La Maison d’Ailleurs et les éditions Actusf s’associent

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6856
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

La Maison d’Ailleurs et les éditions Actusf s’associent

Message par marie.m » mer. sept. 18, 2013 6:28 am

La Maison d’Ailleurs et les éditions Actusf ont le plaisir de vous annoncer la création d’une collection de livrets thématiques : « Les Collections de la Maison d’Ailleurs ».

Désormais, deux fois par an, et en lien avec les expositions programmées au musée, la Maison d’Ailleurs et les éditions Actusf coéditeront des livrets thématiques permettant de parcourir les grandes thématiques de la science-fiction d’une manière ludique et de les rendre accessible au grand public. Le contenu sera réalisé par la Maison d’Ailleurs, en s’appuyant sur le fond exceptionnel du musée, riche de plus de 120’000 pièces issues de l’histoire du genre. Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies. Réalisés tout en couleur et vendus au prix très modeste de 7.3 euros, ces livrets seront disponibles à l’accueil et sur le site Internet du musée (www.ailleurs.ch) pour les visiteurs désireux d’en savoir plus sur les expositions, mais aussi dans toutes les librairies suisses par le biais d’Heidiffusion, et celles de France et de Belgique par le biais d’Harmonia Mundi.

Le premier titre est d’ores et déjà disponible : il a été publié à l’occasion du vernissage de l’exposition Stalker | Expérimenter la Zone du 14 septembre 2013. Son titre est « Le Post-apocalyptique ».

Le post-apocalyptique est un genre relativement connu, principalement grâce aux innombrables productions cinématographiques hollywoodiennes qui sont apparues sur nos écrans cette dernière décennie. Or, il serait terriblement réducteur d’imaginer que seuls Le Jour d’après, La Route, 2012 et autre After Earth sont représentatifs d’une tradition aussi ancienne que diversifiée. Afin de mieux saisir la spécificité et la richesse de cette esthétique, la Maison d’Ailleurs a confié à quatre spécialistes le soin de proposer des points de vue inédits sur ces récits faisant la part belle aux zones et, surtout, à la manière dont les humains tentent de reconstruire une société digne de ce nom après la catastrophe. Quatre essais, une sélection iconographique exceptionnelle : le post-apocalyptique dévoile ses secrets.


Contact :

Marc Atallah
Directeur de la Maison d’Ailleurs
@ : matallah@ailleurs.ch
T. : +41 79 552 94 45

Jérôme Vincent
Directeur des éditions Actusf
@ jerome.p.vincent@wanadoo.fr
T. : + 33 6 13 23 92 68

Image

La fiche du livre

Avatar du membre
jeandive
Messages : 500
Enregistré le : ven. oct. 12, 2007 2:01 pm
Contact :

Message par jeandive » mer. sept. 18, 2013 4:12 pm

belle démarche et choix tres interessant .Seul regret pour moi grand fan d'imagerie la ligne graphique ( générale apparement au vu des affiches ou du recent livre sur le musee ) : c'est coherent ( on repere de suite d'ou ça vient ) , propre , mais que c'est triste et qu'est ce qu'on s'ennuie ( et pas vraiment original pour autant ....)

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6856
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. févr. 04, 2014 9:51 am

La chronique de Phénix-Web :
Les illustrations, très nombreuses et variées, ajoutent à l’intérêt que procure l’ouvrage.
A noter que le livre sera remis en place en librairie au mois de mars (pour l'instant on ne peut se le procurer que sur commande).

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6856
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mar. oct. 21, 2014 9:11 am

Un long article sur le blog La Faquinade.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »