Le Voyageur solitaire - Chroniques des Nouveaux Mondes 1, de Jean Marc Ligny

Premier tome d'une histoire du futur, un peu dans l'esprit de celle des grands anciens, mais revu par la lorgnette très personnelle de Jean-Marc Ligny.
Quatrième de couv' :
"Tag Fades était un homme gris, aigri, amaigri. Un homme assez désespéré pour accepter de partir seul pour un voyage de cinquante-deux ans vers la planète Canaan à la recherche des premiers colons humains portés disparus. Mais ses motivations personnelles sont toutes autres. Pourra-t-il enfin être seul et échapper à l'humanité ? Et que trouvera-t-il en lui-même dans cette fuite sans retour ?
Premier des quatre récits de ce recueil, le Voyageur Solitaire plante le décor des Chroniques des Nouveaux Mondes, un cycle de science fiction dans lequel Jean-Marc Ligny explore le futur mais surtout l'âme humaine, des profondeurs de l'espace à celle de la Terre. Une oeuvre riche et puissante et qui ne cesse de nous renvoyer à nous-mêmes. Une des grandes réussites de l'auteur de Jihad, AquaTM et Inner City."
La couverture est signée Tomas Brechler, un jeune artiste praguois bourré de talent.
et dans un genre sensiblement différent...
Maudit soit l'Éternel suivi de Dieu n'a pas que ça à foutre, de Thierry Marignac

Seule incursion d'un authentique polardeux dans le monde de la SF. C'est un Cantique pour Leibowitz sauvagement pris en levrette par San Antonio. C'est drôle, décapant et ça fait floc floc quand il faut !
Quatrième de couv' :
"« Aimez-vous les uns les autres ! ». Moi j’veux bien, mais allez dire ça à ceux d’en face !
Notez-bien, que niveau probité un grand mufti ça cote pas beaucoup plus qu’un archevêque. C’est pas du blanc-bleu. Résultat, c’est toujours le pauvre couillon – chrétien Multi-Culte ou Musul – qui marne dans le no man’s land, à écoper les conneries des générations passées. Alors quoi… faut bien se débrouiller. Trouver de l’intérêt où y a guère que d’la misère humaine ma pauv’ dame. Pimenter la chose. Et ça c’est sûr, que pour pimenter la chose, la vocation missionnaire de l’épiscopat Multi-culte nous est d’un Grand Secours.
Longtemps pilier de la collection Rivage, auteur en 1988 du très controversé Fasciste, mais aussi traducteur de l’anglais (Bruce Benderson, Jim Carroll…) et du russe, grand voyageur , Thierry Marignac signe ici « son unique incursion dans le domaine de la SF ». Une politique fiction théosophique déjantée, qui revisite avec un humour acide le thème des guerres de religions. Deux nouvelles, entre Robert Sheckley et Fredéric Dard, aussi subversivement jouissives qu’une photo de Paul Claudel en pleine bacchanale dans la Chambre japonaise du Chabanais."
L'illustration de couverture est de Christian Lesourd, que les lecteurs de Khîmeira conaissent bien, et la conception, de ma pomme.
Ils sont biens ! Achetez-les !