Francis Valery - De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Francis Valery - De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien

Message par marie.m » jeu. déc. 11, 2014 3:06 pm

Dans le cadre de notre partenariat avec la Maison d'Ailleurs, le musée suisse de la science-ficton, deux ouvrages sont parus au mois de novembre : Star Wars, un monde en expansion d'Alain Boillat et De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien de Francis Valery.

La fiche sur notre site

ISBN : 978-2-917689-77-6
Prix : 7.3 €
Nombre de pages : 96

Image

De H. P. Lovecraft à J. R. R. Tolkien s’intéresse aux oeuvres de fiction de deux écrivains apparus au cours des années 1930 qui, en dépit d’un manque de considération en leur temps, sont devenues de véritables icônes de la culture populaire occidentale. Celle de Lovecraft s’est révélée fondatrice d’une mythologie moderne – le « Mythe de Cthulhu » – reprise par de nombreux écrivains et scénaristes ; tandis que les récits de la Terre du Milieu de Tolkien sont à l’origine de la renaissance populaire de la fantasy. Les deux premiers essais retracent de manière factuelle les itinéraires littéraires et éditoriaux, ainsi que la réception critique de ces oeuvres, de leur origine aux années 1960. Un troisième essai montre en quoi ces oeuvres sont profondément originales et novatrices, puis s’interroge sur leur changement de statut, dès lors que les nouveaux médias leur eurent donné une nouvelle visibilité.

« Les Collections de la Maison d’Ailleurs » est une série d’ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s’appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l’heure des sciences et des technologies.


Sommaire :

Des écrivains mythiques…
H. P. Lovecraft : un itinéraire littéraire, éditorial et critique
J. R. R. Tolkien : un itinéraire littéraire et éditorial
Les univers étendus : émergence d’un phénomène culturel
Pour aller plus loin…

Avatar du membre
Nébal
Messages : 4266
Enregistré le : ven. mai 04, 2007 5:45 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Nébal » jeu. déc. 11, 2014 7:03 pm

Ah ben moi veux, alors.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » ven. avr. 24, 2015 8:43 am

L'avis de Bruno Peeters sur Phenix-Web :
En peu de pages, Valéry propose deux analyses judicieuses de ces figures essentielles de l'imaginaire du XXe siècle.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. mai 21, 2015 10:20 am

L'avis de Spooky :
Il ne s'agit pas, au sein de ce guide de 92 pages (format A6) richement iconographié, de faire l'inventaire de toutes les adaptations, mais simplement de montrer comment deux écrivains, au succès plutôt modeste au départ, voire pire que modeste, ont vu leur oeuvre leur échapper. Et c'est bien réalisé, Francis Valéry a su faire une bonne synthèse de ce processus, sans jamais entrer dans l'analyse de leurs oeuvres, restant didactique et factuel. Un guide qui donne envie de se (re)plonger dans ces univers.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6863
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. juil. 22, 2015 8:32 am

L'avis de Vil Faquin :
Car ne vous y trompez pas, tout l’intérêt des Collections de la Maison d’Ailleurs se trouve là : abordant des sujets ultraspécialisés traités par des spécialistes mais dans une volonté de propagation de la bonne parole (on dit vulgarisation je crois), ils réussissent tous, jusqu’à maintenant, à atteindre le stade du guide.

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »