Des romans SF pour des écoliers de 8-12 ans ?
Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m
- Lune
Des romans SF pour des écoliers de 8-12 ans ?
Salut à tous,
Je démarre ce sujet car je suis bibliothécaire en école, et donc je suis dans l'espoir de me voir attribuer un budget pour acheter des livres avant cette fin d'année scolaire (j'y crois !)
Du coup auriez-vous des suggestions de lectures pour des enfants du CE2 au CM2 ?
Merci d'avance !
Je démarre ce sujet car je suis bibliothécaire en école, et donc je suis dans l'espoir de me voir attribuer un budget pour acheter des livres avant cette fin d'année scolaire (j'y crois !)
Du coup auriez-vous des suggestions de lectures pour des enfants du CE2 au CM2 ?
Merci d'avance !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
Pour les enfants :
Roald Dahl : La potion magique de George Bouillon, Charlie & la chocolaterie , James et la grosse pêche , Le bon gros géant , Sacrées sorcières , Matilda , tous chez Folio junior .
Rudyard Kipling : Les histoires comme ça , Le livre de la jungle (rien à voir avec la m... de Disney) , pour les petits , je recommande particulièrement les nouvelles Rikki Tikki Tavi et Le phoque blanc .folio jr
Franck M. Baum : Le magicien d'Oz . librio .
Kenneth Grahame : Le vent dans les saules . folio jr
M. Grimaud : Le tyran d'Axilane . folio jr .
M. Druon : Tistou les pouces verts .
Tolkien :Bilbo le Hobbit , Lettres du Père Noël .
Pour les ados et préados :
R.A. Heinlein : Le vagabond de l'espace , L'enfant tombé des étoiles .
Eric Boisset : Le grimoire d'Arkandias , Arkandias contre-attaque , Le sarcophage d'outre-temps , la trilogie des Carmettes , l'oeuf des ténèbres .
X.Mauméjean et J.Heliot :Le bouclier du temps et ses suites .
Marie Latude : Comment je suis devenu un fantôme et ses 2 suites ;
Pour les garçons overtestosteronés :
David Gemmel : Légende et Waylander , tous deux chez Milady .
Pour les anorexiques :
Twilight
Enfin , pour ceux qui veulent rejoindre une secte qui survit malgré les décennies :
Alfred Elton Van vogt : A la poursuite des Slans , L'empire de l'atome , Le sorcier de Linn , Les fabriquants d'armes , Les armureries d'Isher , La guerre contre le Rull , Le livre de Ptath , La faune de l'espace , et s'il y en a qui accrochent , dis-leur de s'inscrire sur le forum , le gourou Joe et ses grands prêtres Gutboy & Bull les initieront au nexialisme !
Roald Dahl : La potion magique de George Bouillon, Charlie & la chocolaterie , James et la grosse pêche , Le bon gros géant , Sacrées sorcières , Matilda , tous chez Folio junior .
Rudyard Kipling : Les histoires comme ça , Le livre de la jungle (rien à voir avec la m... de Disney) , pour les petits , je recommande particulièrement les nouvelles Rikki Tikki Tavi et Le phoque blanc .folio jr
Franck M. Baum : Le magicien d'Oz . librio .
Kenneth Grahame : Le vent dans les saules . folio jr
M. Grimaud : Le tyran d'Axilane . folio jr .
M. Druon : Tistou les pouces verts .
Tolkien :Bilbo le Hobbit , Lettres du Père Noël .
Pour les ados et préados :
R.A. Heinlein : Le vagabond de l'espace , L'enfant tombé des étoiles .
Eric Boisset : Le grimoire d'Arkandias , Arkandias contre-attaque , Le sarcophage d'outre-temps , la trilogie des Carmettes , l'oeuf des ténèbres .
X.Mauméjean et J.Heliot :Le bouclier du temps et ses suites .
Marie Latude : Comment je suis devenu un fantôme et ses 2 suites ;
Pour les garçons overtestosteronés :
David Gemmel : Légende et Waylander , tous deux chez Milady .
Pour les anorexiques :
Twilight
Enfin , pour ceux qui veulent rejoindre une secte qui survit malgré les décennies :
Alfred Elton Van vogt : A la poursuite des Slans , L'empire de l'atome , Le sorcier de Linn , Les fabriquants d'armes , Les armureries d'Isher , La guerre contre le Rull , Le livre de Ptath , La faune de l'espace , et s'il y en a qui accrochent , dis-leur de s'inscrire sur le forum , le gourou Joe et ses grands prêtres Gutboy & Bull les initieront au nexialisme !
"Tout est relatif donc rien n'est relatif !"
3ème cycle :
- Les Mange-Forêts de Kim Aldany (Nathan)
- L'Ecole qui n'existait pas de Gudule (Pocket)
- Le Clochard céleste de Jean-Marc Ligny (Nathan)
- Papa, j'ai remonté le temps ! de Raymond Milési (Livre de Poche Jeunesse)
Pour info, début 2010 sortiront les 6 premiers "Mini-Soon" chez Syros en direction du 3ème cycle : des courts romans de 15-20 000 signes. Auteurs : Nathalie Le Gendre, Carina Rozenfeld, Claire Gratias, Ange, Eric Simard.
Je dirige la collection
- Les Mange-Forêts de Kim Aldany (Nathan)
- L'Ecole qui n'existait pas de Gudule (Pocket)
- Le Clochard céleste de Jean-Marc Ligny (Nathan)
- Papa, j'ai remonté le temps ! de Raymond Milési (Livre de Poche Jeunesse)
Pour info, début 2010 sortiront les 6 premiers "Mini-Soon" chez Syros en direction du 3ème cycle : des courts romans de 15-20 000 signes. Auteurs : Nathalie Le Gendre, Carina Rozenfeld, Claire Gratias, Ange, Eric Simard.
Je dirige la collection
- orcusnf
les romans de christian grenier sont idéaux pour cet âge là, en tout cas je lisais ça à cet âge là.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire
"Niourk" de Stephan Wul a longtemps bien marché, et marche peut-être encore.
Un ou deux Wells peut-être? ("La guerre des mondes", "La machine à explorer le temps",...).
Un ou deux romans préhistoriques? (la bonne vieille "Guerre du feu" de Rosny, (peu à jour d'un point de vue scientifique, il faut en convenir...) peut marcher, ça décoiffe pas mal! (il y avait peu de coiffeur à l'époque? pas si sûr...)
Oncle Joe
Un ou deux Wells peut-être? ("La guerre des mondes", "La machine à explorer le temps",...).
Un ou deux romans préhistoriques? (la bonne vieille "Guerre du feu" de Rosny, (peu à jour d'un point de vue scientifique, il faut en convenir...) peut marcher, ça décoiffe pas mal! (il y avait peu de coiffeur à l'époque? pas si sûr...)
Oncle Joe
- M le maudit
La planète des singes, de Pierre Boulle.
Docteur Jekyll et Mr Hide, de R. L. Stevenson.
Le portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde.
La Vénus d'Ille, de Prosper Merimée.
Bon, tout cela plutôt pour des CM1 et CM2.
Docteur Jekyll et Mr Hide, de R. L. Stevenson.
Le portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde.
La Vénus d'Ille, de Prosper Merimée.
Bon, tout cela plutôt pour des CM1 et CM2.
La meilleure preuve que l' homme n' est pas fait pour le travail, c' est que ça le fatigue... (Mark Twain)
- Lune
Oui il y a des livres que j'ai déjà dans la bib, comme les Jules Verne, Roald Dahl, Terriblement Vert, les Mange-Forêts, le Magicien d'Oz, Tistou les pouces verts...
Je prends bonne note des idées, et je vais faire en sorte d'en acheter quelques uns !
Je prends bonne note des idées, et je vais faire en sorte d'en acheter quelques uns !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.
- goldorakgo