faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

céline B

Message par céline B » mar. oct. 07, 2008 9:47 am

OK, en gros, c'est "on ne publie que les gens connus".
C'est de l'anti-premier-romantismeprimaire, je suis outrée !!
pour la peine, je vais me prendre un chocolat chaud !!
merci dracosolis pour l'explication.:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

crazy guide

Re: faire publier son premier roman

Message par crazy guide » mar. oct. 07, 2008 10:38 am

Paskalo a écrit :
crazy guide a écrit :
Paskalo a écrit :
Paskalo a écrit :
céline B a écrit :j'avoue que je suis curieuse de savoir comment ça s'est passé pour les différents auteurs publiés qui trainent sur ce forum ?

vous avez envoyé à beaucoup d'éditeurs ? vous les avez harcelé au téléphone ? vous avez épousé un membre de la famille d'un PDG d'une maison d'édition ?
Etant nouveau sur le forum, j'arrive comme qui dirait telle la cavalerie d'Offenbach...
(je redéterre donc le sujet)
Perso, je suis édité depuis plus d'un an (deux livres : une novella, un roman) chez Editeurindependant.com .
Je cherchais depuis 8 ans, (pas à temps plein, n'exagérons rien), et c'est en désespoir de cause, sans espoir aucun, que j'ai soumis mon texte à cet éditeur que j'avais découvert complètement par hasard lors d'une émission télé que je ne regardais même pas....
Je résume : T'es un écrivain qui n'écrit pas édité par un éditeur qui n'existe pas que tu as trouvé via une émission que tu ne regardait pas : Bienvenu sur un forum de science fiction. tu vas te sentir bien ici.... :lol:
Et toi, visiblement, tu es perdu dans les réalités alternatives... :-)
Bien vu !
Mais au fait c'est quoi les titres de tes bouquins (j'ai déjà été client de ta maison d'édition alors peut-être que ...)

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 11:19 am

céline B a écrit :OK, en gros, c'est "on ne publie que les gens connus".
C'est de l'anti-premier-romantismeprimaire, je suis outrée !!
pour la peine, je vais me prendre un chocolat chaud !!
merci dracosolis pour l'explication.:
je t'en prie mais ce n'est peut-être pas ça l'expli
je veux dire "on ne publie que etc"

ça peut être : "notre calendrier de parution est plein jusqu'en 220"
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Daelf

Message par Daelf » mar. oct. 07, 2008 11:24 am

dracosolis a écrit :ça peut être : "notre calendrier de parution est plein jusqu'en 220"
Il manque un chiffre, mais lequel ? Et où ? 2020 ? 2200 ? … 2220 ? :shock:

Et leurs intentions quant aux nouveaux manuscrits serait quand même plus claire s'ils disaient tout bêtement qu'ils n'acceptent pas les envois non sollicités, au lieu de tourner autour du pot.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

dracosolis

Message par dracosolis » mar. oct. 07, 2008 11:26 am

Daelf a écrit :
dracosolis a écrit :ça peut être : "notre calendrier de parution est plein jusqu'en 220"
Il manque un chiffre, mais lequel ? Et où ? 2020 ? 2200 ? … 2220 ? :shock:

Et leurs intentions quant aux nouveaux manuscrits serait quand même plus claire s'ils disaient tout bêtement qu'ils n'acceptent pas les envois non sollicités, au lieu de tourner autour du pot.
2220 :lol:

ça implique que la règle n'est pas absolue
c'est un parapluie
Antéchrist N°4
Idéologue Relativiste à mi-temps
Antéchrist N°4 :

Paskalo

Message par Paskalo » mar. oct. 07, 2008 11:39 pm

crazy guide a écrit :
Paskalo a écrit :
crazy guide a écrit : Je résume : T'es un écrivain qui n'écrit pas édité par un éditeur qui n'existe pas que tu as trouvé via une émission que tu ne regardait pas : Bienvenu sur un forum de science fiction. tu vas te sentir bien ici.... :lol:
Et toi, visiblement, tu es perdu dans les réalités alternatives... :-)
Bien vu !
Mais au fait c'est quoi les titres de tes bouquins (j'ai déjà été client de ta maison d'édition alors peut-être que ...)
Le premier est "Les jardins sélènes", suivi de "Lune de glace".
Les deux histoires sont indépendantes (l'époque et les personnages changent), mais procèdent du même univers.

