Question technique sur déclaration des droits d'auteur

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 1:36 pm

Florent a écrit :Eons, je crois que tu parles d'un point d'éditeur, pas d'auteur
Non, je parle de mon expérience du temps où j'étais simple traducteur.
Florent a écrit :Je dois être une buse car je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par "entièrement déclarés par des tiers".
Déclarés à l'Agessa par celui qui te paie les droits.
Florent a écrit :
Eons a écrit :
Florent a écrit :Je rajoute que la majoration dont tu parles, elle concerne les auteurs qui gagnent plus de 27000€ par an et qui sont au régime de la déclaration contrôlée. En dessous, tu es au régime micro-BNC. Tu n'es pas majoré de 25%, mais tu as quand même un abattement de 34%.
Il est vrai qu'avec tout ce chamboulement, on ne sait plus quoi... Quand j'étais moi-même en BNC (mais j'étais inscrit à l'URSSAF), je m'étais inscrit à une association agréée pour bénéficier de l'abattement de 20%, je les déclarais donc en tant que tels et c'était comme du salaire. quant à mes droits d'auteur, je les avais tout simplement comptabilisés comme salaires.
D'après ce que je viens de voir sur le net, il y a un plafond de crédit d'impôt associé à l'abattement de 34%, mais aucun minimum. En outre, pour avoir cet abattement, tu dois déclarer le montant brut, et si tu as eu des frais supérieurs à ce % forfaitaire, mieux vaut faire la déclaration contrôlée.
Tu as la chance d'être imposable, au moins ?
Il y a un abattement minimum, pas un miminum pour avoir droit à l'abattement.
:shock: Tu mélanges tout, là ! Je n'ai jamais parlé de minimum pour avoir droit à l'abattement, mais de plafond de l'abattement ![/quote]
Florent a écrit :Dans le déclaratif simplifié (ou "micro-BNC"), le bénéfice imposable est égal au montant brut des recettes annuelles, diminué d'un abattement de 34 %, sans que le montant de cet abattement puisse être inférieur à 305 €.
OK, je n'ai pas vu ça mentionné dans les pages que j'ai consultées.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 25, 2008 1:52 pm

Ne le prend pas mal, mais si je ne connaissais pas le truc tu m'embrouillerai carrément :lol: Alors je récapitule, pour les gens qui auraient besoin de cette info.

L'auteur se déclare en tant qu'auteur indépendant auprès du Centre de Formalité des Entreprises, qui s'occupe des démarches pour lui. Il faut pour cela remplir et lui envoyer une liasse P0-i, et bien y mentionner un régime de bénéfice non commercial non soumis à la TVA.

L'INSEE transmet ensuite un N° SIRET à l'auteur, qui va lui permettre de se faire payer par son éditeur.

L'éditeur doit fournir un contrat et une facture en double à l'auteur, pour les travaux d'écriture effectués. Sur cette facture doit figurer son N° SIRET, ainsi que le montant des cotisations versées à l' AGESSA (appelées "précomptes"), le régime social des auteurs. Les cotisations sont donc prélevées à la source, versées par l'éditeur, l'auteur n'a pas à s'en inquiéter.

Par contre si l'auteur gagne beaucoup de droits d'auteur (plus de 7524 € par an), il doit s'affilier à l'AGESSA, et il devra ainsi cotiser pour sa retraite d'auteur.

Bon. Tout cela concerne donc un auteur qui ne gagne pas des sommes phénoménales en droits d'auteur (parce que sinon, il y a des questions de TVA également). Ensuite vient la question de la déclaration de ces droits d'auteur.

Là, c'est simple, il suffit de les déclarer chaque année avec l'ensemble de ses revenus. Mais dans quelle case ? C'était ma question initiale. Et donc, dans la mesure où l'éditeur (le tiers) ne déclare pas les sommes versées à l'administration fiscale, mais que c'est à l'auteur de le faire, alors il les déclare en BNC (case HQ). Et le truc cool, c'est que sur ses BNC, l'auteur bénéficie d'un abattement automatique de 34% avec un minimum de 305 euros pour ses frais, qu'il en ait ou pas (des frais).


Donc, Eons, quand les impôts parlent de ce qui est déclaré par un tiers, ils ne parlent pas des cotisations versées à l'AGESSA ! Ils s'en foutent ! Eux ils te parlent de l'intégralité de tes revenus de droits d'auteur, c'est ça qui les intéresse. Or ces revenus ne sont pas déclarés aux impôts par ton éditeur, mais par toi l'auteur. Donc en BNC.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 4:10 pm

Pour ta gouverne, il y a, pour l'éditeur, pas moins de QUATRE manières différentes de payer un auteur, en fonction du statut de celui-ci.
- la plus simple, payer directement les charges et verser le net à l'auteur. Son enregistrement à l'AGESSA est automatique dès le paiement des premières charges, l'auteur n'a aucune démarche à faire - sauf, s'il le désire, s'enregistrer auprès de l'organisme complémentaire pour cotiser pour la retraite (ce qui n'est pas fait par défaut). Ceci, je ne l'ai su que plusieurs années après avoir touché des droits d'auteur pour mes traduction, l'éditeur n'ayant pas jugé bon d'informer les auteurs à ce sujet.
- une partie des auteurs inscrits à la maison des artistes est en exemption de TVA. On leur paie donc les droits bruts, tels quels, à eux de payer les charges eux-mêmes.
- le reste des auteurs gère également sa TVA, on leur verse 5,5% de plus.
- dernier cas, les ayants-droits et les auteurs établis à l'étranger sont exempts de cotisations et de TVA, on leur verse directement les droits bruts.

Mais, dans les 4 cas, l'éditeur a toujours 1% de taxes à verser directement à l'AGESSA.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Sand
Messages : 3529
Enregistré le : mer. avr. 16, 2008 3:17 pm
Localisation : IdF

Message par Sand » mer. juin 25, 2008 4:47 pm

Et pour les forfaits ? (pour une nouvelle dans une antho par exemple)

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » mer. juin 25, 2008 4:51 pm

Sand a écrit :Et pour les forfaits ? (pour une nouvelle dans une antho par exemple)
Ça ne concerne que le calcul du montant des droits, c'est indépendant.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » mer. juin 25, 2008 6:48 pm

Eons a écrit :Pour ta gouverne, il y a, pour l'éditeur, pas moins de QUATRE manières différentes de payer un auteur, en fonction du statut de celui-ci.
- la plus simple, payer directement les charges et verser le net à l'auteur. Son enregistrement à l'AGESSA est automatique dès le paiement des premières charges, l'auteur n'a aucune démarche à faire - sauf, s'il le désire, s'enregistrer auprès de l'organisme complémentaire pour cotiser pour la retraite (ce qui n'est pas fait par défaut). Ceci, je ne l'ai su que plusieurs années après avoir touché des droits d'auteur pour mes traduction, l'éditeur n'ayant pas jugé bon d'informer les auteurs à ce sujet.
Si ses droits d'auteur excèdent 7524 euros par an. Sinon la demande sera rejetée. Et l'auteur a une démarche à faire : se déclarer en tant qu'auteur indépendant et obtenir son N° SIRET, car toute activité rémunérée doit être déclarée, même si secondaire et non habituelle.

Je ne vois pas le rapport entre le fait d'être soumis à la TVA et le versement de droits d'auteurs bruts avec obligation aux auteurs de verser les cotisations eux-mêmes... Les précomptes payés à l'AGESSA (cotisations sociales) et le reversement de la TVA (une taxe), ça n'a rien à voir.

Enfin bon peu importe, ce qu'il faut retenir c'est d'être déclaré comme auteur indépendant, d'avoir un contrat et une facture où sont stipulées les cotisations versées à l'AGESSA, et de déclarer tout ça sur la déclaration de revenus en bénéfice non commercial.

Sinon, si vous gagnez un max de droits d'auteurs, vous devrez cotiser à l'assurance vieillesse, gérer la TVA, être imposé, etc. Conclusion : arrangez-vous pour écrire un livre qui se vende un peu, mais pas trop, c'est plus simple :lol:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » jeu. juin 26, 2008 11:00 am

Florent a écrit :Si ses droits d'auteur excèdent 7524 euros par an. Sinon la demande sera rejetée. Et l'auteur a une démarche à faire : se déclarer en tant qu'auteur indépendant et obtenir son N° SIRET, car toute activité rémunérée doit être déclarée, même si secondaire et non habituelle.
En fait, depuis peu, il y a des chèques emplois services pour ne pas avoir à déclarer une activité trop irrégulière. Pas besoin d'avoir de numéro de SIRET, par contre, je crois que c'est de particulier à particulier. Je ne me suis pas renseignée plus dessus.


Lorsque je m'étais renseignée pour l'inscription auprès de la Maison des Artistes, on m'avait dit ceci : la première année, c'est gratuit. La deuxième année, c'est entre 5% et 10% des ressources en tant qu'artiste. Mais si on ne gagne pas assez, on est exonéré de toute cotisation. Par contre, on risque de se faire expulser de la MDA pour une durée d'un an. Et c'est la MDA qui décide de prendre un artiste ou pas. Il y a des choses à faire (prouver qu'on est artiste, nombre de publication, créations, ...).

Il y a aussi l'AGESSA, mais c'est pour une autre classe d'artistes. En fait, la MDA et l'AGESSA sont des organismes de gestion des de la sécurité sociale des artistes. Ce sont les deux principaux, et ils regroupent à eux deux tous les métiers artistiques. Il y a d'autres organismes moins connus, pour des artistes spécifiques.

Pour la MDA, c'est l'organisme agréé qui gère la branche des arts graphiques et plastiques : auteurs d'oeuvres originales graphiques et plastiques (peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs textiles, graphistes). C'est pour :
- Peintures, dessins
- Illustrations
- Maquettes de dessins originaux pour le textile,
le papier, les arts de la table…
- Gravures, estampes, lithographies
- Sculptures
- Réalisations de plasticien
- Tapisseries et textiles muraux
- Maquettes de fresques, trompe-l’œil, décorations murales, mosaïques, vitraux
- Créations graphiques
- Créations uniques de céramique, émaux sur cuivre


L'AGESSA, c'est pour :

1- Branche des Ecrivains
* auteurs de livres, brochures et autres écrits littéraires et scientifiques (ce qui exclut les textes à caractère publicitaire ou promotionnel et de communication) ;
* auteurs de traductions, adaptations et illustrations des oeuvres précitées ;
* auteurs d'oeuvres dramatiques et de mises en scène d'ouvrages dramatiques, lyriques et chorégraphiques ;
* auteurs d'oeuvres de même nature enregistrées sur un support matériel autre que l'écrit ou le livre (tel que disque, cassette, CD-Rom, réseau câblé), auxquels sont rattachés les auteurs de logiciels exerçant leur activité à titre indépendant.

2- Branche des auteurs et compositeurs de musique
* auteurs de compositions musicales avec ou sans paroles (compositeur, parolier, librettiste) ;
* auteurs d'oeuvres chorégraphiques et pantomimes.

3- Branche du cinéma et de la télévision
* auteurs d'oeuvres cinématographiques, audiovisuelles (scénariste, adaptateur, dialoguiste, réalisateur, auteur de doublage et de sous-titrage) quels que soient les procédés d'enregistrement et de diffusion ;
*les auteurs réalisateurs d'oeuvres "multimédia" exerçant leur activité à titre indépendant.

4- Branche de la photographie
* auteurs d'oeuvres photographiques ou d'oeuvres réalisées à l'aide de techniques analogues à la photographie (hormis les travaux réalisés pour des particuliers et qui ne donnent pas lieu à diffusion et/ou exploitation commerciale, telles les photos ''de famille'').






Une question, Eons, pour rémunérer des auteurs à l'étranger, tu me dis qu'on leur verse brut sans cotisations ou charges, mais il faut garder 1% de cette somme pour l'AGESSA. Est-ce que tu peux me dire la démarche à faire pour ça ? Qu'est-ce que je dois donner et à qui ? ^^


De même, un auteur qui est rémunéré à 10% du prix du livre, il faut aussi lui faire une facture en plus d'un contrat ? Je pensais que le contrat suffisais.


J'en profite pour poser aussi mes questions :P

Pour vérifications, il y a trois types de contrat possible :
- Soit un pourcentage
- Soit un forfais
- Soit une avance sur ventes + pourcentage.
C'est ça ?

Je peux traiter mes auteurs comme mes illustrateurs ?
Mon premier illustrateur m'a envoyé une facture avec son numéro de SIRET, c'est donc un forfais. Mais il est aussi possible de le rémunérer par pourcentage ?
Mon deuxième illustrateur est chinois. Je lui ai envoyé une facture type, mais il n'a pas de numéro de SIRET (il me semble). Le numéro SIRET est-il national, européen ou mondial ? Comment je peux le déclarer ici ?

Enfin, ça fait beaucoup de questions :oops:

Merci pour les réponses ^^
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. juin 26, 2008 11:19 am

La Maison des Artistes et l'AGESSA c'est 2 choses différentes, en effet. Moi je suis auteur, donc je me suis concentré sur l'AGESSA. La Maison des Artistes, je ne sais pas comment ils fonctionnent.

Les chèques emploi-service, je ne crois pas que ça fonctionne avec les artistes.

Normalement, c'est l'éditeur qui fournit la facture, en calculant les précomptes (les 3 cotisations à l'AGESSA). L'auteur l'approuve en signant.

Je suppose que chaque paiement à l'auteur doit faire l'objet d'une facture : une pour l'avance versée, et une pour chaque versement supplémentaire versé en fonction des ventes (chaque année ?).
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Eons
Messages : 6338
Enregistré le : sam. févr. 17, 2007 6:49 pm
Localisation : Le cœur de Flandre
Contact :

Message par Eons » jeu. juin 26, 2008 12:06 pm

Fredericque a écrit :Une question, Eons, pour rémunérer des auteurs à l'étranger, tu me dis qu'on leur verse brut sans cotisations ou charges, mais il faut garder 1% de cette somme pour l'AGESSA. Est-ce que tu peux me dire la démarche à faire pour ça ? Qu'est-ce que je dois donner et à qui ? ^^
Tu trouveras tout ici : http://www.agessa.org/
Fredericque a écrit :De même, un auteur qui est rémunéré à 10% du prix du livre, il faut aussi lui faire une facture en plus d'un contrat ? Je pensais que le contrat suffisais.
Soit il paie lui-même les charges et c'est lui qui te fait une facture, soit c'est l'éditeur qui les paie à l'AGESSA et en ce cas l'auteur reçoit un relevé (et non une facture) avec le paiement de ses droits. L'équivalent d'un bulletin de salaire, quoi.
Fredericque a écrit :Pour vérifications, il y a trois types de contrat possible :
- Soit un pourcentage
- Soit un forfais
- Soit une avance sur ventes + pourcentage.
C'est ça ?
Oui. Sauf qu'on écrit forfait. :wink:
Fredericque a écrit :Je peux traiter mes auteurs comme mes illustrateurs ?
Sous certaines conditions précisées par la loi :
Art. L. 131-4. La cession par l'auteur de ses droits sur son oeuvre peut être totale ou partielle. Elle doit comporter au profit de l'auteur la participation proportionnelle aux recettes provenant de la vente ou de l'exploitation.
Toutefois, la rémunération de l'auteur peut être évaluée forfaitairement dans les cas suivants :
1°. La base de calcul de la participation proportionnelle ne peut être pratiquement déterminée ;
2°. Les moyens de contrôler l'application de la participation font défaut ;
3°. Les frais des opérations de calcul et de contrôle seraient hors de proportion avec les résultats à atteindre ;
4°. La nature ou les conditions de l'exploitation rendent impossible l'application de la règle de la rémunération proportionnelle, soit que la contribution de l'auteur ne constitue pas l'un des éléments essentiels de la création intellectuelle de l'oeuvre, soit que l'utilisation de l'oeuvre ne présente qu'un caractère accessoire par rapport à l'objet exploité ;
5°. En cas de cession des droits portant sur un logiciel ;
6°. Dans les autres cas prévus au présent code.
Est également licite la conversion entre les parties, à la demande de l'auteur, des droits provenant des contrats en vigueur en annuités forfaitaires pour des durées à déterminer entre les parties.
Fredericque a écrit :Mon premier illustrateur m'a envoyé une facture avec son numéro de SIRET, c'est donc un forfais. Mais il est aussi possible de le rémunérer par pourcentage ?
Absolument.
Fredericque a écrit :Mon deuxième illustrateur est chinois. Je lui ai envoyé une facture type, mais il n'a pas de numéro de SIRET (il me semble). Le numéro SIRET est-il national, européen ou mondial ? Comment je peux le déclarer ici ?
Le SIREN/SIRET est purement français. Les autres pays ont chacun leur système.
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » jeu. juin 26, 2008 1:15 pm

Héhé, je serai toujours à la masse pour l'orthographe (j'ai un lourd casier écolier là-dessus) :lol:

Merci pour toutes ces réponses. Ca m'éclaire ;)


Pour les rémunération des auteurs, j'avais pansé à mensuel au début, mais ça va être galère. Du coup, je prévois ça tous les ans, et tous les six mois par la suite (quand j'aurais plus de sous-traitants) ^^
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
crazy guide
Messages : 1455
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2008 1:16 pm
Localisation : De moins en moins sur Terre
Contact :

Message par crazy guide » jeu. juin 26, 2008 1:33 pm

Fredericque a écrit : Pour les rémunération des auteurs, j'avais pansé à mensuel au début, mais ça va être galère. Du coup, je prévois ça tous les ans, et tous les six mois par la suite (quand j'aurais plus de sous-traitants) ^^
Tu veux dire que tu vas te plier aux règles (traditions) de la profession ? :wink:

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. juin 26, 2008 2:48 pm

Si tous tes artistes sont chinois, fais les travailler dans une cave et ne les paye pas du tout, en général c'est la procédure.
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » jeu. juin 26, 2008 5:19 pm

Florent a écrit :Si tous tes artistes sont chinois, fais les travailler dans une cave et ne les paye pas du tout, en général c'est la procédure.
J'ai pas de cave (ça résout le problème).

Dans les artistes (graphiques) que j'ai sollicité, il y a un français, deux chinois, une suédoise, un anglais, un britannique, une russe, une américaine :lol:
L'art n'a pas de frontières :D

Qui dit mieux ? ^^
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Avatar du membre
Florent
Messages : 1855
Enregistré le : jeu. janv. 17, 2008 6:46 pm

Message par Florent » jeu. juin 26, 2008 5:39 pm

Tu te compliques vachement la vie pour débuter, entre le nom déjà déposé et les artistes Benetton :lol:
« J’ai un projet, devenir fou. »

Charles Bukowski

Avatar du membre
Fredericque
Messages : 141
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 2:58 am
Localisation : 2, rue Boutaric - appt.96
Contact :

Message par Fredericque » ven. juin 27, 2008 3:52 pm

Florent a écrit :Tu te compliques vachement la vie pour débuter, entre le nom déjà déposé et les artistes Benetton :lol:
Malheureusement, je débute, et du coup, je ne sais pas où sont tous les endroits où chercher des illustrateurs. J'ai commencé avec le forum de café salé, mais ils ne font pas ce que je recherche (ou ils sont trop nombreux pour que je puisse voir chacun d'eux). J'ai été faire un tour du côté de DeviantArt, et c'est là que j'ai trouvé pas mal d'illustrateurs dans ce que je cherchais. J'ai aussi trouvé sur le forum de CG Talk, et sur le site de Ballistic Publishing. Je recherche plus dans le style digital painting un peu réaliste, et en France, ce n'est pas si rependu que ça.

Du coup, j'ai du demander à l'étranger. Et ce n'est pas pour me ravir, car j'ai du passer des heures pour rédiger quelques lignes en anglais (je hais cordialement l'anglais !).

Je viens de mailler une jeune française pour le digital painting (enfin trouvé un). J'attends sa réponse. Et je stresse, parce que la deadline pour le rendu de la maquette est dans une semaine :cry: :cry: :cry:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »