faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Virprudens
Messages : 1550
Enregistré le : mer. févr. 07, 2007 11:34 am
Localisation : Exception raised

Message par Virprudens » ven. févr. 27, 2009 5:39 pm

bormandg a écrit :
Heliot a écrit :Oui, c'est ce que je voulais faire comprendre à Yvan et j'ai usé d'un raccourci, mais la conséquence demeure la même : les bons textes finissent toujours par être édités professionnellement, même après quelques détours par divers bureaux de directeurs de collec... Donc : arrêtez d'engraisser les escrocs du compte d'auteur !
Toujours, à voir. J'en connais qui racontent avoir dû tenter 30 éditeurs avantr d'être enfin publiés (le genre d'anecdotes qu'on trouve dans les souvenirs de différents Grands Maîtres de la SF américaine, par exemple)... Sans parler de Harry Potter (mais est-ce un bon texte?). :twisted:
Ils ont fini par être édités, non ?
Et j'aurais effectivement aussi tendance à penser que si un texte est bon, un jour ou l'autre il sera édité. Il n'y a pas de chef-d'oeuvre inconnu.
- Please, be polite.
- Go fuck yourself.

Cibylline

Message par Cibylline » ven. févr. 27, 2009 6:53 pm

Virprudens a écrit :Et j'aurais effectivement aussi tendance à penser que si un texte est bon, un jour ou l'autre il sera édité. Il n'y a pas de chef-d'oeuvre inconnu.
Je ne crois pas à la notion de chef-d'oeuvre.
Pour tout un tas de raisons, un bon texte peut ne jamais trouver d'éditeur.
Parce que la vie est pleine d'opportunités/de rencontres qui ne se font pas.

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 27, 2009 7:03 pm

Virprudens a écrit :
bormandg a écrit :
Heliot a écrit :Oui, c'est ce que je voulais faire comprendre à Yvan et j'ai usé d'un raccourci, mais la conséquence demeure la même : les bons textes finissent toujours par être édités professionnellement, même après quelques détours par divers bureaux de directeurs de collec... Donc : arrêtez d'engraisser les escrocs du compte d'auteur !
Toujours, à voir. J'en connais qui racontent avoir dû tenter 30 éditeurs avantr d'être enfin publiés (le genre d'anecdotes qu'on trouve dans les souvenirs de différents Grands Maîtres de la SF américaine, par exemple)... Sans parler de Harry Potter (mais est-ce un bon texte?). :twisted:
Ils ont fini par être édités, non ?
Oui, mais parce qu'ils ont eu la patience nécessaire pour essayer 30 fois. Je ne suis pas sûr que, parmi ceux qui ont abandonné au 29° essai, il n'y avait pas de futur Hugo potentiel...
Il y en a aussi certains qui se sont donné la peine de réécrire les oeuvres rejetées ou d'en écrire d'autres avant de réessayer; là encore, je ne suis pas sûr que n'importe qui aurait eu le courage de faire comme eux... Ni que ce soit seulement les mauvais écrivains qui aient abandonné. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » ven. févr. 27, 2009 7:23 pm

Heliot a écrit :Oui, c'est ce que je voulais faire comprendre à Yvan et j'ai usé d'un raccourci, mais la conséquence demeure la même : les bons textes finissent toujours par être édités professionnellement, même après quelques détours par divers bureaux de directeurs de collec... Donc : arrêtez d'engraisser les escrocs du compte d'auteur !
Je pense que je suis seulement trop impatient... Mais, étant donné le peu de promotion auquel j'ai droit, ne puis-je pas faire subir le même chemin à mon roman 'édité' à compte d'auteur qu'à un manuscrit ?
Après tout, il présente bien et j'ai effectué un boulot monstre sur les corrections avant de fournir la version définitive (d'ailleurs, pour ma défense, je pense que je n'aurais jamais pu me forcer à accomplir un pareil travail si je n'avais pas eu cette publication en vue).

Y a-t-il des gens sur ce forum qui se prêteraient volontiers au jeu de la critique avec mon roman ? Ou connaîtriez-vous en d'autres qui le seraient ? Parce que Publibook donne des exemplaires à la presse et que je suis avide de commentaires... (et de publicité, j'avoue... Et j'avoue aussi que j'aime bien l'idée de mettre mon 'éditeur' à contribution !)
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » ven. févr. 27, 2009 7:27 pm

Cibylline a écrit : Pour tout un tas de raisons, un bon texte peut ne jamais trouver d'éditeur.
C'est sûr, faut commencer par chercher...


OK, je -------------> [ ]
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » ven. févr. 27, 2009 7:44 pm

Yvan a écrit :
Heliot a écrit :Oui, c'est ce que je voulais faire comprendre à Yvan et j'ai usé d'un raccourci, mais la conséquence demeure la même : les bons textes finissent toujours par être édités professionnellement, même après quelques détours par divers bureaux de directeurs de collec... Donc : arrêtez d'engraisser les escrocs du compte d'auteur !
Je pense que je suis seulement trop impatient... Mais, étant donné le peu de promotion auquel j'ai droit, ne puis-je pas faire subir le même chemin à mon roman 'édité' à compte d'auteur qu'à un manuscrit ?
Après tout, il présente bien et j'ai effectué un boulot monstre sur les corrections avant de fournir la version définitive (d'ailleurs, pour ma défense, je pense que je n'aurais jamais pu me forcer à accomplir un pareil travail si je n'avais pas eu cette publication en vue).

Y a-t-il des gens sur ce forum qui se prêteraient volontiers au jeu de la critique avec mon roman ? Ou connaîtriez-vous en d'autres qui le seraient ? Parce que Publibook donne des exemplaires à la presse et que je suis avide de commentaires... (et de publicité, j'avoue... Et j'avoue aussi que j'aime bien l'idée de mettre mon 'éditeur' à contribution !)
Je peux le faire et, si jamais la critique est favorable, l'adresser à Phenix (sinon, elle restera entre nous)...
Sinon, à mon avis, il vaut mieux recommencer le jeu des éditeurs avec un nouveau roman, en ne parlant pas trop du premier dont la publication chez Publibook risquerait plutôt de te desservir. 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » ven. févr. 27, 2009 11:11 pm

je plussoie Don : un bon texte (ne parlons pas de chef-d'oeuvre...), s'il est soumis aux éditeurs dont la collection correspond au genre d'icelui, évidemment, finira toujours par paraître.
Et, pour Georges, je parle uniquement de la situation de la SFF des années 2000, autrement dit celle que je connais, et pas d'ailleurs et hier (tiens, me rappelle quelque chose, ça...).
Les opportunités et rencontres dont tu parles, Cibylline, c'est à l'auteur de les provoquer en postant ses manuscrits ! Si, tout ceci établi et concrétisé, il ne se passe rien, c'est que le texte en question n'est pas publiable. CQFD.
Yvan, je plussoie George : tente le coup avec ton nouveau projet une fois celui-ci abouti, pas avec ton texte de chez publbook, tu risques de te griller définitivement auprès de certains qui n'y jetteront même pas un coup d'oeil (oui, je sais, mais c'est comme ça !).

Cibylline

Message par Cibylline » sam. févr. 28, 2009 9:07 am

Heliot a écrit :je plussoie Don : un bon texte (ne parlons pas de chef-d'oeuvre...), s'il est soumis aux éditeurs dont la collection correspond au genre d'icelui, évidemment, finira toujours par paraître.
Et, pour Georges, je parle uniquement de la situation de la SFF des années 2000, autrement dit celle que je connais, et pas d'ailleurs et hier (tiens, me rappelle quelque chose, ça...).
Les opportunités et rencontres dont tu parles, Cibylline, c'est à l'auteur de les provoquer en postant ses manuscrits ! Si, tout ceci établi et concrétisé, il ne se passe rien, c'est que le texte en question n'est pas publiable. CQFD.
Tu y mets beaucoup de conviction, mais ce n'est pas pour autant que je vais tomber d'accord.
Aucun de nous n'a de chiffres/statistiques, car nous sommes purement dans le domaine de l'intime conviction. Tu es persuadé qu'un bon texte, si l'auteur est un tant soit peu persévérant, trouvera son éditeur. Je suis persuadée que certains bons textes ne sont jamais publiés, parce que l'auteur n'aura pas le courage d'envoyer son texte pour la 30ème fois après le 29ème refus (comme le dit Georges).

Personnellement, j'ai fait lire mes nouvelles à des lecteurs très différents (pas mes amis, mais des gens de tout horizon, dont des auteurs publiés). J'ai toujours reçu des retours positifs qui m'ont amenée à penser que, même si je suis en lisière d'un fantastique un peu particulier, j'ai un public.
J'ai envoyé des textes pour répondre à des AT, je n'ai essuyé que des refus.
Je suis rationnelle : mes textes plaisent, mais ne passent pas le cap des AT.
Alors, évidemment, je suis en train de voir avec un petit éditeur très sympathique pour la publication d'un recueil, mais ça ne se fera peut-être pas car ses formats ne me correspondent pas forcément.
Et je n'ai pas le caractère qui ferait que je relancerais les gens, forcerais les portes, etc. Parce que je n'ai pas envie de me vendre à tout prix.
Alors, maintenant, il va y avoir des petits malins pour me sortir que, si je ne suis pas publiée, c'est que mes textes ne sont pas bons et c'est tout. Et que mes lecteurs sont donc tous des exceptions. Mais je suis une personne un peu trop rationnelle, et je veux bien prendre le pari que, non, nous ne sommes pas au pays de Candy où tous les bons textes sont toujours publiés. Et les gentils toujours récompensés et... parce que, bon, le Père Noël, ça fait quelques années que je n'y crois plus :lol:

Avatar du membre
Jean
Messages : 546
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:57 pm
Localisation : Yvelines
Contact :

Message par Jean » sam. févr. 28, 2009 9:28 am

Je rejoins bien Sybilline dans sa réflexion.

Pour qu'un auteur puisse être publié, il doit y avoir conjonction de plusieurs facteurs. Avoir un bon texte n'est pas suffisant. La volonté de persévérance de l'apprenti écrivain est essentielle - mais quand même, 29 refus, ça doit être usant.

Mais il faut ensuite que ce texte soit dans l'air du temps, qu'il corresponde aux souhaits d'un éditeur en terme de cible potentielle de vente, qu'un directeur de collection ait besoin d'un nouvel auteur dans ce créneau... Et qu'il ne préfère pas le manuscrit d'un autre, peut-être pas meilleur. Tout cela ressemble à une loterie, mais ce n'est pas tout à fait exact. C'est un concours, dans lequel on ne peut avoir de chance de gagner que si ce que l'on écrit est de qualité.

Mais là encore, ceci peut ne pas être suffisant si l'on est coiffé sur le poteau, ou si notre écriture n'est pas "dans le vent". Il ne faut pas oublier que les éditeurs sont en réalité des commerçants, qui ne produisent pas, mais achètent et vendent... En fonction du marché, de l'offre et de la demande.
C'est moins grave que si c'était pire ! (S.A.)

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » sam. févr. 28, 2009 11:25 am

Pays de Candi contre celui de la parano, un peu, je trouve...
Non, chers Jean et Cibylline, je ne suis pas d'accord avec vos réserves. Et je ne me base pas sur ma seule expérience et / ou intuition pour cela, mais sur les faits (comme quoi la rationalité, je connais !), je connais à présent suffisamment d'auteurs publiés et d'éditeurs pour savoir ce qu'il en est en réalité. L'argument commercial, bien sûr, je n'ai jamais prétendu que l'édition était pure philanthropie, mais réduire cette activité aux seules lois de l'offre et de la demande c'est faire insulte au travail de nombreux directeurs et éditeurs passionnés dont certains réagissent parfois ici.
Tiens, par curiosité, j'aimerais bien connaître les noms des fameux 29 éditeurs dont on nous rebat ici les oreilles...
Et "pas se vendre à tout prix" ! Grands dieux, j'aimerais qu'on m'explique, là ! Qui sont donc ces auteurs prêts à tant d'horribles compromissions dans le milieu dont nous parlons ? Ne penses-tu pas exagérer un tantinet ta posture ?

Cibylline

Message par Cibylline » sam. févr. 28, 2009 1:25 pm

Heliot a écrit :Pays de Candi contre celui de la parano, un peu, je trouve...
Comme je ne suis pas parano, même pas un petit peu, je vais imaginer que tu as exagéré ton propos...
Non, chers Jean et Cibylline, je ne suis pas d'accord avec vos réserves. Et je ne me base pas sur ma seule expérience et / ou intuition pour cela, mais sur les faits (comme quoi la rationalité, je connais !), je connais à présent suffisamment d'auteurs publiés et d'éditeurs pour savoir ce qu'il en est en réalité. L'argument commercial, bien sûr, je n'ai jamais prétendu que l'édition était pure philanthropie, mais réduire cette activité aux seules lois de l'offre et de la demande c'est faire insulte au travail de nombreux directeurs et éditeurs passionnés dont certains réagissent parfois ici.
Tiens, par curiosité, j'aimerais bien connaître les noms des fameux 29 éditeurs dont on nous rebat ici les oreilles...
Tu sais très bien que ce nombre de 29 est purement fictif, une façon de parler.
Maintenant, soyons un peu logiques : l'important n'est pas le nombre d'auteurs publiés que tu connais, mais de savoir si tu ne connais aucun auteur non-publié dont les textes sont bons.
Et tu peux ne pas en connaître : cela ne permet aucune étude statistique.
Tu dis que tu te bases sur des faits alors que c'est impossible. Pourquoi ne pas simplement admettre que nous ne pouvons pas connaître réellement la réponse ?
(En plus, on connait tous des tas d'auteurs et d'éditeurs... Ca reste notre petit monde à nous. Même dans les auteurs publiés, ce ne sont pas toujours leurs "bons" textes qui sortent :lol: )

Cela dit, si tu veux me prendre sur le domaine de l'affectif, genre que ça insulte le travail de blabla, laisse tomber. Je crois qu'aucun de nous n'a envie de jouer à ça, c'est tellement ridicule.
Et "pas se vendre à tout prix" ! Grands dieux, j'aimerais qu'on m'explique, là ! Qui sont donc ces auteurs prêts à tant d'horribles compromissions dans le milieu dont nous parlons ? Ne penses-tu pas exagérer un tantinet ta posture ?
Parce que tu mets des idées tordues derrière "se vendre à tout prix".
Des auteurs débutants n'hésitent pas à aller à tous les évènements, à faire le tour des éditeurs potentiels, discuter, séduire, éveiller l'intérêt.
Ce n'est pas "mal", mais conçois que tout le monde n'a pas l'envie, l'intérêt, l'énergie... d'une telle démarche.
Parce qu'il faut se faire remarquer, et que je n'aime pas me faire remarquer. J'en reste donc à l'étape basique de l'envoi d'un texte au milieu de tas d'autres. Et ça fait chou blanc.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » sam. févr. 28, 2009 1:28 pm

Et "pas se vendre à tout prix" ! Grands dieux, j'aimerais qu'on m'explique, là !
Plus qu'une posture, c'est probablement une erreur de jeunesse. Il faut arriver à distinguer "se vendre", qui attente à l'intégrité, et "échanger une oeuvre de soi contre l'oeuvre d'un autre" (salaire, avance, tomates, jambon, bidon d'essence), qui est ce qu'on fait tous les jours pour vivre. Quand on est jeune, on a du mal à faire la différence.
Mais je connais de bons textes qui n'ont pas trouvé preneur (on est beaucoup à écrire correctement) et de mauvais qui sont sortis (ils correspondent à une envie de farniente chez les lecteurs). "Voici" se vend très bien. "Elle" aussi.

Cibylline

Message par Cibylline » sam. févr. 28, 2009 1:36 pm

Katioucha a écrit :Plus qu'une posture, c'est probablement une erreur de jeunesse. Il faut arriver à distinguer "se vendre", qui attente à l'intégrité, et "échanger une oeuvre de soi contre l'oeuvre d'un autre" (salaire, avance, tomates, jambon, bidon d'essence), qui est ce qu'on fait tous les jours pour vivre. Quand on est jeune, on a du mal à faire la différence.
Comme je doute qu'il y ait des jeunes parmi nous, je ne suis pas certaine de comprendre cette partie de ta réponse, mais l'idée derrière "se vendre" était plus à mettre en parallèlement avec la recherche d'emploi plutôt que l'emploi lui même.
Quand tu es à ton travail, si tu es sérieux et compétent, logiquement, tu fais l'affaire. Avant d'être installé dans cette certitude, tu dois faire le tour de tas de gens pour les convaincre que tu es vraiment la personne qu'ils attendent. N'ayant personnellement jamais vécu cette phase, je ne suis pas certaine que, avec l'âge, j'en serais capable... mais sans doute que la faim (genre besoin d'un salaire) pourrait m'y forcer.
La publication n'ayant rien de vital, c'est plus difficile de forcer sa nature.
Puis, bon, OK, ce n'est qu'un cas parmi des milliers, tout le monde n'est pas aussi misanthrope que moi :lol:

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » sam. févr. 28, 2009 2:15 pm

"Voici", c'est assez fun, non ? Et instructif, je trouve, aussi...

