Quelle est la chose la plus difficile pour devenir écrivain?

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. févr. 13, 2009 9:36 am

Eric a écrit :
Erion a écrit : Euh, comme apparemment, il s'agit de la question de l'être et pas de devenir, la question de la "distraction" est majeure.
Non ! La question d'écrire reste majeure. Je trouve la réponse de Carver magnifique.
Bof, pas convaincant. En tout cas totalement insuffisant. L'article de Doctorow me paraît largement plus percutant (et surtout bien plus réaliste sur les conditions d'écriture à notre époque). Il ne suffit plus de commander "Ecrire" pour que ça se fasse. Il faut aussi débrancher tout le reste. D'où les réponses d'Abercrombie, Sarah Ash et Charlie Huston. Le problème n'est pas tant d'écrire (étant entendu que c'est une activité en soi avec ses problèmes et ses difficultés) mais trouver le temps de se retrouver seul/isolé, en étant distrait par rien.
C'est cette régularité, ce temps acquis pour l'écriture qui permet d'avancer alors que tant de choses distraient.

C'est aussi le conseil que je donne à mes étudiants qui veulent écrire une nouvelle "se réserver une demi-heure à une heure TOUS les jours, pour écrire". Dans 90% des cas, ils ne le font pas, et ça m'explique dans 90% des cas pourquoi leurs textes sont moyens (parce que rédigés à la dernière minute).

Ce que les réponses suggèrent, c'est de montrer que l'écrivain est celui qui considère l'écriture comme un métier, pas un passe-temps, qui exige sa pleine concentration pendant une durée précise, et sur une base régulière. Certes, tous les écrivains ne sont pas comme ça, mais c'est un conseil qui a le mérite de correspondre à beaucoup.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Julien d'Hem
Messages : 489
Enregistré le : mar. déc. 23, 2008 4:45 pm

Message par Julien d'Hem » ven. févr. 13, 2009 10:03 am

Moi je m'isole dans la salle de bain pour écrire la nuit, studio oblige :D . Sinon j'écris au boulot, avec la force de l'habitude, j'arrive à me couper de ce qui se passe autour de moi. Mais les forums, c'est dur de les éviter. J'y reviens inéxorablement... :?

Erion, je peux me permettre de te demander ce que tu enseignes ?
"C'est comme une des œuvres de petits et exquis de l'art comme je pense que vous aimerez à croire que je suis droit dans votre propre de voir pour savoir."
Yoyoangel, bot.

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. févr. 13, 2009 10:17 am

Julien d'Hem a écrit : Erion, je peux me permettre de te demander ce que tu enseignes ?[/color]
La SF. Plus exactement, dans le cadre des "enseignements culturels" d'une école d'ingénieur, je présente certaines thématiques de la SF, je leur fais lire des nouvelles, et je leur fais faire quelques exercices d'écriture histoire de leur ouvrir les chakras.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » ven. févr. 13, 2009 10:39 am

Je rajoute le lien sur l'article de Doctorow paru sur Locus :

http://www.locusmag.com/Features/2009/0 ... ge-of.html
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Cibylline

Message par Cibylline » sam. févr. 14, 2009 7:24 pm

Erion a écrit :Ce que les réponses suggèrent, c'est de montrer que l'écrivain est celui qui considère l'écriture comme un métier, pas un passe-temps, qui exige sa pleine concentration pendant une durée précise, et sur une base régulière. Certes, tous les écrivains ne sont pas comme ça, mais c'est un conseil qui a le mérite de correspondre à beaucoup.
S'il n'y avait qu'une seule façon de travailler/écrire :wink:
Pour ma part, par exemple, je passe d'une activité à une autre, je peux être concentrée sur une petite période ou faire un truc tout en lisant mes mails ou...
Nous ne sommes pas tous mono-tâches. De la même façon, y'a des gens qui vont passer plusieurs heures sur les différentes choses qu'ils doivent mener à bien et d'autres qui vont faire ça par petites sessions.
Je ne crois pas que l'ère de la distraction ait réduit le temps d'écriture ou un truc comme ça. Ne serait-ce que parce que les avancées technologiques nous ont fait beaucoup gagner de temps parallèlement.
Bref, je suis persuadée que, si l'on a quelque chose à écrire, on va le faire. Et que si on ne le fait pas, pour n raisons variées, c'est qu'on n'en a pas réellement envie...
Un peu comme les gens qui disent chercher l'amour (exemple choisi pour la St Valentin), mais qui ne font rien pour rencontrer d'autres personnes.

Avatar du membre
marc
Messages : 2396
Enregistré le : dim. mars 12, 2006 8:59 am
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Contact :

Message par marc » sam. févr. 14, 2009 8:02 pm

Quelle est la chose la plus difficile pour devenir écrivain?

D'avoir de l'imagination, de savoir écrire, d'avoir de la volonté, d'avoir du temps et de trouver un éditeur.
Je sais, ça fait plus qu'une chose, mais je propose une hyperchose à cinq dimensions :)
Marc Le Blog science-fiction de Marc et Phenix Mag
Auteurs préférés : Banks, Hamilton, Simmons, Heinlein, Reynolds, Vance, Weber, Bordage, P. Anderson, Eddings

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » sam. févr. 14, 2009 8:58 pm

marc a écrit :Quelle est la chose la plus difficile pour devenir écrivain?

