faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mars 01, 2009 8:26 pm

Heliot a écrit : Quant aux critères des éditeurs, eux seuls peuvent répondre. Ça serait d'ailleurs intéressant, et on éviterait alors de spéculer sur nos "propres expériences", hum... Donc, les éditeurs ?
AMA, il y aura autant de réponses différentes que d'éditeurs, voire un nombre multiplié par le nombre d'intervenants dans la décisiçon chez un même éditeur (directeur littéraire, directeur commercial, pdg, responsable de la comm, responsable de la distribution, et j'en oublie). Sans compter leurs secrétaires respectifs, les éventuels lecteurs, et les éventuels actionnaires. :twisted:
Au fait Johan, tu es directeur de collection, non? Tu as ton mot à dire sur ce que tu publies (j'en connais un qui se plaignait de se voir imposer des titres qu'il n'aurait pas choisis)? 8)
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Heliot
Messages : 140
Enregistré le : mer. mars 12, 2008 3:18 pm

Message par Heliot » dim. mars 01, 2009 8:32 pm

Non, Georges, tu fais erreur, je n'ai aucune responsabilité éditoriale nulle part... Heureusement, d'ailleurs, car tu as raison en évoquant la multiplicité des décisionnaires qui peuvent entraver le boulot des directeurs / directrices de collec. Le poids et le renom de la maison influent aussi pas mal. Cela dit, celles et ceux que je connais sont relativement libres de leurs décisions. Qui sont bien sûr motivées d'abord par des goûts, oserais-je dire une esthétique ?, personnels. Et sans doute bien d'autres choses encore... C'est pourquoi je trouvais intéressant de leur poser la question, à eux : comment avez-vous défini votre ligne éditoriale ?

Avatar du membre
bormandg
Messages : 11906
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 2:56 pm
Localisation : Vanves (300 m de Paris)
Contact :

Message par bormandg » dim. mars 01, 2009 8:41 pm

Heliot a écrit :Non, Georges, tu fais erreur, je n'ai aucune responsabilité éditoriale nulle part... Heureusement, d'ailleurs, car tu as raison en évoquant la multiplicité des décisionnaires qui peuvent entraver le boulot des directeurs / directrices de collec. Le poids et le renom de la maison influent aussi pas mal. Cela dit, celles et ceux que je connais sont relativement libres de leurs décisions. Qui sont bien sûr motivées d'abord par des goûts, oserais-je dire une esthétique ?, personnels. Et sans doute bien d'autres choses encore... C'est pourquoi je trouvais intéressant de leur poser la question, à eux : comment avez-vous défini votre ligne éditoriale ?
Le problème c'est de savoir combien il y a de dircoll ou autres décisionnaires sur ce forum, à part Gilles Dumay, Jean-Luc Blary et Jean-Claude Duniach... Et quelques faneds... Je doute que l'échantillon soit représentatif de l'édition française, même si on se limite à la SF. :twisted:
"If there is anything that can divert the land of my birth from its current stampede into the Stone Age, it is the widespread dissemination of the thoughts and perceptions that Robert Heinlein has been selling as entertainment since 1939."

Cibylline

Message par Cibylline » dim. mars 01, 2009 8:48 pm

bormandg a écrit :
Heliot a écrit :Non, Georges, tu fais erreur, je n'ai aucune responsabilité éditoriale nulle part... Heureusement, d'ailleurs, car tu as raison en évoquant la multiplicité des décisionnaires qui peuvent entraver le boulot des directeurs / directrices de collec. Le poids et le renom de la maison influent aussi pas mal. Cela dit, celles et ceux que je connais sont relativement libres de leurs décisions. Qui sont bien sûr motivées d'abord par des goûts, oserais-je dire une esthétique ?, personnels. Et sans doute bien d'autres choses encore... C'est pourquoi je trouvais intéressant de leur poser la question, à eux : comment avez-vous défini votre ligne éditoriale ?
Le problème c'est de savoir combien il y a de dircoll ou autres décisionnaires sur ce forum, à part Gilles Dumay, Jean-Luc Blary et Jean-Claude Duniach... Et quelques faneds... Je doute que l'échantillon soit représentatif de l'édition française, même si on se limite à la SF. :twisted:
Je partage assez ce point de vue... Et ce sont trois passionnés qui te diront forcément qu'ils défendent des oeuvres auxquelles ils croient, etc.
Ce qui n'est d'ailleurs que leur intime conviction et nullement un gage objectif de qualité.
A côté de ça, les bouses continuent probablement de paraître au nom de l'argent. Finalement, ce qui me semble dommage, c'est de penser qu'il n'est point de salut pour la littérature hors l'édition professionnelle. A l'époque du numérique, c'est un peu étroit...

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » dim. mars 01, 2009 11:12 pm

Cibylline a écrit :"L’autofiction est le récit d’évènements de la vie de l’auteur sous une forme plus ou moins romancée."
Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autofiction

(Pour le sujet du roman lui-même, de la façon dont tu en parles, perso, ça me donnerait plutôt envie de fuir, mais j'imagine que Thomas serait plus à même de nous dire ce qui peut tenter ou pas avec un gros pavé...)
Pour l'autofiction, c'est comme ça que d'autres ont décrit mon roman, se basant sur le fait qu'une autofiction était simplement une fiction dont le personnage principal est l'auteur... J'avais pas personnellement vérifié...

Sinon, peux-tu préciser les raisons qui te pousseraient à fuir ? Je me suis pas donné la peine d'en dire beaucoup ni d'enrober le peu que j'ai dit, mais je suis curieux de savoir les raisons d'un désaveu si direct (et par ailleurs gratuit, donc forcément frustrant pour moi, comme tu peux l'imaginer).
Cibylline a écrit :
Erion a écrit :
Katioucha a écrit :Moi je dis : écrire avec ses couilles, c'est la garantie de gros patés illisibles.
C'est pas la taille qui compte, mais la manière de s'en servir.
Des couilles ?
Il me semble que les gonades fonctionnent plus ou moins en autonomie et qu'il n'y a pas de manières d'influer dessus sinon en prenant des médocs...
... Je vais commencer à vraiment regretter d'avoir employé ce mot... !
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. mars 02, 2009 9:10 am

bormandg a écrit : Le problème c'est de savoir combien il y a de dircoll ou autres décisionnaires sur ce forum, à part Gilles Dumay, Jean-Luc Blary et Jean-Claude Duniach... Et quelques faneds... Je doute que l'échantillon soit représentatif de l'édition française, même si on se limite à la SF. :twisted:
Célia Chazel passe aussi parfois (j'ai des preuves).
Le fait que ces éditeurs pros participent à des forums me semble être significatif : ils sont à l'écoute de ce qui se passe dans leur domaine (je fais de la lèche quand je veux). Et donc pas représentatifs de ceux qui ne viennent jamais, c'est vrai.

Pour la remarque de Cibylline sur l'édition pro et le numérique, je crois que le fait qu'un pro se soit penché sur ton travail est très important pour la qualité du résultat.
Même avec des tas de lecteurs bénévoles qui te font des tas de remarques (que tu suivras ou pas), cela n'a rien à voir avec une collaboration poussée en vue d'un objectif de publication. Ensuite, que cette publication soit papier ou numérique ne change pas grand chose.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » lun. mars 02, 2009 9:47 am

bormandg a écrit :Le problème c'est de savoir combien il y a de dircoll ou autres décisionnaires sur ce forum, à part Gilles Dumay, Jean-Luc Blary et Jean-Claude Duniach...
Tu oublies une grosse pointure : Gérard Klein.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 02, 2009 10:42 am

Yvan a écrit :Pour l'autofiction, c'est comme ça que d'autres ont décrit mon roman, se basant sur le fait qu'une autofiction était simplement une fiction dont le personnage principal est l'auteur... J'avais pas personnellement vérifié...
C'est ce qui me laisse sans voix...
Beaucoup de romans sont écrits par un narrateur : s'ils étaient qualifiés d'auto-fiction, tu penses bien que le terme serait très courant.
N'as-tu donc aucune curiosité des mots ? Tu es prêt à te qualifier de termes que tu n'as pas vérifiés...
Sinon, peux-tu préciser les raisons qui te pousseraient à fuir ? Je me suis pas donné la peine d'en dire beaucoup ni d'enrober le peu que j'ai dit, mais je suis curieux de savoir les raisons d'un désaveu si direct (et par ailleurs gratuit, donc forcément frustrant pour moi, comme tu peux l'imaginer).
Ca n'a rien de "gratuit".

Tu as écrit :
"La trilogie est une autofiction (rédigée à la première personne) de fantasy, une quête du genre de celle du Seigneur des Anneaux (une sorte de road-trip pédestre avec une clique de personnages lourdement armés et d'origines diverses) au travers d'un monde imaginaire avec, d'un côté, des divinités interdisant la technologie aux hommes et, de l'autre, un empire à la technologie très avancée. "

Trilogie de fantasy, quête genre SdA, persos d'origine diverse : déjà, là, on est dans le plus que banal. Plus cliché, je doute que ça existe.
Tu précises d'ailleurs "monde imaginaire" après avoir dit "fantasy", ce qui montre que tu as dû mal à exprimer tes idées : redondance due à l'ignorance des codes du genre (ce qui expliquerait que tu ne te rendes pas compte de la banalité de ta présentation) ou maladresse qui ne présage rien de bon pour un écrivain ?
Ensuite, vient la partie qui est censée nous interpeller sur l'originalité : divinités contre empire technologique. Là, ça peut être intéressant comme ennuyeux, c'est trop vague.
Bref, 3/5ème de la présentation est banale, 2/5 est flou.
Tu rajoutes à ça un terme "inadéquat" dans la première phrase et, sachant qu'en tant que simple lecteur, j'ai tous les droits à des jugements hâtifs, je m'enfuis en courant.

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 02, 2009 10:50 am

Don Lorenjy a écrit :Pour la remarque de Cibylline sur l'édition pro et le numérique, je crois que le fait qu'un pro se soit penché sur ton travail est très important pour la qualité du résultat.
Même avec des tas de lecteurs bénévoles qui te font des tas de remarques (que tu suivras ou pas), cela n'a rien à voir avec une collaboration poussée en vue d'un objectif de publication. Ensuite, que cette publication soit papier ou numérique ne change pas grand chose.
Je ne partage pas ton point de vue.
L'éditeur est comme le lecteur, un correcteur de plus ou moins bonne qualité. Il suffit de tomber sur de bons correcteurs pour obtenir le même résultat, ne serait-ce, par exemple, que certains lecteurs que je fréquente sont correcteurs chez un éditeur ou un autre.
Comme toujours, tout dépend du niveau de compétence. Je pense être moi-même une assez bonne correctrice, ce qui me donne une certaine expérience sur ce qu'on peut tirer d'un retour.
Comme je l'ai toujours dit, l'important, ce n'est pas l'étiquette "pro" ou non, mais le niveau de compétence des personnes.

Avatar du membre
Don Lorenjy
Messages : 1442
Enregistré le : jeu. mars 09, 2006 9:03 am
Contact :

Message par Don Lorenjy » lun. mars 02, 2009 11:13 am

Cibylline a écrit : Comme je l'ai toujours dit, l'important, ce n'est pas l'étiquette "pro" ou non, mais le niveau de compétence des personnes.
Comme je l'ai écrit, la question est l'objectif : un copain pro qui te fait une lecture commentée n'a rien à voir avec le même copain pro qui te fait bosser un texte pour le publier sous sa marque.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

Avatar du membre
jlavadou
Messages : 2284
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:40 am
Localisation : La Garenne Colombes
Contact :

Message par jlavadou » lun. mars 02, 2009 11:13 am

Cibylline a écrit :L'éditeur est comme le lecteur, un correcteur de plus ou moins bonne qualité.
Toi qui sembles si attachée à la signification des mots, ne ferais-tu pas l'amalgame entre éditeur et correcteur ? Je ne suis ni l'un ni l'autre, mais j'en connais certains et de ce que j'ai pu comprendre c'est loin d'être la même chose...

Cibylline

Message par Cibylline » lun. mars 02, 2009 11:17 am

jlavadou a écrit :
Cibylline a écrit :L'éditeur est comme le lecteur, un correcteur de plus ou moins bonne qualité.
Toi qui sembles si attachée à la signification des mots, ne ferais-tu pas l'amalgame entre éditeur et correcteur ? Je ne suis ni l'un ni l'autre, mais j'en connais certains et de ce que j'ai pu comprendre c'est loin d'être la même chose...
Nous parlions de l'aspect retravail du texte. Il est évident que le correcteur, le relecteur... sont des composantes de l'équipe de l'éditeur (celui qui emploie le directeur littéraire, les correcteurs, les lecteurs, etc.).
L'idée de Don étant que le correcteur n'est pas aussi exigeant hors du travail éditorial, et que je me permets d'en douter car, comme toujours, cela dépend du caractère des gens.
Récemment, un éditeur m'a demandé si je pouvais effectuer des corrections pour lui. Je ne lui ai pas encore répondu car j'hésite, n'ayant jusqu'alors travaillé que sur des formats courts. Cependant, si j'accepte, je mettrais évidemment tout mon sérieux à cette tâche... mais n'en ferais pas moins si je l'accepte pour un autre auteur, hors du cadre éditorial.

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » lun. mars 02, 2009 11:51 am

Cibylline a écrit :Bref, 3/5ème de la présentation est banale, 2/5 est flou.
Tu rajoutes à ça un terme "inadéquat" dans la première phrase et, sachant qu'en tant que simple lecteur, j'ai tous les droits à des jugements hâtifs, je m'enfuis en courant.
Je m'excuse du hors sujet d'avance, mais je me vois mal ne pas réagir.

T'as beau dire, t'es quand même bien agressive dans tes propos... Je dis évoquer vaguement le sujet de mon livre afin que vous compreniez quel genre d'univers il met en place et le type de narration utilisée et tu émets un jugement direct et non argumenté sur le contenu. Pire, tu sembles trouver ça normal et que c'est ton droit en tant que lectrice... J'essaie pas de te vendre mon livre, je voulais savoir qui éditait des romans de ce genre (fantasy ouverte à des technologies avancées avec une narration à la première personne). Pour quelqu'un qui me reproche de pas chercher dans le dico tous les mots que j'emploie, c'est très gros, je te ferais remarquer.

Pour l'autofiction, tu sembles tjs pas comprendre ce que je veux dire non plus: le personnage principal du roman est moi. On m'a dit que c'était donc une autofiction. Point barre. Si c'est pas le cas, tu peux le dire sans interpréter de travers ce que je dis, ni essayer de me rabaisser. ça, moi, ça me laisse sans voix.

Enfin bref... Si t'as envie de voir le résumé de mon livre, va là:
http://www.fnac.ch/index.php?U=1&lang=fr
Je suis Suisse, donc c'est la Fnac suisse, ok, mais c'est pas rien. Et ça, pour en revenir au sujet, c'est un bon exemple de ce qu'on arrive à faire avec des couilles.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Avatar du membre
MF
Messages : 4466
Enregistré le : jeu. déc. 28, 2006 3:36 pm
Localisation : cactus-blockhaus

Message par MF » lun. mars 02, 2009 12:00 pm

Yvan a écrit :http://www.fnac.ch/index.php?U=1&lang=fr
Je suis Suisse, donc c'est la Fnac suisse, ok, mais c'est pas rien. Et ça, pour en revenir au sujet, c'est un bon exemple de ce qu'on arrive à faire avec des couilles.
Dans le cadre du "contrat" Publibook, ces couilles sont-elles, ou pas, des francs suisses ?

Avatar du membre
Yvan
Messages : 77
Enregistré le : mar. févr. 24, 2009 9:57 pm

Message par Yvan » lun. mars 02, 2009 12:15 pm

MF a écrit :
Yvan a écrit :http://www.fnac.ch/index.php?U=1&lang=fr
Je suis Suisse, donc c'est la Fnac suisse, ok, mais c'est pas rien. Et ça, pour en revenir au sujet, c'est un bon exemple de ce qu'on arrive à faire avec des couilles.
Dans le cadre du "contrat" Publibook, ces couilles sont-elles, ou pas, des francs suisses ?
Je ne suis pas sûr de saisir la question, mais il faut effectivement payer 50 euros (donc bcp trop, mais à l'époque je pensais que c'était une bonne idée...) pour apparaître dans le catalogue de la Fnac. En revanche, le fait de paraître en évidence durant une semaine et être enfin référencé dans la fnac suisse, c'est seulement dû à la persévérance de ma part.
Mon premier roman chez Rivière Blanche ->
http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?p=207732

Ma trilogie à compte d'auteur -> http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=6064

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »