faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

MF

Message par MF » mer. nov. 05, 2008 10:41 am

crazy guide a écrit :Par contre le coup de "j'ai écrit un bouquin et un éditeur me l'a volé" ça a l'air aussi vrai que "je suis aller en boite, j'ai été drogué et je me suis reveillé avec un rein en moins" et d'autres. On appele ça poliement de la légende urbaine...
Toutafé !
Comme "je connais un noir qui a été élu président des USA" !

Lucie

Message par Lucie » mer. nov. 05, 2008 1:12 pm

crazy guide a écrit :Par contre le coup de "j'ai écrit un bouquin et un éditeur me l'a volé" ça a l'air aussi vrai que "je suis aller en boite, j'ai été drogué et je me suis reveillé avec un rein en moins" et d'autres. On appele ça poliement de la légende urbaine...
Un rein en moins, c'est peut-être peu fréquent, du moins en France (parce qu'ailleurs, je n'en jurerais pas), mais "j'ai été violée", ça arrive souvent. Même si certains considèrent cela comme une légende urbaine.

Bouse Bleuâtre

Message par Bouse Bleuâtre » mer. nov. 05, 2008 1:23 pm

Cibylline a écrit :La crainte qu'un manuscrit soit volé, c'est de la légende urbaine.
D'ailleurs, personne ne cite jamais d'exemple précis.

Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas, seulement que ça doit être rarissime.

Daelf

Message par Daelf » mer. nov. 05, 2008 1:46 pm

Bouse Bleuâtre a écrit :
Cibylline a écrit :La crainte qu'un manuscrit soit volé, c'est de la légende urbaine.
D'ailleurs, personne ne cite jamais d'exemple précis.

Ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive pas, seulement que ça doit être rarissime.
D'où le fait qu'on insiste pour en avoir un, d'exemple précis, puisque quelqu'un vient nous dire qu'il en a un. Sans en dire plus. Et qui n'est pas repassé depuis.

Décidément ça n'incite pas à croire en cette histoire de vol de manuscrit.
Anybody remotely interesting is mad in some way. (the 7th Doctor)
Blog HS après déménagement. En attendant, photos !

jlavadou

Message par jlavadou » mer. nov. 05, 2008 2:22 pm

Bon vous êtes lourds, on ne va pas remettre ça ! Si vous n'avez rien d'autre à dire que ce qui a déjà été dit 10 fois, pas la peine de relancer ce fil !

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 05, 2008 3:16 pm

Lucie a écrit :
Un rein en moins, c'est peut-être peu fréquent, du moins en France (parce qu'ailleurs, je n'en jurerais pas), mais "j'ai été violée", ça arrive souvent. Même si certains considèrent cela comme une légende urbaine.
Et c'est très mal.

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 05, 2008 3:33 pm

Lucie a écrit :
Mmm, un 400 000 signes par Jérôme Noirez, ça peut le faire :

Un éditeur de BD belge décide de se lancer dans le manga. Alors il fait venir dans son bureau des jeunes dessinatrices japonaises pour les violer avec un rein. Après quoi, il les jette comme des malpropres sans leur signer un contrat.
Moralité : rein Tintin.

Katioucha

Message par Katioucha » mer. nov. 05, 2008 3:42 pm

Oaaaa !

CPA

Message par CPA » mer. nov. 05, 2008 3:43 pm

oooooh !

:roll:

et pour rester dans les remarques oiseuses bien que fort justes, oserais-je signaler que lorsque j'ai été publiée pour la première fois, et bé c'était mon premier roman, justement, et que j'ai eu la chance de tomber sur un éditeur qui ne publiait pas que des gens "connus" (et même que c'est le cas de nombreux auteurs désormais connus - ou pas - pour leur première fois)

voilà, c'était pour ajouter ma pierre inutile à ce fil inutile.

Claire qui n'aime pas le compte d'auteur et les arlésiennes, et qui s'en retourne donc à son manuscrit en cours. 8)
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 05, 2008 5:09 pm

Pas mal(te) ! (bon, private joke, mais au point où on en est...)
Oncle Joe

Don Lorenjy

Message par Don Lorenjy » mer. nov. 05, 2008 6:07 pm

Quand on reçoit une réponse négative non argumentée (pas chez les "grands", c'est pas la peine) on peut aussi tout simplement demander :
"C'est non parce que c'est mauvais et ça ne conviendra à personne, ou parce que ça ne vous convient pas, mais je peux quand même le proposer ailleurs sans trop faire perdre leur temps à vos confrères ?".

On peut parfois être surpris en bien.
Les marques Don Lorenjy et Don Lo sont retirées des rayons

CPA

Message par CPA » mer. nov. 05, 2008 6:09 pm

Lensman a écrit :Pas mal(te) ! (bon, private joke, mais au point où on en est...)
Oncle Joe
tant que tu ne suggères pas "malt(e)" ça va

Claire, élevée au rhum
http://panieralix.free.fr/index.htm
Citation du jour : "cafards alors sortent en place, cagots tiennent leurs grands jours, forces sessions, stations, perdonnances, syntereses, confessions, fouettemens, anathematizations" [ t. v, p. 146, dans LACURNE ]

Anne

Message par Anne » mer. nov. 05, 2008 6:38 pm

Je ne vois pas quel éditeur dirait "c'est nul et ça ne plaira à personne..."...

céline B

Message par céline B » mer. nov. 05, 2008 7:14 pm

tu sais bien fatigué, après avoir lu plein de trucs mauvais, il craque et se lâche ^_^

CPA: si tu as de bonnes adresses d'éditeurs, fais tourner :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 05, 2008 7:21 pm

Il y a une légende noire de l'édition, qui prétend que les éditeurs possèdent une bibliothèque secrète à laquelle ils sont les seuls à avoir accès, et composée de manuscrits refusés, mais géniaux, qu'ils ne montrent à personne, à part à leur corporation secrète. Et ils se réunissent pour les lire et s'en délecter, et ironisant égoïstement sur le pauvre public qui n'y aura jamais accès, et en daubant avec cruauté sur la détresse de leurs auteurs, qui ignorent qu'ils ont écrit des chef-d'oeuvre.
Mais tous les éditeurs vous prétendront que c'est effectivement une pure légende...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »