Page 1 sur 2

Les éditions ActuSF ont vendu plus de 10 000 livres

Posté : mer. sept. 16, 2009 12:06 pm
par jerome
Les éditions ActuSF ont vendu plus de 10 000 livres, voilà qui valait bien un petit édito que vous retrouverez ici.

Les éditions ActuSF ont vendu plus de 10 000 livres.

Ce n’est qu’un chiffre mais pour nous c’est une sacré belle marche. Car pour symbolique qu’il est, il valide quelque part notre mode de fonctionnement hybride, couplant librairies, ventes sur internet et salons. C’est aussi un beau cadeau alors que cela fait trois ans que nous avons décidé de développer notre secteur édition, en complément du site sur l’actualité de l’imaginaire. Se représenter 10 000 livres ActuSF sur vos étagères et bibliothèques un peu partout en France et en Francophonie est une idée réjouissante.

Si nous avons commencé comme micro-éditeur, avec des tirages de 200 exemplaires et une diffusion qui s’appuyait d’abord sur les ventes sur internet et sur les salons, nos tirages moyens se situent aujourd’hui entre 500 et 1 000 exemplaires selon les titres, avec des réimpressions régulières selon les besoins. Une politique qui nous est permise grâce à l’impression numérique qui, au fil des années, a su non seulement baisser ses coûts, mais aussi augmenter la qualité de ses tirages et donc des livres une fois terminés. C’est ainsi qu’aujourd’hui nous avons dépassé les 1 000 exemplaires pour Appel d’air (1 500 exemplaires tirés, 1 100 vendus environ), les Petits Guides à Trimballer de l’Imaginaire français, de la SF étrangère (réédité trois fois pour un tirage total de 1 100 exemplaires) et de la Fantasy. Nous avons également dépassé les 1 000 exemplaires édités pour Le Miroir aux Eperluettes de Sylvie Lainé, This is Not America de Thomas Day, Celui qui bave et qui glougloute, H.P.L. et Cette Crédille qui nous ronge de Roland C. Wagner, et London Bone de Michael Moorcock.

A la fois peu et beaucoup, effectivement. Mais au regard des tirages moyens et des ventes chez les autres éditeurs de l’imaginaire, ces chiffres sont tout à fait honorables et valident notre format et nos prix à moins de 10€.

Et ce n’est qu’un début. Du moins nous l’espèrons. Depuis un an, l’apport d’un distributeur et d’un diffuseur nous permettent d’être plus présents en librairies. Les choses se sont légèrement inversées, les ventes en librairies prenant le pas sur les ventes sur les salons et sur internet.

Ces 10 000 ventes sont également un vrai encouragement à continuer. Et pour cela nous foisonnons d’idées afin de vous proposer chaque année une dizaine de nouveaux titres qui nous enthousiasment. La meilleure des récompenses est que jusqu’ici, amis lectrices et lecteurs, vous avez partagé nos goûts et soutenu nos choix éditoriaux. C’est grâce à vous, en premier lieu, si notre maison d’édition continue d’exister et s’enrichit au fil des mois. Avec sincérité, nous vous disons « merci ». Grâce à vous, nous continuons cette belle aventure, derrière laquelle, il y a du travail, certes, mais surtout des sourires et le réel et indispensable plaisir de partager ces textes qui ont tous une histoire et une place particulière.

Notre plus grande satisfaction, au-delà de ce constat chiffré, finalement si éloigné de ces lettres qui nous réunissent, vous et nous, c’est la satisfaction d’avoir ajouté notre voix au concert éditorial.

Nous l’espérons originale, et avons voulu ménager un espace pour des formats différents. Voir que nos efforts trouvent, semble-t-il, un écho chez vous est ce qui nous importe le plus.

Cap sur désormais sur les 20 000 ventes !

Charlotte Volper, Eric Holstein, Jérôme Vincent

Posté : mer. sept. 16, 2009 1:56 pm
par Xavier Mauméjean
Très, très joli score qui fait plaisir !!!!!!!!

Posté : mer. sept. 16, 2009 3:26 pm
par Lisore
:D

Féloches tout plein :)

Posté : mer. sept. 16, 2009 6:20 pm
par pward
Chapeau à vous

Car c'est un sacré boulot et une sacré aventures de se lancer dans l'édition. Alors 10.000 cela doit faire plaisir, un max de plaisir. Et ce n'est qu'un début.

On en reparlera aux 20.000 et aux 100.000.

Et cela fait du bien dans le monde de l'édition actuel.

Philippe small is beautiful Ward

Posté : mer. sept. 16, 2009 7:25 pm
par Lensman
Magnifique!
A quand le rachat de Bragelonne?
Oncle Joe

Posté : mer. sept. 16, 2009 8:36 pm
par Aldaran
Bravo.
Pour le coup, ce serait bien à nous de vous en payer un... Donnez vos dispos !

Posté : mer. sept. 16, 2009 8:42 pm
par DuncanI
Beau chiffre, excellente nouvelle, bravo !

Posté : mer. sept. 16, 2009 10:10 pm
par Soslan
Félicitations !
Un grand message d'espoir pour l'édition indépendante.

Posté : jeu. sept. 17, 2009 7:42 am
par Charlotte
Merci pour les encouragements, les félicitations, tout ça :D

Posté : jeu. sept. 17, 2009 7:53 am
par jerome
Ouaip, merci à tous.

Et même que ceux qui veulent boire un coup pour fêter ça sont invités à venir à la rentrée littéraires des petits éditeurs samedi après midi dans le bar le Rosa Bonheur aux Buttes Chaumont. :-)

Posté : jeu. sept. 17, 2009 8:21 am
par gutboy
Félicitations.
Maintenant que vous êtes une grosse maison d'édition vous allez pouvoir ré-éditer les Fulgurs.
C'est une excellente nouvelle.

Posté : jeu. sept. 17, 2009 8:35 am
par Roland C. Wagner
gutboy a écrit :Félicitations.
Maintenant que vous êtes une grosse maison d'édition vous allez pouvoir ré-éditer les Fulgurs.
Et pourquoi pas rééditer le premier Skylark et traduire les suites ?

Posté : jeu. sept. 17, 2009 8:46 am
par orcusnf
gutboy a écrit :Félicitations.
Maintenant que vous êtes une grosse maison d'édition vous allez pouvoir ré-éditer les Fulgurs.
C'est une excellente nouvelle.
ah non, d'abord, ils doivent faire un recueil AEVV !

Posté : jeu. sept. 17, 2009 9:15 am
par Nicky
Ils doivent pas d'abord racheter Hachette, dans leur bizness plan ?

Posté : jeu. sept. 17, 2009 10:20 am
par Le_navire
Mais que ça fait du biiiiiiiiiiiien !!!!