Et peut-on savoir ce que tu as déjà lu, chez cet éditeur ?
"En ce qui concerne la sagesse, la science n'est d'aucun secours."
Leonides Karishov
http://www.editeurindependant.com/doc/8879

crazy guide

Message par crazy guide » mer. oct. 08, 2008 1:46 pm

Paskalo a écrit :[
Le premier est "Les jardins sélènes", suivi de "Lune de glace".
Les deux histoires sont indépendantes (l'époque et les personnages changent), mais procèdent du même univers.

Et peut-on savoir ce que tu as déjà lu, chez cet éditeur ?
Je crois que le titre c'était "lefamtome du corbillard" (faudrait que je vérifie sur mes étagères).
L'histoire était vraiment bien mais ça manquait d'un travail de réecriture et de correction des fautes d'orthographes (si moi j'en vois une c'est qu'il y en a dix, au moins).
Nous avions d'ailleurs déjà parlé de cette maison dans un autre débat hautement philosophique (en gros, un jour où s'est tous engueulé comme du poisson pourri) et les avis semblaient partagés. Un retour d'expèrience de ta part serait surement interessant.
D'après ce que j'en sais ils (les éditeurs indépendants) font à la fois de l'édition compte d'auteur et de l'édition classique quand le bouquin leur plait vraiment. par contre c'est sur le travail fourni par l'éditeur (pour l'édition compte d'éditeur) que le flou s'installe : correcteur/pas correcteur, aide à la réecriture/pas d'aide à la réecriture, etc...

CPA

Message par CPA » mer. oct. 08, 2008 3:18 pm

diffusion ou pas diffusion...
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Paskalo

Message par Paskalo » mer. oct. 08, 2008 4:58 pm

crazy guide a écrit : Un retour d'expérience de ta part serait surement interessant.
D'après ce que j'en sais ils (les éditeurs indépendants) font à la fois de l'édition compte d'auteur et de l'édition classique quand le bouquin leur plait vraiment. par contre c'est sur le travail fourni par l'éditeur (pour l'édition compte d'éditeur) que le flou s'installe : correcteur/pas correcteur, aide à la réécriture/pas d'aide à la réécriture, etc...
Sans volonté aucune de "relancer la guerre du poisson pourri", je peux apporter les précisions suivantes, pour ceux que ça intéresserait :
- Aucun frais
- Oeuvre protégée et référencée à la BNF (pour les méfiants, vous pouvez toujours enregistrer votre oeuvre avant toute proposition sur IDDN.org )
- Dans mon cas, il n'y a pas eu de relecture autre que la mienne (j'ignore s'il offre cette possibilité pour les auteurs "confirmés" ).
- En revanche, ils font exactement le bouquin que tu veux : couverture, typographie, présentation, textes annexes, etc... (sachant qu'ils te proposent des "bases" pour le résumé, la présentation, la biographie). Par exemple, j'ai pu, pour l'illustration de couverture, associer des personnes de ma connaissance (photographes, infographistes) dont le nom est mentionné en 4ème. C'est un détail, mais d'un point de vue personnel, ça compte vraiment. On pourrait arguer que cette politique "exactement le bouquin que tu veux" pourrait être vue comme un défaut, dans le cas où l'auteur concevrait, par exemple, une illustration de mauvais goût, ou carrément très moche. J'ignore dans ce cas si EI fait office de conseil. (ce qui serait son intérêt)
- "Visibilité" de l'oeuvre : le livre est disponible sur le site de l'éditeur et sur tous les grands site de vente, notamment : Alapage.com, Amazon.fr et Chapitre.com et fnac.com. Le catalogue des oeuvres est disponible sur le réseau informatisé des libraires indépendants. EI propose à ces libraires (éventuellement sur mention de l'auteur) les livres les plus adaptés à sa thématique. En revanche, à l'inverse des chaînes de distribution (Decitre, Jibert, etc...) qui sont sous contrat avec les "grandes" maisons d'édition (Gallimard, etc...), le libraire reste seul décideur des livres du catalogue qu'il met en rayons.
- J'ai été invité au Salon du Livre 2008, ce qui m'a permis notamment d'obtenir quelques petits articles de presse, et de faire la connaissance d'autres auteurs.
- Un aspect particulier de cette façon de faire, c'est que vous êtes entièrement libre de trouver également d'autres canaux de diffusion de votre oeuvre. Notamment de démarcher les libraires de votre quartier. C'est du "travail" de "VRP" (toutes proportions gardées). Pour en avoir discuté avec un autre auteur amateur, celui-ci considérait que "ce n'était pas son travail". J'avais comme l'impression que ce n'était pas digne de lui, et qu'on aurait dû directement l'inviter chez Pivot... Pour ma part, je trouve que prendre un peu de son temps pour rencontrer des gens et parler de ce que l'on a fait, apprendre à présenter ses écrits, défendre son travail, tout ça pour faire vivre sa passion, c'est loin d'être dégradant, au contraire, c'est une expérience enrichissante. Certains diront que ce n'est pas le travail d'un écrivain. Ca tombe bien : je ne suis pas un écrivain, je suis simplement un auteur. :-)

