faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Lensman
Messages : 20391
Enregistré le : mer. janv. 24, 2007 10:46 am

Message par Lensman » sam. févr. 28, 2009 3:15 pm

Il faut surtout ne pas se tromper de cible, et la SEULE valable, c'est... les éditeurs professionnels. Il n'y a pas d'exception.
Assiège les éditeurs professionnels, et laisse tomber tout le reste (sauf si c'est pour faire lire des trucs à ta famille et à des amis, là, rien à dire).
Il est inutile de s'épuiser autrement. Crois-en tous les pros et non pros un peu au courant.
On ne peut pas te dire autre chose, c'est vraiment la seule chose à faire.
"Avoir des couilles", comme tus dis, c'est D'ABORD bien se rendre compte de cela, et cesser de s'aveugler.
Courage!
Oncle Joe

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » sam. févr. 28, 2009 3:22 pm

Bien sûr, Oncle Joe... J'ai bien compris mon erreur avec la publication à compte d'auteur et je ne m'y ferai plus prendre. Mais, j'ai commandé une centaine d'exemplaire du second tome de ma trilogie et recommandé qquns du premier (parce que j'en ai presque plus) et j'assurerai la sortie du troisième (déjà financée, qui plus est). On verra si j'aurai réussi à fidéliser mes lecteurs, mais j'ai bon espoir.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » sam. févr. 28, 2009 3:22 pm

Ta démarche est tout à fait louable, Yvan. Tu as mille fois raison de conserver foi en ton travail et de le défendre. Reste que l'estampille publibook ne te crédibilisera pas auprès des éditeurs pro, c'est tout ce que je dis. A la limite, présente ce texte sous la forme d'un manuscrit, tu te donneras ainsi un maximum de chances.

Bon texte + persévérance + big balls (sorry, les filles...) !
Excellent, je souscris, si la production de testostérone te sert en effet à balayer toute inhibition par rapport à tes capacités (mais attend un peu avant de tout déballer sur le bureau d'un éditeur, quand même...).
Reste que de ce fabuleux cocktail, le seul élément qui risque de le rendre imbuvable si on le supprime... c'est le bon texte ! Sans lui, acharnement et gonades sur-développées te seront seulement utile si tu veux faire carrière sur le ring ou en politique, par exemple...

On en revient donc à ce que je ne cesse de répéter depuis le début.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » sam. févr. 28, 2009 3:27 pm

Yvan a écrit :Indéniablement, il lui faut de la persévérance, mais aussi une bonne paire de couilles.
Plus haut, plus gros :lol:

Sinon, je ne suis pas sûr qu'essayer de vendre tes Publibook sur le site des Imaginales soit une super bonne idée. Mais il y aura ici des tas de gens plus expérimentés que moi pour t'expliquer pourquoi.

Pareil pour le manuscrit à fourguer sur place. Je tablerais plutôt sur des rencontres, des discussions, et des propositions d'envoyer le manuscrit si le courant passe (à la rigueur le laisser en toute fin de contact, en s'abritant derrière l'économie de frais de port, mais seulement une fois que le principe d'un envoi aura été accepté par l'éditeur intéressé par ta personne).
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 28, 2009 4:41 pm

Yvan a écrit :(...) mais je trouverais exagéré de devoir me cacher d'avoir écrit un livre de 900 pages. D'autant que les dits éditeurs, comme vous, devraient être à même de comprendre que, quand on est jeune et qu'on y connaît rien, on fait parfois des erreurs.(...)
Commettre un premier roman de 900 pages est déjà en soi une erreur. Un éditeur acceptera plus facilement un premier roman court qu'un pavé.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Aldaran
Messages : 1911
Enregistré le : dim. sept. 23, 2007 10:25 am

Message par Aldaran » sam. févr. 28, 2009 4:49 pm

Eons a écrit :Commettre un premier roman de 900 pages est déjà en soi une erreur. Un éditeur acceptera plus facilement un premier roman court qu'un pavé.
Tu veux dire que tu as personnellement du mal à faire ça ou que les éditeurs, d'une manière générale, ont du mal ?
Et si ce premier pavé de 900 pages est excellent, ils ne le prendraient pas ? Ça contredirait ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'un éditeur ne refusera jamais un excellent travail.

Katioucha
Messages : 932
Enregistré le : ven. janv. 26, 2007 11:28 am

Message par Katioucha » sam. févr. 28, 2009 4:54 pm

Heliot a écrit :PS : Kat, en fait, je préfère "Marie-Claire" à "Elle"...
PS : Johan, la nullité des articles de ces canards, depuis "Comment sucer efficacement ?" jusqu'à "Comment rajeunir de 10 ans en 10 jours et 10 000 euros ?" en passant par "Comment pousser ses gamins à Louis le Grand ?" me fait vomir.
PPS : Yvan, si tu dois promener partout une brouette chargée de deux énormes couilles + dix gros pavés de 900 pages, je comprends que tu aies du mal à le vivre.

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » sam. févr. 28, 2009 5:33 pm

Kat : si le premier article que tu cites existe vraiment, je veux bien une copie, mais seulement s'il y a des illustrations...

(bon, je dé-bascule du mode "macho-beauf" illico - c'était pour de rire, hein !)

Plus sérieux : 900 pages, OK c'est du lourd, mais quoi... Me rappelle un certain Pierre B. qui, en 1992 ou 93, avait déclenché l'hilarité mal-venue de nombres d'éditeurs (dont un célèbre Grand Ancien...) en osant soumettre un manuscrit de 700 pages, en plus du space-op ! horreur !, qui n'était qu'un premier volume, rendez-vous compte, le pauvre...
Sauf que quand l'Atalante l'a accepté, puis en a fait un best-seller, certains rires se sont étranglés. Nous avions donc affaire à un quasi inconnu qui avait eu l'inconscience (les couilles pour Yvan - c'est pareil !) de soumettre un héneaurme texte en lequel il croyait.
Ben figurez-vous que ça a marché, dites donc...

Comme quoi...

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » sam. févr. 28, 2009 5:37 pm

Katioucha a écrit :PPS : Yvan, si tu dois promener partout une brouette chargée de deux énormes couilles + dix gros pavés de 900 pages, je comprends que tu aies du mal à le vivre.
C'est quoi cette provocation à deux balles ? ... Quand je dis qu'il faut avoir des couilles, c'est juste pour dire qu'il faut un poil de courage et savoir s'exposer. J'aurais dû ajouter qu'il fallait le faire avec une certaine dose de subtilité, mais bon ça aurait été moins percutant... Et pour ta gouverne, je le vis très bien. J'ai juste besoin de repères et j'ai pensé pouvoir en trouver ici.

Sinon, pour Eons, je ne pense pas avoir commis quoi que ce soit... Mon 'pavé' est une trilogie et le format est pensé pour être accessible. 300 pages en times 13 par roman, c'est pas la mer à boire, loin de là. J'ai pas attendu d'avoir écrit le mot 'fin' pour me rendre compte de ce que tu dis, mais je vois pas pourquoi je me serais arrêté pour autant, ni pourquoi je devrais le mettre de côté avant d'avoir écrit quelque chose de plus stratégiquement vendeur.

Finalement, Don Lorenjy, je pensais effectivement tablé sur les rencontres et ne pas balancer des manuscrits en guise de présentation. Mais, je pensais également prendre quand même un carton de mes bouquins. J'aime l'idée de pouvoir présenter mon travail sous sa meilleure forme.... Je verrai ce que je ferai avec sur le moment, je pense.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Erion
Messages : 5025
Enregistré le : sam. oct. 21, 2006 10:46 am

Message par Erion » sam. févr. 28, 2009 6:46 pm

Heliot a écrit :Kat : si le premier article que tu cites existe vraiment, je veux bien une copie, mais seulement s'il y a des illustrations...
Entre deux correspondances de trains, je perdais mon temps dans les Relais H, et "comment bien sucer ton mec", c'est un article qu'on lisait dans "20 ans" et "J&J", des magazines lus par des gamines de 12-13 ans.

Et ça, c'était le titre le plus soft.
"There's an old Earth saying, Captain. A phrase of great power and wisdom. A consolation to the soul, in times of need : Allons-y !" (The Doctor)
http://melkine.wordpress.com/

Avatar du membre
kibu
Messages : 2901
Enregistré le : mer. mars 08, 2006 3:54 pm

Message par kibu » sam. févr. 28, 2009 6:51 pm

A l'envers, à l'endroit

Ô Dingos, ô châteaux

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » sam. févr. 28, 2009 7:15 pm

juju17: question: euh..si une fille a un appareil dentaire, peut elle bien faire une fellation? :?:
boopboop: j'ai un appareil (en haut et en bas), et mon copain ne s'en est jamais plaint

Le débat avance... Mort de rire...
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » sam. févr. 28, 2009 7:45 pm

Heliot a écrit :Me rappelle un certain Pierre B. qui, en 1992 ou 93, avait déclenché l'hilarité mal-venue de nombres d'éditeurs (dont un célèbre Grand Ancien...) en osant soumettre un manuscrit de 700 pages, en plus du space-op ! horreur !, qui n'était qu'un premier volume, rendez-vous compte, le pauvre...
Sauf que quand l'Atalante l'a accepté, puis en a fait un best-seller, certains rires se sont étranglés. Nous avions donc affaire à un quasi inconnu qui avait eu l'inconscience (les couilles pour Yvan - c'est pareil !) de soumettre un hénaurme texte en lequel il croyait.
Ben figurez-vous que ça a marché, dites donc...

Comme quoi...
L'exception qui confirme la règle. :wink:
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » sam. févr. 28, 2009 8:23 pm

Erion :

que veux-tu, y'a plus d'jeunesse ! (réponse soft)
mieux vaut tôt que jamais (réponse euh...)

Eons :

marrant comme on me ressort cette banalité sur l'exception confirmant ce qui n'est de toute façon pas une règle chaque fois qu'un exemple apporte une preuve à l'argumentation ! OK, Pierre est un cas unique dans le milieu de par le succès public très vite obtenu, mais certainement pas le seul auteur inconnu débarqué ainsi...

Petit patapon :
Ah non, c'est fini.

Avatar du membre
orcusnf
Messages : 2406
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 8:55 pm
Localisation : Stuttgart
Contact :

Message par orcusnf » sam. févr. 28, 2009 10:55 pm

Erion a écrit :
Heliot a écrit :Kat : si le premier article que tu cites existe vraiment, je veux bien une copie, mais seulement s'il y a des illustrations...
Entre deux correspondances de trains, je perdais mon temps dans les Relais H, et "comment bien sucer ton mec", c'est un article qu'on lisait dans "20 ans" et "J&J", des magazines lus par des gamines de 12-13 ans.

Et ça, c'était le titre le plus soft.
le vrai scandale, c'est que vous préfériez le 1er article au 3e ! Le plaisir avant la réussite des enfants, quel milieu de dépravés quand même !

Yvan, si tu vas aux utopiales avec tes bouquins, tu vas vraiment te griller, parce que les éditeurs sauront à quoi tu ressembles ! Vaut mieux y aller avec un manuscrit sous le bras que dix publibooks, tu auras plus de chance de survie.
http://www.fantastinet.com l'actualité de la littérature de l'imaginaire

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »