Le Miroir aux Eperluettes

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Le Miroir aux Eperluettes

Message par jerome » ven. oct. 26, 2007 11:18 am

Après Cendres, après Appel d'Air, voici maintenant la sortie du Miroir aux Eperluettes de Sylvie Lainé.


En six nouvelles, Sylvie Lainé explore le thème de la rencontre et de l’autre. Même s’il vient d’ailleurs, cela reste toujours une entité, un être à découvrir et peut-être à aimer. Laissez-vous entraîner vers l’inconnu. Il est tout proche. Il nous connaît déjà...

Six textes savoureux de douceur et de précision. Une science fiction sensible, passionnante et intelligente. Née en 1957, Sylvie Lainé a multiplié les nouvelles ces dernières années, accumulant les prix et les récompenses. Voici enfin le premier recueil regroupant une partie de ses meilleurs récits. Contient Un signe de Setty, Prix Rosny aîné 2003.

«Certains écrivent pour changer le monde, ou pour le rendre compréhensible. Sylvie Lainé se contente de cueillir une poignée d’instants, de les lustrer d’un revers de manche élégant avant de les relâcher dans la nature. (...) Et les histoires dont elle nous fait cadeau ne se refermeront jamais tout à fait.»
Extrait de la préface de Jean-Claude Dunyach

L'illustration est de Gilles Francescano.

A lire aussi, son interview, la présentationdu livre et bien sûr l'indispensable page des commandes.

A noter que tous les exemplaires commandés avant le 31 octobre seront dédicacés. A noter également que Sylvie sera aux Utopiales à Nantes début Novembre et sur le stand Actusf du salon du livre de Lyon le dimanche après midi 13 novembre 2007 à Lyon place Bellecour (les horaires sont à préciser).

Image
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » ven. oct. 26, 2007 1:32 pm

Comme je le disais à Charlotte à l'occasion d'un message c'est une très agréable surprise. J'attend et je reçois toujours des nouvelles de Sylvie avec plaisir. Qu'importe si je connais déjà certains de ces textes, je ne veux absolument pas rater ce receuil !




PS : Très jolie couverture,

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. oct. 26, 2007 3:00 pm

Merci pout ton enthousiasme !

Sylvie Lainé sera présente aux Utopiales du vendredi midi au dimanche midi.

Et en bonus le sommaire du Miroir aux Eperluettes :

La Bulle d'Euze
La Mirotte
Thérapie douce
Question de mode
Un rêve d'herbe
Un signe de Setty

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » ven. oct. 26, 2007 3:13 pm

En 2005, lors de la convention française de SF organisée par Alain le Bussy à Tilff Belgique, Sylvie m'a demandé ce que j'avais pensé de la "bulle d'euze" (nous parlions nouvelles et ect. devant un bonne bière).

Le seul mot qui m'est venu à l'esprit sur ce texte était "évanescente".

C’est aussi ce qui reste souvent après une agréable lecture. L'impression d'un doux parfum qui flotte dans un coin de l'esprit.

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. oct. 26, 2007 3:22 pm

La Bulle d'Euze est la nouvelle qui m'a le plus "troublée" du recueil, ma préférée en somme.Et comme je l'ai dit à Sylvie, à sa lecture, j'ai aussitôt pensé aux récits d'absintheurs de la fin XIXème début XXème et notamment d'un texte d'Allais sobrement intitulé Absinthes. Les échos et résonances sont assez frappantes et gagneraient, je pense, à être mis en perspective.

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » ven. oct. 26, 2007 3:31 pm

niveau couleur, je garde de ce texte un souvenir d'ambre. Mais la relation avec l'absinthe est assez bonne.

Je tacherai d'y penser la prochaine fois que j'en boirai *



*de la vraie, dans un lieu autorisé et hors de france et non pas chez moi. Puisque je n'ai pas de bouteille d'absinthe ramenée discrètement d'espagne et cachée dans mon placard... non non !!!

Avatar du membre
Charlotte
Administrateur - Site Admin
Messages : 1518
Enregistré le : lun. janv. 23, 2006 2:28 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par Charlotte » ven. oct. 26, 2007 3:42 pm

Mais mon bon monsieur, l'absinthe n'est plus interdite en France (depuis 2001 dans mes souvenirs).

Pour les Parisiens, il y a une excellente boutique Place du marché Sainte Catherine, appelée L'Heure Verte bien évidemment.

Par contre, c'est assez cher, aux alentours de 50€ la bouteille je crois.

CeN
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 2:30 pm

Message par CeN » ven. oct. 26, 2007 3:42 pm

J'aime vraiment beaucoup la couv et comme j'avais beaucoup aimé "Les yeux d'Elsa" je pense que je vais me laisser tenter aux Uto.

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. oct. 26, 2007 4:25 pm

Olivier T a écrit :En 2005, lors de la convention française de SF organisée par Alain le Bussy à Tilff Belgique, Sylvie m'a demandé ce que j'avais pensé de la "bulle d'euze" (nous parlions nouvelles et ect. devant un bonne bière).

Le seul mot qui m'est venu à l'esprit sur ce texte était "évanescente".

C’est aussi ce qui reste souvent après une agréable lecture. L'impression d'un doux parfum qui flotte dans un coin de l'esprit.
C'est rigolo parce que je me souviens également assez bien de ma lecture de la Bulle d'Euze. C'était dans Galaxies et sa douceur et son brin de poésie m'avaient bien séduit. D'ailleurs j'en avais parlé dans mon article à l'époque. Et on a tout de suite pensé à cette nouvelle en évoquant un projet de recueil.

Mais les autres sont très bien aussi ! :-)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » ven. oct. 26, 2007 4:49 pm

CeN a écrit :J'aime vraiment beaucoup la couv et comme j'avais beaucoup aimé "Les yeux d'Elsa" je pense que je vais me laisser tenter aux Uto.
N'hésite pas. Sylvie sera en plus pas très loin pour une dédicace.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Crapougnette
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 7:05 pm

Message par Crapougnette » ven. oct. 26, 2007 5:16 pm

Olivier, je t'offre une bière à la prochaine occasion. Les Utopiales ?
CeN, je te promets une dédicace avec une dauphine et de jolies couleurs (j'apporterai mes crayons).
Et la Nébuleuse, c'est moins toxique que l'absinthe (la vraie, celle qui rendait fou). On pourra la goûter à Lyon le 14 décembre. Réservez la date !
Bises

Olivier T
Messages : 131
Enregistré le : ven. juil. 06, 2007 2:58 pm
Localisation : Mars say yes !

Message par Olivier T » ven. oct. 26, 2007 5:23 pm

Crapougnette a écrit :Olivier, je t'offre une bière à la prochaine occasion. Les Utopiales ?
Hélas, je ne serai pas aux utopiales (j'attend la cigogne d'ici peu). Mais à la prochaine occasion j'y compte bien et avec plaisir,

CeN
Messages : 4
Enregistré le : mer. oct. 24, 2007 2:30 pm

Message par CeN » lun. oct. 29, 2007 2:55 pm

Crapougnette a écrit : CeN, je te promets une dédicace avec une dauphine et de jolies couleurs (j'apporterai mes crayons).
Et la Nébuleuse, c'est moins toxique que l'absinthe (la vraie, celle qui rendait fou). On pourra la goûter à Lyon le 14 décembre. Réservez la date !
Bises
Je note ;)

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » mar. oct. 30, 2007 10:26 am

J'ai commandé ce livre hier. Je suis curieux de lire cet auteur que je ne connais absolument pas (surtout en Belgique). A part des livres d'informatique de gestion pas très marrant (je sais de quoi je parle puisque je suis informaticien), je n'ai rien trouvé sur elle. J'espère que ces nouvelles sont plus agréables à lire :!:
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Crapougnette
Messages : 15
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 7:05 pm

Message par Crapougnette » mar. oct. 30, 2007 1:53 pm

Salut
La "Sylvie Lainé" qui écrit des bouquins sur la gestion des ressources humaines et le "Management de soi", ce n'est pas moi ! Je ne dis pas que ce que j'écris professionnellement est franchement plus rigolo, mais ce que j'écris professionnellement c'est signé Sylvie Lainé-Cruzel.
Marc, je te promets une dédicace virile rendant hommage à ton courage d'explorateur de contrées probablement perfides et sournoises :D . J'espère que ta curiosité ne sera pas déçue !
Sylvie

Répondre

Retourner vers « Les éditions Actusf »