D'avoir de l'imagination, de savoir écrire, d'avoir de la volonté, d'avoir du temps et de trouver un éditeur.
Je sais, ça fait plus qu'une chose, mais je propose une hyperchose à cinq dimensions :)
Marc, tu ne t'en es peut-être pas aperçu, mais seul le titre du fil comporte le verbe devenir, et ni les auteurs américains dont les réponses ont servi de point de départ ni les participants au fil ne se posent la question des conditions initiales, mais seulement celles de comment être écrivain, comment assumer ce rôle une fois que les étapes initiales sont acquises. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » jeu. févr. 26, 2009 12:05 pm

Salut ! Je suis nouveau, mais je me sens concerné...

Je trouve que le plus dur n'est ni la distraction, ni même l'inspiration. Bien sûr, internet me bouffe un temps monstrueux (comme maintenant et facebook n'arrange rien) et bien sûr les idées sont le moteur essentiel de l'écriture, mais je trouve qu'il est surtout difficile d'assurer sa condition financière tout en s'adonnant à un important travail d'écriture.
Là encore, ça dépend de la définition de l'écrivain - d'ailleurs faudrait la donner pour éviter de raconter tout et son contraire, parce qu'entre écrire des livres et en vivre, y a un sacré fossé - mais j'imagine que le plus dur, c'est d'avoir l'occasion d'écrire.
Ensuite, vient la tâche qui consiste à obtenir l'attention des lecteurs potentiels... C'est aussi sacrément dur !
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Cibylline

Message par Cibylline » jeu. févr. 26, 2009 5:16 pm

Yvan a écrit :Je trouve que le plus dur n'est ni la distraction, ni même l'inspiration. Bien sûr, internet me bouffe un temps monstrueux (comme maintenant et facebook n'arrange rien) et bien sûr les idées sont le moteur essentiel de l'écriture, mais je trouve qu'il est surtout difficile d'assurer sa condition financière tout en s'adonnant à un important travail d'écriture.
Comme toujours, ça dépend des gens...
J'ai un travail à temps plein, deux enfants en résidence alternée et... des tonnes de temps. Avant, je manquais de temps car je faisais de l'édition, donc je ne pouvais m'en prendre qu'à moi si je n'avais pas le temps d'écrire.
Sans passion annexe (ne retaper pas de vieilles voitures ni ne collectionner les timbres), avec un boulot à 35 heures/semaine, il reste vraiment du temps si l'écriture est notre priorité.

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » sam. févr. 28, 2009 6:21 pm

C'est vrai; si j'écrivais activement chaque fois que je glande devant mon ordi, je serais suffisamment productif. Mais, à mon sens, l'inspiration nécessite des moments d'errements, des moments de détentes, des moments de récoltes d'informations ou d'une certaine forme de culture et aussi des échanges avec des proches, des amis, des inconnus... En gros, faut 'perdre' du temps, pour avoir quelque chose à écrire. Toujours à mon sens, donc...
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. févr. 28, 2009 6:25 pm

Pour devenir écrivain, il faut une grosse paire de lucioles et une bonne brouette (voir le fil parallèle : "faire publier son premier roman") :wink:
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Mélanie
Messages : 1224
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 9:32 am
Localisation : Paris
Contact :

Message par Mélanie » sam. févr. 28, 2009 7:54 pm

J'aime beaucoup la réponse de Charlie Huston :
The little interactions that take place over the course of a working day in a shared environment are easy to take for granted and be annoyed by, until there's no one to talk to except yourself. Hours pass, suddenly you say something aloud, to test a line, or because you stubbed your toe, and you realize it's the first voice you've heard all day. And it's yours.
Je trouve ça particulièrement bien vu (ça marche aussi pour l'activité de traduction d'ailleurs).

Sur la question d'internet et des distractions, après avoir pris l'habitude d'aller traduire dans les cafés, je viens de tester l'option "écrire dans le train" pas plus tard qu'hier et j'ai dû avancer trois fois plus vite en une heure d'écriture dans le train qu'en trois heures passées chez moi avec internet à portée de main.
Dit-elle en traînant sur les forums depuis sa chambre d'hôtel au lieu de continuer le texte en question.

Avatar du membre
Patrice
Messages : 3535
Enregistré le : jeu. mai 04, 2006 10:26 am
Contact :

Message par Patrice » sam. févr. 28, 2009 8:57 pm

Salut,
Sur la question d'internet et des distractions, après avoir pris l'habitude d'aller traduire dans les cafés, je viens de tester l'option "écrire dans le train" pas plus tard qu'hier et j'ai dû avancer trois fois plus vite en une heure d'écriture dans le train qu'en trois heures passées chez moi avec internet à portée de main.
Dit-elle en traînant sur les forums depuis sa chambre d'hôtel au lieu de continuer le texte en question.
C'est comme ça que j'ai pu faire ma thèse en 2 ans et demi: 1h30 de train par jour. Indispensable.

A+

Patrice

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » dim. mars 01, 2009 9:43 am

C'est comme ça aussi qu'ont été traduits une partie des Perry Rhodan dont je me suis occupé : 5h de transport quotidien dont 3h30 de TGV.

Mais tout le monde répond à lka question de ce fil sur la forme, et personne sur le fond : le plus difficile pour devenir écrivain n'est pas d'arriver à consacrer du temps à l'écriture, mais bien savoir écrire, tout court – autrement dit, savoir raconter des choses intéressantes pour les autres et avec un style agréable à lire. Pour moi, le plus difficile, c'est ça.
Les autres obstacles, ceux qui soumettent nouvelle ou roman les ont déjà franchis.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » dim. mars 01, 2009 10:16 am

On ne devient pas écrivain, on NAIT écrivain.

(Harlan Ellison)
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »