Appel à textes!

Les éditions Actusf, ce sont aussi des livres et des auteurs. Présentations.

Modérateurs : Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Syven
Messages : 8
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 9:14 am
Contact :

Message par Syven » jeu. avr. 20, 2006 9:19 am

Bonjour, j'ai beau chercher sur votre site, je ne trouve pas vos appels à texte.
Pourriez-vous me renseigner? Merci.

Xavier
Messages : 1
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 3:30 pm

Appel à textes!

Message par Xavier » ven. avr. 21, 2006 3:54 pm

Bonjour,

J’ai lu il y a quelques jours ces échanges avec attention.
Je comprends bien le point de vue d’Anne quand elle explique les raisons pour lesquelles ActuSF ne répond pas à tous les participants.

Néanmoins, ayant envoyé deux textes et étant resté sans réponse depuis l’automne dernier, je me permets 2 petites remarques (car si dépouiller les textes est une activité chronophage, les écrire l’est également ! :wink: ) :
- Pour les participants aux appels à texte ce serait très utile de savoir qu’ils ne doivent pas attendre de réponse (maintenant c’est au moins indiqué dans le forum).
- Recevoir au moins un accusé de réception serait aussi sympathique (j’en ai tout de même reçu un pour le premier texte).
Pour ma part, pour le 2ème texte, malgré plusieurs relances je n’ai jamais reçu d’accusé de réception… ce n’est qu’aujourd’hui en lisant le forum que je comprends pourquoi je n’ai pas eu de réponse.
Ce serait bien d’indiquer ce mode de fonctionnement là où est annoncé l’appel à textes (et peut-être aussi de préciser davantage ce que vous cherchez comme type de texte ?). D’ailleurs je pense que ça vous éviterait de recevoir des demandes récurrentes d’information. A moins que je sois le seul à m’être interrogé mais j’en doute.

Voilà :)
N’y voyez aucune récrimination, mais je suis resté perplexe devant ce silence et je pense que d’autres participants doivent être dans le même cas.

Bonne continuation et bon WE,

Xavier

Anne a écrit :Je ne sais pas ce que Nathalie fait avec son pôle SF.

Imaginez juste: un oui pour cinquante non. Le temps qu'on perd à répondre à ceux qui sont refusés, on ne le passe pas sur les textes de ceux qui sont retenus.

Pour ma part, je n'envoie pas obligatoirement un "non". Je manque de temps. Au début, je le faisais et je me retrouvais assaillie de mails "pourquoi non?". Je craquais et j'expliquais. A chaque auteur. Personnellement. Je perdais un temps fou.

J'ai donc décidé de ne plus envoyer de mails pour refuser un texte mais d'essayer d'accuser réception des nouvelles.

Je rappelle que chez Actusf, nous avons tous un métier.
Par ailleurs, la plupart des éditeurs (dont c'est le métier 100%) ne répondent pas lorsque le manuscrit est refusé (sauf certaines lettres stéréotypées envoyées par la secrétaire des plus chanceux).

Donc, j'en suis vraiment désolée mais pour l'instant, je ne réponds que si le texte est retenu ou qu'il a attiré mon attention, bien que n'étant pas ce que nous recherchons exactement.

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. avr. 21, 2006 4:13 pm

Bonjour,

Tout d'abord désolé de ces petits désagréments.

Maintenant quelques explications, et éléments de réponses tirés de ma maigre expérience en la matière (c'est à dire les quelques fois où il m'est arrivé de filer un coup de maiin sur la séléction des textes).

Comme vous vous en doutez-bien, tous les membres de l'équipe d'ActuSF ont aussi (et en terme de temps - surout) des vrais boulots qui font manger. Le but premier et essentiel d'ActuSF a toujours été, et reste, l'actualité littéraire. Ce qui demande aussi pas mal de travail pour une petite équipe.

L'édition est un projet qui nous tient à coeur, car il nous semble que c'est un corolaire logique de nos autres activités, mais c'est un projet coûteux et qui ne doit pas entraver la bonne marche de notre activité principale.

Alors certes, vous vous dites qu'un acusé de réception, c'est vite fait. Mais lorsque nous recevons 200 nouvelles (le record ayant été 400 et quelques pour un concours si je ne m'abuse), c'est 200 accusés de réception à envoyer.

A cela vient s'ajouter la lecture des nouvelles, et comme vous le savez sans doute, c'est une lecture active, qui s'effectue crayon en main, et au cours de laquelle on évalue le potentiel de chaque texte. Et chaque texte est bien lu dans son entier. Ensuite, vient le processus de la sélection, puis tout le travail avec les auteurs. Enfin vient la mise en page, qui est un processus très lourd, et d'autant plus lourd qu'il dépend de la bonne volonté des rares personnes chez nous capables de le prendre en charge.

Autant de raisons, donc, pour expliquer notre (parfois) long silence.

Pour mémoire, et vous le savez certainement si vous avez déjà essayé d'envoyer des textes à des éditeurs plus professionnels, nombres d'entre-eux n'accusent pas réception des textes, et vous demandent de considérer que si vous n'avez reçu aucune nouvelle de leur part dans les 6 mois, c'est que votre texte n'aura pas été accepté. Je ne dis pas que le procédé est très élégant, simplement que les contingences des petites structures ne nous obligent parfois à faire des choix.

Cela dit nous comprenons parfaitement à quel point c'est frustrant pour vous et c'est pourquoi cette rubrique existe.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Syven
Messages : 8
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 9:14 am
Contact :

Message par Syven » ven. avr. 21, 2006 4:35 pm

Merci Eric pour ces réponses.

Concernant ma question, est-ce possible d'indiquer un liens vers la page du site qui liste vos ATs en court ?

Je me permets de rebondir sur ton post, en toute cordialité et franchise.
Au passage, je trouve votre site très complet, tant sur les BDs que sur les livres, et votre équipe fait vraiment un travail fabuleux.
(ce n'est pas de lèche, hein, ça fait longtemps que je reçois la newsletter) :D

Votre politique concernant les accusés de réception est ce qu'elle est, c'est votre choix. :wink:

Par contre, je crois que Xavier souhaitait une information plus claire de votre part à ce sujet. Par soucis de convivialité, ce serait sympa de le préciser au niveau de l'AT, à savoir qu'il n'y a pas d'accusé de réception et qu'au bout de six mois, on peut considérer que le texte n'est pas retenu.

Oui, parce que souvent on bloque le texte pour un AT en particulier. Donc on attend avant de le soumettre ailleurs, et bon, voilà quoi, autant de raisons pour expliquer notre insistance.
(oui parce qu'un écrivaillon a tendance à francis-holmiser quand il ne sait pas ce que son texte devient. C'est aussi son sang et sa sueur, d'où parfois un comportement irrationnel, une persécution de l'éditeur, enfin je crois que sur ce point vous devez voir de quoi je parle.) :roll:

Je n'ai toujours pas trouvé la liste des ATs en cours, donc je ne peux pas vraiment savoir si vous êtes clairs ou non. :?

* grands yeux de bambis *
:)

Avatar du membre
Eric
Administrateur - Site Admin
Messages : 5185
Enregistré le : ven. déc. 16, 2005 1:03 pm
Localisation : Paris

Message par Eric » ven. avr. 21, 2006 4:57 pm

Je comprends tout à fait que tout cela vous chagrine, et pour tout dire, ce n'est pas vraiment une politique de notre part lorsqu'on n'envoie pas d'accusés de réception, juste un oubli malencontreux qui tend à se péréniser.

Pour les AT, je vais laisser Jérôme ou Anne répondre, puisque je ne gère absolument pas cette partie du site.

N'hésitez pas pour vos questions à joindre Anne en mp, elle se fera un plaisir de vous répondre.
"Ueeuuggthhhg", laissa échapper Caity. Ce qui aurait pu vouloir dire n’importe quoi.

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Appels à textes divers

Message par Fred Combo » jeu. mai 04, 2006 2:24 pm

Mmmmhhh...
Il n'y a pas que les AT d'actusf. Avant, on pouvait en trouver certains sur le site, dans la rubrique Manifestations. Et pourquoi est-ce qu'on ne ré-activerait pas cette rubrique dans un sujet spécial et différencié des AT spécifiques Actusf ? Allez, je me lance :

Les AT de Khimaïra (bien qu'ils soient en train de réduire le nombre des nouvelles francophones, de 3 par numéro, ils passent à une seule. Sans comentaire...) :
http://www.lefantastique.net/forum/forum.asp

Le concours Clavène de Géante rouge, qu'on trouve sur Actusf en allant voir les résultats du concours Pépin 2006

Il y a souvent des AT sur le site Infini, une des rubriques du Flash.

Black Mamba, le pulp français recherche aussi des auteurs (nb : pour un magazine qui se réclame comme étant "pulp", je le trouve plutôt "luxueux". On est loin de la photocop ou du papier acide d'avant-guerre !) :
http://www.blackmamba.fr/site.php?page=envoi

Qui en a d'autres ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Appels à textes divers

Message par jerome » jeu. mai 04, 2006 2:44 pm

Fred Combo a écrit :Mmmmhhh...
Il n'y a pas que les AT d'actusf. Avant, on pouvait en trouver certains sur le site, dans la rubrique Manifestations. Et pourquoi est-ce qu'on ne ré-activerait pas cette rubrique dans un sujet spécial et différencié des AT spécifiques Actusf ?
En fait, pour les appels à textes, on a tout transféré dans la rubrique suivante du forum. Mais tu as raison, je vais créer une rubrique spécifique dans le forum.
Pour les AT, je vais laisser Jérôme ou Anne répondre, puisque je ne gère absolument pas cette partie du site
On va faire simple. Pour l'heure, nous n'avons d'appel à texte sur un thème précis mais vous pouvez nous envoyer vos nouvelles. Nous préparons des recueils d'auteurs.

- Fantasy et Fantastique : Anne Fakhouri (afakhouri@actusf.com)
- Science-fiction : Nathalie Ruas (thalier@yahoo.com)
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Re: Appels à textes divers

Message par jlavadou » jeu. mai 04, 2006 3:30 pm

jerome a écrit :On va faire simple. Pour l'heure, nous n'avons d'appel à texte sur un thème précis mais vous pouvez nous envoyer vos nouvelles. Nous préparons des recueils d'auteurs.

- Fantasy et Fantastique : Anne Fakhouri (afakhouri@actusf.com)
- Science-fiction : Nathalie Ruas (thalier@yahoo.com)
Qu'est-ce qu'on fait quand on souhaite proposer plusieurs nouvelles sur un même thème mais dont certaines sont du fantastique, d'autres de la SF ? Est-ce que ça peut vous intéresser ?

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Re: Appels à textes divers

Message par jerome » jeu. mai 04, 2006 3:45 pm

jlavadou a écrit :Qu'est-ce qu'on fait quand on souhaite proposer plusieurs nouvelles sur un même thème mais dont certaines sont du fantastique, d'autres de la SF ? Est-ce que ça peut vous intéresser ?
lol

Oui oui, ça nous interesse

bon, envoie tout à Nathalie alors. Ou à Anne. :-) En le signalant à ta correspondante.
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » jeu. mai 04, 2006 10:20 pm

Je ne parlais pas que pour moi :)

Je trouve qu'aujourd'hui, la frontière entre SF et fantastique (et peut-être fantasy, mais je n'en lis pas assez) est de plus en plus ténue. Non pas qu'elle disparaisse, mais souvent ces genres s'entrecroisent (bon, je ne veux pas lancer un énième débat sur le sujet, hein, c'est juste pour illustrer mon propos). Du coup je me dis qu'un auteur de nouvelles pour un recueil peut passer de l'un à l'autre, et je me demandais si ça pouvait correspondre à ce que vous recherchiez. J'ai donc la réponse :)

Avatar du membre
Gui
Messages : 333
Enregistré le : dim. mai 07, 2006 9:40 pm
Localisation : Shikishima Industries
Contact :

Message par Gui » dim. mai 07, 2006 9:51 pm

bonjour à tous,

Je souhaitais savoir, d'une part, quelle est la date limite d'envoi des nouvelles s'il y en a une et, d'autre part, quel format de fichier vous préférez (Word, Acrobat,...)

Merci d'avance pour votre réponse 8)

jerome
Administrateur - Site Admin
Messages : 14744
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:12 pm
Localisation : Chambéry

Message par jerome » mer. mai 10, 2006 10:40 pm

Gui a écrit :bonjour à tous,

Je souhaitais savoir, d'une part, quelle est la date limite d'envoi des nouvelles s'il y en a une et, d'autre part, quel format de fichier vous préférez (Word, Acrobat,...)

Merci d'avance pour votre réponse 8)
Bonjour Gui.

Je vais en profiter pour faire un peu le point.

Donc nous recherchons des nouvelles, Sf, Fantasy ou fantastique pour faire des recueils autour d'un même auteur.

Il n'y a pas de deadline, l'activité d'édition d'Actusf étant permanente.

Pour simplifier les choses, suite aux nombreuses discussions, il n'y a plus qu'une seule adresse d'envoie des nouvelles : edition@actusf.com. (si vous nous avez déjà envoyé des textes, pas la peine de nous les renvoyer, tout a déjà été lu)

Pour le format, Word c'est mieux. Indispensable même.

Ah, et puis, pas la peine de nous envoyer toutes vos nouvelles d'un bloc. Envoyez-nous de préférence, celle qui vous semble la plus représentative de votre travail et la meilleure selon vous. Là encore, si votre nouvelle nous intéresse, nous vous recontacterons

Tiens, également, je vous mets une FAQ de l'édition.

Et ne soyez pas surpris, je vais reprendre ce post dans la présentation général de l'édition actusf au début de la discussion

FAQ Appels à texte Actusf


Y a t il un thème particulier ?

Non. En plus des appels à texte pour les anthologies, Actusf cherche des nouvelles fantastique, science fiction ou fantasy afin de les publier sous forme de mini livres comprenant un ou deux textes du même auteur.

Combien de signes ma nouvelle doit-elle faire ?

Chaque texte doit faire entre 15 000 et 120 000 signes, espaces compris.

Suis-je rémunéré pour ma nouvelle ?

Oui. Chaque nouvelle est bien sûr rémunérée.

Comment dois-je présenter ma nouvelle ?

Chaque nouvelle doit être présentée en police lisible (times new roman 12 ou arial 10). Les coordonnées de l’auteur doivent être rappelées en entête de la nouvelle. Il est préférable d’utiliser une double interligne. La mise en page doit être simple (pas de saut de lignes, ni de passage en gras ou soulignés).

Quel est le délai de réponse ?

Le délai de réponse est entre trois et six mois.

Puis-je espérer avoir une note éditoriale ?

Les notes éditoriales sont envoyées à titre exceptionnel.

Serai-je systématiquement contacté ?

Si votre nouvelle n’est pas sélectionnée, vous ne serez pas contacté. Inutile, par conséquent, d’envoyer des mails pour vous tenir au courant de l’avancée du projet. Si votre nouvelle est sélectionnée, vous serez contacté par mail ou par courrier et recevrez rapidement un contrat d’édition.
Vous recevrez, en revanche, un accusé de réception dans le mois suivant votre envoi de textes.

Compte tenu du grand nombre d’envoi et de notre impossibilité de répondre personnellement à chacun, merci de ne pas contacter la responsable éditoriale (science fiction : Nathalie Ruas, Fantastique et fantasy : Anne Fakhouri) pour une demande de renseignements. Vous pouvez par conséquent envoyer directement vos textes. Nous y prêterons la plus grande attention
Jérôme
'Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal.' Robert Sheckley

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. mai 11, 2006 8:22 am

Donc nous recherchons des nouvelles, Sf, Fantasy ou fantastique pour faire des recueils autour d'un même auteur.
D'un même auteur ?
J'avais cru comprendre que c'était plutôt "autour d'un même thème" !
:?:

Avatar du membre
Fred Combo
Messages : 785
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:16 am

Message par Fred Combo » jeu. mai 11, 2006 8:26 am

Y a t il un thème particulier ?
Non. En plus des appels à texte pour les anthologies, Actusf cherche des nouvelles fantastique, science fiction ou fantasy afin de les publier sous forme de mini livres comprenant un ou deux textes du même auteur.
Gargl ! J'avais pas bien lu la suite. Désolé :oops:

Avatar du membre
Anne
Messages : 1218
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:18 pm

Message par Anne » ven. mai 12, 2006 2:00 pm

Hello à tous,

Merci tout d'abord à Eric qui a répondu à ma place et à Jérôme qui a publié la FAQ que j'avais rédigée, suite à certaines réclamations.

En effet, j'étais occupée ces derniers temps par une espèce d'enfer qui s'appelle "faire des travaux et enménager dans un nouvel appart quand on connait les joies de la grossesse et qu'on bosse à 2h30 de bus de chez soi"...

J'espère qu'Eric et Jérôme ont bien répondu à vos questions, et ça a été fait, apparemment.

Juste pour souligner un petit point: "j'ai écrit une nouvelle, ça m'a pris du temps, la moindre des choses est de me répondre parce que bon, quand même, j'ai fait des efforts" me semble être une argumentation très particulière.
Eric a bien résumé la situation: parfois, il est très compliqué de répondre et j'ai développé également une certaine phobie des échanges par mail, pour la bonne raison qu'à chaque accusé de réception, j'avais des tonnes de retours de mails au contenu plus ou moins utile (multiples questions). Si j'avais le malheur de répondre, je me retrouvais bloquée dans une conversation de l'auteur qui finissait 9/10 par des mails outrés (voire insultants) parce qu'au bon d'un moment, je ne répondais plus à leurs suppliques de lire leur texte en premier ou d'en faire "une critique objective et détaillée".

Voilà. :)

Bizz à tous.

Verrouillé

Retourner vers « Les éditions Actusf »