faire publier son premier roman

Modérateurs : Estelle Hamelin, Eric, jerome, Jean, Travis, Charlotte, tom, marie.m, Nathalie

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 05, 2008 9:01 pm

Lucie a écrit :
Cibylline a écrit :Visiblement nous nous sommes mal comprises puisque je regrettais un parallèle maladroit avec le prétendu vol de manuscrit...
Bon, j'aime mieux ça, et maintenant je peux te le dire : en vrai ça m'étonnait de toi mais j'étais en colère :wink:

Moi aussi je suis drôlement content que tout le monde finisse par s'accorder sur le fait que violer des gens ou leur prendre un rein, c'est quand même limite impoli.

Bon, ça, c'est fait.

Maintenant, que pensez-vous de ceux qui aiguisent les double-décimètre métalliques pour trancher les doigts des enfants ?

Lensman

Message par Lensman » mer. nov. 05, 2008 9:06 pm

Xavier Mauméjean a écrit :
Maintenant, que pensez-vous de ceux qui aiguisent les double-décimètre métalliques pour trancher les doigts des enfants ?
On peut citer le grand acteur W.C. Fields:
"Quelqu'un qui déteste les enfants et les animaux ne peut pas être entièrement mauvais."
Oncle Joe

Zurglob

Message par Zurglob » mer. nov. 05, 2008 9:08 pm

Xavier Mauméjean a écrit : Maintenant, que pensez-vous de ceux qui aiguisent les double-décimètre métalliques pour trancher les doigts des enfants ?
Boh... s'ils plongent les double-décimètre en question dans un brasero afin de cautériser en même temps que de trancher, ça reste humain...
Zurglob, alias Sgroumpf, Graoumpf, HydreAuMiel, Kidordinn, Scorngluff, un jour il faudra que je songe à ne pas changer de pseudo et à utiliser le même sur tous les forums que je visite...

Xavier Mauméjean

Message par Xavier Mauméjean » mer. nov. 05, 2008 9:12 pm

Holàlà, avec mes interventions je me rends compte que, non seulement je détourne le fil de la discussion, mais en plus je prends du retard sur mon planning de travail. Allez zou ! je balance sans les lire quatorze manuscrits arrivés par la Poste à la poubelle, mais je garde quand même les lettres d'accompagnement. On ne sait jamais, des fois qu'il y aurait des synopsis à repomper.

Anne

Message par Anne » mer. nov. 05, 2008 9:41 pm

Ou des photos suggestives qui donnent lieu à une entrevue particulière...

céline B

Message par céline B » mer. nov. 05, 2008 10:06 pm

Xavier Mauméjean a écrit :Holàlà, avec mes interventions je me rends compte que, non seulement je détourne le fil de la discussion, mais en plus je prends du retard sur mon planning de travail. Allez zou ! je balance sans les lire quatorze manuscrits arrivés par la Poste à la poubelle, mais je garde quand même les lettres d'accompagnement. On ne sait jamais, des fois qu'il y aurait des synopsis à repomper.
j'avoue que j'ai été très radine sur ce coup là, j'ai déposé mes manuscrits direct chez les maisons d'éditions car je n'osais imaginer la note à la poste (sans la garantie que ça arrive d'ailleurs) et pis j'ai trouvé sympa de découvrir les antres des éditeurs:
j'ai adoré le passage fleuri pour aller chez denoel et j'ai éét impressionné par l'accueil chez flammarion, ça faisait building américain !! difficile de louper Albin michel c'est comme le port salut c'est marqué (en gros et en rouge) dessus avec leurs dernières couv' à succès.
Ca m'a fait prendre l'air :wink:
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Eons

Message par Eons » jeu. nov. 06, 2008 9:44 am

Lensman a écrit :Je crois que le coup d'un rein en moins est une pure légende urbaine
Et tous ces malheureux auteurs qui se font éreinter par des critiques impitoyables ? C'est une réalité pure et dure, d'ailleurs il y en a même des exemples sur ActuSF !
Les beaux livres, c’est aussi par ici : www.eons.fr

Anne

Message par Anne » jeu. nov. 06, 2008 11:45 am

Oué mais je tiens à préciser que, ces deux dernières années, je n'y suis pour rien...

Fredericque

Message par Fredericque » lun. nov. 10, 2008 1:56 pm

Cibylline a écrit :Et, comme on ne le rappelle que trop souvent, si un auteur fait un premier roman génial, un éditeur a beaucoup plus à gagner à l'éditer plutôt qu'à publier le manuscrit sous un nom d'emprunt. Parce que le nom d'emprunt n'écrira pas un deuxième roman génial.
Je confirme :wink:
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

crazy guide

Message par crazy guide » jeu. nov. 13, 2008 5:32 pm

Ouais mais si on se sert du même nom d'emprunt pour continuer à piller d'autres auteurs débutants géniaux, hein ? hein ?

C'est quoi cette chemise blanche avec les manches qui se nouent dans le dos que les deux mecs en blanc veulent me faire porter ?

Fredericque

Message par Fredericque » jeu. nov. 13, 2008 8:09 pm

crazy guide a écrit :Ouais mais si on se sert du même nom d'emprunt pour continuer à piller d'autres auteurs débutants géniaux, hein ? hein ?
En littérature comme en graphisme, chaque artiste a sa patte.

Si on me fait lire du Robin Hobb et qu'on me dit que c'est du Van Vogt, je vais forcément trouver que quelque chose cloche. C'est pareil. Si un auteur copie du xxx puis du yyy puis du zzz, ça fera carrément bizarre. On aura l'impression que l'auteur est plusieurs personnes, étant donné qu'il change de façon d'écrire à chaque roman. Sachant que si jamais un auteur se fait plagier (c'est possible), il prendra moult précautions la fois d'après. Donc, très peu de chance de pomper deux fois un même style d'écriture.
Site perso : www.farahdouibi.fr
Image

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 14, 2008 9:33 am

crazy guide a écrit :Ouais mais si on se sert du même nom d'emprunt pour continuer à piller d'autres auteurs débutants géniaux, hein ? hein ?

C'est quoi cette chemise blanche avec les manches qui se nouent dans le dos que les deux mecs en blanc veulent me faire porter ?
Dans ce cas là, tu édites des traités de mathématiques, et le pseudo est Nicolas Bourbaki... Mais c'est d'une lecture plus aride que les romans, pour les non habitués...
Oncle Joe

céline B

Message par céline B » jeu. nov. 20, 2008 7:04 pm

bon ben voila:
première réponse négative au prétexte que "malheureusement votre projet ne pourrait s'intégrer à notre programme d'édition. nous sommes désolés" (moi aussi ne vous en faites pas ^^) marqué sur un bristol qu'on dirait que ça a été écrit à la main mais non en fait, on a juste l'impression.
Par contre, très bonne surprise, ils m'ont renvoyé le manuscrit alors que je n'avais rien demandé et que je n'avais pas laissé de timbres. je trouve ça plutot sympa.

allez courage, encore 5 chances !!
I have a cunning plan
"Je me suis permis de féconder votre caviar" docteur Zoiberg - futurama
Venez découvrir mon univers: www.domaine-cypreyhall.com

Deleatur

Message par Deleatur » ven. nov. 21, 2008 6:49 am

Tu devrais réfléchir tout de suite à d'autres envois : certaines réponses risquent de se faire attendre très longtemps. Et au bout de six mois ou un an, la motivation peut s'effilocher...

Lensman

Message par Lensman » ven. nov. 21, 2008 9:10 am

céline B a écrit : Par contre, très bonne surprise, ils m'ont renvoyé le manuscrit alors que je n'avais rien demandé et que je n'avais pas laissé de timbres. je trouve ça plutot sympa.
Ils sont vraiment TRES sympas! C'est une gentillesse ruineuse pour un éditeur, dès que l'on commence à recevoir beaucoup de manuscrits...
Cela veut peut-être dire qu'ils sont prêts à regarder ton prochain manuscrit, même si celui-là ne les a pas totalement séduits. Plutôt bon signe...
Oncle Joe

Répondre

Retourner vers « Vos questions sur l'écriture et l'édition en général »