Voilà, j'espère que j'ai été clair... Si ça intéresse quelqu'un d'en savoir plus, je suis dispo.

A+ !
Leonides Karishov

céline B

Message par céline B » mer. oct. 08, 2008 9:14 pm

et tu touches combien par bouquin ?

ben oui, fallait bien que quelqu'un la pose la question ! :roll:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Paskalo

Message par Paskalo » mer. oct. 08, 2008 9:36 pm

céline B a écrit :et tu touches combien par bouquin ?
de l'exemplaire 1 à 99 : 0 centime
du n°100 au n°999 : 10% du HT
à partir du 1000ème : 15% du HT.

C'est sûr, quand tu ramènes ça à l'heure travaillée... ça ne fait pas lourd. (et même quand tu ne ramènes pas au taux horaire !)

Si je dis que l'important pour moi c'est d'avoir concrétisé ma passion, on va me traiter d'idéaliste naïf.
Si je me plains de ne pas gagner assez, on va me traiter de matérialiste.

On va dire que je suis réaliste, et que comme je sais que je ne suis pas un Victor Hugo, je me satisfais des deux aspects de la chose : du rêve et de sa (modeste) contrepartie financière.
Leonides Karishov

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 09, 2008 8:48 am

Paskalo a écrit :de l'exemplaire 1 à 99 : 0 centime
Ce qui est en principe illégal.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Paskalo

Message par Paskalo » jeu. oct. 09, 2008 11:27 am

Eons a écrit :
Tu te bases sur quel texte de loi ?
Leonides Karishov

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. oct. 09, 2008 12:55 pm

Eons a écrit :
Je ne souhaite pas entrer (à nouveau) dans ce débat de ce qui est légal ou pas, moral ou pas etc... Je trouve juste que c'est un "bon" deal si le bouquin est édité gratuitement, ce qui semble être le cas.
Et tant mieux s'il se vend à plus de 300.000 exemplaires comme tous les "gros tirages" français...
Sinon tu as toujours la joie de pouvoir ajouter sur ton CV d'écrvain (ou d'auteur) que tu as deux bouquin édités à compte déditeur. Mine de rien ça aide à ouvrir pas mal de portes dans le monde de l'édition (monde ou les nouveaux sont onis, comme ailleurs)

Eons

Message par Eons » jeu. oct. 09, 2008 2:29 pm

Paskalo a écrit :
Eons a écrit :
Tu te bases sur quel texte de loi ?
Il y a des jurisprudences qui ont condamné cette pratique. Il en a même déjà été question sur ce forum.
Car il est fréquent que les éditeurs qui utilisent ce genre de contrat ne se fatiguent guère à promouvoir l'ouvrage. Et si les ventes ne dépassent pas la centaine (fréquent aussi), l'auteur ne touche pas un fifrelin.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »