Page 1 sur 1

La Ville féminicide de Thomas Day à lire en ligne

Posté : mer. août 10, 2011 11:10 am
par jerome
Pour fêter sa nomination au prix Rosny, nous avons décidé avec Thomas Day de proposer sa nouvelle La Ville féminicide en pdf et gratuitement pendant tout le mois d'Août.

Elle est aussi disponible sur Issuu.

A noter qu'elle sera au sommaire du recueil de Thomas Day que nous éditerons au premier semestre 2012...

Re: La Ville féminicide de Thomas Day à lire en ligne

Posté : mer. août 10, 2011 6:45 pm
par thomasday
jerome a écrit :A noter qu'elle sera au sommaire du recueil de Thomas Day que nous éditerons au premier semestre 2012...
Juste une petite précision au sujet de ce recueil thématique que je viens d'achever.
Il se compose de quatre nouvelles et une novella : deux reprises (La ville féminicide, Nous sommes les violeurs) et trois inédits (Tu ne laisseras point vivre..., Eros Center, Poings de suture). La novella est Eros Center.

Le thème, le fil rouge c'est "les violences faites aux femmes". Meurtre, viol, esclavage moderne, violence conjugale.

Catherine Dufour a accepté d'en rédiger la préface.

TD

Posté : mer. août 10, 2011 9:33 pm
par Travis
Je suis impatient, tout ça m'a l'air très intéressant.

Posté : mer. août 10, 2011 10:25 pm
par Hoêl
Le thème n'est pas gai (sans jeu-de-mots , pour une fois) , mais je suis quand même preneur .

Posté : mer. août 10, 2011 10:30 pm
par Lhisbei
elle est très bien cette nouvelle même si elle retourne l'estomac (enfin le mien a eu du mal à s'en remettre et je me suis dit que j'arrêterai de lire au p'tit dej...)

Posté : jeu. août 11, 2011 6:04 am
par thomasday
Hoêl a écrit :Le thème n'est pas gai (sans jeu-de-mots , pour une fois) , mais je suis quand même preneur .
La tonalité de l'ensemble n'est pas très gaie, je le concède aisément, mais chaque nouvelle a son ton propre... Je crois qu'elles sont toutes très différentes les unes des autres (ne serait-ce que parce que chacune traite d'un thème bien identifiable).
Sur le simple plan de l'écriture/des techniques, les différences sont criantes ; structure plot/infodump pour "La ville féminicide" ; interrogatoires pour "Nous sommes les violeurs" ; narration éclatée qui doit pouvoir se lire dans l'ordre (chaque fragment est numéroté) et le désordre pour "Eros center" ; "Tu ne laisseras point vivre..." est presque un poème en prose ; "Poings de suture" est narré à la seconde personne de l'indicatif présent.

Ce qui m'intéressait c'était de traiter des thèmes d'habitude cantonnés à la littérature dite générale (la violence conjugale, l'esclavage moderne, le viol comme arme de guerre) par le biais de l'imaginaire*. Trois des textes relèvent du fantastique ("La ville féminicide", "Eros center", "Tu ne laisseras point vivre"), les deux autres sont situés dans un futur proche.

TD

* Je ne sais pas si ça a été traduit en français, mais il y a une magnifique nouvelle de Pat Murphy qui s'appelle "Women in the trees", qui fonctionne sur le même principe.