Alors ouais, bien sûr que des textes pas terribles sortent quand l'éditeur suppute qu'il fera plus que rentrer dans ses frais avec - et hop, encore une porte largement entrouverte qui a manqué se faire défoncer...

Mais ce n'est pas de ça dont on parlait initialement ici.

Juste de ceci : tu écris de la science-fiction ou de la fantasy ou du fantastique aujourd'hui, ici, dans notre beau pays, et tu n'as encore pas été publié. Tu n'as pas envie de faire le tour des salons à la rencontre des éditeurs et c'est normal. Donc tu cibles les collections pouvant potentiellement t'accueillir, tu fais des copies de ton oeuvre et tu postes le tout (tu n'oublies pas de joindre une enveloppe timbrée pour la réponse car tu ne veux pas accroître la charge de travail et les frais du gentil éditeur). En conséquence de quoi, quelques mois plus tard, si ton texte n'a besoin que de quelques corrections mineures, il trouvera sa place quelque part. Parce que les éditeurs ne sont pas tous de méchants profiteurs néo-libéraux (certains oui, il faudrait d'ailleurs les dénoncer), mais ont envie de publier des livres qui leur plaisent et qui, pensent-ils, plairont à quelques lecteurs aussi. Et s'ils peuvent se le permettre, c'est parce que à côté de ça ils publient aussi des trucs calibrés pour cartonner auprès d'un public caressé dans le sens du poil, on est d'accord là-dessus. Il faut bien rentrer des pépètes pour payer les pauvres auteurs nécessiteux comme moi ou Katioucha (enfin moi c'est sûr, Kat je sais pas, tu as peut-être une fortune personnelle, hein, avoue !). Il n'y a jamais eu autant de collections dédiées aux genres qui nous intéressent en France, qu'à ce jour. De nouveaux noms apparaissent régulièrement. On peut regretter qu'ils ne soient pas assez nombreux, mais ils sont là. Le système fonctionne donc. Pas parfaitement, certes. Mais chacun a sa chance. Même les misanthropes - j'en suis un specimen moi aussi...

PS : Kat, en fait, je préfère "Marie-Claire" à "Elle"...

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » sam. févr. 28, 2009 2:32 pm

Heliot a écrit :Yvan, je plussoie George : tente le coup avec ton nouveau projet une fois celui-ci abouti, pas avec ton texte de chez publbook, tu risques de te griller définitivement auprès de certains qui n'y jetteront même pas un coup d'oeil (oui, je sais, mais c'est comme ça !).
Disons que le plan, c'était d'aller aux Imaginales avec qq exemplaires de ma trilogie (histoire de voir si je pouvais en vendre et intéresser des gens avec) et de prendre également des manuscrits de mon prochain livre et trouver des gens intéressés. Je comprends votre position par rapport aux publications à compte d'auteur, mais je trouverais exagéré de devoir me cacher d'avoir écrit un livre de 900 pages. D'autant que les dits éditeurs, comme vous, devraient être à même de comprendre que, quand on est jeune et qu'on y connaît rien, on fait parfois des erreurs. (Oui, oui, Cibylline, il y a des jeunes parmi vous ! :P) Et que, de vive voix, je pense être tout à fait à même de justifier cette erreur.

Et loin de moi l'idée de me montrer borné ou imbus de ma propre personne, mais j'ai eu la preuve que mes bouquins présentaient aussi bien que s'ils avaient été véritablement édités et que le texte, par son histoire et son écriture, n'avait pas à rougir non plus, malgré quelques coquilles... D'ailleurs, je vous invite à suivre le lien dans ma signature pour vous faire votre propre avis. Car j'imagine tout à fait qu'un éditeur fuirait à la vue de bien des romans que j'ai vu dans le catalogue de Publibook, mais je garde foi en le mien !

Et par rapport au débat que vous entretenez, j'aurais de la peine à me prononcer (vu mon manque d'expérience dans le domaine), mais au vu des difficultés que je rencontre, je pense qu'il faut plus qu'un bon texte à un auteur. Indéniablement, il lui faut de la persévérance, mais aussi une bonne paire de couilles.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »