Extrait :
"Les vampires appartiennent bien sûr à une vieille tradition qui remonte au moins à Nosferatu et au Dracula de Bram Stoker. Anne Rice a dépoussiéré le genre avec Lestat, le macabre vampire aristocrate d’Entretien avec un vampire [adapté au cinéma avec Tom Cruise dans le rôle principal, en 1994]. Aujourd’hui, les morts-vivants sont de retour, prêts à se venger, en partie parce qu’ils “incarnent des craintes du monde réel”, selon Michael Dylan Foster, maître de conférence au département du folklore à l’université de l’Indiana, à Bloomington. “En période de vigilance accrue, comme après le 11 septembre 2001, les séries comme Twilight reflètent une sorte de théorie du complot, la crainte qu’il existe un dangereux secret se répandant au sein même de notre communauté, juste sous notre nez."
(...)
Edward a rejeté en bloc toute l’humanité, mais il se bat pour être humain, explique Julia Plec. La question est toujours la même : 'Cette personne a-t-elle les ressources nécessaires en elle pour être quelqu’un de bien, pour faire les bons choix ?’ C’est un sujet qui fonctionne aussi bien que les films de gangsters."
J'en profite pour annoncer que Twilight va devenir une BD. Sa date de sortie n'a pas encore été annoncée mais une planche a été dévoilée !
