Page 1 sur 4

Le Volcryn de George R.R.Martin

Posté : jeu. avr. 29, 2010 7:40 am
par jerome
Le Volcryn
De George R.R. Martin
Éditions ActuSF, collection Perles d'Épice
ISBN : 9782917689219
Couverture : Lasth
Traduction : Odile Ricklin
Date de Parution : mai 2010
Nb Pages : 158
Prix de vente : 9 €

Prix Locus 1981 !


Toutes les infos

Les légendes parlent d’une race d’extraterrestres fabuleuse parcourant lentement l’espace, aux manettes de gigantesques vaisseaux à l’apparence de cités d’ombre…
Moi, Karoly d’Branin, je leur ai voué ma vie, et mes inlassables recherches m’ont enfin permis de les localiser. Avec mon équipe, nous avons embarqué à bord de l’Armageddon, vaisseau du commandant Royd Eris. Et dans peu de temps, les volcryns seront enfin à notre portée.
Mais en attendant, l’ambiance est de plus en plus pesante entre nous… Royd Eris refuse d’apparaître physiquement, préférant user d’hologrammes et de communicateurs muraux … Et Thale Lasamer, notre télépathe, fait état d’une menace sourde et mystérieuse…
Peu importe ! Mes volcryns sont tout proches, et je ne les laisserai pas filer !

Quinze ans avant le mythique Trône de fer, George R.R. Martin, inlassable conteur multi-primé (Hugo, Locus et Nebula) publiait Le Volcryn. Ce court roman mêlant avec brio science-fiction, mystère et thriller remporte le prix Locus de la novella en 1981 avant d’être adapté au cinéma. Aujourd’hui de nouveau disponible, il ravira les amateurs de space opera et d’huis clos oppressants.

Image

Posté : jeu. avr. 29, 2010 8:17 am
par Nébal
Allez, hop ! Vendu.

Posté : jeu. avr. 29, 2010 9:13 am
par Patrice
Salut,

J'ai déjà l'édition Futurama. Est-ce que ce sera une traduction révisée?

A+

Patrice

Posté : jeu. avr. 29, 2010 9:16 am
par jerome
Patrice a écrit :Salut,

J'ai déjà l'édition Futurama. Est-ce que ce sera une traduction révisée?

Patrice
Oui. La trad a été révisée.

Posté : jeu. avr. 29, 2010 9:55 am
par Patrice
Salut,
jerome a écrit :
Patrice a écrit :Salut,

J'ai déjà l'édition Futurama. Est-ce que ce sera une traduction révisée?

Patrice
Oui. La trad a été révisée.
Bon, alors je vais lui redonner une chance.

A+

Patrice

Posté : jeu. avr. 29, 2010 11:06 am
par arsenie
8) ze veux aussi!
:twisted: une "prise d'otage" n'est pas prévue pour forcer GRM à dédicacer? :roll:

Posté : jeu. avr. 29, 2010 1:42 pm
par Le_navire
Je veux la couve de Lasth !

Posté : ven. avr. 30, 2010 12:13 am
par bormandg
La couv est très bien, mais je veux relire l'oeuvre qui (c'est hélas le cas pour topus les romans de GRM, à l'exception d'un sous-King qui, lui, m'a écoeuré) ne m'a pas emballé.

Posté : lun. mai 24, 2010 10:14 am
par jerome
Et voilà la première chronique de Nicolas W. sur SciFi universe

"Premier livre de la nouvelle collection Perles d'Epice, Le Volcryn est un excellent choix éditorial. Il permet non seulement de rééditer un récit des plus agréables et aboutis mais aussi de faire découvrir une facette moins connue de George R. R. Martin, dans la science-fiction autant que dans la forme courte. A condition d'aimer les huis-clos, on recommandera chaudement cet ouvrage."

Posté : lun. juin 07, 2010 6:09 am
par jerome
"Mais Le Volcryn, c'est aussi le récit d'un rêve quasiment inaccessible, celui de d'Branin. Un rêve en forme de quête ultime qui lui fera perdre peu à peu le contact avec la réalité et les morts atroces perpétrées sur l'Armageddon. La juxtaposition de cette thématique douce-amère avec le thriller psychologique et violent est pour beaucoup dans l'intérêt de ce livre.
(...).
Il reste néanmoins une belle réussite, dans une thématique qu'on rapprochera du récent Vision Aveugle de Peter Watts, et un bon titre pour inaugurer la nouvelle collection des éditions ActuSF, baptisée Perles d'épice (qui nous propose également un inédit de Robert Silverberg, et une reprise de Jack Vance).
"

Bruno Para, Noosfere

Posté : mar. juin 29, 2010 11:09 am
par Simatural

Posté : mar. juil. 13, 2010 2:06 pm
par jerome
Le Volcryn est dans la sélection d'été de Sci Fi Universe

Et voici sinon une autre chronique :
"en à peine 160 pages quand il en faut parfois 800 à d’autres auteurs, il introduit déjà un grande quantités de notions sur l’évolution de notre humanité, sur la rencontre avec d’autres espèces intelligentes ou encore sur d’autres créatures ou races mystérieuses, sans oublier les avancées technologiques ! Tout cela ressemble à s’y méprendre à un space-opera et le tel en est bien le cadre… pourtant ce livre n’est rien de plus (mais c’est déjà très bien) qu’un huis-clos surprenant et oppressant, rythmé et intelligemment construit, du début à la fin. A dévorer."

Posté : dim. juil. 18, 2010 3:34 pm
par Stéphane

Posté : dim. juil. 18, 2010 5:29 pm
par marc
Je constate que j'avais oublié d'acheter ce livre. Je viens de réparer mon oubli. Sans doute que j'étais trop focalisé sur le Silverberg. Mais comme c'est une excellente collection, il n'y a pas de raison valable de l'oublier.
Par contre j'ai lu la chronique sur Quadrant Alpha, et j'ai bien aimé !

Posté : lun. juil. 19, 2010 4:43 pm
par feinstone
Je me rend compte, que j'avais acheté ce bouquin chez mon dealer préféré, sans faire le lien entre un forum où je m'étais récemment inscrit et les éditions actusf :lol:
Ouais, il m'arrive d'avoir le cerveau particulièrement lent.

Sinon, je ne connaissais de Georges r. r Martin que sa série du trône de fer que j'aime beaucoup et le voyage d'haviland tuf (hormis la première nouvelle, le reste m'était tombé des mains) qui m'avait dissuadé de lire le reste des textes sf du monsieur .

Heureusement que je suis faible quand mon libraire me dit que c'est un space op qui va me plaire et il avait raison le bougre, j'ai failli ne pas sortir de mon TER à la bonne gare, pris que j'étais par ma lecture.
Du space op avec une entité extraterrestre légendaire, un huis clos où la tension monte tout au long du récit, même si on devine assez vite ce qui se passe, je suis resté à tourné les pages pour lire la suite.
Le format est vraiment parfait pour ce type de récit, ni trop court ce qui laisse le temps à l'ambiance de s'installer, ni trop long pour éviter que le soufflé ne retombe; bon le film c'est pour quand :P