un vocabulaire, une narration et une intrigue plus complexe que dans le livre de votre maman.

La littérature jeunesse a ceci de difficile à chroniquer que nous autres chroniqueurs ne sommes pas le public cible. C'est donc toujours très délicat de juger de l'intérêt d'une histoire. Après tout je n'ai effectivement plus douze ans et je n'attends pas les mêmes choses de mes lectures qu'un adolescent ou un pré-adolescent. Pour autant, il y a des oeuvres jeunesses que je trouve d'un bon niveau littéraire et avec une intrigue développée et ambitieuse. Et je me dis qu'à tout prendre, je préfère conseiller ce genre de romans aux jeunes lecteurs. Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'histoires pour ado ou pré-ado qu'on est obligé d'écrire "simplement" ou de se permettre des raccourcis "faciles" dans les scénarios. Choses que je reproche au livre de votre mère.

Mais comme je peux comprendre que de jeunes lecteurs s'en satisferont et que je ne suis pas le public visé, j'ai éviter de dire que c'était vraiment nul pour dire qu'il y a à mon avis, des livres plus intéressants existent pour cette tranche d'âge dans les librairies.

Mais ce n'est que mon avis exprimé certes sur un site internet du nom d'actusf. Vous comprendrez également que lorsque les maisons d'éditions envoient un roman en service de presse ils prennent le risque que les "journalistes littéraires" n'aiment pas le dit livre et le disent dans le média pour lequel il travaille. Une chose qu'a sans doute compris le Seuil et votre maman aussi puisqu'ils ne m'ont pas envoyé de mail.

Noter enfin que dans l'emploi des termes, "pas indispensable" et "cousu de fil blanc" ne sont pas non plus les plus violents. Même si leur signification ne laisse pas planer de doute...

Posté : lun. avr. 28, 2008 6:19 pm
par Patrice
Salut,
et pour qui vous prenez vous pour critiquez comme sa ???
Je pense, en toute simplicité, que Jérôme se prend pour quelqu'un qui écrit mieux que le fils d'un écrivain pour la jeunesse.

A+

Patrice

Posté : lun. avr. 28, 2008 7:03 pm
par Eons
Si je comprends bien, Jack l'Éventreur a encore fait un bide. :lol:

Posté : lun. avr. 28, 2008 7:39 pm
par GnomeVicieux
Excusez moi , j'ai été un peu rude , sur les "dégeulasses" etc... , désoler mais j'ai été vraiment en colère , vous avez pas aimé c'est une chose mais que vous conseiller au gens de ne pas l'aimer ou autres... c'est pas très gentil. :cry:

Posté : lun. avr. 28, 2008 7:43 pm
par jerome
GnomeVicieux a écrit :Excusez moi , j'ai été un peu rude , sur les "dégeulasses" etc... , désoler mais j'ai été vraiment en colère , vous avez pas aimé c'est une chose mais que vous conseiller au gens de ne pas l'aimer ou autres... c'est pas très gentil. :cry:
Oui je sais que c'est pas sympa mais c'est le boulot des chroniqueurs d'Actusf de dire sur le site s'ils ont aimé ou non un livre et pourquoi...

Posté : lun. avr. 28, 2008 7:46 pm
par orcusnf
GnomeVicieux a écrit :Excusez moi , j'ai été un peu rude , sur les "dégeulasses" etc... , désoler mais j'ai été vraiment en colère , vous avez pas aimé c'est une chose mais que vous conseiller au gens de ne pas l'aimer ou autres... c'est pas très gentil. :cry:
si les chroniqueurs encensaient tous les bouquins qu'on leur envoie, ils serviraient à quoi ? Il faut prendre ça sous un autre aspect, la critique est le moyen qu'on donne aux auteurs de s'améliorer. Le deuxième roman sera meilleur si elle évite les écueils repérés dans la chronique !