Mini-Syros Soon

<i>Vos lectures, vos incontournables, vos remarques, les événements... </i>

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m

Répondre
jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Mini-Syros Soon

Message par jerome » ven. janv. 29, 2010 7:57 am

On a déjà commencé à l'évoquer. Hier sont sortis en librairie les 6 premiers Mini-Syros Soon (éditions Syros).

Voici ce que dit Denis Guiot :

"Ce sont des courts romans destinés au Cycle 3 (CE2-CM2) pour initier les enfants à la science-fiction avec de grands thèmes clasiques (voyage dans le temps, voyage dans l'espace, mutants, robots, manipulations génétiques, dérives de la science).

Les auteurs sont des auteurs Soon : Ange, Jeanne-A Debats, Claire Gratias (auteur "Rat Noir" dont le premier Soon paraîtra fin 2010), Carina Rozenfeld, Eric Simard."


Format 11*16. 2,95 euros. 48 pages.
Illustrations : Stephanie Hans (comme pour les Soon)
Directeur de collection : Denis Guiot

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juil. 23, 2010 10:55 am

Une TRES bonne collection ! De la vraie SF, pour des vrais lecteurs de 8 ans à 800 ans !
J'ai lu le livre de Jeanne-A Debats, l'enfant satellite : une réussite, un récit qui est loin d'être tout rose, superbe !
J'ai aussi lu le très grand vaisseau d'Ange : Un bon tout petit mini (court quoi !) huis-clos dans un vaisseau immense, voyageant depuis 8 siècles à la recherche d'une planète habitable...

Je compte lire les autres très vite, et vous les conseille vivement !
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » ven. juil. 23, 2010 1:12 pm

Tous lus !
(Sauf Opération Maurice, que nous n'avons pas)

L'enfaon : superbe histoire sur l'amour et la différence
Robot mais pas trop : très drôle, et inattendu
A la poursuite des Humutes : fais un peu penser à X-men quand même ! Reste une belle histoire sur l'acceptation de la différence et l'évolution des espèces
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » jeu. juil. 29, 2010 3:22 pm

Merci Lune, pour cette critique enthousiaste !
Le pari qui consistait à faire lire de la SF dès le CE2 est en passe d'être réussi :D
Chez Syros, on est ravis.
Prochaine fournée en janvier 2011
Denis

panoramix
Messages : 25
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 9:59 am

Message par panoramix » jeu. juil. 29, 2010 3:42 pm

Denis a écrit : Le pari qui consistait à faire lire de la SF dès le CE2 est en passe d'être réussi :D
Tu as des retours d'instits, une idée du nombre de classes qui travaillent sur ces livres,
ou sur la SF en général ?

Avatar du membre
Lune
Messages : 589
Enregistré le : lun. mars 30, 2009 1:10 pm
Localisation : A l'ombre du vent
Contact :

Message par Lune » jeu. juil. 29, 2010 5:07 pm

Denis a écrit :Merci Lune, pour cette critique enthousiaste !
Le pari qui consistait à faire lire de la SF dès le CE2 est en passe d'être réussi :D
Chez Syros, on est ravis.
Prochaine fournée en janvier 2011
Denis
Dans la médiathèque où je travaille, nous avons un rendez vous tous les mois avec des enfants du CE2 au CM2, et la collection est numéro 1 sur ma liste de livres à leur faire découvrir à la rentrée.
Alors merci à toi surtout ! J'ai hâte à 2011 :wink:
Ce n'est pas parce que je dis n'importe quoi que j'ai tort.

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » sam. juil. 31, 2010 7:48 am

Oui, j'ai des infos concernant quelques classes qui ont travaillé dessus, mais surtout des infos concernant les BCD ou les CDI (en collège, donc !) où les mini sont très lus. Certains prescripteurs en ont fait des mallettes pour les faire circuler (à Cherbourg entre autres, d'autres des défis-lectures. J'ai déjà des sélections. Bref, ça bouge vraiment bien ! Je pense que l'attente était réelle.
De plus, des fiches pédagogiques étoffées sont en préparation.
Quant à janvier 2011, si tout va bien, les auteurs seront Nathalie Le Gendre, Eric Simard, Ange, Jeanne-A Debats et Claire Gratias

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » sam. juil. 31, 2010 7:55 am

Et merci aux bibliothécaires (dont toi, Lune) qui se sont rapidement intéressées à la collection ! Pour moi, quand les prescripteurs (bibs, docs, profs, libraires et medias spécialsés) adhèrent profondément à une collection, ils sont très motivés et la partie est déjà largement à moitié gagnée ! C'est ainsi qu'à l'époque où je la dirigeais, "Autres Mondes" avait vraiment fait son trou (car on n'avait pas un sou vaillant à mettre dans la com !).
Et ce qui est très intéressant de voir, là, c'est que l'intérêt suscité par les mini entraînent les prescripteurs à faire plus attention à la soeur aînée "Soon" qui, pour l'instant, soyons francs, vivote !

Avatar du membre
dracosolis
Messages : 7417
Enregistré le : mar. févr. 07, 2006 8:08 pm
Contact :

Message par dracosolis » sam. juil. 31, 2010 5:03 pm

en ce qui concerne l'enfant satellite, je connais au moins 4 classes qui l'ont étudié depuis janvier, (dont une cinquième) et il est sélectionné au Prix de la Citoyenneté de l'Académie de Nantes.
Et d'ores et déjà, j'ai 3 projets en collaboration avec des classes pour 2010/2011.

(et merci Lune de ton enthousiasme :) )
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Denis
Messages : 63
Enregistré le : jeu. août 30, 2007 6:07 pm

Message par Denis » lun. août 02, 2010 5:10 pm

"L'enfaon" et "Robot mais pas trop" d'Eric Simard sont sélectionnés pour l'édition 2011 d'"Echappées-livres" (cat CM1-CM2 -Annecy) et "Robot mais pas trop" est au programme du défi-lecture 2010-2011 lancé par l'Inspection de l'Education Nationale de la circonscription de Colmar

Répondre

Retourner vers « La SF jeunesse »