Un article sur Pierre Christin

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin

Un article sur Pierre Christin

Message par jerome » mer. nov. 04, 2009 11:12 am

Voici un un article à propos de la sortie de son roman sur Valérian chez Mango : Lininil a disparu

Extrait :

C'est la fin du voyage pour Valérian et Laureline. Au téléphone, le scénariste Pierre Christin est très clair sur ce point: «Après un certain temps, beaucoup de bandes dessinées s'affaiblissent, mais tout le monde sait qu'elles continuent pour des raisons commerciales. Je ne citerai personne...»
(...)
En janvier, les fans de la saga à succès (2,5 millions d'exemplaires vendus) de Christin et Mézières auront donc droit au point final avec un 21e volet intitulé «L'ouvre-temps». «L'album jouera énormément sur les paradoxes spatio-temporels. Il réunira tout ce qui s'est passé depuis quarante ans. Quarante ans pour nous, bien sûr, mais quarante siècles dans l'histoire de Valérian, qui auront été vécus sur quatre ans de leur vie! C'est une BD un peu bizarre de ce point de vue là.»
(...)

«Ça me plaisait de pouvoir les faire vivre d'une autre façon. Cela dit, j'ai écrit ce roman parce que «Valérian» s'arrête. Et je n'aurais pas souhaité que quelqu'un d'autre le fasse. C'est très symbolique ! »

Tout est à lire ici
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Lisore

Message par Lisore » mer. nov. 04, 2009 11:19 am

Savoir s'arrêter quand il est encore temps, c'est bien. Même si les derniers albums étaient loin d'être des chefs d'oeuvre et qu'ils auraient peut-être dû arrêter un peu plus tôt.
ça rejoint un peu ce que l'on a déjà dit ici et là sur Valérian et sur (au hasard) Astérix.

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 04, 2009 11:29 am

Je dois dire que je suis à la fois triste, admiratif, et heureux de cette décision (ça semble contradictoire, mais non, pas pour moi).
Je suis fan de "Valérian" depuis la parution de "La cité des eaux mouvantes" en feuilleton dans "Pilote", sous un autre titre d'ailleurs (en fait, depuis presque avant, même: j'avais lu dans un relié de vieux numéros de "Pilote" la fin de l'étrange première aventure, où Laureline était une vrai licorne... ça m'avait intrigué, je dois l'avouer...)
Oncle Joe
PS: honnêtement, le roman est écrit trop "jeunesse" pour moi.

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »