Fabien Lyraud a écrit :Et je n'ai toujours pas compris comment tu comptes appâter des lecteurs de Fantasy avec une collection de Planet Opera...
Une grande partie des romans de fantasy à monde secondaire ont une dimension ethnologique et anthropologique. Et c'est également le cas de ce projet de collection de planet opera.
C'est un point commun entre les deux genres, certes, cependant, ce n'est jamais poussé aussi loin (monde très détaillé) dans les romans de SF ou de fantasy, justement parce que ce sont les détails qui sont lassants.
Je ne sais pas pour les autres, mais je n'ai jamais aimé les pages interminables de descriptions de Zola (et je ne crois pas être un cas unique). Je pense que tu mets trop en avant la partie descriptive des romans pour ne pas parler assez des intrigues, de l'action, de l'aventure. Tu dis qu'il y aura de l'action, oui, mais laquelle. On ne sait que ce que tu dis. Essaye de trouver des auteurs qui t'enverraient gracieusement des synopsis accrocheurs de potentiels romans. Là, ça parlerai tout de suite et on pourrais plus dire "oui" ou "non". Mais c'est vrai qu'on n'a pas grand chose ici pour pouvoir répondre de façon aussi tranchée. Pour ma part, je n'ai pas encore répondu et pour le moment je réserve mon vote. Je ne suis pas convaincue de ta présentation (j'attends qu'elle s'améliore).
Bon, ce n'est pas à moi de faire ton boulot, mais vu qu'un forum est fait pour échanger et aider (accessoirement), je vais t'exposer une manière de rechercher des manuscrits et synopsis. Tu peux faire un appel à texte uniquement "synopsis", afin de pouvoir récupérer les trois meilleurs synopsis. A partir de ces synopsis (et avec l'accord de l'auteur, à voir préalablement avec lui lors du concours), tu fait un deuxième appel à texte sur l'un des trois sujets des synopsis. Tu recevras alors des manuscrits que tu n'auras plus qu'à trier selon les souhaits de l'éditeur. L'appel à texte pour les manuscrits ne pourra être fait qu'après l'acceptation du projet par une maison d'édition (les auteurs envoient leur manuscrit à des éditeurs, mais pas à monsieur tout le monde). Mais tu peux toujours faire des appels à synopsis.
Je te dis ça, c'est juste que voir les noms que tu cites (Bordage...) en disant : ils vont écrire pour moi, ça me laisse interrogateur. Ces auteurs sont connus, voir très connus. Dire comme ça : ils vont écrire pour moi, je me dis que tu dois déjà avoir les accords oraux, peut-être même des contrats signés. Est-ce le cas ? As-tu au moins pris contact avec eux ? Les promesses de contrats peuvent t'aider pour convaincre un éditeur. Pouvoir éditer Pierre Bordage (je prends lui en exemple), ça ne se refuse pas pour une maison d'édition dans l'imaginaire.
Bon, j'arrête ici. Je ne vais pas tout ton travail non plus
Pour en revenir à la partie hautement descriptive et caractéristique de ta collection : je ne t'ai pas proposé de voir des éditeurs de JdR pour rien, mais parce que pour moi, ton projet est purement et simplement du JdR légèrement plus "romancé". Peut-être un manque dans la présentation. Les lecteurs, SF ou Fantasy, lisent
AVANT TOUT une aventure. Un décors, aussi élaboré soit-il, reste un décors, un fond pour situer les personnages et l'action, un fond pour comprendre les implications des intrigues. Rares (mais ils existent) sont les romans qui prennent pour personnage principal (ou thème principal) les lieux.
Dans tous les cas, j'espère que ton passage ici t'aura permis de voir les lacunes et d'y remédier, si tu souhaites continuer dans le même esprit. Mais je pense que tu ne devrais plus essayer de défendre bec et ongle un projet aussi peu complet. Ecoute les conseils des internautes expérimentés dans le domaine de l'édition. Il y a des pro (dans ce que j'ai pu voir). Ils seront à même de t'aider si tu leur demande de l'aide (en fonction de leur temps). Je pense que se sera beaucoup mieux que de forcer ton projet à ce stade.