Page 1 sur 1

La SF et la Fantasy se portent bien en jeunesse...

Posté : jeu. nov. 27, 2008 7:52 am
par jerome
Il y a un article dans le journal Les Echos sur le salon de Montreuil et la littérature jeunesse. l'auteur parle des séries SF et Fantasy.

Petit extrait :

Non seulement les enfants sont capables de délaisser leurs écrans pour un livre papier, mais ils sont fidèles à certaines séries. A partir de douze ans, ce sont toutefois surtout les filles qui lisent, tandis que les garçons décrochent. Depuis plusieurs années, le genre « fantasy », à mi-chemin entre le fantastique et la science-fiction, a le vent en poupe.

Mieux que les adultes

A Montreuil, le thème de l'année est d'ailleurs « Peur et frissons »... En 2008, ce sont « Les Chevaliers d'émeraude », d'Anne Robillard, publiés chez Michel Lafon, et la série « Fascination », de l'américaine Stephenie Meyer, qui tirent les ventes. Et lorsqu'un titre pour la jeunesse rencontre du succès, il se vend généralement mieux que les romans pour adultes. Selon son éditeur Hachette Livre, « Révélation », le quatrième tome de la saga de Stephenie Meyer, se serait vendu à 23.000 exemplaires en trois jours au moment de sa sortie en France fin octobre. Une performance que peu d'ouvrages de littérature générale peuvent revendiquer !


Tout l'article

Re: La SF et la Fantasy se portent bien en jeunesse...

Posté : jeu. nov. 27, 2008 8:56 am
par Lensman
jerome a écrit :I A partir de douze ans, ce sont toutefois surtout les filles qui lisent, tandis que les garçons décrochent.
Aussi bien, ce sont exactement les mêmes causes que celles de la diminution de spermatozoïdes dont tout le monde parle. Il faut vraiment faire quelque chose!
Oncle Joe

Posté : jeu. nov. 27, 2008 8:57 am
par jerome
Et il y a un portrait de Pierre Bottero sur l'AFP. Je vous mets le début :

" Avec un million d'exemplaires du cycle d'"Ewilan", une saga de "fantasy", vendus en cinq ans, Pierre Bottero est l'un des auteurs préférés des adolescents. Mais cet ancien instituteur devenu écrivain ne transige ni avec la littérature, ni avec le vedettariat.
Plus de 600 pages, 850 grammes, le dernier tome d'"Ewilan", "Ellana la prophétie" (Rageot), est paru à la veille du Salon du livre Jeunesse de Montreuil, dont Pierre Bottero est jusqu'à lundi l'un des invités vedettes.
"Pour moi, cette aventure c'est uniquement du plaisir. Je me régale depuis le début", confie cet homme chaleureux de 44 ans en jeans et baskets, qui rechigne à quitter son midi natal. La "fantasy", avec ses mondes parallèles peuplés de dragons, il est tombé dedans dans son enfance en lisant "Le seigneur de anneaux" de J.R.R. Tolkien. "J'ai découvert ça avec Tolkien. Cette envie de prendre le livre et de basculer dans un ailleurs", dit-il."

Posté : jeu. nov. 27, 2008 9:07 am
par Don Lorenjy
Bottero, il est super. Le sourire en permanence, du succès et des livres qui n'ont pas à rougir. Mon fils est fan et relit tout les premiers cycles en attendant la sortie du troisième en poche (il a 9 ans).

En revanche, la bibliothécaire de mon village n'est pas d'accord avec l'article des Echos : selon elle, plusieurs séries ont tapé dans l'oeil des garçons qui se remettent à lire en masse, même après douze ans (des trucs genre "Chroniques du marais qui pue", ou "Chronique du bout du monde"). M'étant penché sur le sujet - bon papa je suis - j'ai trouvé que ces lectures connaissaient un succès mérité. C'est souvent drôle sans être bête, avec suffisamment d'invention, et pas mal traduit.

Posté : jeu. nov. 27, 2008 9:23 am
par Nébal
jerome a écrit :Plus de 600 pages, 850 grammes
Faut dire, c'est un argument de poids.

Posté : jeu. nov. 27, 2008 12:13 pm
par orcusnf
Nébal a écrit :
jerome a écrit :Plus de 600 pages, 850 grammes
Faut dire, c'est un argument de poids.
et ils disent qu'il y a plus d'espace entre les lignes que d'espace imprimé ?