Grish-Mère d'Isabelle Bauthian

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Eric, jerome, Nathalie

Répondre
Avatar du membre
marie.m
Messages : 6856
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Grish-Mère d'Isabelle Bauthian

Message par marie.m » jeu. févr. 15, 2018 10:56 am

Isabelle Bauthian revient avec un nouveau tome se déroulant dans l'univers des Rétheurs qu'elle a initié avec Anasterry, il y a un an et demi : Grish-Mère.

La fiche sur notre site

ISBN : 978-2-36629-861-1
Prix : 19 €
Nombre de pages : 528

Image
(Illustration : Mina M)

C’est à Landor qu’on trouve la plus importante école de serviteurs de Civilisation. Ceux qui en sortent, les factotums, savent repasser le linge de leur maître, réciter sa généalogie et éviscérer ceux qui le regardent de travers. Leur fidélité, garantie par des années de lavage de cerveau à la lessive patriotique, n’est plus à démontrer. C’est pourquoi, lorsque Sylve trahit son seigneur et lui dérobe une précieuse relique, c’est l’incompréhension... puis la chasse à l’homme.

Sauf que Sylve n’a jamais rien volé. Et peut-on qualifier de traître celui qui a ajusté ses principes par amour ? Le guerrier naïf qui n’a jamais quitté Landor est en route pour la baronnie de Grish-Mère. Il espère y laver sa réputation, mais il se retrouve à la merci de la puissante Guilde des Épiciers. Son érudition et son excellence au combat ne lui sont alors que d’un faible secours...

Après Anasterry, Isabelle Bauthian confirme son talent pour les romans d’une formidable intelligence. Une fantasy politique, dotée d’une écriture musclée et d’une narration habile.


:arrow: Découvrir un extrait
:arrow: Existe en version numérique

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6856
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » lun. févr. 26, 2018 11:22 am

L'avis de l'ours inculte :
Grish-Mère est donc une aventure de fantasy enlevée avec des personnages hauts en couleurs, de la politique et des trahisons. Mais on découvre plus loin sous la couverture une histoire sur l’éducation et la recherche d’identité, quête complexe s’il en est. Isabelle Bauthian reste plantée bien droite sur son créneau à elle : une fantasy d’idées, sociale, divertissante et porteuse de sens, que j’ai trouvé plus équilibrée cette fois-ci.
L'avis du Joyeux Drille :
Un second tome très ancré dans l'actualité récente et les débats de fond qui font beaucoup parler sur les réseaux sociaux, dans les médias et ailleurs... (...) C'est une fantasy qui pousse à la réflexion (Isabelle Bauthian n'est pas la seule à l'envisager ainsi, mais, dans son cas, la réflexion est essentielle, inséparable du récit et des émotions qu'il génère), qui pousse aussi à la remise en question en nous faisant honte, en nous posant devant nos contradictions, nos erreurs de jugement et en nous mettant le nez dedans. (...) Je vous encourage simplement à découvrir ce cycle très original et très intéressant.

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6856
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » jeu. avr. 12, 2018 11:11 am

L'avis de Belgarion d'Elbakin.net :
Avec Grish-Mère, dont le contenu est à l’avenant du beau contenant, Isabelle Bauthian utilise les mêmes recettes que dans Anasterry et donne plus de profondeur à son univers comme à ses personnages en utilisant un style intelligent et subtil qui pousse le lecteur à la réflexion.
L'avis de Frédéric de Planète BD :
Le scénar est intelligent, les personnages attachants, la langue riche : c’est de l’heroïc-fantasy de très bon niveau qui est proposé là. On en redemande.
L'avis de Grigri_Lit :
En conclusion, si vous avez envie de vous plonger dans une histoire menée tambour battant malgré un côté assez introspectif, Grish-Mère est fait pour vous. Porté par des personnages hauts en couleur et non-avares de surprises, difficile de ne pas se laisser happer par ce récit a fortiori quand l’auteure, d’une plume fluide et dynamique, le rend aussi prenant.
L'avis d'Elsa de SyFantasy :
Grish-Mère est donc un joli coup de coeur. Un récit de fantasy plein de rebondissements et d'intrigues politiques, mais qui nous offre aussi un personnage complexe, qui évolue d'un bout à l'autre de l'histoire.
L'avis de Boudicca :
Bien plus maîtrisé qu’« Anasterry », « Grish-Mère » met en scène un personnage complexe qu’on aimerait détesté sans pouvoir s’y résoudre, le tout dans un décor qui permet à l’auteur d’explorer plus précisément la politique de son univers tout en traitant de questions d’actualité qu’on a plaisir à voir ainsi décortiquées dans un roman de fantasy.
L'avis de Fantasy à la carte :
Grish-Mère est un livre qui secoue nos habitudes de lecteurs de fantasy. Porté par un héros fort et gauche à la fois, cet incroyable récit arrive à nous déstabiliser. On part d'une quête quelconque, ici celle de réparer une injustice pour arriver à une complète remise en question des plus grandes certitudes du héros.
Dans Lanfeust d'avril 2018 :

Image

Avatar du membre
marie.m
Messages : 6856
Enregistré le : lun. avr. 11, 2011 9:37 am

Message par marie.m » mer. sept. 05, 2018 8:14 am

Grish-Mère remporte le prix Elbakin.net 2018 du meilleur roman de fantasy francophone !

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »